Entrée express : Observations préliminaires sur les améliorations de novembre 2016
Entrée express : Observations préliminaires sur les améliorations de novembre 2016
Aperçu du système Entrée express et des améliorations de novembre 2016
Le système Entrée express est le système canadien de gestion des demandes pour certains programmes d’immigration économique. Ces programmes incluent le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne ainsi qu’un volet du Programme des candidats des provinces.
Les candidats potentiels expriment leur intérêt à immigrer au Canada en créant un profil électronique. Par la suite, ce profile fait l’objet d’une évaluation préliminaire en ligne afin de déterminer si le candidat répond aux critères de l’un des trois programmes d’immigration fédéraux mentionnés précédemment. Les candidats se voient attribuer par le Système de classement global (SCG) une note fondée sur l’information fournie dans leur profil. Par la suite, ils sont regroupés dans le bassin d’Entrée Express où ils seront classés selon leur note du SCG.
Le bassin d’Entrée express est dynamique et le classement d’un candidat peut changer lorsque d’autres candidats sont admis dans le bassin ou en sont retirés ou lorsque les critères de classement sont révisés en fonction des instructions ministérielles. Seuls les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
La note du SCG peut varier si la situation du candidat change. Par exemple, un candidat peut obtenir un autre diplôme d’études postsecondaires, acquérir plus d’expérience de travail ou être désigné par une province ou un territoire.
La note du SCG des candidats se divise en deux parties. La note du SCG pour les facteurs de base peut atteindre un maximum de 600 points et se base sur l’âge des candidats, leur scolarité, leurs compétences en matière de langues officielles et leur expérience de travail. Ces facteurs sont fortement corrélés avec un potentiel de revenu élevé.
Afin d’assurer un système d’immigration plus équitable et adapté qui répond aux besoins émergents et contribue à la croissance économique à long terme du Canada, des améliorations ciblées ont été apportées au système Entrée express le 19 novembre 2016. Voici certaines des améliorations apportées :
- Réduire le nombre de points additionnels accordés pour les offres d’emploi, pour le faire passer de 600 à 50 points pour les candidats ayant une offre d’emploi valide dans une profession correspondant au niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP), et accorder 200 points aux candidats ayant une offre d’emploi valide dans une profession correspondant au niveau 00 de la CNP (c.-à-d. les cadres supérieurs). Ce changement vient rééquilibrer le SCG et permet à un plus grand nombre de candidats hautement qualifiés d’obtenir une invitation à présenter une demande.
- Attribuer des points pour les offres d’emploi faites à certains candidats qui sont déjà au Canada au moyen d’un permis de travail dispensé de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Par exemple, les candidats qui sont des travailleurs temporaires aux termes de l’Accord de libre-échange nord-américain, d’une entente fédérale-provinciale ou du programme Mobilité francophone ne doivent plus obtenir d’EIMT pour se voir attribuer des points pour une offre d’emploi. Ces candidats doivent répondre à certains critères, par exemple avoir au moins une année d’expérience de travail auprès de l’employeur qui présente leur offre d’emploi.
- Faire passer la durée requise d’une offre d’emploi d’indéterminée à un an. Cette mesure permet à un plus grand nombre de candidats hautement qualifiés qui travaillent dans des secteurs d’activités où les contrats sont monnaie courante de se voir attribuer des points pour une offre d’emploi, augmentant ainsi leurs chances d’être invités à présenter une demande de résidence permanente.
- Attribuer des points pour les études faites au Canada : 15 points pour un diplôme ou un certificat d’un ou deux ans, et 30 points pour un grade, un diplôme ou un certificat de trois ans ou plus, ou pour une maîtrise, un diplôme professionnel ou un doctorat d’au moins une année universitaire. Ces changements permettent à un plus grand nombre d’anciens étudiants étrangers, qui sont une importante source de candidats en raison de leur âge, de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience, d’obtenir leur résidence permanente au moyen du système Entrée express.
- Accorder 90 jours, plutôt que les 60 jours prévus antérieurement, aux candidats pour présenter leur demande de résidence permanente après avoir reçu une invitation.
Avant le 19 novembre 2016, les candidates ayant été désignés par une province or possédant une offre d’emploi recevaient 600 points s’additionnant à leur note du SCG pour les facteurs de base.
Aucun changement n’a été apporté au nombre de points accordés aux candidats désignés par une province ou un territoire.
Observations préliminaires à ce jour
Les tableaux suivants présentent des statistiques sur les candidats du système Entrée express à trois différents stades : au moment de la soumission du profil initial, dans le bassin et lors de l’invitation à présenter une demande. Pour souligner l’effet des améliorations ciblées apportées à Entrée express le 19 novembre 2016, de nombreux tableaux sont divisés en deux périodes distinctes : La période Avant les changements de novembre 2016 couvrant la période allant du 1er janvier 2016 au 18 novembre 2016; et la période Après les changements de novembre 2016 couvrant la période allant du 19 novembre 2016 au 31 mai 2017.
Profils admissibles soumis
Les tableaux 1, 2 et 3 présentent des statistiques sur les candidats d’Entrée express au moment de la soumission du profil lorsqu’ils font l’objet d’une évaluation préliminaire pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’au moins l’un des programmes d’immigration fédéraux pris en charge par le système Entrée express. Ces statistiques décrivent le volume et les types de candidats qui participent au système Entrée express.
Le tableau 1 fait état d’une hausse du nombre de profils admissibles soumis mensuellement au cours du premier semestre de 2017. Au cours de cette période, un plus grand nombre de candidats ont été encouragés à soumettre un profil admissible en raison des rondes d’invitations de plus grande taille et des améliorations ciblées apportées à Entrée express en novembre 2016.
Il ressort des tableaux 2 et 3 que le fait d’accorder de nouveaux points pour les études faites au Canada et de réduire le nombre de points attribués pour les offres d’emploi depuis novembre 2016 a eu un effet positif sur les profils admissibles soumis mensuellement. Depuis l’attribution de ces nouveaux points additionnels, le nombre de profils soumis par les candidats ayant le droit de recevoir des points pour les études faites au Canada a augmenté de manière soutenue. Le nombre moyen de candidats ayant obtenu des points pour une offre d’emploi, y compris ceux ayant obtenu à la fois des points pour une offre d’emploi et leurs études faites au Canada, est demeuré stable à environ 800 avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page 1. Le nombre de profils admissibles soumis mensuellement par les candidats ayant une offre d’emploi est demeuré stable. Toutefois, leur proportion a diminué en raison de l’augmentation du nombre total de profils admissibles soumis.
Tableau 1 : Profils admissibles soumis mensuellement selon la note totale du SCG
Mois et année | 1-300 | 301-350 | 351-400 | 401-450 | 451-500 | 501-600 | 601-1 200 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janv. 2016 | 485 | 2 051 | 2 698 | 2 366 | 915 | 91 | 806 | 9 412 |
Févr. 2016 | 446 | 1 902 | 2 518 | 2 191 | 912 | 92 | 862 | 8 923 |
Mars 2016 | 517 | 2 044 | 2 780 | 2 370 | 1 077 | 78 | 845 | 9 711 |
Avr. 2016 | 440 | 1 974 | 2 597 | 1 983 | 943 | 77 | 815 | 8 829 |
Mai 2016 | 412 | 1 852 | 2 392 | 1 700 | 949 | 87 | 786 | 8 178 |
Juin 2016 | 424 | 2 048 | 2 621 | 1 839 | 1 035 | 91 | 826 | 8 884 |
Juill. 2016 | 390 | 1 946 | 2 522 | 1 637 | 913 | 78 | 690 | 8 176 |
Août 2016 | 443 | 2 150 | 2 867 | 1 874 | 1 090 | 88 | 790 | 9 302 |
Sept. 2016 | 434 | 1 886 | 2 646 | 1 922 | 1 036 | 96 | 739 | 8 759 |
Oct. 2016 | 385 | 1 947 | 2 586 | 2 081 | 1 100 | 91 | 705 | 8 895 |
Nov. 2016 | 545 | 2 116 | 3 025 | 3 061 | 2 083 | 178 | 1 030 | 12 038 |
Déc. 2016 | 524 | 1 939 | 2 990 | 2 710 | 1 732 | 250 | 8 | 10 153 |
Janv. 2017 | 570 | 1 999 | 2 972 | 2 845 | 2 006 | 303 | 6 | 10 701 |
Févr. 2017 | 515 | 2 036 | 3 251 | 4 399 | 1 801 | 262 | 11 | 12 275 |
Mars 2017 | 546 | 2 335 | 3 784 | 4 623 | 2 148 | 291 | 10 | 13 737 |
Avr. 2017 | 498 | 2 241 | 4 543 | 5 697 | 2 098 | 257 | 10 | 15 344 |
Mai 2017 | 592 | 2 599 | 4 696 | 4 823 | 2 026 | 249 | 12 | 14 997 |
Tableau 2 : Profils admissibles soumis mensuellement selon le type de points additionnels
Mois et année | Offre d’emploi | Études au Canada | Offre d’emploi et études au Canada | Sans point additionnel | Total |
---|---|---|---|---|---|
Janv. 2016 | 806 | Sans objet | Sans objet | 8 606 | 9 412 |
Févr. 2016 | 862 | Sans objet | Sans objet | 8 061 | 8 923 |
Mars 2016 | 845 | Sans objet | Sans objet | 8 866 | 9 711 |
Avr. 2016 | 815 | Sans objet | Sans objet | 8 014 | 8 829 |
Mai 2016 | 786 | Sans objet | Sans objet | 7 392 | 8 178 |
Juin 2016 | 826 | Sans objet | Sans objet | 8 058 | 8 884 |
Juill. 2016 | 690 | Sans objet | Sans objet | 7 486 | 8 176 |
Août 2016 | 790 | Sans objet | Sans objet | 8 512 | 9 302 |
Sept. 2016 | 739 | Sans objet | Sans objet | 8 020 | 8 759 |
Oct. 2016 | 705 | Sans objet | Sans objet | 8 190 | 8 895 |
Nov. 2016 | 1 293 | 1 349 | 33 | 9 363 | 12 038 |
Déc. 2016 | 602 | 1 523 | 81 | 7 947 | 10 153 |
Janv. 2017 | 643 | 1 768 | 99 | 8 191 | 10 701 |
Févr. 2017 | 605 | 1 984 | 145 | 9 541 | 12 275 |
Mars 2017 | 701 | 2 222 | 208 | 10 606 | 13 737 |
Avr. 2017 | 691 | 2 458 | 166 | 12 029 | 15 344 |
Mai 2017 | 714 | 2 173 | 173 | 11 937 | 14 997 |
Tableau 3 : Profils admissibles soumis selon le type de points additionnels, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Statut Offre d’emploi | Nombre | % |
---|---|---|
Avec une offre d’emploi (600 points) | 8 873 | 9 % |
Sans offre d’emploi | 86 821 | 91 % |
Total | 95 694 | 100 % |
Statut Offre d’emploi | Nombre | % |
---|---|---|
Avec une offre d’emploi (total) | 5 145 | 6 % |
Offre d’emploi (200 points) | 252 | 5 % |
Offre d’emploi (50 points)Note de bas de page ** | 4 893 | 95 % |
Sans offre d’emploi | 77 475 | 94 % |
Total | 82 620 | 100 % |
Statut Études au Canada | Nombre | % |
---|---|---|
Ayant étudié au Canada (total) | 14 382 | 17 % |
Études au Canada (30 points) | 6 856 | 48 % |
Études au Canada (15 points) | 7 526 | 52 % |
N’ayant pas étudié au Canada | 68 238 | 83 % |
Total | 82 620 | 100 % |
Candidats dans le bassin
Le présent rapport examine les candidats faisant partie du bassin d’Entrée express en date du 1er juin 2017. Le 31 mai 2017, dans le cadre d’une ronde d’invitations, tous les candidats dont la note du SCG était égale ou supérieure à 413 ont reçu une invitation. Le tableau 4 donne un aperçu du bassin le jour suivant la ronde d’invitations, ce qui explique le faible nombre de candidats ayant une note supérieure à 413.
Tableau 4 : Candidats dans le bassin en date du 1er juin 2017 selon le type de points additionnels et la note totale du SCG
Type de points additionnels | 1-300 | 301-350 | 351-400 | 401-450 | 451-500 | 501-600 | 601-1 200 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Offre d’emploi | 511 | 233 | 302 | 111 | 4 | 4 | 0 | 1 165 |
Études au Canada | 24 | 265 | 1 211 | 835 | 32 | 1 | 0 | 2 368 |
Offre d’emploi et études au Canada | 2 | 3 | 34 | 58 | 4 | 0 | 0 | 101 |
Candidats des provinces | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 | 25 |
Sans point additionnel | 2 205 | 15 304 | 20 938 | 4 123 | 50 | 2 | 0 | 42 622 |
Total | 2 742 | 15 805 | 22 485 | 5 127 | 90 | 7 | 25 | 46 281 |
Invitations à présenter une demande de résidence permanente
Les tableaux 5 à 9 montrent la répartition des candidats invités selon le type de points additionnels et selon le programme d’immigration économique. Certains tableaux sont divisés en deux périodes distinctes pour souligner l’effet possible des améliorations ciblées apportées à Entrée express le 19 novembre 2016. Au cours de cette même période, la taille des rondes d’invitations a connu une hausse soutenue, ce qui a influencé les caractéristiques des candidats.
Au cours de l’été 2016, IRCC a procédé à de petites rondes d’invitations qui ont permis au Ministère de poursuivre le traitement des demandes de résidence permanente reçues avant le lancement d’Entrée express, conjointement avec les demandes acheminées dans le cadre d’Entrée express. À compter de septembre 2016, le traitement des demandes reçues avant le lancement d’Entrée express avait bien progressé et la taille des rondes d’invitations au titre d’Entrée express a commencé à augmenter. La note du SCG des candidats invités les moins bien classés a commencé à diminuer. À ce stade, Entrée express est devenu la principale source de demandes de résidence permanente pour atteindre les cibles des niveaux d’immigration annuels pour la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).
Lors de chaque ronde générale qui a eu lieu entre le 11 janvier 2017 et le 31 mai 2017, le pourcentage de candidats ayant reçu des points pour les études faites au Canada (28 %) et le pourcentage de ceux qui en ont reçu pour une offre d’emploi (6 %) sont demeurés stables. Les rondes de plus grande taille ont permis d’inviter un plus grand nombre de candidats n’ayant pas de points additionnels. Le 31 mai 2017, 64 % de tous les candidats invités n’avaient pas reçu de points additionnels.
Le tableau 7 montre la répartition des candidats invités selon la note du SCG pour les facteurs de base, avant et après la réduction du nombre de points accordés pour une offre d’emploi. Avant le 19 novembre 2016, la note du SCG pour les facteurs de base de 50 % de tous les candidats invités se situait entre 401 et 500. Toutefois, après cette date, 87 % de tous les candidats invités se trouvait dans la même fourchette. Cette augmentation de 37 points de pourcentage signifie qu’un plus grand nombre de candidats hautement qualifiés, qui sont bien placés pour réussir au Canada, ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
Il se peut que le fait d’attribuer moins de points pour les offres d’emploi ait incité un plus grand nombre de candidats à déclarer toutes leurs qualifications. Avant le 19 novembre 2016, la note du SCG de 45 % de tous les candidats invités se situait entre 1 et 400. Toutefois, après cette date, la note de seulement 11 % de tous les candidats invités se trouvait dans la même fourchette. Cette diminution de 34 points de pourcentage signifie que les candidats recourent moins aux points additionnels et utilisent davantage les attributs associés à leur capital humain pour obtenir une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
Le tableau 8 montre les mêmes résultats, mais de façon différente. En 2015, la note moyenne du SCG pour les facteurs de base des candidats ayant des points additionnels était de 290, tandis qu’elle était de 474 pour les candidats n’ayant pas de points additionnels. En 2017, après que les points accordés pour les offres d’emploi ont été réduits, l’écart s’est rétréci entre ces deux groupes de candidats. Encore une fois, ce résultat indique que le fait d’avoir réduit le nombre de points accordés pour les offres d’emploi s’ajoute au profil associé au capital humain et que seuls les candidats hautement qualifiés reçoivent désormais une invitation.
En 2016, 25 % de tous les candidats invités ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)Note de bas de page 2. Le tableau 9 montre que 48 % de tous les candidats invités en 2017 depuis le début de l’exercice ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés. Étant donné que les rondes d’invitations de plus grande taille se poursuivront, nous nous attendons à ce que le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) devienne la principale source d’invitations à présenter une demande de résidence permanente.
Le fait de réduire le nombre de points accordés pour les offres d’emploi a eu une incidence directe sur les candidats admissibles au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (TMSF), car leur note du SCG pour les facteurs de base est généralement faible, même s’ils ont souvent une offre d’emploi en raison des exigences du programme. Entre le 4 janvier 2017 et le 17 mai 2017, 210 candidats admissibles au titre du programme des TMSF ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’un programme différent. Afin de permettre à un plus grand nombre de candidats ayant une expérience de travail dans un métier spécialisé de présenter une demande, IRCC a organisé une ronde d’invitations réservée aux candidats du Programme des TMSF le 26 mai 2017.
Durant la ronde réservée aux candidats du Programme des TMSF, la profession principale de 184 candidats invités (46 %) correspondait au groupe CNP 72 – Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries. De plus, la profession principale de 122 candidats invités (31 %) correspondait au groupe CNP 63 – Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées.
Afin que les candidats des provinces soient également invités, une ronde d’invitations réservée aux candidats du Programme des candidats des provinces (PCP) a eu lieu juste avant la ronde consacrée au Programme des TMSF le même jour.
Tableau 5 : Nombre d’invitations envoyées selon le type de points additionnels entre le 1er janvier 2017 et le 31 mai 2017
Ronde | Date | Seuil du Système de classement global | Invitations envoyées | Offre d’emploi | Études au Canada | Offre d’emploi et études au Canada | Pas de points additionnels | Candidats des provinces |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Janv. 4 | 468 | 2 902 | 187 | 1 188 | 51 | 974 | 502 |
2 | Janv. 11 | 459 | 3 334 | 178 | 1 029 | 44 | 1 801 | 282 |
3 | Janv. 25 | 453 | 3 508 | 222 | 1 069 | 84 | 1 815 | 318 |
4 | Févr. 8 | 447 | 3 644 | 241 | 1 201 | 106 | 1 808 | 288 |
5 | Févr. 22 | 441 | 3 611 | 202 | 981 | 110 | 2 017 | 301 |
6 | Mars 1 | 434 | 3 884 | 153 | 1 055 | 58 | 2 454 | 164 |
7 | Mars 24 | 441 | 3 749 | 347 | 1 047 | 169 | 1 604 | 582 |
8 | Avr. 5 | 431 | 3 753 | 240 | 1 070 | 115 | 2 070 | 258 |
9 | Avr. 12 | 423 | 3 923 | 218 | 1 055 | 80 | 2 433 | 137 |
10 | Avr. 19 | 415 | 3 665 | 158 | 855 | 75 | 2 518 | 59 |
11 | Mai 4 | 423 | 3 796 | 289 | 1 054 | 108 | 2 091 | 254 |
12 | Mai 17 | 415 | 3 687 | 233 | 1 019 | 114 | 1 989 | 332 |
13 | Mai 26 - PCPNote de bas de page * | 775 | 143 | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | 143 |
14 | Mai 26 – TMSFNote de bas de page * | 199 | 400 | 300 | 4 | 18 | 78 | Sans objet |
15 | Mai 31 | 413 | 3 877 | 216 | 993 | 82 | 2 484 | 102 |
Total | 47 876 | 3 184 | 13 620 | 1 214 | 26 136 | 3 722 |
Tableau 6 : Invitations envoyées selon le type de points additionnels, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Statut Offre d’emploi | Nombre | % |
---|---|---|
Avec une offre d’emploi (600 points) | 10 795 | 38 % |
Sans offre d’emploi | 17 614 | 62 % |
Total | 28 409 | 100 % |
Statut Offre d’emploi | Nombre | % |
---|---|---|
Avec une offre d’emploi (total) | 5 151 | 10 % |
Offre d’emploi (200 points) | 333 | 6 % |
Offre d’emploi (50 points) | 4 818 | 94 % |
Sans offre d’emploi | 48 098 | 90 % |
Total | 53 249 | 100 % |
Statut Études au Canada | Nombre | % |
---|---|---|
Ayant étudié au Canada (total) | 16 778 | 32 % |
Études au Canada (30 points) | 8 891 | 53 % |
Études au Canada (15 points) | 7 887 | 47 % |
N’ayant pas étudié au Canada | 36 471 | 68 % |
Total | 53 249 | 100 % |
Tableau 7 : Invitations envoyées aux candidats ayant des points additionnels selon la note du SCG pour les facteurs de base, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
1-100 | 101-200 | 201-300 | 301-400 | 401-500 | 501-600 | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avec des points additionnels | 396 | 2 475 | 3 327 | 6 554 | 4 615 | 94 | 17 461 |
Sans point additionnel | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 546 | 1 402 | 10 948 |
Total (avant les changements de novembre 2016) | 396 | 2 475 | 3 327 | 6 554 | 14 161 | 1 496 | 28 409 |
1-100 | 101-200 | 201-300 | 301-400 | 401-500 | 501-600 | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avec des points additionnels | 4 | 157 | 466 | 5 212 | 20 290 | 331 | 26 460 |
Sans point additionnel | 0 | 1 | 47 | 29 | 26 203 | 509 | 26 789 |
Total (Après les changements de novembre 2016) | 4 | 158 | 513 | 5 241 | 46 493 | 840 | 53 249 |
Tableau 8 : Note moyenne du SCG pour les facteurs de base dans le cadre des invitations envoyées aux candidats ayant des points additionnels
Statut Points additionnels | 2015 | 2016 | Janv. à mai 2017 |
---|---|---|---|
Avec des points additionnels | 290 | 345 | 417 |
Sans point additionnel | 474 | 481 | 447 |
Tableau 9 : Invitations envoyées selon le programme d’immigration économique en 2017Note de bas de page *
Ronde | Date | Seuil du Système de classement global | Invitations envoyées | Candidats des provinces | Travailleurs qualifiés (fédéral) | Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | Catégorie de l’expérience canadienne |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Janv. 4 | 468 | 2 902 | 502 | 745 | 0 | 1 655 |
2 | Janv. 11 | 459 | 3 334 | 282 | 1 443 | 0 | 1 609 |
3 | Janv. 25 | 453 | 3 508 | 318 | 1 483 | 0 | 1 707 |
4 | Févr. 8 | 447 | 3 644 | 288 | 1 439 | 0 | 1 917 |
5 | Févr. 22 | 441 | 3 611 | 301 | 1 676 | 0 | 1 634 |
6 | Mars 1 | 434 | 3 884 | 164 | 2 163 | 0 | 1 557 |
7 | Mars 24 | 441 | 3 749 | 582 | 1 332 | 1 | 1 834 |
8 | Avr. 5 | 431 | 3 753 | 258 | 1 854 | 0 | 1 641 |
9 | Avr. 12 | 423 | 3 923 | 137 | 2 259 | 0 | 1 527 |
10 | Avr. 19 | 415 | 3 665 | 59 | 2 436 | 0 | 1 170 |
11 | Mai 4 | 423 | 3 796 | 254 | 1 803 | 0 | 1 739 |
12 | Mai 17 | 415 | 3 687 | 332 | 1 801 | 0 | 1 554 |
13 | Mai 26 – PCPNote de bas de page * | 775 | 143 | 143 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
14 | Mai 26 – TMSFNote de bas de page * | 199 | 400 | Sans objet | Sans objet | 400 | Sans objet |
15 | Mai 31 | 413 | 3 877 | 102 | 2 390 | 0 | 1 385 |
Total | 47 876 | 3 722 | 22 824 | 401 | 20 929 |
Offre d’emploi
Le 19 novembre 2016, le facteur Offre d’emploi du SCG a été modifié de trois façons :
- Réduire le nombre de points accordés pour les offres d’emploi, en le faisant passer de 600 à 50 points ou 200 points selon la profession visée par l’offre d’emploi.
- Attribuer des points pour les offres d’emploi à certains candidats qui sont déjà au Canada en vertu d’un permis de travail dispensé de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) s’ils répondent à certains critères.
- Faire passer la condition de durée l’offre d’emploi d’indéterminée à un an.
La mise en œuvre de ces changements, jumelée aux rondes d’invitations de plus grande taille qui ont eu lieu à compter de septembre 2016, semble avoir eu un effet important sur l’éventail des professions exercées par les candidats invités. Les tableaux 10 et 11 présentent l’effet de ces changements sur l’éventail des professions des candidats invités selon deux périodes distinctes, à savoir jusqu’au 18 novembre 2016 et après le 18 novembre 2016. Dans chaque tableau, les professions ont été classées selon le nombre total de candidats invités. Les deux tableaux présentent les dix principales professions avant et après le 19 novembre 2016.
Par exemple, dans le tableau 10, la profession correspondant au groupe CNP 72 – Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries occupait le quatrième rang avant les changements du 19 novembre 2016. Toutefois, dans le tableau 11, cette profession ne figure plus parmi les dix principales professions exercées par les candidats invités; elle occupe le 14e rang après les changements du 19 novembre 2016.
Tableau 10 : Invitations envoyées aux candidats selon le statut offre d’emploi et la profession, avant les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Profession | Offre d’emploi (600 points) - Nombre | Offre d’emploi (600 points) - % | Sans offre d’emploi - Nombre | Sans offre d’emploi - % | Total - Nombre | Total - % | Classement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CNP 21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées | 778 | 7 % | 5 433 | 31 % | 6 211 | 22 % | 1 |
CNP 63 - Personnel de supervision en services et personnel de services spécialisés | 2 619 | 24 % | 418 | 2 % | 3 037 | 11 % | 2 |
CNP 11 - Personnel professionnel en gestion des affaires et en finance | 162 | 2 % | 2 009 | 11 % | 2 171 | 8 % | 3 |
CNP 72 - Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries | 1 558 | 14 % | 269 | 2 % | 1 827 | 6 % | 4 |
CNP 22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées | 441 | 4 % | 1 385 | 8 % | 1 826 | 6 % | 5 |
CNP 12 - Personnel de supervision du travail administratif et financier | 558 | 5 % | 1 250 | 7 % | 1 808 | 6 % | 6 |
CNP 01-05 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées | 428 | 4 % | 1 351 | 8 % | 1 779 | 6 % | 7 |
CNP 40 - Personnel professionnel en services d’enseignement | 279 | 3 % | 1 013 | 6 % | 1 292 | 5 % | 8 |
CNP 05 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle | 492 | 5 % | 700 | 4 % | 1 192 | 4 % | 9 |
CNP 31 - Personnel professionnel des soins de santé (sauf soins infirmiers) | 493 | 5 % | 653 | 4 % | 1 146 | 4 % | 10 |
CNP 62 - Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées | 510 | 5 % | 622 | 4 % | 1 132 | 4 % | 11 |
Autres professions | 2 481 | 23 % | 2 507 | 14 % | 4 988 | 18 % | |
Total | 10 799 | 100 % | 17 610 | 100 % | 28 409 | 100 % |
Avant les changements du 19 novembre 2016, les points accordés pour une offre d’emploi influençaient largement les principales professions des candidats invités. Les candidats inclus dans le groupe CNP 63 – Personnel de supervision en services et personnel de services spécialisés et CNP 72 – Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries représentaient 38 % de tous les candidats invités ayant des points pour une offre d’emploi et seulement 4 % de ceux qui n’avaient pas de points pour une offre d’emploiNote de bas de page 3.
Tableau 11 : Invitations envoyées aux candidats selon le statut Offre d’emploi et la profession, après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Profession | Offre d’emploi (50 ou 200 points) - Nombre | Offre d’emploi (50 ou 200 points) - % | Sans offre d’emploi - Nombre | Sans offre d’emploi - % | Total - Nombre | Total - % | Classement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CNP 21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées | 1 392 | 26 % | 12 908 | 27 % | 14 300 | 27 % | 1 |
CNP 11 - Personnel professionnel en gestion des affaires et en finance | 168 | 3 % | 5 277 | 11 % | 5 445 | 10 % | 2 |
CNP 01-05 Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées | 423 | 8 % | 4 386 | 9 % | 4 809 | 9 % | 3 |
CNP 12 - Personnel de supervision du travail administratif et financier | 309 | 6 % | 4 275 | 9 % | 4 584 | 9 % | 4 |
CNP 22 - Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées | 276 | 5 % | 3 872 | 8 % | 4 148 | 8 % | 5 |
CNP 40 - Personnel professionnel en services d’enseignement | 245 | 5 % | 2 453 | 5 % | 2 698 | 5 % | 6 |
CNP 62 - Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées | 185 | 3 % | 2 127 | 4 % | 2 312 | 4 % | 7 |
CNP 31 - Personnel professionnel des soins de santé (sauf soins infirmiers) | 188 | 4 % | 1 935 | 4 % | 2 123 | 4 % | 8 |
CNP 05 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle | 189 | 4 % | 1 899 | 4 % | 2 088 | 4 % | 9 |
CNP 63 - Personnel de supervision en services et personnel de services spécialisés | 560 | 11 % | 1 410 | 3 % | 1 970 | 4 % | 10 |
CNP 72 - Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries | 277 | 5 % | 623 | 1 % | 900 | 2 % | 14 |
Autres professions | 1 079 | 20 % | 6 793 | 14 % | 7 872 | 15 % | |
Total | 5 291 | 100 % | 47 958 | 100 % | 53 249 | 100 % |
Après les changements de novembre 2016, les points attribués pour une offre d’emploi ont moins influencé l’éventail des professions des candidats. C’est plutôt la note du SCG pour les facteurs de base qui a joué un rôle décisif. Par exemple, les candidats inclus dans les groupes CNP 63 – Personnel de supervision des ventes au détail et personnel des ventes spécialisées et CNP 72 – Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries représentaient 16 % de tous les candidats invités ayant des points pour une offre d’emploi et 4 % de ceux qui n’avaient pas de points pour une offre d’emploi. Le pourcentage total des candidats faisant partie du groupe CNP 21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées a progressé, passant de 22 % avant les changements du 19 novembre 2016 à 27 % après les changements du 19 novembre 2016.
Depuis le 19 novembre 2016, les candidats ont le droit d’obtenir une offre d’emploi dispensée d’une EIMT s’ils répondent à certains critères. Les candidats qui travaillent temporairement au Canada, qui sont titulaires d’un permis de travail dispensé d’une EIMT et délivré temporairement en vertu d’une entente internationale, par exemple, ou dans le cadre d’une mutation à l’intérieur d’une société, et qui procurent un avantage important au Canada, peuvent se voir attribuer des points pour une offre d’emploi. La condition liée à la durée d’une offre d’emploi est passée d’indéterminée à au moins un an. Entre novembre 2016 et février 2017, 65 % de tous les candidats invités ayant obtenu des points pour une offre d’emploi ont bénéficié d’une dispense de l’EIMT.
Étudiants étrangers
Les anciens étudiants étrangers, c’est-à-dire tout candidat qui possède un diplôme d’études postsecondaires canadien, sont une importante source de candidats dans Entrée express en raison de leur âge, de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience. Le fait d’accorder des points pour les études faites au Canada facilitera la transition des étudiants étrangers vers la résidence permanente. Les candidats possédant un diplôme d’études postsecondaires canadien ne sont pas tous admissibles aux points accordés pour les études faites au Canada (par exemple, les étudiants étrangers qui suivent une formation linguistique sont exclus).
Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des anciens étudiants étrangers à trois stades différents : au moment de la soumission du profil initial, dans le bassin et lors de l’invitation à présenter une demande de résidence permanente. Étant donné que les anciens étudiants étrangers ne sont pas tous admissibles aux points accordés pour les études effectuées au Canada et afin d’assurer une comparaison cohérente des données avant et après les changements de novembre 2016, les tableaux 12 à 15 présentent des statistiques sur les candidats possédant un diplôme d’études postsecondaires canadien.
Tableau 12 : Profils admissibles soumis mensuellement par les candidats possédant un diplôme d’études canadienNote de bas de page *
Mois et année | Possédant un diplôme d’études canadien - Nombre | Possédant un diplôme d’études canadien - % | Ne possédant pas de diplôme d’études canadien - Nombre | Ne possédant pas de diplôme d’études canadien - % | Total |
---|---|---|---|---|---|
Janv. 2016 | 2 189 | 23 % | 7 223 | 77 % | 9 412 |
Févr. 2016 | 2 045 | 23 % | 6 878 | 77 % | 8 923 |
Mars 2016 | 2 055 | 21 % | 7 656 | 79 % | 9 711 |
Avr. 2016 | 1 820 | 21 % | 7 009 | 79 % | 8 829 |
Mai 2016 | 1 643 | 20 % | 6 535 | 80 % | 8 178 |
Juin 2016 | 1 820 | 20 % | 7 064 | 80 % | 8 884 |
Juill. 2016 | 1 606 | 20 % | 6 570 | 80 % | 8 176 |
Août 2016 | 1 732 | 19 % | 7 570 | 81 % | 9 302 |
Sept. 2016 | 1 851 | 21 % | 6 908 | 79 % | 8 759 |
Oct. 2016 | 1 903 | 21 % | 6 992 | 79 % | 8 895 |
Nov. 2016 | 4 027 | 33 % | 8 011 | 67 % | 12 038 |
Déc. 2016 | 2 756 | 27 % | 7 397 | 73 % | 10 153 |
Janv. 2017 | 3 073 | 29 % | 7 628 | 71 % | 10 701 |
Févr. 2017 | 3 372 | 27 % | 8 903 | 73 % | 12 275 |
Mars 2017 | 3 630 | 26 % | 10 107 | 74 % | 13 737 |
Avr. 2017 | 3 957 | 26 % | 11 387 | 74 % | 15 344 |
Mai 2017 | 3 555 | 24 % | 11 442 | 76 % | 14 997 |
Le tableau 12 présente le nombre de profils admissibles soumis mensuellement par les anciens étudiants étrangers. Entre janvier 2016 et octobre 2016, le nombre moyen de profils admissibles soumis par les anciens étudiants étrangers était de 1 866 par mois. Depuis novembre 2016, ce nombre a progressé pour s’établir à 3 481 par mois. Le fait d’accorder ces nouveaux points additionnels, jumelé aux rondes d’invitations de plus grande taille, qui permet d’abaisser progressivement le seuil du SCG, a probablement incité un plus grand nombre d’anciens étudiants étrangers à soumettre leur profil.
Il ressort du tableau 13 que, avant le 19 novembre 2016, 21 % de tous les profils admissibles soumis provenaient d’anciens étudiants étrangers. Ce pourcentage a augmenté pour se situer à 27 % après la mise en place de la mesure visant à attribuer des points pour les études effectuées au Canada.
En général, la note du SCG pour les facteurs de base des anciens étudiants étrangers est élevée en raison de leur âge, de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience. Le tableau 14 présente la répartition des candidats dans le bassin en date du 1er juin 2017 selon la note du SCG pour les facteurs de base.
Tableau 13 : Profils admissibles soumis par les candidats possédant un diplôme d’études canadien,Note de bas de page * avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page **
Statut Diplôme d’études canadien | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Possédant un diplôme d’études canadien | 20 347 | 21 % | 22 687 | 27 % |
Ne possédant pas de diplôme d’études canadien | 75 347 | 79 % | 59 933 | 73 % |
Total | 95 694 | 100 % | 82 620 | 100 % |
Tableau 14 : Candidats dans le bassin en date du 4 juin 2017Note de bas de page * possédant un diplôme d’études canadienNote de bas de page ** selon la note totale du SCG
Statut Diplôme d’études canadien | 1-300 | 301-350 | 351-400 | 401-450 | 451-500 | 500-600 | 601-1 200 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Possédant un diplôme d’études canadien | 61 | 503 | 1 722 | 1 108 | 103 | 7 | 13 | 3 517 |
Ne possédant pas de diplôme d’études canadien | 2 661 | 15 278 | 20 666 | 4 220 | 117 | 14 | 34 | 42 990 |
Total | 2 722 | 15 781 | 22 388 | 5 328 | 220 | 21 | 47 | 46 507 |
Tableau 15 : Invitations envoyées aux candidats possédant un diplôme d’études canadien,Note de bas de page * avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page **
Statut Diplôme d’études canadien | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Possédant un diplôme d’études canadien | 8 592 | 30 % | 21 433 | 40 % |
Ne possédant pas de diplôme d’études canadien | 19 817 | 70 % | 31 816 | 60 % |
Total | 28 409 | 100 % | 53 249 | 100 % |
Le tableau 15 compare le nombre d’invitations envoyées aux anciens candidats étrangers avant et après le 19 novembre 2016. Le 19 novembre 2016 et après cette date, le pourcentage d’invitations envoyées aux anciens étudiants étrangers a progressé, passant de 30 % à 40 %. Malgré cette augmentation, on ne s’attend pas à ce que ce pourcentage demeure à ces niveaux élevés.
Candidats maîtrisant le français
Entrée express peut contribuer à la vitalité des collectivités francophones du Canada à l’extérieur du Québec et soutenir leur développement. Depuis le 19 novembre 2016, les travailleurs temporaires au Canada, dans le cadre de Mobilité francophone, peuvent recevoir des points pour une offre d’emploi dans Entrée express sans avoir besoin d’une EIMT, si le candidat travaille pour le même employeur depuis au moins un an. L’offre d’emploi devra seulement être qu’une durée minimale d’un an.
Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu du nombre de candidats maîtrisant le français qui se trouvaient dans le bassin, ont été invités à présenter une demande de résidence permanente et ont présenté une demande de résidence permanente. Aux fins du présent rapport, les candidats maîtrisant le français sont définis comme ceux qui ont présenté les résultats pour le Test d’évaluation de français pour leur première langue officielleNote de bas de page 4.
Tableau 16 : Candidats maîtrisant le français dans le bassin en date du 1er juin 2017
Test d’évaluation pour la première langue officielle | Nombre | % |
---|---|---|
Français | 535 | 1 % |
AnglaisNote de bas de page * | 45 746 | 99 % |
Total | 46 281 | 100 % |
Tableau 17 : Invitations faites aux candidates maîtrisant le français, avant et après les changements apportés en novembre 2016Note de bas de page *
Test d’évaluation pour la première langue officielle | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Anglais | 27 631 | 97.3 % | 52 094 | 97.8 % |
Français | 778 | 2.7 % | 1 153 | 2.2 % |
Total | 28 409 | 100 % | 53 247 | 100 % |
Tableau 18 : Demandes reçues (total des personnes), avant et après les changements apportés en novembre 2016Note de bas de page *
Test d’évaluation pour la première langue officielle | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Anglais | 43 942 | 97.3 % | 62 112 | 97.3 % |
Français | 1 212 | 2.7 % | 1 736 | 2.7 % |
Total | 45 154 | 100 % | 63 848 | 100 % |
La ronde d’invitations du 31 mai 2016 a permis d’inviter de nombreux candidats maîtrisant le français du bassin. Ainsi, on comptait 535 (1 %) candidats maîtrisant le français dans le bassin le 1er juin 2016.
Étant donné l’augmentation de la taille des rondes d’invitation et les améliorations apportées à Entrée express, davantage d’invitations sont envoyées aux candidats maîtrisant le français. Avant le 19 novembre 2016, 778 candidats maîtrisant le français ont été invités à présenter une demande de résidence permanente. Après le 19 novembre 2016, 1 153 candidats maîtrisant le français ont été invités à présenter une demande de résidence permanente. Le nombre de demandes de résidence permanente (déclarées en personne) envoyées par des candidates maîtrisant le français est également passé de 1 212 avant le 19 novembre 2016 à 1 736 après le 19 novembre 2016.
Il importe de souligner que le programme Mobilité francophone n’est en fonction que depuis un peu plus d’un an (depuis le 1er juin 2016). Ainsi, les travailleurs temporaires maîtrisant le français inscrits à Mobilité francophone commencent tout juste à être admissibles aux points pour offre d’emploi dans Entrée express sans avoir besoin d’une EIMT. En juin 2017, IRCC a commencé à attribuer des points aux candidats possédant de bonnes aptitudes en français. Bien qu’il soit encore trop tôt pour observer l’incidence de ce changement, cette amélioration augmentera la probabilité que les candidates maîtrisant le français reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente. IRCC continuera de surveiller et de signaler les changements qui pourraient avoir une incidence sur les candidats maîtrisant le français d’Entrée express. IRCC poursuivra également ses efforts pour promouvoir l’immigration francophone à l’extérieur du Québec, afin d’augmenter le nombre des candidats maîtrisant le français à participer à Entrée express.
Demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express
Depuis le 19 novembre 2016, les candidats disposent de 90 jours pour présenter leur demande de résidence permanente après avoir reçu une invitation. Le tableau 19 indique le délai ou le nombre de jours entre le moment où une invitation a été envoyée à un candidat et la date à laquelle IRCC a reçu la demande de résidence permanente du même candidat.
Avant les changements apportés en novembre 2016, lorsque les candidats invités avaient un maximum de 60 jours pour présenter leur demande de résidence permanente, de nombreux candidats présentaient leur demande de résidence permanente entre 31 et 60 jours après avoir reçu leur invitation à présenter une demande. Une proportion de 10 % des candidats présentait leur demande de résidence permanente après la période de 60 jours. Dans des circonstances précises, on a fait preuve d’une certaine souplesse ou on a accordé de rares exceptions pour permettre aux candidats invités de fournir tous les documents requis à l’appui de leur demande de résidence permanente après le délai de 60 jours. Toute demande de résidence permanente présentée après le temps alloué peut tout de même être refusée.
Pour améliorer le service à la clientèle, on a accordé plus de temps, à compter du 19 novembre 2016, pour recueillir tous les documents requis et présenter une demande complète. Les clients ont profité de ces 30 jours supplémentaires. Entre janvier 2016 et octobre 2016, le pourcentage mensuel moyen des demandes incomplètes était de 11 %. Entre novembre 2016 et février 2017, le même pourcentage a chuté à 7 %. Le pourcentage de demandes de résidence permanente présentées après la période de 90 jours a également chuté à 2 %.
Tableau 19 : Délai entre l’invitation à présenter une demande et la demande de résidence permanenteNote de bas de page *
Nombre de jours entre la date de l’invitation à présenter une demande et la date de la demande de résidence permanente | Avant les changements de novembre 2016 | Après les changements de novembre 2016 |
---|---|---|
De 1 à 30 jours | 38 % | 24 % |
De 31 à 60 jours | 52 % | 33 % |
De 61 à 90 jours | 7 % | 41 % |
91 jours ou plus | 3 % | 2 % |
Total | 100 % | 100 % |
Analyse comparative entre les sexes
L’outil pour la création d’un profil Entrée express demande des renseignements personnels, tels qu’ils figurent sur le passeport, le document de voyage ou le document d’identité national du candidat. Le sexe est autodéclaré au moment où le candidat crée son compte MonCIC. Voici une étude initiale de l’analyse comparative entre les sexes, analyse qu’IRCC s’engage à approfondir.
Le tableau 20 montre le nombre et la proportion de candidates et de candidates selon le type de point additionnel à la présentation du profil. Environ 74 % des candidats et 26 % des candidates ont des offres d’emploi avant et après les changements apportés à Entrée express le 19 novembre 2016. Après le 19 novembre 2016, 62 % des candidats et 38 % des candidates ont obtenu des points pour des études au Canada. Un peu plus de candidates (50 %) ont obtenu 30 points pour des études au Canada que les candidats de sexe masculin (46 %).
Tableau 20 : Profils soumis admissibles selon le type de points additionnels et le sexe, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Statut Offre d’emploi | Homme - Nombre | % | Femme - Nombre | % | Non déclaré - Nombre | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avec une offre d’emploi (600 points) | 6 676 | 75 % | 2 194 | 25 % | 3 | 0 % | 8 873 |
Sans offre d’emploi | 54 438 | 63 % | 32 370 | 37 % | 13 | 0 % | 86 821 |
Total | 61 114 | 64 % | 34 564 | 36 % | 16 | 0 % | 95 694 |
Statut Offre d’emploi | Homme - Nombre | % | Femme - Nombre | % | Non déclaré - Nombre | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
With Job Offer | 3 737 | 73 % | 1 408 | 27 % | 0 | 0 | 5 145 |
Offre d’emploi (200 points) | 219 | 6 % | 33 | 2 % | 0 | 0 | 252 |
Offre d’emploi (50 points)Note de bas de page ** | 3 518 | 94 % | 1 375 | 98 % | 0 | 0 | 4 893 |
Sans offre d’emploi | 47 693 | 62 % | 29 767 | 38 % | 15 | 0 % | 77 475 |
Total | 51 430 | 62 % | 31 175 | 38 % | 15 | 0 % | 82 620 |
Statut Études au Canada | Homme - Nombre | % | Femme - Nombre | % | Non déclaré - Nombre | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ayant étudié au Canada (total) | 8 919 | 62 % | 5 463 | 38 % | 0 | 0 | 14 382 |
Études au Canada (30 points) | 4 117 | 46 % | 2 739 | 50 % | 0 | 0 | 6 856 |
Études au Canada (15 points) | 4 802 | 54 % | 2 724 | 50 % | 0 | 0 | 7 526 |
N’ayant pas étudié au Canada | 42 511 | 62 % | 25 712 | 38 % | 15 | 0 % | 68 238 |
Total | 51 430 | 62 % | 31 175 | 38 % | 15 | 0 % | 82 620 |
Le tableau 21 montre le nombre et la proportion de candidats et de candidates dans le bassin le 1er juin 2017 selon le type de points et la répartition du SCG. Il n’y a pas de différence majeure entre les hommes et les femmes quant à leur répartition des notes du SCG en général et pour ceux qui ont des points supplémentaires.
Tableau 21 : Candidats dans le bassin en date du 1er juin 2017 selon le sexe, le type de points additionnels et la note totale du SCG
Type de points additionnels | 1-300 | 301-350 | 351-400 | 401-450 | 451-500 | 500-501 | 601-1 200 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Offre d’emploi | 400 | 167 | 190 | 72 | 2 | 4 | 0 | 835 |
Études au Canada | 12 | 165 | 732 | 515 | 19 | 1 | 0 | 1 444 |
Offre d’emploi et études au Canada | 1 | 0 | 23 | 38 | 4 | 0 | 0 | 66 |
Candidats des provinces | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 | 17 |
Sans point additionnel | 1 513 | 9 751 | 12 592 | 2 429 | 28 | 1 | 0 | 26 314 |
Total | 1 926 | 10 083 | 13 537 | 3 054 | 53 | 6 | 17 | 28 676 |
% | 7 % | 35 % | 47 % | 11 % | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
Type de points additionnels | 1-300 | 301-350 | 351-400 | 401-450 | 451-500 | 500-501 | 601-1 200 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Offre d’emploi | 111 | 66 | 112 | 39 | 2 | 0 | 0 | 330 |
Études au Canada | 12 | 100 | 479 | 320 | 13 | 0 | 0 | 924 |
Offre d’emploi et études au Canada | 1 | 3 | 11 | 20 | 0 | 0 | 0 | 35 |
Candidats des provinces | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 |
Sans point additionnel | 692 | 5 553 | 8 339 | 1 693 | 22 | 1 | 0 | 16 300 |
Total | 816 | 5 722 | 8 941 | 2 072 | 37 | 1 | 8 | 17 597 |
% | 5 % | 33 % | 51 % | 12 % | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
Type de points additionnels | 1-300 | 301-350 | 351-400 | 401-450 | 451-500 | 500-501 | 601-1 200 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sans point additionnel | 0 | 0 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Total | 0 | 0 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 |
% | 0 % | 0 % | 88 % | 13 % | 0 % | 0 % | 0 % | 100 % |
Le tableau 22 indique le nombre d’invitations faites aux candidats, selon le sexe. Le pourcentage des candidats de sexe masculin invités avec une offre d’emploi a diminué, passant de 42 % à 9 %, et le pourcentage des femmes a diminué, passant de 30 % à 4 %. Enfin, il n’y a pas de différence significative, entre les hommes et les femmes, quant aux proportions de candidats invités avec des points pour des études au Canada.
Tableau 22 : Invitations envoyées selon le type de points additionnels et le sexe, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Type de points additionnels | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Offre d’emploi | 8 073 | 42 % | 2 931 | 9 % |
Études au Canada | Sans objet | Sans objet | 9 623 | 29 % |
Offre d’emploi et études au Canada | Sans objet | Sans objet | 867 | 3 % |
Candidats des provinces | 4 508 | 23 % | 3 695 | 11 % |
Sans point additionnel | 6 739 | 35 % | 15 654 | 48 % |
Total | 19 320 | 100 % | 32 770 | 100 % |
Type de points additionnels | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Offre d’emploi | 2 722 | 30 % | 897 | 4 % |
Études au Canada | Sans objet | Sans objet | 5 832 | 28 % |
Offre d’emploi et études au Canada | Sans objet | Sans objet | 456 | 2 % |
Candidats des provinces | 2 158 | 24 % | 2 159 | 11 % |
Sans point additionnel | 4 209 | 46 % | 11 135 | 54 % |
Total | 9 089 | 100 % | 20 479 | 100 % |
Pays de citoyenneté
Le pays de citoyenneté indique l’origine des candidats qualifiés du bassin. Les tableaux 23 et 24 montrent les différents pays des candidats à la présentation du profil et au moment de l’exécution des rondes d’invitation.
Tableau 23 : Profils soumis admissibles selon le pays de citoyenneté, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Pays de citoyenneté | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Inde | 40 915 | 43 % | 37 817 | 46 % |
Chine | 5 320 | 6 % | 5 996 | 7 % |
Nigéria | 5 383 | 6 % | 5 580 | 7 % |
Philippines | 5 722 | 6 % | 3 153 | 4 % |
Pakistan | 4 009 | 4 % | 3 607 | 4 % |
Royaume-Uni | 2 318 | 2 % | 1 575 | 2 % |
Égypte | 1 716 | 2 % | 1 780 | 2 % |
Iran | 1 576 | 2 % | 1 363 | 2 % |
États-Unis | 1 656 | 2 % | 1 139 | 1 % |
Brésil | 1 331 | 1 % | 1 232 | 1 % |
Autres pays | 25 748 | 27 % | 19 378 | 23 % |
Total | 95 694 | 100 % | 82 620 | 100 % |
Le tableau 23 montre que l’Inde demeure le plus important pays de citoyenneté des candidats qualifiés qui ont présenté un profil admissible, sa part ayant augmenté de trois points de pourcentage après les changements apportés le 19 novembre 2016. La Chine et le Nigeria ont augmenté d’un point de pourcentage chacun et les Philippines, de deux points de pourcentage. Le tableau 24 montre que la part de l’Inde (12 points de pourcentage), et dans une moindre mesure de la Chine (trois points de pourcentage), a augmenté après les changements apportés le 19 novembre 2016. Enfin, les Philippines affichent la baisse la plus importante (quatre points de pourcentage). Ces changements dans la répartition ne sont pas tous attribuables aux changements apportés le 19 novembre 2016. D’autres facteurs, comme l’augmentation de la taille des rondes à l’automne 2016, peuvent aussi influer sur la répartition entre les pays de citoyenneté.
Tableau 24 : Invitations envoyées selon le pays de citoyenneté, avant et après les changements de novembre 2016Note de bas de page *
Pays de citoyenneté | Avant les changements de novembre 2016 - Nombre | Avant les changements de novembre 2016 - % | Après les changements de novembre 2016 - Nombre | Après les changements de novembre 2016 - % |
---|---|---|---|---|
Inde | 8 901 | 31 % | 22 760 | 43 % |
Chine | 2 055 | 7 % | 5 231 | 10 % |
Nigéria | 815 | 3 % | 2 900 | 5 % |
Pakistan | 765 | 3 % | 2 031 | 4 % |
Royaume-Uni | 1 404 | 5 % | 1 507 | 3 % |
États-Unis | 1 148 | 4 % | 1 246 | 2 % |
Brésil | 408 | 1 % | 946 | 2 % |
Iran | 426 | 1 % | 814 | 2 % |
Philippines | 1 661 | 6 % | 813 | 2 % |
Irlande | 1 147 | 4 % | 799 | 2 % |
Corée du Sud | 764 | 3 % | 688 | 1 % |
Australie | 777 | 3 % | 665 | 1 % |
Autres pays | 8 138 | 29 % | 12 849 | 24 % |
Total | 28 409 | 100 % | 53 249 | 100 % |
Améliorations apportées à Entrée express : printemps 2017
Des améliorations additionnelles ont été apportées à Entrée express le 6 juin 2017. En voici quelques-unes :
- Points additionnels pour les candidats possédant de solides compétences en français, et plus de points pour les candidats qui possèdent à la fois de solides compétences en français et en anglais. Ces points supplémentaires constituent une évolution importante qui contribuera à la croissance, à la vitalité et à la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle du Canada. En 2016, 2,9 % de tous les immigrants admis au Canada étaient des francophonesNote de bas de page 5 et, jusqu’à ce jour en 2017, cette proportion est passée à 3,1 %.
- Points additionnels pour les candidats ayant des frères et sœurs au Canada. Les études ont montré que la présence d’un frère ou d’une sœur aide les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société canadienne au début de leur nouvelle vie au Canada. À la fin de juin 2017, 22 % des candidats (ou leur conjoint) dans le bassin ont déclaré avoir un frère ou une sœur au Canada.
- L’inscription au Guichet-Emplois est devenue volontaire pour tous les candidats. Les candidats qui satisfont aux critères minimaux d’inscription à Entrée express sont directement intégrés au bassin et sont immédiatement admissibles aux rondes d’invitation.
Conclusion
Ce rapport démontre que les améliorations ciblées apportées à Entrée express le 19 novembre 2016 sont conformes à la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada et attirent un éventail diversifié de talents du monde entier, y compris d’anciens étudiants étrangers. Ces améliorations ciblées découlent de la surveillance interne combinée aux commentaires des candidats et des intervenants, comme les provinces, les territoires et les employeurs.
IRCC continuera de surveiller les résultats d’Entrée express et modifiera les processus et les politiques, au besoin. Nous prévoyons que les changements récents apportés au système et les améliorations additionnelles apportées en juin 2017 permettront au Canada d’accueillir plus d’immigrants possédant les compétences et l’expérience diversifiées dont nous avons besoin pour faire croître notre économie.
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