Expérience internationale Canada
Guide sur les vacances-travail en Nouvelle-Zélande pour les Canadiens : Vivre comme un Kiwi

L’établissement d’hyperliens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada, y compris ceux qui mènent à nos comptes de médias sociaux, ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard, n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens et n’approuve ni ces sites, ni leur contenu.

Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il se peut que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de communiquer leurs renseignements personnels.

Sur cette page

Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante et faites-nous part de votre expérience de vacances-travail whpcanada.sydney@international.gc.ca.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion afin de recevoir des invitations à des événements de réseautage, à des activités sociales et à des séances d’information. Recevez des bulletins électroniques, des renseignements sur l’emploi, des conseils fiscaux, des promotions touristiques et plus encore! Il suffit de nous envoyer un courriel en inscrivant dans la ligne d’objet « Je suis un participant canadien au programme Vacances-travail en Nouvelle-Zélande ».

Parlez à vos amis des possibilités de voyager et de travailler à l’étranger : Canada.ca/eic

Section de la migration, Consulat général du Canada
111 Harrington Street
Sydney, NSW 2000
Australia

australia.gc.ca

Vacances-travail en Nouvelle-Zélande

Le programme Expérience internationale Canada (EIC) du gouvernement du Canada facilite les ententes avec différents pays du monde entier pour vous permettre de voyager et de travailler dans un autre pays, d’acquérir une expérience de travail précieuse à l’étranger ou de simplement parcourir le monde tout en travaillant à divers endroits tout au long de votre parcours. Renseignez-vous sur Expérience internationale Canada.

Mike McClannaghan

Après avoir passé cinq ans à me concentrer sur ma carrière à Toronto, j’ai décidé qu’il était temps de faire mes valises et de partir explorer le monde en vacances-travail! J’ai choisi la Nouvelle-Zélande parce que ce pays avait l’air d’un paradis : des plages isolées, des forêts ancestrales, des villes dynamiques et des locaux sympathiques ont fait de la Nouvelle-Zélande la destination ultime pour travailler à l’étranger. J’ai réussi à trouver un emploi facilement et j’ai fait plein de rencontres extraordinaires. Faire une pause dans ma carrière durant un an est la meilleure décision que j’ai jamais prise, sans hésitation! Faites-le. Vous ne le regretterez pas.

Erin Burchill

J’ai tissé certaines de mes amitiés les plus chères avec des personnes rencontrées pendant mes vacances-travail. Quand j’ai travaillé en Nouvelle-Zélande en 2005, j’ai dû me familiariser avec beaucoup de noms de lieux partout en Nouvelle-Zélande et j’ai appris à prononcer les noms maoris. J’ai aimé le mélange de la culture et de la langue maorie et anglaise en Nouvelle-Zélande. Les expériences que j’ai vécues pendant mes vacances-travail m’ont rendue plus « intéressante » et capable de contribuer davantage aux conversations et d’avoir des discussions plus riches avec de nouvelles personnes. Mon expérience de vacances-travail en Nouvelle-Zélande m’a ouvert l’esprit aux cultures, aux langues et aux possibilités d’emploi.

Briana Loughlin

Mon astuce pour la préparation d’un voyage en Nouvelle-Zélande, c’est de préparer sa valise de manière stratégique. Il y a deux choses à souligner : les vêtements sont très chers, et on peut geler jusqu’aux os en Nouvelle-Zélande! La dernière chose que l’on veut, c’est dépenser plein d’argent pour se faire une nouvelle garde-robe. Concernant le travail, le temps que j’ai passé dans un vignoble néo-zélandais m’a aidée à décrocher un emploi dans le domaine de la vente de vins à mon retour au Canada, dans le cadre duquel j’ai pu allier mon nouveau goût pour le vin et mes compétences commerciales acquises à l’université. J’ai pu voir le fonctionnement d’une industrie du début à la fin, et apprendre ce que j’aime et déteste à propos des différentes fonctions, pour finalement découvrir le type de carrière dans lequel je souhaite me lancer.

Visas

Entrer en Nouvelle-Zélande

Les Canadiens doivent avoir un passeport valide à jour pour entrer en Nouvelle-Zélande.

Les visiteurs en Nouvelle-Zélande doivent posséder un visa valide ou une autorisation de voyage électronique (AVE) de la Nouvelle-Zélande.

Renseignez-vous sur les pays et les territoires bénéficiant d’une dispense de visa (disponible en anglais seulement).

Visa vacances-travail

Grâce au programme Vacances-travail en Nouvelle-Zélande, vous pouvez passer jusqu’à 23 mois à voyager, à travailler et à vivre dans ce pays. Si vous êtes un citoyen canadien âgé de 18 à 35 ans (inclusivement), vous pourriez être admissible au programme.

Le visa vacances-travail vous permet de travailler jusqu’à 23 mois pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande. Si vous avez l’intention de travailler pendant votre séjour, vous devez faire votre demande de visa avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Vous devez répondre à certaines exigences concernant la santé, la réputation et les finances.

Le travail n’est pas une obligation pour les titulaires de visa de vacances-travail; le fait de travailler est donc facultatif pour un participant au programme.

Si vous optez pour un visa de 12 mois et décidez de demeurer au pays plus longtemps, vous pouvez présenter une demande plus tard pour le reste de la période de 23 mois.

Renseignez-vous sur le visa Vacances-travail (disponible en anglais seulement) de la Nouvelle-Zélande.

Un visa de vacances travail néo-zélandais ne convient pas si vous prévoyez :

  • accepter un emploi permanent;
  • faire des études ou vous inscrire à une formation d’une durée totale de plus de 6 mois.

Douanes et liste de contrôle

Douanes

À votre arrivée en Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas que les douanes néo-zélandaises (New Zealand Customs Service) sont très strictes. Des restrictions rigoureuses s’appliquent concernant la possession de drogues (y compris les médicaments sur ordonnance), de certains aliments et de certaines plantes. Il est possible que ces objets soient jetés ou mis en quarantaine par les douanes néo-zélandaises. Des amendes et sanctions sévères s’appliquent à quiconque enfreint les règles.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’obtenir une lettre du médecin prescripteur indiquant le nom du patient qui nécessite la prescription et la raison pour celle-ci. Assurez-vous que cette lettre soit facilement accessible lorsque vous voyagez pour que vous puissiez la présenter si nécessaire.

Apprenez-en plus sur les règlements des douanes et de quarantaine de la Nouvelle-Zélande (disponible en anglais seulement). Renseignez-vous sur l’importation de médicaments en Nouvelle-Zélande (disponible en anglais seulement).

Liste de contrôle

Voici des documents et renseignements à laisser à un membre de la famille ou à un ami au Canada :

Conseils pour la préparation

  • Ne réservez pas tout parce qu’il est probable que vous changiez d’avis. Réservez seulement un hébergement pour une durée de quelques nuits et réservez le reste après votre arrivée en Nouvelle-Zélande.
  • Surveillez les cartes et les livrets de remise, car ces derniers peuvent vous permettre d’économiser sur vos déplacements, les visites et les attractions partout en Nouvelle-Zélande.
  • Prévoyez un budget pour les dépenses imprévues représentant au moins 25 % de votre budget total. Amenez une serviette et un sarong; ils vous seront utiles de plusieurs façons.
  • Recherchez de l’information à l’aide de différentes sources; ne vous fiez pas à un seul site de réservation. Fondez votre choix d’hébergement sur les avis de plusieurs sites différents.

Source : YHA Australia

Drogues interdites

La Nouvelle-Zélande possède des règlements et des restrictions strictes pour empêcher l’importation de drogues interdites. À votre entrée en Nouvelle-Zélande et à votre départ du pays, il est important de savoir qu’il est illégal de transporter des drogues telles que le cannabis, l’ecstasy, les hallucinogènes, l’héroïne, la cocaïne, les stéroïdes et les amphétamines. La possession, la culture ou le trafic de stupéfiants, même en petites quantités, est un délit grave et pourrait entraîner une lourde amende ou des poursuites judiciaires.

Si vous envisagez de voyager à l’extérieur de la Nouvelle-Zélande, en Indonésie ou ailleurs, sachez que certains pays imposent des pénalités sévères, voire la peine capitale, aux personnes reconnues coupables de possession ou de trafic de drogues illégales.

Source : Police de la Nouvelle-Zélande, drogues illicites – infractions et peines (disponible en anglais seulement)

Astuces pour vous protéger contre les drogues interdites

  • Ne transportez pas de drogues illicites et n’en consommez jamais au cours de vos voyages.
  • Lors d’un séjour de vacances-travail, évitez de fréquenter des personnes qui utilisent des drogues interdites.
  • Avant l’arrivée à l’aéroport, assurez-vous de connaître le contenu de tous vos bagages.
  • Méfiez-vous des cadeaux de bagage de la part d’étrangers. Des drogues interdites ont été retrouvées dans des valises offertes en ligne comme cadeaux. Vous ne pourrez peut-être pas voir ces drogues dissimulées dans les doublures, mais les douaniers les trouveront.
  • Ne transportez jamais de bagages appartenant à d’autres personnes pendant vos voyages.
  • Fermez les bagages à clé et ne laissez jamais de bagages sans surveillance dans un endroit public.
  • Vérifiez toujours vos bagages pour déceler toute trace de manipulation par d’autres personnes.
  • Ne communiquez jamais votre adresse et n’acceptez pas de colis de la part d’étrangers ou de connaissances pour éviter que des drogues interdites vous soient envoyées à votre insu.

Renseignez-vous sur les consignes sur les médicaments et la drogue en voyage.

Voyagez intelligemment

Assurance voyage

Il est absolument impératif de contracter une assurance voyage avant votre départ. Assurez-vous que votre assurance voyage couvre la totalité de votre séjour et qu’elle inclut l’hospitalisation et le rapatriement. Sans assurance convenable, un accident ou une malchance exigeant une assistance médicale, une hospitalisation ou une annulation pourrait vous coûter des milliers de dollars. Il est recommandé d’examiner plusieurs options avant de choisir une assurance. Assurez-vous de lire les petits caractères.

Inscription des Canadiens à l’étranger

Il s’agit d’un service gratuit qui permet aux fonctionnaires du gouvernement du Canada de communiquer avec vous et de vous aider en cas d’urgence à l’étranger, comme une catastrophe naturelle, un désordre civil ou une urgence à domicile. Renseignez-vous sur l’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Application Bon voyage

Accédez à des informations clés, même en voyage, en utilisant l’application Bon voyage du gouvernement du Canada.

Pourboires

De manière générale, les pourboires ne font pas partie de la coutume néo-zélandaise. Contrairement au Canada, les pourboires ne sont pas attendus, car les salaires de base dans l’industrie hôtelière sont généralement bien protégés, et les serveurs néo-zélandais gagnent un salaire fixe. En Nouvelle-Zélande, il une taxe sur les biens et les services est incluse dans le montant total figurant sur votre addition.

Téléphones cellulaires

Il vaut mieux débloquer votre téléphone cellulaire avant de partir et ensuite acheter une carte SIM à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Réglez tous les paiements sur votre contrat téléphonique canadien, parce que vous pourriez être en Nouvelle-Zélande pour une longue période. Pour en savoir plus sur les forfaits ainsi que sur la couverture téléphonique (ce qui pourrait être utile si vous allez dans des zones rurales), consultez Getting Connected (disponible en anglais seulement).

Santé et sécurité

Sécurité dans l’eau

Source : 100% Pure New Zealand, Santé et sécurité (disponible en anglais seulement)

Clubs canadiens en Nouvelle-Zélande

Il existe un réseau de clubs canadiens en Nouvelle-Zélande qui peuvent vous offrir des occasions de socialiser avec d’autres Canadiens et avec d’autres professionnels pendant vos vacances-travail.

Services d’urgence : composer le 111

En cas d’urgence, composez le 111 (disponible en anglais seulement) : (police, ambulance et service des incendies).

Voyager à l’extérieur de la Nouvelle-Zélande

Si vous souhaitez voyager en Asie ou ailleurs, consultez les conseils aux voyageurs et avertissements pour les pays que vous prévoyez visiter.

Conseils généraux

Aventures sur la terre ferme

De la randonnée au camping, en passant par le canyoning et la spéléologie, le VTT, le vélo de montagne, la chasse et bien plus encore! Servez-vous du Land Safety Code (disponible en anglais seulement) comme guide de préparation essentielle et remplissez le formulaire Outdoor Intentions (disponible en anglais seulement) pour informer une personne de vos plans.

Planifiez votre voyage - Renseignez-vous sur les environs et planifiez votre itinéraire et la durée du trajet à laquelle vous pouvez vous attendre.

Informez quelqu’un : Informez une personne de votre activité et fixez une date de retour, ce qui avertira cette personne si vous n’êtes pas de retour à la date prévue.

Prenez la météo en compte : Les conditions météorologiques en Nouvelle-Zélande peuvent être très imprévisibles. Vérifiez les prévisions et attendez-vous à des changements dans les conditions météorologiques.

Connaissez vos limites : Mettez-vous au défi dans la limite de vos capacités physiques et de votre expérience. Apprenez des techniques sécuritaires pour aider ou secourir les autres sans vous mettre en danger.

Apportez des provisions en quantité suffisante : Assurez-vous d’avoir assez de nourriture, de vêtements et d’équipement et des rations d’urgence pour le scénario le plus défavorable. Apportez un moyen de communication approprié.

Source : AdventureSmart, The Land Safety Code (disponible en anglais seulement)

Sécurité par texto

Vodafone, Telecom et 2degrees proposent un service spécial par message texte pour les touristes. Il est possible d’envoyer des mises à jour concernant votre emplacement et vos déplacements par message texte au 7233 (safe). Ces données sont conservées dans une base de données centrale accessible par la police, s’il y a lieu.

Un accusé de réception automatique est transmis à la suite de chaque message envoyé au 7233. Il y est indiqué de composer le 111 et de demander de l’aide à la police si vous êtes en danger.

Les agents de police et l’industrie du tourisme en Nouvelle-Zélande vous encouragent à utiliser ce service pour indiquer où vous êtes et ce que vous faites dans le pays.

Source : 100% Pure New Zealand, Santé et sécurité (disponible en anglais seulement)

Informez quelqu’un de vos déplacements

Quelle que soit l’activité terrestre que vous pratiquerez, avisez quelqu’un avant de partir à l’aventure et soyez prudent pendant vos activités.

Consultez le site Web AdventureSmart (disponible en anglais seulement).

Rédaction du curriculum vitae

Trucs et conseils utiles

Le format conventionnel d’un curriculum vitæ (CV) varie d’un pays à l’autre.

Les conseils suivants vous aideront à rédiger un CV conforme aux normes néo-zélandaises.

Renseignez-vous sur la création d’un CV selon le style de la Nouvelle-Zélande (disponible en anglais seulement).

Intégration sur le marché du travail

Conseils pour la recherche d’emploi

Industries et tendances clés

Obtenez des renseignements sur les tendances et les perspectives d’emploi dans les industries clés (disponible en anglais seulement) telles que les services de santé et l’assistance sociale, le commerce de détail, la construction, l’exploitation minière, et les services professionnels, techniques et scientifiques.

Pénurie de compétences

Renseignez-vous sur les principales industries et les professions recherchées (disponible en anglais seulement) en Nouvelle-Zélande.

Recherche d’emploi et recruteurs

Vos droits en milieu de travail

Droits en milieu de travail en Nouvelle-Zélande

Il existe des droits de base établis par la loi qui s’appliquent à tous les employés, qu’ils soient inscrits dans votre contrat de travail ou non. Votre contrat de travail ne peut en aucun cas différer ni vous accorder moins que ces droits minimaux. Votre employeur se doit de faire ce qui suit :

Si vous croyez que vous avez été traité injustement ou avez été victime d’exploitation, ou si vous avez besoin d’aide pour la résolution d’un problème en milieu de travail, vous pouvez en apprendre davantage sur la résolution de problèmes en milieu de travail (disponible en anglais seulement).

Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités en milieu de travail (disponible en anglais seulement).

Culture du milieu de travail en Nouvelle-Zélande

D’autres pages donnent plus de conseils sur :

Formation et certification

Hôtellerie

Si vous avez l’intention de vendre de l’alcool au public, vous aurez besoin d’un permis de vente d’alcool. Toute personne employée dans l’industrie hôtelière doit posséder le permis de vente d’alcool approprié. Il existe quatre types de permis :

  1. On-Licence (pour les employés d’un pub, d’un restaurant, d’un café ou d’un bar).
  2. Off-Licence (pour les employés d’un magasin qui commercialise de l’alcool ou un supermarché).
  3. Club Licence (pour les employés d’un club sportif).
  4. Special Licence (pour les employés d’un festival de nourriture ou de vins, ou à l’occasion d’un mariage dans une salle municipale, etc.).

Pour tout renseignement sur les cours à suivre pour obtenir un permis de vente d’alcool, consultez la page Permis d’alcool (disponible en anglais seulement).

Contrôle routier

Pour travailler comme contrôleur de la circulation routière en Nouvelle-Zélande, vous aurez besoin de suivre une formation d’une journée pour devenir contrôleur de base de niveau 1 de l’organisme de transport néo-zélandais.

Titres de compétences et enregistrement

Si vous avez l’intention de rechercher un emploi spécialisé en Nouvelle-Zélande, il est important de vous assurer que vos titres de compétences obtenus au Canada soient transférables et reconnus par vos nouveaux employeurs. Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a établi une liste des universités canadiennes dont les titres universitaires sont exempts d’une évaluation de reconnaissance officielle.

Si vos titres universitaires ne sont pas exempts et que l’employeur exige une confirmation selon laquelle vos titres universitaires sont reconnus en Nouvelle-Zélande, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon d’obtenir la reconnaissance de vos titres universitaires à l’étranger par la New Zealand Qualifications Authority (disponible en anglais seulement).

Guide des taux de rémunération

Figure 1. Les salaires moyens et les échelles salariales selon la catégorie d’emploi en 2020.
Catégorie d’emploi Salaire moyen (en dollars néo-zélandais) Échelle salariale (en dollars néo-zélandais)
Comptabilité 65 000 $ 48 000 $ à 125 000 $
Agriculture, pêche et foresterie 55 000 $ 40 000 $ à 95 000 $
Architecture 75 000 $ 50 000 $ à 125 000 $
Automobile 60 000 $ 40 000 $ à 85 000 $
Services bancaires, finances et assurances 65 000 $ 45 000 $ à 125 000 $
Construction et infrastructures routières 60 000 $ 40 000 $ à 135 000 $
Service à la clientèle 48 000 $ 40 000 $ à 65 000 $
Éducation 60 000 $ 42 000 $ à 75 000 $
Ingénierie 75 000 $ 48 000 $ à 130 000 $
Direction 85 000 $ 48 000 $ à 195 000 $
Fonction publique 70 000 $ 40 000 $ à 145 000 $
Soins de santé 55 000 $ 40 000 $ à 85 000 $
Hôtellerie et tourisme 50 000 $ 40 000 $ à 65 000 $
Ressources humaines et recrutement 65 000 $ 48 000 $ à 122 000 $
Technologies de l’information (TI) 105 000 $ 50 000 $ à 200 000 $
Juridique 65 000 $ 45 000 $ à 125 000 $
Fabrication et opérations 48 000 $ 40 000 $ à 75 000 $
Marketing, médias et communications 70 000 $ 45 000 $ à 135 000 $
Bureau et administration 50 000 $ 42 000 $ à 75 000 $
Propriété 85 000 $ 50 000 $ à 150 000 $
Détail 48 000 $ 40 000 $ à 65 000 $
Vente 65 000 $ 42 000 $ à 115 000 $
Sciences et technologie 65 000 $ 42 000 $ à 115 000 $
Commerces et services 55 000 $ 40 000 $ à 85 000 $
Transport et logistique  50 000 $ 40 000 $ à 80 000 $

* Les montants en dollars néo-zélandais représentent les salaires moyens et les échelles salariales selon la catégorie d’emploi en 2020.

Source : careers.govt.nz, Guide salarial (disponible en anglais seulement)

Questions d’argent

Monnaie

Le dollar néo-zélandais (NZD) est la monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande. Vous pouvez échanger vos dollars canadiens dans la plupart des aéroports et banques ainsi que dans les bureaux de change. Il est important de garder de l’argent liquide sur soi pour les dépenses quotidiennes ou des urgences.

Utilisez des cartes de voyage prépayées ou des cartes de débit pour la grande part de vos fonds, mais ayez accès à une carte de crédit pour des dépenses inattendues. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire canadienne à tout guichet automatique bancaire en Nouvelle-Zélande comprenant le logo Cirrus ou Maestro.

Logo Cirrus composé de deux cercles qui se chevauchent. L’un des cercles est bleu foncé, et l’autre est bleu clair. Le mot Cirrus apparaît en blanc sur les cercles.
Logo Maestro composé de deux cercles qui se chevauchent. L’un des cercles est bleu foncé, et l’autre est rouge. Le mot Maestro apparaît en blanc sur les cercles.

Ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande

Non seulement vous êtes obligé d’ouvrir un compte bancaire néo-zélandais pour obtenir le numéro de l’IRD, mais la majorité des employeurs ne verseront pas un salaire dans un compte bancaire étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris la documentation nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande, vous trouverez ci-après le site Web de quelques banques :

  • ANZ (disponible en anglais seulement)
  • Westpac (disponible en anglais seulement)
  • BNZ (disponible en anglais seulement)

Numéro de l’Inland Revenue Department (IRD)

Si vous travaillez en Nouvelle-Zélande avec un visa de vacances-travail, vous aurez besoin d’obtenir un numéro de l’Inland Revenue Department (IRD) (ministère du Revenu intérieur). Ce numéro est unique et comprend 8 ou 9 chiffres. Il s’agit d’un numéro important puisqu’il est lié à tous vos détails personnels et fiscaux. Si vous ne possédez pas de numéro de l’IRD, votre employeur déduira l’impôt sur le revenu au taux le plus élevé de « non-déclaration », soit 45 %.

Pour en savoir plus, consultez les numéros « IRD » (Inland Revenue Department) pour les particuliers (disponible en anglais seulement).

Guide du coût de la vie

Figure 2. Coût moyen de la vie par semaine (en NZD)
Type de dépense Coût en NZD
Alimentation 136,50 $
Vêtements et chaussures 16,70 $
Logement et services publics 202,10 $
Mobilier et services 32,20 $
Transports 79,50 $
Communications 23,80 $
Loisirs et culture 64,20 $

*Taux en vigueur à compter de juin 2020.

Le site Web du gouvernement néo-zélandais comporte un calculateur des dépenses (disponible en anglais seulement) muni de barres de défilement dans chaque catégorie de dépenses afin de calculer vos dépenses hebdomadaires.

Renseignez-vous sur le coût des biens et services de base en consultant une comparaison du coût de la vie entre la Nouvelle-Zélande et le Canada (disponible en anglais seulement).

Regardez le taux de change du dollar de la Nouvelle-Zélande.

Conseils généraux

Hébergement à long terme

Si vous recherchez un logement à long terme, consultez les babillards communautaires, les journaux locaux et les sites Web. Sur ces sites, vous trouverez non seulement des centaines d’annonces de logement, mais vous pourrez aussi trouver des articles ménagers d’occasion, comme des meubles. Soyez prudents et lisez toujours l’ensemble des renseignements sur le site Web. Rencontrez les vendeurs et les acheteurs dans un lieu public.

Lorsque vous louez une propriété pour la première fois, il se peut que vous soyez obligé de payer le loyer à l’avance et de verser une caution. Le montant total de votre premier paiement peut donc s’élever à l’équivalent de cinq ou six semaines de loyer.

Le propriétaire ne peut exiger qu’une ou deux semaines de loyer à l’avance, en fonction de la fréquence des paiements de votre loyer (chaque semaine ou toutes les deux semaines).

Le montant d’une caution peut s’élever jusqu’à l’équivalent de quatre semaines de loyer. Le propriétaire doit vous remettre un reçu pour le paiement de la caution et le présenter au service de location (Tenancy Services) dans les 23 jours. Le service de location conservera votre caution jusqu’à la fin de votre bail. La caution vous sera remboursée si vous laissez le logement en bon état.

Comme la location est chère en Nouvelle-Zélande, trouver un appartement partagé pourrait être une option plus économique.

Il est important d’être prudent lorsqu’on cherche un hébergement, surtout dans le cas des locations en ligne. Toujours s’assurer que la location est bien légitime avant de débourser de l’argent.

Renseignez-vous sur les options, les droits des locataires et la location de propriétés en Nouvelle-Zélande (disponible en anglais seulement).

Hébergement à court terme

Les auberges qui offrent un hébergement à court terme sont idéales si vous voyagez avec un budget serré et que vous cherchez à rencontrer d’autres jeunes voyageurs. Consultez Hostelworld pour obtenir une liste d’auberges.

Conduite et vélo

Contrairement aux Canadiens, les Néo-zélandais conduisent du côté gauche de la route. Si vous détenez un permis de conduire valide, vous avez le droit de conduire pour une période maximale de 12 mois en Nouvelle-Zélande. Si votre permis n’est pas rédigé en anglais, vous devez détenir une traduction anglaise exacte. Renseignez-vous sur les licences et permis de conduire internationaux (disponible en anglais seulement).

Avant de faire du vélo sur les routes, vous devez connaître les règles de la circulation routière, de même que les règles concernant le port du casque et le comportement attendu. Renseignez-vous sur le code de cyclisme (disponible en anglais seulement) de la Nouvelle-Zélande.

En Nouvelle-Zélande, les limites d’alcoolémie pour les conducteurs peuvent être inférieures à celles de votre province canadienne. Renseignez-vous sur les limites d’alcoolémie en Nouvelle-Zélande (disponible en anglais seulement).

Conseils gratuits

Le bureau des conseils aux citoyens (Citizens Advice Bureau) est un service gratuit conçu pour aider les gens à connaître leurs droits (en matière de consommation, de location, d’emploi, etc.) et à savoir comment accéder aux services dont ils pourraient avoir besoin (comme les services juridiques).

Pour en savoir plus, consultez le site du bureau des conseils aux citoyens (disponible en anglais seulement).

Carte d’identité attestant l’âge et âge légal pour consommer de l’alcool

La carte d’identité attestant l’âge (18+ Kiwi Access Card) est une carte pour les jeunes âgés de plus de 18 ans; elle peut être utilisée comme pièce d’identité et pour entrer dans les bars et les pubs (l’âge légal pour la consommation d’alcool est de 18 ans en Nouvelle-Zélande). Découvrez comment obtenir une Kiwi Access Card pour les personnes de 18 ans ou plus (disponible en anglais seulement).

Si vous possédez un permis de conduire en anglais, ce document peut attester votre âge. Il est déconseillé d’utiliser votre passeport comme preuve d’âge. Si votre passeport est perdu ou endommagé, le processus à suivre pour le remplacer est long et coûteux.

Suivez :

Avis de non-responsabilité

Le gouvernement du Canada a rédigé ce document, qui se veut un aperçu général, en se fondant sur des sources d’information secondaires. Bien que ce document ait été conçu avec le plus grand soin, le gouvernement du Canada n’assume la responsabilité d’aucune perte résultant de l’utilisation des renseignements contenus dans le présent guide.

Le gouvernement du Canada ne saurait garantir l’exactitude des données que renferme ce document, et il n’appuie pas nécessairement les entités dont le nom y figure. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l’exactitude et la fiabilité des renseignements. Le contenu de ce document ne reflète aucunement la politique officielle et les opinions du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :