États financiers consolidés pour l’exercice terminé le 31 mars 2023
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières d’IRCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d’IRCC concordent avec ces états financiers consolidés.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d’IRCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d’IRCC sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de l’audit interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations d’IRCC, ainsi que par le comité ministériel d’audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers.
Les états financiers consolidés d’IRCC n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Originale signée par Christiane Fox
Christiane Fox
Sous-ministre
Originale signée par Nathalie Manseau
Nathalie Manseau, CPA
Sous-ministre adjointe | Dirigeante principale des finances
Finances, sécurité et administration
Ottawa, Canada
15 septembre 2023
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 | 2022 Redressé (note 16) |
|
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor |
676 243 | 408 257 |
Débiteurs et avances (note 4) |
114 358 | 57 036 |
Prêts (note 5) |
141 856 | 73 053 |
Stocks destinés à la revente (note 6) |
35 819 | 21 930 |
Total des actifs financiers bruts | 968 276 | 560 276 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 4) |
(37 852) | (38 883) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (37 852) | (38 883) |
Total des actifs financiers nets | 930 424 | 521 393 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 7) |
713 040 | 425 674 |
Programme d'immigration des investisseurs (note 8) |
746 | 2 318 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
59 284 | 58 186 |
Revenus reportés (note 9) |
812 555 | 950 806 |
Avantages sociaux futurs (note 10) |
19 340 | 20 063 |
Total des passifs bruts | 1 604 965 | 1 457 047 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | ||
Revenus reportés (note 9) |
(812 555) | (950 806) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | (812 555) | (950 806) |
Total des passifs nets | 792 410 | 506 241 |
Actif financier net ministériel | 138 014 | 15 152 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance |
9 921 | 17 019 |
Stocks destinés à la consommation (note 6) |
14 473 | 7 598 |
Immobilisations corporelles (note 11) |
147 731 | 130 659 |
Total des actifs non financiers | 172 125 | 155 276 |
Situation financière nette ministérielle | 310 139 | 170 428 |
Obligations contractuelles (note 12)
Passifs éventuels (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Original signé par Christiane Fox
Christiane Fox
Sous-ministre
Original signé par Nathalie Manseau
Nathalie Manseau, CPA
Sous-ministre adjointe | Dirigeante principale des finances
Finances, sécurité et administration
Ottawa, Canada
15 septembre 2023
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 Résultats prévus |
2023 Réel |
2022 Réel redressé (note 16) |
|
---|---|---|---|
Charges | |||
Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés |
3 241 535 | 4 144 833 | 2 651 919 |
Citoyenneté et passeports |
541 456 | 807 521 | 515 599 |
Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires |
448 300 | 543 001 | 406 445 |
Services internes |
380 422 | 459 937 | 406 314 |
Total des charges | 4 611 713 | 5 955 292 | 3 980 277 |
Revenus | |||
Frais pour services d'immigration |
580 741 | 938 049 | 688 670 |
Frais de passeport |
373 923 | 403 742 | 179 466 |
Droits et privilèges d'immigration |
184 288 | 230 504 | 308 476 |
Frais pour services de citoyenneté |
75 071 | 165 573 | 98 890 |
Droit de citoyenneté |
15 490 | 28 687 | 17 092 |
Expérience internationale Canada |
9 938 | 12 887 | 8 105 |
Revenus divers de passeport |
- | 295 | 234 |
Autres revenus |
1 139 | 47 891 | 1 085 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(856 730) | (1 414 859) | (1 114 191) |
Total des revenus | 383 860 | 412 769 | 187 827 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 227 853 | 5 542 523 | 3 792 450 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
5 011 569 | 3 349 303 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
267 986 | 87 615 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) |
403 336 | 384 940 | |
Autres éléments d'actifs transférés à d'autres ministères gouvernementaux gouvernementaux |
(657) | (394) | |
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (139 711) | (29 014) | |
Situation financière nette ministérielle — début de l'exercice | 170 428 | 141 414 | |
Situation financière nette ministérielle — fin de l'exercice | 310 139 | 170 428 |
Information sectorielle (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (139 711) | (29 014) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
36 396 | 29 774 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(19 286) | (17 722) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
- | (20) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
(38) | 1 530 |
Élément transféré à un autre ministère gouvernemental |
- | (33) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 17 072 | 13 529 |
Variation due aux stocks destinés à la consommation | 6 875 | (1 432) |
Variation due aux charges payées d'avance | (7 098) | 2 801 |
Diminution de l'actif financier net ministériel | (122 862) | (14 116) |
Actif financier net ministériel - début de l'exercice | (15 152) | (1 036) |
Actif financier net ministériel - fin de l'exercice | (138 014) | (15 152) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 542 523 | 3 792 450 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(19 286) | (17 722) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
(38) | 1 530 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) |
(403 336) | (384 940) |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation des débiteurs et avances |
58 353 | 8 762 |
Augmentation des prêts |
68 803 | 682 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
(7 098) | 2 801 |
Augmentation des stocks destinés à la revente |
13 889 | 2 305 |
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation |
6 875 | (1 432) |
Augmentation des créditeurs et charges à payer |
(287 366) | (87 598) |
Diminution (augmentation) du Programme d'immigration des investisseurs |
1 572 | (99) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(1 098) | 445 |
Diminution des avantages sociaux futurs |
723 | 2 004 |
Transfert des paiements en trop de salaires à d'autres ministères gouvernementaux |
657 | 361 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 4 975 173 | 3 319 549 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
36 396 | 29 774 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
- | (20) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 36 396 | 29 754 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 5 011 569 | 3 349 303 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a été constitué aux termes de la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Il figure à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
IRCC administre la Loi sur la citoyenneté de 1977 et partage avec l’Agence des services frontaliers du Canada la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
L’immigration est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux en vertu de l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867. En vertu du paragraphe 91(25) de la Loi constitutionnelle de 1867, le gouvernement fédéral est l’autorité compétente en matière de naturalisation et d’étrangers.
Les priorités d’IRCC en 2022-2023 étaient les suivantes :
- Atteindre les cibles du Plan des niveaux d'immigration 2022-2024
- Respecter l'engagement d'IRCC de réinstaller au moins 40 000 réfugiés afghans au Canada
- Réduire les arriérés dans tous les secteurs d'activité (Mise à jour économique et financière de 2021)
- Améliorer le système Entrée express
- Accueillir plus de réfugiés dans le cadre du projet pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique
- Soutenir la migration et la protection internationales.
Ces six priorités étaient représentées dans les responsabilités essentielles suivantes :
Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires : IRCC facilite l’entrée des migrants qui souhaitent vivre temporairement au Canada, tout en protégeant la santé et en garantissant la sécurité des Canadiens. Avec l'aide de partenaires, IRCC s'assure que les individus répondent aux critères d'admissibilité. IRCC traite les demandes de visa, d'autorisation de voyage électronique, et de permis de travail et d'études de la part des touristes, des voyageurs commerciaux, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires, dont la présence et les dépenses au Canada sont bénéfiques à l'économie.
Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés : IRCC facilite l'admission et l'intégration économique et sociale des immigrants et des réfugiés qui souhaitent vivre en permanence au Canada, tout en protégeant la santé et en garantissant la sécurité des Canadiens. IRCC sélectionne les demandeurs d'immigration économique afin de contribuer à l’économie canadienne, traite les demandes des membres de familles afin de réunir les familles, et traite les demandes de réfugiés et de personnes protégées afin d'offrir un refuge aux victimes de persécution. Avec l'aide de partenaires, IRCC s'assure que les demandeurs répondent aux critères d'admissibilité avant leur entrée au Canada. Pour aider les immigrants et les réfugiés à s'intégrer à la société canadienne, IRCC offre un éventail de services de soutien à l'établissement par l'intermédiaire d'un réseau de fournisseurs de services.
Citoyenneté et passeports : IRCC fait la promotion des droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne, et délivre des documents sûrs et reconnus internationalement de citoyenneté canadienne et de voyage pour que les Canadiens puissent participer pleinement à la société civile et pour faciliter les passages aux frontières tout en contribuant à la sécurité internationale et nationale.
Services internes : Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologie de 1'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables d'IRCC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
IRCC est principalement financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à IRCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif consolidé intégré au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel, car ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.
(b) Consolidation
Ces états financiers consolidés comprennent les comptes du fonds renouvelable de Passeport Canada qui sont la responsabilité de la sous-ministre. Les comptes du fonds renouvelable de Passeport Canada ont été consolidés avec ceux d'IRCC, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés.
(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
IRCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par IRCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par IRCC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(d) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations d’IRCC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse qu’IRCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
(e) Revenus
La constatation des revenus provenant de frais pour les services d’immigration et de citoyenneté et les droits et privilèges est reportée jusqu’à ce qu’une décision finale ait été rendue. Les frais de passeport sont reconnus comme revenus au moment de la demande pour un service de passeport, ce qui correspond au moment de la réception du paiement et de la vérification de la demande de passeport pour s’assurer qu’elle est complète. Les autres revenus, incluant Expérience internationale Canada, sont constatés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs d’IRCC. Bien que l'on s’attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus d’IRCC.
Les revenus qui sont disponibles à être dépensés à nouveau sont principalement disponibles pour acquitter les passifs des programmes de Passeport et d'Expérience internationale Canada.
(f) Charges
Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les services internationaux d’immigration et de citoyenneté, les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement selon leurs coûts estimatifs.
(g) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'IRCC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale d'IRCC découlant du régime. La responsabilité d'IRCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(h) Débiteurs et prêts
Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Les prêts qui ne peuvent être recouvrés sont radiés une fois que le Parlement a donné son approbation, conformément au Règlement sur la radiation des créances (1994).
(i) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés en tant qu'immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves telles que définies par la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées, les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition et les actifs incorporels. Les stocks destinés à la consommation se composent de formulaires, d'équipement informatique et de matériel de passeport conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et qui ne sont pas destinés à la revente. Tout le matériel de passeport est évalué au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) ou de la valeur de réalisation nette. L'équipement informatique et les formulaires sont évalués au coût selon la méthode du premier entre, premier sorti.
(j) Passifs éventuels
Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.
(k) Opérations en devises
Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes nets résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges qui sont présentés dans les états financiers consolidés et les notes afférentes au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits, des circonstances, l'historique et la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de l'exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les revenus reportés, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, les passifs éventuels et la provision pour créances douteuses.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.
(m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers consolidés à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
IRCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. IRCC est aussi responsable de la gestion du fonds renouvelable de Passeport Canada, une autorité continue et non-péremptoire du Parlement pour effectuer des paiements du Trésor pour le fonds de roulement, l'acquisition d'immobilisations corporelles et pour le financement temporaire des déficits d’opérations accumulés. Le programme Expérience international Canada est géré par une autorisation budgétaire. Les avantages sociaux sont autorisés par une autorisation législative. IRCC émet des prêts aux immigrants via une autorité non-budgétaire et non-péremptoire.
Les revenus reliés à 1'immigration et à la citoyenneté, comprenant les frais, droits et privilèges, sont déposés au Trésor et ne sont pas disponibles pour IRCC. Les frais, droits et privilèges sont collectés en vertu des règlements sur l'immigration et sur la protection des réfugiés ainsi que des règlements sur la citoyenneté.
Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'IRCC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisées
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 542 523 | 3 792 450 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(19 286) | (17 722) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
(38) | 1 530 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(403 336) | (384 940) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(1 098) | 445 |
Diminution des avantages sociaux futurs |
723 | 2 004 |
Ajustement des créditeurs d'exercice précédents |
16 427 | 1 751 |
Dépenses pour mauvaises créances |
(7 379) | (5 918) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs |
5 427 | 4 113 |
Dommages Phénix - conventions collectives |
(502) | 7 681 |
Remboursements de dépenses de programmes |
2 045 | (2 776) |
Autres |
42 | (88) |
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations | (406 975) | (393 920) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
36 396 | 29 774 |
Augmentation des prêts bruts |
70 867 | 5 086 |
Paiements en trop de salaires reliés à la mise en œuvre du système de paye |
2 554 | 3 014 |
Augmentation des stocks destinés à la revente |
13 889 | 2 305 |
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation |
6 875 | (1 432) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
(7 098) | 2 801 |
Remboursement des revenus des exercices antérieurs |
20 791 | 16 081 |
Autres |
163 | 200 |
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 144 437 | 57 829 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 5 279 985 | 3 456 359 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1— Charges de fonctionnement |
2 445 010 | 1 631 198 |
Crédit 5 — Charges en capital |
53 433 | 42 475 |
Crédit 10 — Subventions et contributions |
3 184 296 | 1 913 205 |
Radiation de prêts |
- | 173 |
Remise de dette |
- | 3 |
Montants législatifs |
755 363 | 981 383 |
Postes non budgétaires |
170 910 | 52 596 |
Moins : | ||
Crédit 1 périmés — Charges de fonctionnement |
(518 222) | (342 068) |
Crédit 5 périmés — Charges en capital |
(31 504) | (19 812) |
Crédit 10 périmés — Subventions et contributions |
(383 755) | (142 062) |
Radiation de prêts |
- | (2) |
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs |
(395 546) | (660 730) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 5 279 985 | 3 456 359 |
4. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et des avances d’IRCC :
2023 | 2022 Redressé (note 16) |
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs — autres ministères et organismes | 81 714 | 21 009 |
Débiteurs — paiements en trop de salaires | 26 674 | 27 150 |
Débiteurs — autres parties externes | 11 185 | 10 706 |
Avances aux employés | 852 | 1 138 |
Sous-total | 120 425 | 60 003 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des paiements en trop de salaires et des parties externes | (6 067) | (2 967) |
Débiteurs bruts et avances | 114 358 | 57 036 |
Débiteurs et avances détenus pour le compte du gouvernement | (37 852) | (38 883) |
Débiteurs nets et avances | 76 506 | 18 153 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et de paiements en trop de salaires et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
2023 | 2022 Redressé (note 16) |
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs de parties externes et de paiements en trop de salaires | ||
Non en souffrance |
32 181 | 32 403 |
Nombre de jours de retard |
||
1 à 30 |
403 | 116 |
31 à 60 |
48 | 7 |
61 à 90 |
55 | 170 |
91 à 365 |
1 747 | 1 844 |
Plus de 365 |
3 425 | 3 316 |
Total partiel |
37 859 | 37 856 |
Moins : Provision pour moins-value |
(6 067) | (2 967) |
Total |
31 792 | 34 889 |
5. Prêts
En vertu de la LIPR, IRCC peut consentir des prêts aux immigrants jusqu'à concurrence de 250 000 milliers de dollars. Le Programme des prêts aux immigrants offre aux immigrants admissibles, pour la plupart des réfugiés sélectionnés aux fins de réinstallation au Canada, l’accès à du financement auquel ils n’auraient pas autrement accès. Les prêts sont utilisés pour couvrir un certain nombre de dépenses, dont le voyage jusqu’au Canada et d’autres coûts liés à la réinstallation, soit :
- assumer les coûts de transport vers le Canada
- favoriser l’établissement au Canada
- assumer les frais relatifs au droit de résidence permanente.
Dès le 28 février 1995, tous les prêts aux immigrants portaient intérêt au taux fixé par le ministre des Finances au début de chaque année civile. Les règlements prévoyaient un délai allant jusqu'à six ans pour le remboursement des prêts et le taux d'intérêt sur les prêts en circulation variait de 0,76 % à 9,06 %. Depuis le 21 février 2018, les prêts sont non productifs d’intérêts et prévoient des délais de règlement entre un et huit ans avec une prorogation possible de deux ans. Le solde de clôture des prêts consentis aux immigrants représente uniquement le solde en capital des prêts en circulation. Une provision pour créances douteuses est établie sur les prêts dont le recouvrement est considéré incertain.
Le tableau suivant présente le détail du solde des prêts consentis aux immigrants d’IRCC :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Prêts consentis aux immigrants — Solde d'ouverture | 79 090 | 74 004 |
Nouveaux prêts émis | 87 726 | 25 072 |
Remboursements de prêts | (16 859) | (19 834) |
Radiation et remise de prêts | - | (152) |
Prêts consentis aux immigrants — Solde de clôture | 149 957 | 79 090 |
Provision pour prêts irrécouvrables | (8 101) | (6 037) |
Total des prêts | 141 856 | 73 053 |
6. Stocks
Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks, évalués au coût ou selon la valeur de réalisation nette :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Stocks destinés à la revente : | ||
Matériel de passeport | 32 442 | 16 917 |
Formulaires | 3 377 | 5 013 |
Total des stocks destinés à la revente | 35 819 | 21 930 |
Stocks destinés à la consommation : | ||
Matériel de passeport | 6 169 | 3 996 |
Équipements informatiques | 8 178 | 3 446 |
Formulaires | 126 | 156 |
Total des stocks destinés à la consommation | 14 473 | 7 598 |
Total des stocks | 50 292 | 29 528 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 54 214 milliers de dollars en 2022-2023 (23 601 milliers de dollars en 2021-2022).
7. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer d’IRCC :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs — autres ministères et organismes | 118 162 | 87 531 |
Créditeurs — parties externes | 309 232 | 149 878 |
Total des créditeurs | 427 394 | 237 409 |
Charges à payer | 285 646 | 188 265 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 713 040 | 425 674 |
8. Programme d’immigration des investisseurs
La Loi no1 sur le plan d'action économique 2014 (projet de loi C-31) a mis fin aux demandes de participation au Programme fédéral d'immigration des investisseurs (PII) pour lesquelles une décision de sélection n'avait pas été rendue avant le 11 février 2014. Bien que le programme ait pris fin, les investissements en circulation continueront d'être retournés aux investisseurs jusqu'en en mai 2024. Le PII permettait aux immigrants qualifiés d'obtenir la résidence permanente au Canada en effectuant un investissement de 800 milliers de dollars (400 milliers de dollars avant le 1er décembre 2010) dans l'économie canadienne. L'investissement est retourné à l'investisseur, sans intérêt, cinq ans et deux mois après son paiement initial.
Après avoir répondu à d’autres exigences en matière d’immigration, les candidats à ces programmes étaient tenus de verser leur investissement au receveur général du Canada. IRCC agissait à titre de mandataire pour les fonds provinciaux approuvés en percevant les investissements et en les distribuant aux provinces participantes le premier jour du deuxième mois suivant la réception du montant de l’investisseur.
Les provinces participantes étaient alors responsables d’investir les capitaux reçus dans la croissance de leur économie et la création ou la conservation des emplois. Elles doivent toujours présenter des rapports trimestriels à IRCC et, après cinq ans, remettre à IRCC la totalité du montant de l’investissement. Dans les 30 jours suivant la réception de ce plein montant d’une province participante, IRCC retourne l’investissement à l'investisseur (sans intérêt).
En 2022-2023, l’Ontario, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard ont remboursé l'ensemble des montants dus en lien avec ce programme.
La valeur des transactions financières traitées pendant l’année est comme suit :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 2 318 | 2 219 |
Recettes | 1 228 | 5 299 |
Paiements | (2 800) | (5 200) |
Solde de clôture | 746 | 2 318 |
9. Revenus reportés
Le compte de revenus reportés a été établi afin d’inscrire les frais pour les services d’immigration et de citoyenneté et les droits et privilèges à être rendus par IRCC en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de ses règlements, ainsi que la Loi sur la citoyenneté et de ses règlements.
Le tableau suivant présente le détail du compte de revenus reportés :
2023 | 2022 Redressé (note 16) |
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 950 806 | 921 036 |
Paiements reçus | 1 291 867 | 1 158 567 |
Revenus constatés | (1 430 118) | (1 128 797) |
Solde de clôture brut | 812 555 | 950 806 |
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement | (812 555) | (950 806) |
Solde de clôture net | - | - |
10. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés d’IRCC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de deux pour cent par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés qu’IRCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2022-2023 s’élève à 87 054 milliers de dollars (75 440 milliers de dollars en 2021‑2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.01 fois en 2021‑2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2021‑2022) les cotisations des employés.
La responsabilité d’IRCC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés d’IRCC étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 20 063 | 22 067 |
Charge de l'exercice | 331 | 65 |
Prestations versées pendant l'exercice | (1 054) | (2 069) |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 19 340 | 20 063 |
11. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’actifs | Période d’amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 15 ans |
Matériel informatique | 5 à 10 ans |
Logiciels (achetés et développés) | 3 à 10 ans |
Mobilier de bureau | 10 ans |
Véhicules | 8 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d’actifs applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.
Coût
(en milliers de dollars)
Catégorie d'actifs | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements Note de bas de page 1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Machines et matériel | 4 456 | 1 268 | - | - | 5 724 |
Matériel informatique | 8 952 | - | - | - | 8 952 |
Logiciels (achetés et développés) | 456 938 | - | 14 848 | 399 | 471 387 |
Mobilier de bureau | 1 790 | - | - | - | 1 790 |
Véhicules | 342 | - | - | - | 342 |
Actifs en construction | 21 616 | 35 128 | (14 848) | - | 41 896 |
Améliorations locatives | 7 259 | - | - | - | 7 259 |
Total | 501 353 | 36 396 | - | 399 | 537 350 |
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Catégorie d'actifs | Solde d'ouverture | Amortissement | AjustementsNote de bas de page 1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Machines et matériel | 1 984 | 209 | - | - | 2 193 |
Matériel informatique | 6 945 | 659 | - | - | 7 604 |
Logiciels (achetés et développés) | 353 121 | 18 269 | - | 361 | 371 029 |
Mobilier de bureau | 1 198 | 117 | - | - | 1 315 |
Véhicules | 187 | 32 | - | - | 219 |
Actifs en construction | - | - | - | - | - |
Améliorations locatives | 7 259 | - | - | - | 7 259 |
Total | 370 694 | 19 286 | - | 361 | 389 619 |
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Catégorie d'actifs | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Machines et matériel | 3 531 | 2 472 |
Matériel informatique | 1 348 | 2 007 |
Logiciels (achetés et développés) | 100 358 | 103 817 |
Mobilier de bureau | 475 | 592 |
Véhicules | 123 | 155 |
Actifs en construction | 41 896 | 21 616 |
Améliorations locatives | - | - |
Total | 147 731 | 130 659 |
12. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités d’IRCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels IRCC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour la réception de biens ou services.
Voici les principales obligations contractuelles par année financière, pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 et exercices ultérieurs | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 1 829 490 | 1 694 693 | 726 729 | 726 729 | 726 729 | 726 729 | 6 431 099 |
Immobilisations | 4 719 | - | - | - | - | - | 4 719 |
Fonctionnement et entretien | 197 485 | 20 667 | 20 523 | 20 637 | 5 250 | - | 264 562 |
Passeport — Fonctionnement et entretien | 137 712 | 62 112 | 63 213 | 48 832 | 49 464 | 173 266 | 534 599 |
Total | 2 169 406 | 1 777 472 | 810 465 | 796 198 | 781 443 | 899 995 | 7 234 979 |
13. Passifs éventuels
Des recours ont été intentés contre IRCC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, tandis que d'autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement n'est généralement pas déterminable. IRCC enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Aucune provision de ce type n'a été enregistrée au 31 mars 2023 (107 milliers de dollars au 31 mars 2022). Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à 60 165 milliers de dollars au 31 mars 2023 (60 672 milliers de dollars au 31 mars 2022).
14. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, IRCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes qui sont parmi les principaux dirigeants ou les proches parents de ces personnes, les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
IRCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. À l'exception des services communs fournis gratuitement par d’autres ministères ci-dessous, aucune transaction n’a été réalisée à un montant différent du montant obtenu, et ce même si les parties n’avaient pas été liées.
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, IRCC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. De plus, Affaires mondiales Canada a fourni des services relatifs à l’immigration internationale et à la citoyenneté aux missions à l’étranger. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Services d'immigration et de citoyenneté à l'étranger | 246 184 | 239 556 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et dentaires | 72 875 | 63 997 |
Installations | 54 318 | 52 162 |
Services juridiques | 29 953 | 29 219 |
Indemnisation des accidentés du travail | 6 | 6 |
Total | 403 336 | 384 940 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à l’ensemble des ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général et les services d'infrastructure de technologie de l'information fournis par Services partagés Canada ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’IRCC.
b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes
2023 | 2022 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Charges | 724 580 | 450 784 |
Revenus | 3 844 | 3 195 |
Les charges inscrites à la section (b) excluent les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits dans la section (a).
15. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles d’IRCC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars) | Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés | Citoyenneté et passeports | Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires | Services internes | 2023 | 2022 Redressé (note 16) |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres paliers de gouvernement au Canada |
1 063 735 | - | - | - | 1 063 735 | 855 892 |
Organisations à but non lucratif |
1 038 250 | - | - | - | 1 038 250 | 794 250 |
Particuliers |
556 838 | - | - | - | 556 838 | 72 974 |
Autres pays et organismes internationaux |
136 437 | - | - | - | 136 437 | 46 862 |
Total des paiements de transfert | 2 795 260 | - | - | - | 2 795 260 | 1 769 978 |
(en milliers de dollars) | Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés | Citoyenneté et passeports | Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires | Services internes | 2023 | 2022 Redressé (note 16) |
---|---|---|---|---|---|---|
Services professionnels et spéciaux |
550 900 | 494 787 | 172 650 | 134 055 | 1 352 392 | 826 349 |
Salaires et avantages sociaux |
509 559 | 202 826 | 303 745 | 266 649 | 1 282 779 | 1 115 764 |
Location |
206 422 | 9 600 | 16 492 | 11 163 | 243 677 | 91 237 |
Transports et communications |
21 603 | 50 210 | 14 195 | 2 524 | 88 532 | 31 463 |
Services publics, matériel et fournitures |
28 034 | 33 373 | 11 836 | 7 847 | 81 090 | 42 411 |
Installations |
24 339 | 11 286 | 11 312 | 13 437 | 60 374 | 58 085 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
1 611 | 1 358 | 9 305 | 7 012 | 19 286 | 17 722 |
Services d'information |
2 760 | 2 779 | 1 545 | 12 086 | 19 170 | 16 321 |
Réparation et entretien |
1 158 | 730 | 1 287 | 1 851 | 5 026 | 4 456 |
Autres charges |
3 187 | 572 | 634 | 3 313 | 7 706 | 6 491 |
Total des charges de fonctionnement | 1 349 573 | 807 521 | 543 001 | 459 937 | 3 160 032 | 2 210 299 |
Total des charges | 4 144 833 | 807 521 | 543 001 | 459 937 | 5 955 292 | 3 980 277 |
(en milliers de dollars) | Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés | Citoyenneté et passeports | Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires | Services internes | 2023 | 2022 Redressé (note 16) |
---|---|---|---|---|---|---|
Frais pour les services d'immigration |
252 115 | - | 685 934 | - | 938 049 | 688 670 |
Frais de passeport |
- | 403 742 | - | - | 403 742 | 179 466 |
Droits et privilèges d'immigration |
161 297 | - | 69 207 | - | 230 504 | 308 476 |
Frais pour service de citoyenneté |
- | 165 573 | - | - | 165 573 | 98 890 |
Droit de citoyenneté |
- | 28 687 | - | - | 28 687 | 17 092 |
Expérience internationale Canada |
- | - | 12 887 | - | 12 887 | 8 105 |
Revenus divers de passeport |
- | 295 | - | - | 295 | 234 |
Autres revenus |
18 469 | 9 694 | 18 677 | 1 051 | 47 891 | 1 085 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(431 881) | (203 954) | (777 978) | (1 046) | (1 414 859) | (1 114 191) |
Total des revenus | - | 404 037 | 8 727 | 5 | 412 769 | 187 827 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 144 833 | 403 484 | 534 274 | 459 932 | 5 542 523 | 3 792 450 |
16. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent
En 2022-2023, IRCC a procédé à une révision de la comptabilisation de ses revenus reportés. À la suite de cette révision, IRCC a identifié des écarts dus à des erreurs dans les revenus reportés qui n'étaient pas comptabilisées conformément à la politique comptable applicable. Plus particulièrement, certains revenus reportés auraient dû être comptabilisés comme revenus. Cet ajustement a été appliqué rétroactivement et l'information comparative pour 2021-2022 a été redressée. Le tableau suivant présente l'effet de cet ajustement :
2022 avant ajustement | Effet de l'ajustement | 2022 Redressé | |
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Débiteurs et avances | 58 562 | (1 526) | 57 036 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (40 409) | 1 526 | (38 883) |
Revenus reportés | 1 052 583 | (101 777) | 950 806 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | (1 052 583) | 101 777 | (950 806) |
2022 avant ajustement | Effet de l'ajustement | 2022 Redressé | |
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Frais pour services d'immigration | 701 133 | (12 463) | 688 670 |
Droits et privilèges d'immigration | 193 801 | 114 675 | 308 476 |
Frais pour services de citoyenneté | 100 868 | (1 978) | 98 890 |
Droit de citoyenneté | 17 075 | 17 | 17 092 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 013 940) | (100 251) | (1 114 191) |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Exercice financier 2022-2023 (non auditée)
1. Introduction
Le présent document présente de l'information sommaire sur les mesures prises par IRCC pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs d'IRCC, mandat et activités de programme se trouvent dans son Rapport sur les résultats ministériels et son Plan ministériel les plus récents.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
IRCC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes financiers, approuvé par la sous-ministre, est en place et comprend :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes financiers en vue d'appuyer une saine gestion financière et les rapports financiers. Cela comprend les rôles et les responsabilités de la haute direction dans leurs secteurs de responsabilité vis-à-vis la gestion du contrôle.
- les valeurs et éthique, incluant un code de conduite ministériel et un réseau d'ambassadeurs des valeurs et éthique.
- des activités de communication courantes et de formation sur les exigences législatives, les politiques et les procédures de saine gestion financière et de contrôle.
- des moyens de surveillance exercés, au minimum, sur une base annuelle, et des mises à jour régulières sur la gestion des contrôles internes financiers en plus de rapports sur les résultats d'évaluation annuels et les plans d'action connexes à la sous-ministre, à la haute direction et au Comité ministériel d'audit.
Le Comité ministériel d'audit fournit des conseils à la sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
La haute direction d'IRCC reconnait l'importance de donner le ton et veille à ce que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien d'un système de CIRF efficace et à ce qu'ils soient en mesure d'exercer leurs responsabilités efficacement. IRCC a pour priorité de s'assurer que les risques sont bien gérés grâce à un environnement de contrôle souple axé sur les risques qui appuie un processus continu d'amélioration et d' innovation.
2.2 Ententes de services pertinentes par rapport aux états financiers
IRCC a recours à d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers tel qu’indiqué ci-bas :
Ententes courantes :
- Services publics et approvisionnement du Canada (SPAC) exerce une gestion centrale du versement des salaires et de l'acquisition de biens et services en fonction de l'instrument de délégation des pouvoirs de dépenser et financiers d'IRCC, et lui fournit aussi des locaux.
- Le Secrétariat du Conseil du trésor fournit à IRCC les renseignements nécessaires pour calculer certaines charges à payer et provisions, telles que la charge accumulée liée aux indemnités de départ.
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à IRCC.
- Services partagés Canada (SPC) fournit des services d'infrastructure des technologies de l'information à IRCC dans les domaines des centres de données et des réseaux. La portée et les responsabilités sont indiquées dans l'accord interministériel entre SPC et IRCC.
Ententes particulières :
- Affaires mondiales du Canada (AMC) offre des services administratifs communs et un soutien au Programme d'immigration à l'étranger, aux termes d'un protocole d'entente conclu avec IRCC. Les services administratifs communs incluent les locaux, le traitement des revenus et des paiements, la comptabilité et les télécommunications. Le soutien au programme est fourni par des agents canadiens à l’étranger et des employés recrutés sur place dans les missions. AMC prépare également des rapports financiers périodiques destinés au personnel d'IRCC sur les revenus perçus et les charges encourues directement à l'étranger.
- Emploi et développement social du Canada (EDSC) offre :
- des services de traitement et de livraison de passeports à IRCC. Ces services sont régis par une entente de niveaux de service avec IRCC qui assure une gestion financière saine et optimale du Programme de passeports et le recouvrement des coûts associés aux opérations et à la livraison des services de passeports, aux services des agents de réception, ainsi que les coûts de la modernisation, des locaux et des services internes fournis par Service Canada.
- le versement des prestations dans le cadre de l'initiative d'aide de transition Canada-Ukraine au nom d'IRCC. Ces services sont administrés par un protocole d'entente qui vise le traitement opportun et optimal des demandes de soutien financier aux individus éligibles suite à leur arrivée au Canada.
- L'organisation internationale pour les migrations (OIM) prend en charge les services préalables au départ ainsi que les coûts de transport des immigrants jusqu'à leurs destinations finales au Canada, qui sont ensuite convertis en prêts. Par conséquent, IRCC se fie aux procédures de contrôle de l'OIM.
- Visa Facilitation Services Global et TT Visa Services Ltd gèrent chacun des centres de demandes de visas qui offrent des services de réception des demandes de visas et de perception des frais de demandes connexes à l’étranger. Par conséquent, IRCC se fie aux procédures de contrôle de ces fournisseurs de services externes.
- Croix Bleue Medavie administre les demandes de règlement au titre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Le PFSI rembourse les fournisseurs de services pour les services de santé essentiels et d'urgence fournis aux clients admissibles, tels que les réfugiés, qui ne sont pas couverts par un régime d'assurance-maladie provincial, territorial ou privé. Par conséquent, IRCC se fie aux procédures de contrôle de Croix Bleue Medavie.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l'exercice financier 2022-2023
Au cours de l'exercice 2022-2023, la surveillance continue des contrôles a, en grande partie, été exercée en fonction du plan établi. Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.
Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante
Bien qu'IRCC ait continué d'améliorer certains de ses processus d'affaires, il n'y a pas eu lieu d'apporter de nouveaux ou d'importants rajustements aux contrôles clés de tout autre processus existant qui aurait nécessité une réévaluation au cours du présent exercice.
Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, IRCC a achevé la réévaluation des contrôles financiers incorporés aux processus d'affaires suivants : processus d'évaluation de coûts d'IRCC (sauf pour le Programme de passeports), écritures de journal, paiements de transfert aux organismes prestataires de services d'un bureau régional canadien, paiements de transfert à d'autres pays et organismes internationaux, charges de fonctionnement non-salariales à l'administration centrale (pour trois directions générales significatives), services fournis gratuitement par d'autres ministères et revenus reportés. Bien que des lacunes importantes aient été relevées, les contrôles des évalués ont été exercés comme prévu dans la plupart des cas, avec des mesures correctives nécessaires dans les secteurs suivants :
- présence de preuves documentaires de l'application de certains contrôles clés, tels que des révisions, conciliations et approbations importantes.
- exécution de la revue de certains documents, transactions et conciliations.
- documentation des procédures et contrôles financiers significatifs.
- délégation des pouvoirs et autres.
Des plans d'action abordant les mesures correctives nécessaires ont été élaborés par les responsables de processus d'affaires et certains d'entre eux ont déjà été mis en œuvre. Les plans d'action restants seront mis en œuvre dans un délai raisonnable.
La réévaluation planifiée des contrôles financiers incorporés aux processus d'évaluation de coûts du Programme de passeports, aux processus des revenus à l'administration centrale (sauf les revenus reportés), des salaires et avantages sociaux des employés ainsi que des paiements de transfert aux organismes prestataires de services d'un bureau régional canadien a été reportée à l'exercice financier 2023-2024.
4. Plan d'action du ministère
4.1 Progrès au cours de l'exercice financier 2022-2023
IRCC a continué à mener ses activités de surveillance continue selon son plan cyclique de l’année antérieure représentée dans le tableau suivant :
Plan cyclique de surveillance continue pour l’année en cours | État |
---|---|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | Activités réalisées comme prévu et aucune mesure corrective nécessaire. |
Paiements de transfert aux organisations prestataires de services d'un bureau régional canadien, processus d'évaluation de coûts d'IRCC (sauf pour le Programme de passeports), paiements de transfert à d'autres pays et organismes internationaux, écritures de journal, charges de fonctionnement non-salariales à l'administration centrale (pour trois directions générales significatives) et revenus reportés | Activités réalisées comme prévu et les mesures correctives nécessaires ont progressé. |
Processus d'évaluation de colas pour le Programme de passeports, processus des revenus à l'administration centrale (sauf pour les revenus reportés), salaires et avantages sociaux des employés ainsi que paiements de transfert aux organisations prestataires de services d'un bureau régional canadien | Activités reportées à l'exercice 2023-2024. |
En 2022-2023, IRCC a également apporté un suivi aux contrôles financiers requérant des améliorations suite aux activités de surveillance exercée antérieurement et a conclu que la plupart de ces contrôles étaient dûment renforcés dans des délais raisonnables et que pour d'autres, les progrès seront rigoureusement suivis jusqu'à ce que des mesures correctives soient mises en œuvre.
4.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les années subséquentes
Le plan cyclique de surveillance continue d'IRCC au cours des trois prochaines années, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et sur les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant :
Secteurs de contrôles-clés | Exercice 2023-2024 |
Exercice 2024-2025 |
Exercice 2025-2026 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Non | Oui | Non |
Contrôles généraux des TI gérés par le ministère | Non | Oui | Non |
Budgétisation et prévisionssNotes de bas de page ** | Non | Oui | Non |
Planification des investissementsNotes de bas de page ** | Non | Non | Oui |
Évaluation de coûts, y compris les attestations du DPFNotes de bas de page * | Oui | Non | Non |
Clôture d'exercice financier et rapports | Non | Oui | Non |
Écritures de journal | Non | Non | Non |
Revenus à l’administration centrale | Oui | Non | Oui |
Paiements de transfert aux organisations prestataires de services (à l'administration centrale et/ou aux bureaux régionaux canadiens sélectionnés) | Oui | Oui | Oui |
Paiements de transfert à d'autres paliers de gouvernement | Non | Oui | Non |
Subventions aux particuliers — Programme d'aide au ré-établissement | Non | Oui | Non |
Salaires et avantages sociaux des employés | Oui | Non | Oui |
Charges de fonctionnement à l'administration centrale | Oui | Oui | Oui |
Charges du Programme fédéral de santé intérimaire | Non | Oui | Non |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | Non | Non | Non |
Prêts aux immigrants | Non | Non | Oui |
Immobilisations corporelles | Non | Non | Oui |
Créditeurs, charges à payer et paiements | Non | Oui | Non |
Centres canadiens de traitement des demandes — Tous les processus importants de revenus et charges de fonctionnement | Oui | Non | Oui |
Missions internationales — Tous les processus importants de revenus et charges de fonctionnementNotes de bas de page *** | Non | Non | Non |
En plus de son plan cyclique de surveillance continue, IRCC prévoit continuer à revoir la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires découlant de ses réévaluations des contrôles financiers existants.
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