Guide sur les vacances-travail en Australie pour les Canadiens : Rendez-vous à l’autre bout du monde

L’établissement d’hyperliens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada, y compris ceux qui mènent à nos comptes de médias sociaux, ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard, n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens et n’approuve ni ces sites, ni leur contenu.

Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il se peut que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de communiquer leurs renseignements personnels.

Sur cette page

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, 2020

No de catalogue Ci4-209/1-2020F-PDF

ISSN 978-0-660-35134-6

IRCC - 2823A-04-2021

Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante et faites-nous part de votre expérience de vacances-travail
whpcanada.sydney@international.gc.ca.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion afin de recevoir des invitations à des événements de réseautage, à des activités sociales et à des séances d’information.

Recevez des bulletins électroniques, des renseignements sur l’emploi, des conseils fiscaux, des promotions touristiques et plus encore! Il suffit de nous envoyer un courriel en inscrivant dans la ligne d’objet « Je suis un participant canadien au programme Vacances-travail en Australie ».

Parlez à vos amis des possibilités de voyager et de travailler à l’étranger : Canada.ca/iec

Section de la migration, Consulat général du Canada

111 Harrington Street, Sydney

NSW 2000

Australie

Australia.gc.ca

Vacances-travail en Australie

Le programme Expérience internationale Canada (EIC) du gouvernement du Canada facilite les ententes avec différents pays du monde entier pour vous permettre de voyager et de travailler dans un autre pays, d’acquérir une expérience de travail précieuse à l’étranger ou de simplement parcourir le monde tout en travaillant à divers endroits tout au long de votre parcours. Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/eic.

Justice Brooks

J’ai obtenu mon diplôme du Southern Alberta Institute of Technology, et j’ai fait un stage à l’Université Columbia. J’ai trouvé un emploi qui m’a amené à voyager en Afrique et en Australie pour faire un documentaire. J’ai ensuite déménagé à Londres, au Royaume-Uni, muni d’un visa vacances-travail obtenu par l’intermédiaire d’EIC. J’ai voyagé partout en Europe. Environ trois mois avant l’expiration de mon visa vacances-travail au Royaume-Uni, j’ai trouvé un emploi dans une station de télévision à Sydney, en Australie. J’ai accepté l’emploi et j’ai déménagé à Sydney (encore une fois à l’aide d’un visa vacances-travail obtenu dans le cadre d’EIC). À l’heure actuelle, je tente de rester en Australie pour une autre année. Le message que je veux faire passer est que le visa vacances-travail ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui veulent partir en voyage avec comme seul bagage un sac à dos. Il s’agit d’un outil précieux pour les jeunes professionnels qui souhaitent voyager et travailler à l’étranger. L’expérience vécue au travail et ailleurs n’a pas de prix.

Rachel Lamarche

Mon premier objectif en Australie était d’essayer quelque chose de nouveau et de différent de la vie confortable que je menais chez moi. J’ai beaucoup appris sur moi-même, acquis des aptitudes à la vie quotidienne et eu besoin à d’innombrables reprises de faire preuve de débrouillardise. J’ai acquis de l’indépendance et une certaine confiance dans la mesure où je sais que je peux me débrouiller quasiment partout en faisant un effort. Assurez-vous de voir autant de nouvelles choses que possible! Utilisez les médias sociaux pour vous renseigner sur tous les événements qui se déroulent dans chaque ville.

Sarah Louis-Jean

L’Australie est un pays extraordinaire et très accueillant pour les voyageurs. Il y a de nombreuses organisations qui peuvent vous aider à planifier votre voyage, peu importe où vous vous trouvez. Une fois sur place, n’hésitez pas à faire part de vos besoins à vos amis en ce qui concerne votre recherche d’emploi ou de logement; vous pouvez facilement obtenir d’eux ou des gens de la région les conseils dont vous avez besoin. Profitez de votre voyage au maximum!

Visas

Entrer en Australie

Les passeports sont une nécessité absolue pour entrer en Australie. Les Canadiens doivent avoir un passeport valide à jour. Tout citoyen non australien doit avoir un visa valide ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer et demeurer en Australie. Les AVE, qui sont obtenues par voie électronique, sont délivrées aux touristes et aux voyageurs d’affaires faisant un séjour de courte durée en Australie. Si vous avez été approuvé pour un visa vacances-travail, vous n’avez pas besoin d’une AVE.

Les Canadiens qui prévoient séjourner en Australie moins de 3 mois n’ont besoin que d’une AVE. En savoir plus sur les AVE (disponible en anglais seulement). En revanche, si vous prévoyez rester plus de 3 mois en Australie ou y travailler, vous devez obtenir un visa. Pour plus de renseignements sur les visas, consultez :

Visa vacances-travail

Par l’intermédiaire de l’initiative Vacances-travail en Australie, vous pouvez rester jusqu’à un an en Australie pour y vivre, y voyager et y travailler. Si vous êtes un citoyen canadien âgé de 18 à 35 ans (inclusivement), vous pourriez être admissible au programme. Le visa vacances travail vous permet de travailler pendant une période maximale de 12 mois durant votre séjour en Australie. Si vous comptez travailler pendant votre séjour, vous devez faire une demande de visa avant votre arrivée en Australie. Vous devez répondre à certaines exigences concernant la santé, la réputation et les finances.

Dans le cadre de l’initiative Vacances-travail, vous avez le droit d’accomplir n’importe quel travail pendant votre séjour en Australie. En général, les titulaires de visa vacances-travail peuvent travailler pour un employeur donné pendant une période maximale de six mois. Le travail n’est pas une obligation pour les titulaires de visa vacances-travail; le fait de travailler est donc facultatif pour un participant au programme.

Si vous êtes titulaire d’un visa vacances-travail australien :

  • vous pouvez travailler en Australie pendant une période maximale de 12 mois (normalement une période de travail maximale de six mois par employeur);
  • vous pouvez quitter l’Australie et y revenir autant de fois que vous le souhaitez, tant que votre visa est valide;
  • vous pouvez étudier pendant une période maximale de quatre mois.

Les Canadiens qui manifestent de l’intérêt doivent présenter une demande en vue d’obtenir un visa vacances-travail (sous-classe 417).

Renseignez-vous sur le visa vacances-travail (disponible en anglais seulement) de l’Australie.

Deuxième visa vacances-travail

Deuxième et troisième visa vacances-travail

Dans le cadre de l’initiative Vacances-travail, vous pourriez être en mesure d’obtenir un deuxième visa vacances-travail si vous avez effectué un minimum de trois mois (88 jours) de « travail spécifié » (par exemple, la construction, la cueillette de fruits ou l’exploitation minière) dans une zone régionale admissible. Grâce à un deuxième visa vacances-travail, vous pouvez soit prolonger votre séjour, soit revenir pour une autre année avant votre 36e anniversaire.

Renseignez-vous sur le visa vacances-travail (disponible en anglais seulement) de l’Australie.

Troisième visa vacances-travail

Si vous avez effectué six mois de travail spécifié dans une zone régionale admissible lors de votre deuxième voyage vacances-travail, vous pourriez être en mesure de présenter une demande en vue d’un troisième séjour vacances-travail.

Zones régionales admissibles

Les zones régionales admissibles sont situées aux endroits suivants : Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Territoire du Nord, Australie-Méridionale, Tasmanie, Victoria et Australie-Occidentale. Pour connaître la liste des régions admissibles par code postal, vérifiez le travail précisé pour le visa Vacances-travail (disponible en anglais seulement).

Industries approuvées pour le travail spécifié

Le travail spécifié correspond à tout type de travail décrit dans le lien ci-dessous, et celui-ci doit être le rôle principal, ou la fonction ou l’activité principale dans l’exercice de votre emploi. Le travail de soutien tel que la tenue de livres, dans tout secteur décrit dans la liste ci-dessus, ne répond pas à la définition du travail spécifié. Apprenez-en plus sur le travail précisé pour le visa Vacances-travail (disponible en anglais seulement).

Preuve de travail spécifié

Si le titulaire d’un visa vacances-travail présente une demande pour obtenir un deuxième ou un troisième visa vacances-travail, il devra fournir des preuves attestant qu’il a satisfait à l’exigence relative au travail spécifié admissible. Les preuves acceptables sont notamment les suivantes :

  • des talons de paye;
  • des certificats d’assurance collective;
  • des sommaires de paiement;
  • des déclarations de revenus;
  • un formulaire de vérification de l’emploi dûment rempli et signé par l’employeur du candidat.
  • des références de l’employeur;
  • un relevé de compte bancaire australien couvrant la période de travail spécifié déclarée.
  • un accord de taux à la pièce, s’il y a lieu;
  • un accord écrit et signé établissant les retenues salariales légales.

Source : Deuxième visa vacances-travail, ministère des Affaires intérieures (disponible en anglais seulement)

Astuces pour effectuer du travail spécifié

Sites Web et coordonnées utiles

Vous avez le droit de contacter les autorités si vous avez des conditions de travail non équitables ou si vous souhaitez formuler une plainte.

Défis

Soyez prêt à relever le défi associé au travail dans une collectivité rurale. Voici des difficultés courantes et des façons de vous y préparer.

Rappel

Aucun employeur ou propriétaire de logement n’a le droit de vous prendre votre passeport. Personne n’a le droit d’annuler votre visa, sauf le ministère de l’Intérieur (Department of Home Affairs).

Si vous vous trouvez dans une situation qui vous rend mal à l’aise ou dans laquelle vous vous sentez en danger, composez le 000.

Pour d’autres conseils de l’ombudsman de Travail équitable, visitez les sites suivants :

Liste de contrôle et douanes

Liste de contrôle

Voici les documents et renseignements à laisser à un membre de la famille ou à un ami au Canada :

Clubs canadiens en Australie

Il existe un réseau de clubs canadiens en Australie qui peuvent vous offrir des occasions de socialiser avec d’autres Canadiens et avec d’autres professionnels pendant vos vacances-travail.

Douanes

À votre arrivée en Australie, n’oubliez pas que le service de protection frontalière de ce pays est très strict. Des restrictions rigoureuses s’appliquent concernant la possession de drogues (y compris les médicaments sur ordonnance), de certains aliments et de certaines plantes. Il est possible que ces objets soient jetés ou mis en quarantaine par les douanes australiennes. Des amendes et sanctions sévères s’appliquent à quiconque enfreint les règles.

Toute personne qui détient un visa temporaire s’expose à un risque d’annulation de son visa si elle ne répond pas aux questions posées par un agent de biosûreté, omet de déclarer des articles dangereux, transmet sciemment des renseignements faux ou trompeurs, ou amène au pays des marchandises interdites « à risque élevé pour la biosûreté ». Le visa peut être annulé pendant que le détenteur fait l’objet d’une vérification en matière d’immigration, et la personne sera donc renvoyée chez elle. Il lui sera également interdit de présenter une demande visant la plupart des types de visas pendant une période de trois ans.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’obtenir une lettre du médecin prescripteur indiquant le nom du patient qui nécessite la prescription et la raison pour celleci. Assurez-vous que cette lettre soit facilement accessible lorsque vous voyagez pour que vous puissiez la présenter si nécessaire. Renseignez-vous sur les règlements liés aux douanes et à la quarantaine de l’Australie (disponible en anglais seulement).

Conseils de préparation

  • Ne réservez pas tout parce qu’il est probable que vous changiez d’avis. Réservez seulement un hébergement pour une durée de quelques nuits et réservez le reste après votre arrivée en Australie.
  • Surveillez les cartes et les livrets de remise, car ces derniers peuvent vous permettre d’économiser sur vos déplacements, les visites et les attractions partout en Australie.
  • Prévoyez un budget pour les dépenses imprévues représentant au moins 25 % de votre budget total.
  • Apportez des vêtements chauds! Bien qu’il fasse plus chaud en Australie qu’au Canada, la température peut être inférieure à zéro dans bon nombre des États en hiver.
  • Amenez une serviette et un sarong; ils vous seront utiles de plusieurs façons.
  • Recherchez de l’information à l’aide de différentes sources; ne vous fiez pas seulement à un site de réservation. Basez votre choix d’hébergement sur les avis de plusieurs sites différents.

Source : YHA Australia

Drogues interdites

L’Australie possède des règlements et des restrictions strictes pour empêcher l’importation de drogues interdites. À votre entrée en Australie et à votre départ du pays, il est important de savoir qu’il est illégal de transporter des drogues telles que le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, les hallucinogènes, l’héroïne, les stéroïdes et les amphétamines. La possession, la culture ou le trafic de stupéfiants, même en petites quantités, est un délit grave et pourrait entraîner une lourde amende ou des poursuites judiciaires.

Si vous envisagez de voyager à l’extérieur de l’Australie, en Indonésie ou ailleurs, sachez que certains pays imposent des pénalités sévères, voire la peine capitale, aux personnes reconnues coupables de possession ou de trafic de drogues illégales.

Source : Lois concernant les drogues, ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées (disponible en anglais seulement)

Astuces pour vous protéger contre les drogues interdites

  • Ne transportez pas de drogues illicites et n’en consommez jamais au cours de vos voyages.
  • Lors d’un séjour de vacances-travail, évitez de fréquenter des personnes qui utilisent des drogues interdites.
  • Avant l’arrivée à l’aéroport, assurez-vous de connaître le contenu de tous vos bagages.
  • Méfiez-vous des cadeaux de bagage de la part d’étrangers. Des drogues interdites ont été retrouvées dans des valises offertes en ligne comme cadeaux. Vous ne pourrez peut-être pas voir ces drogues dissimulées dans les doublures, mais les douaniers les trouveront.
  • Ne transportez jamais de bagages appartenant à d’autres personnes pendant vos voyages.
  • Fermez les bagages à clé et ne laissez jamais de bagages sans surveillance dans un endroit public.
  • Vérifiez toujours vos bagages pour déceler toute trace de manipulation par d’autres personnes.
  • Ne communiquez jamais votre adresse et n’acceptez pas de colis de la part d’étrangers ou de connaissances pour éviter que des drogues interdites vous soient envoyées à votre insu.

Renseignez-vous sur les consignes sur les médicaments et la drogue en voyage.

Voyagez intelligemment

Téléphones cellulaires

Il vaut mieux débloquer votre téléphone cellulaire avant de partir et ensuite acheter une carte SIM à votre arrivée en Australie. Réglez tous les paiements sur votre contrat téléphonique canadien, parce que vous pourriez être en Australie pour une longue période. WhistleOut (disponible en anglais seulement) vous offre des renseignements sur les forfaits téléphoniques et la couverture téléphonique qui peuvent être utiles si vous travaillez dans des zones rurales.

Inscription des Canadiens à l’étranger

Il s’agit d’un service gratuit qui permet aux fonctionnaires de communiquer avec vous et de vous aider en cas d’urgence à l’étranger. Renseignez-vous sur le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Pourboires

De manière générale, les pourboires ne font pas partie de la coutume australienne. Contrairement au Canada, les pourboires ne sont pas attendus, car les salaires de base dans l’industrie hôtelière sont généralement bien protégés, et les serveurs australiens gagnent un salaire fixe.

En Australie, il n’y a pas de pourboires obligatoires ou de frais pour le pourboire intégrés dans le prix; cependant, une taxe de 10 % sur les biens et les services est incluse dans le montant total figurant sur votre addition.

Assurance voyage

Il est absolument impératif de contracter une assurance voyage avant votre départ. Vous devriez également communiquer avec votre fournisseur de régime provincial ou territorial d’assurance-maladie et qu’elle inclut l’hospitalisation et le rapatriement. Sans assurance convenable, un accident ou une malchance exigeant une assistance médicale, une hospitalisation ou une annulation peut vous coûter des milliers de dollars. Il est recommandé d’examiner plusieurs options avant de choisir une assurance. Assurez-vous de lire les petits caractères.

Application Bon voyage

  • Cette application vous donne accès à de l’information clé, même pendant votre voyage.
  • Vous y trouverez des conseils et des avertissements à jour sur les voyages dans plus de 200 destinations du monde.
  • Trouvez les coordonnées des ambassades et des consulats canadiens à l’étranger en cas d’urgence ainsi que celles du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert jour et nuit, sept jours sur sept.
  • Consultez les comptes de Voyage.gc.ca sur les médias sociaux pour y poser des questions, échanger des conseils et apprendre comment voyager à l’étranger intelligemment et en toute sécurité.
  • Renseignez-vous sur l’application Bon voyage.

Santé et sécurité

Conseils généraux

Randonnées

Lorsque vous planifiez une randonnée pédestre ou une randonnée dans la brousse, informez-vous de la distance et de la difficulté du parcours. Assurez-vous qu’il est sécuritaire et consultez les avertissements de feu de brousse. Informez une personne de votre itinéraire. En savoir plus sur la sécurité dans les parcs nationaux (disponible en anglais seulement).

Services d’urgence : composer le 000

En cas d’urgence, composez le 000 (police, ambulance et service d’incendie). Dans certaines régions éloignées d’Australie, et pendant des randonnées, il n’y a aucun service de téléphonie mobile. Vous devrez apporter un récepteur radio pour des grandes randonnées ou des randonnées dans des régions éloignées. Téléchargez l’application emergencyplus (disponible en anglais seulement).

Faune

Évitez les morsures de serpent et d’araignée en portant un équipement de protection et des chaussures fermées pendant vos randonnées. Des méduses sont présentes dans les eaux tropicales du nord de novembre jusqu’en avril. Pendant cette période, vous ne pouvez nager qu’à des endroits ayant des barrières appropriées (présentes à la majorité des plages très fréquentées). Il est important de porter un équipement de protection lorsque vous nagez, faites de la plongée libre ou de la plongée sous-marine au récif extérieur de la Grande barrière de corail. Respectez toujours les panneaux d’avertissement.

Voyages à l’extérieur de l’Australie

Si vous souhaitez voyager en Asie ou ailleurs, consultez les exigences en matière de vaccination de voyage et les avertissements aux voyageurs pour les pays que vous prévoyez visiter.

Plages

Il est important de toujours nager entre les drapeaux rouges et jaunes. Ils délimitent la partie la plus sûre de la plage (calculée par les maîtres-nageurs au quotidien) dans laquelle les maîtres-nageurs patrouillent. Soyez conscient de toute autre indication de danger (par exemple, les courants de retour) et nagez en conséquence.

Renseignez-vous sur la sécurité à la plage.

Protection Solaire

Faites attention au soleil australien. Assurez-vous de porter un chapeau et un chandail, et de mettre de la crème solaire. Restez à l’abri du soleil au milieu de la journée quand celui-ci est à son plus fort et buvez beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. Renseignez-vous sur les façons de vous protéger du soleil (disponible en anglais seulement).

Rédaction du curriculum vitae

Trucs et conseils utiles

Le format conventionnel d’un curriculum vitæ (CV) varie selon les pays.

Les conseils suivants vous aideront à rédiger un CV conforme aux normes australiennes.

Sites de recherche d’emploi et recruteurs

Perspectives d’emploi

Obtenez des renseignements sur plus de 300 métiers (disponible en anglais seulement), y compris les perspectives d’emploi, le salaire, les heures de travail, la taille des entreprises et les postes vacants.

Harvest Trail

Obtenez plus de renseignements sur les emplois agricoles (disponible en anglais seulement).

Recherche d'emploi

Conseils utiles

Pénurie de compétences

Passez en revue la liste des professions en demande (disponible en anglais seulement) du gouvernement australien par État et territoire.

Industries et tendances clés

Obtenez des renseignements sur les tendances et les perspectives d’emploi dans des industries clés (disponible en anglais seulement) telles que les services de santé et l’assistance sociale, le commerce de détail, la construction, l’exploitation minière et les services professionnels, techniques et scientifiques.

Emplois agricoles

Harvest Trail aiguille les chercheurs d’emploi vers des emplois agricoles partout en Australie. Les emplois offerts comprennent notamment ceux de cueilleurs de fruits, d’aides viticoles et de conducteurs de chariots élévateurs. Harvest Trail est un bon point de départ pour trouver du travail permettant de compléter les trois ou six mois obligatoires de travail spécifié pour être admissible à un deuxième ou à un troisième visa vacances-travail. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur les emplois de cueillette et le travail à la pièce (disponible en anglais seulement) ainsi que des conseils pour les personnes qui souhaitent faire une deuxième année de vacances-travail (disponible en anglais seulement).

Bien que la loi prévoie que les employeurs fournissent le même salaire et les mêmes conditions de travail aux travailleurs étrangers et australiens, il est de votre responsabilité de vous assurer que ces conditions sont respectées. Consultez le site de l’ombudsman du travail équitable (Fair Work Ombudsman) ou communiquez directement avec son bureau pour vous informer de vos droits avant d’accepter une offre d’emploi. Si vous travaillez dans une ferme, faites attention à toute exploitation potentielle. Si vous croyez que vous êtes exploité, communiquez avec l’ombudsman du travail équitable afin de vérifier vos droits et de demander conseil sur la marche à suivre.

Formation et certification

Hôtellerie

Le personnel d’hôtellerie doit détenir un certificat de service responsable d’alcools (Responsible Service of Alcohol [RSA]) avant de pouvoir travailler dans un établissement muni d’un permis. Vous devez également obtenir un certificat de service responsable de jeux (Responsible Gambling Services [RGS]) afin de pouvoir travailler dans un établissement de jeux. Il pourrait être avantageux pour les personnes ayant peu d’expérience en hôtellerie en tant que serveur, barman ou barista, voire aucune, de prendre un cours dans le but d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi. Lorsque vous obtiendrez votre certificat RSA, vous aurez l’occasion de poser votre candidature à des postes tels que les suivants :

Renseignez-vous sur les cours en vue de l’obtention de certificats RSA ou RGS en Nouvelle-Galles-du-Sud (disponible en anglais seulement). Consultez les sites Web des gouvernements d’État afin de vous assurer que votre fournisseur de formation est accrédité dans l’État où vous prévoyez travailler.

Construction

Pour travailler sur des chantiers de construction, il est obligatoire dans certains États, tels que Nouvelle-Galles du Sud, de détenir un certificat d’introduction aux règles de sécurité. Ce certificat est plus connu sous le nom de « White Card ». Renseignez-vous sur la carte d’initiation générale à la construction (carte blanche).

Contrôle routier

Pour travailler en tant que contrôleur routier en Nouvelle-Galles-du-Sud et diriger le trafic à l’aide d’un panneau « STOP/SLOW », il est obligatoire de détenir un permis des contrôleurs de la circulation. Ce permis est mieux connu sous le nom « Blue Card ». Renseignez-vous sur la BlueCard (disponible en anglais seulement).

Travail auprès des enfants

En Australie, pour travailler avec des enfants, il vous faut une vérification d’antécédents valide (Working with Children Card). Vous pouvez en faire la demande avant votre arrivée au pays. Renseignez-vous sur la carte Travailler avec les enfants (disponible en anglais seulement).

Autres permis

Vos droits en milieu de travail

Les lieux de travail australiens sont régis par la Fair Work Act de 2009. Les employeurs australiens doivent s’assurer que les participants au programme Vacances-travail qu’ils emploient reçoivent le même salaire et bénéficient des mêmes conditions que des employés qui sont des citoyens australiens ou des résidents permanents. Tous les travailleurs en Australie, y compris les travailleurs étrangers, ont accès aux droits et aux protections de base en milieu de travail.

Tous les employés ont des droits protégés au travail et sont couverts par les normes d’embauche nationales indépendamment du niveau de salaire, de l’accord en cours ou du contrat de travail qui s’applique.

Si vous pensez que vous avez été exploité ou traité injustement, ou que vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème en milieu de travail, vous pouvez consulter l’ombudsman du travail équitable pour obtenir d’autres renseignements et des conseils. Les employés ne peuvent pas être traités différemment parce qu’ils ont exercé un droit. Ainsi, les employés sont protégés contre les mesures néfastes, les pressions injustifiées ou la coercition.

L’ombudsman du travail équitable a créé une application mobile « Record My Hours » (Noter mes heures) qui permet aux participants au programme Vacances-travail de consigner leurs heures d’arrivée et de départ d’un lieu de travail en utilisant la technologie de géolocalisation. Grâce à cet outil, ils peuvent comptabiliser leurs heures de travail et les présenter à leurs employeurs. Renseignez-vous sur cette application en consultant « l’application Enregistrer mes heures ».

Renseignez-vous sur les conditions de travail en Australie.

Conditions de travail en Australie

Culture du milieu de travail en Australie

Renseignez-vous sur la culture du milieu de travail en Australie (disponible en anglais seulement).

Guide des taux de rémunération

Voir description ci-dessous
Tableau 1 : Rémunération monétaire hebdomadaire totale moyenne (en dollars australiens) par industrie en mai 2020
Industrie Rémunération hebdomadaire moyenne (en dollars australiens)
Extraction minière 2 697,50 $
Secteur manufacturier 1 526,80 $
Services d’électricité, de gaz, d’eau et de traitement des déchets 1 907,70 $
Construction 1 683,00 $
Commerce de gros 1 591,50 $
Commerce de détail 1 259,80 $
Hébergement et restauration 1 139,30 $
Transports, postes et entreposage 1 662,10 $
Médias et télécommunications 2 033,40 $
Finances et assurances 2 015,88 $
Location, embauche et immobilier 1 561,30 $
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 965,70 $
Services administratifs et de soutien 1 537,90 $
Administration et sécurité publiques 1 801,90 $
Éducation et formation 1 825,70 $
Soins de santé et assistance sociale 1 624,60 $
Arts et loisirs 1 523,80 $
Autres services 1 339,30 $
Toutes les industries 1 713,90 $

Source : Salaires hebdomadaires moyens, Bureau des statistiques (disponible en anglais seulement)

Questions d'argent

Monnaie

Le dollar australien (AUD) est la monnaie officielle de l’Australie. Vous pouvez échanger vos dollars canadiens dans la plupart des aéroports, banques et hôtels ainsi que dans les bureaux de change.

Il est important de garder de l’argent liquide sur soi pour les dépenses quotidiennes ou des urgences. Utilisez des cartes de voyage prépayées ou des cartes de débit pour la grande part de vos fonds, mais ayez accès à une carte de crédit pour des dépenses inattendues.

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire canadienne à tout guichet automatique bancaire en Australie affichant le logo Cirrus ou Maestro.

Logo Maestro composé de deux cercles qui se chevauchent. L’un des cercles est bleu foncé, et l’autre est rouge. Le mot Maestro apparaît en blanc sur les cercles.
Logo Cirrus composé de deux cercles qui se chevauchent. L’un des cercles est bleu foncé, et l’autre est bleu clair. Le mot Cirrus apparaît en blanc sur les cercles.

Fonds de pension

Si vous travaillez en Australie, dans la plupart des cas, votre employeur doit mettre de l’argent dans un fonds de pension en votre nom. Cet argent est habituellement mis de côté pour votre retraite ou pension, mais si vous quittez l’Australie de façon permanente, il est possible que vous puissiez demander cet argent. Renseignez-vous sur comment réclamer votre pension au moment de quitter l’Australie (disponible en anglais seulement).

Numéro de dossier fiscal

Si vous comptez travailler pendant votre séjour en Australie, vous devrez obtenir un numéro de dossier fiscal (tax file number [TFN]). Si vous commencez à travailler avant d’obtenir votre TFN, vous disposerez de 28 jours pour le fournir à votre employeur.

Cependant, il est important de l’obtenir le plus tôt possible, car tant que vous ne l’aurez pas fourni à votre employeur, vous serez imposé au taux le plus élevé possible. Notez que le processus d’obtention d’un TFN peut prendre jusqu’à un mois.

Vous devrez remplir une déclaration de revenus obligatoire à la fin de vos vacances-travail ou lorsque vous arrêterez de travailler. Il est possible que vous soyez admissible à un remboursement d’impôt.

Demandez à votre employeur un relevé salarial indiquant votre revenu total et le montant des retenues à la source pour vous permettre de remplir votre déclaration de revenus.

Le bureau de l’impôt de l’Australie (disponible en anglais seulement) a des renseignements sur la façon de présenter une demande de numéro de dossier fiscal en ligne et sur le moment de produire votre déclaration de revenus.

Ouvrir un compte bancaire australien

La majorité des employeurs n’accepteront pas de verser votre salaire dans un compte bancaire étranger. Il est donc très probable que vous deviez ouvrir un compte bancaire en Australie. Pour obtenir plus d’information, y compris la documentation dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte bancaire, vous trouverez ci-après le site Web de quelques banques australiennes :

Guide du côut de la vie

Tableau 1 : Coût moyen de la vie par semaine (en AUD) - Hébergement (Taux en vigueur en juin 2020)
Hébergement Coût
Auberges et petits hôtels de 90 $ à 150 $ par semaine
Colocation de 95 $ à 215 $ par semaine
Location de 185 $ à 440 $ par semaine
Tableau 2 : Coût moyen de la vie par semaine (en AUD) - Autres dépenses (Taux en vigueur en juin 2020)
Autres dépenses Coût
Épicerie et restaurant de 140 $ à 280 $ par semaine
Gaz, électricité de 10 $ à 20 $ par semaine
Téléphone et Internet de 15 $ à 30 $ par semaine
Automobile (après l’achat) de 150 $ à 260 $ par semaine
Divertissement de 80 $ à 150 $ par semaine

Source :

Conseils généraux

Conduite et vélo

Contrairement aux Canadiens, les Australiens conduisent du côté gauche de la route. Il est important de se rappeler de regarder à droite puis à gauche ou de prendre l’habitude de regarder des deux côtés lorsque vous traversez la route et d’être conscient de la direction opposée du trafic.

En Australie, les lois et règlements de la route varient d’un État à l’autre. Dans certains États, vous êtes obligé de conserver un permis international avec votre permis étranger valide. Dans d’autres États, votre permis de conduire étranger valide doit être accompagné d’une traduction anglaise officielle Renseignez-vous sur la réglementation des permis de conduire et sur la conduite avec permis de conduire à l’étranger (disponible en anglais seulement).

Les règles et la législation se rapportant aux cyclistes varient d’un État à l’autre. Assurez-vous de bien suivre les panneaux indicateurs et de toujours porter un casque en vélo pour assurer votre sécurité. Si vous omettez de respecter le code de la route ou les règles associées au cyclisme, vous pourriez recevoir une amende.

Renseignez-vous sur les règles des États australiens en matière de vélo (disponible en anglais seulement).

Une carte d’identité attestant de l’âge est requise pour les personnes de 18 ans ou plus et peut être utilisée comme pièce d’identité générale ainsi que pour accéder aux bars et aux tavernes (l’âge légal pour la consommation d’alcool en Australie est de 18 ans).

Si vous détenez un permis de conduire (en anglais), ce dernier peut être utilisé comme preuve d’âge. Il est déconseillé d’utiliser votre passeport comme preuve d’âge. Si votre passeport est perdu ou endommagé, le processus à suivre pour le remplacer est long et coûteux.

En Australie, les limites du taux d’alcoolémie au volant sont plus basses que celles auxquelles vous pouvez être habitué au Canada. La limite légale peut varier selon les États et l’expérience du conducteur. Renseignez-vous sur les taux d’alcoolémie en Australie (disponible en anglais seulement).

Hébergement à court terme

Les auberges qui offrent un hébergement à court terme sont idéales si vous voyagez avec un budget serré et que vous cherchez à rencontrer d’autres jeunes voyageurs. Consultez Hostelworld pour obtenir une liste d’auberges.

Hébergement à long terme

Si vous recherchez un logement à long terme, consultez les babillards communautaires, les journaux locaux et les sites Web.

En Australie, le loyer varie selon la taille du logement, du nombre de pièces et de son emplacement. Quand vous êtes locataire, vous pouvez vous attendre à payer un mois de loyer à l’avance (en fonction du bail) en plus d’une caution pour des dommages potentiels. La caution est normalement équivalente à quatre à six semaines de loyer.

Passez en revue vos droits de locataire dans ce guide de location (disponible en anglais seulement).

Dans les médias sociaux

Avis de non-responsabilité

Le gouvernement du Canada a rédigé ce document, qui se veut un aperçu général, en se fondant sur des sources d’information secondaires. Bien que ce document ait été conçu avec le plus grand soin, le gouvernement du Canada n’assume la responsabilité d’aucune perte résultant de l’utilisation des renseignements contenus dans le présent guide.

Le gouvernement du Canada ne saurait garantir l’exactitude des données que renferme ce document, et il n’appuie pas nécessairement les entités dont le nom y figure. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l’exactitude et la fiabilité des renseignements. Le contenu de ce document ne reflète aucunement la politique officielle et les opinions du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :