Contexte opérationnel

La pandémie de COVID-19 a affecté de nombreux secteurs d’activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de ses clients potentiels. IRCC a dû faire face à de multiples défis : sa main-d’œuvre a dû s’adapter au travail à distance; les bureaux nationaux, internationaux et les fournisseurs de services ont temporairement fermé; le traitement des demandes papier a été difficile; et l’arriéré des demandes a augmenté en conséquence. Malgré la situation, IRCC continue à faciliter l’entrée légitime des personnes et des familles, ainsi qu’à traiter les demandes de citoyenneté canadienne, de passeport et d’autres documents de voyage, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens.

Le Ministère gère des pressions difficiles à concilier, notamment la nécessité de répondre à la demande nationale de travailleurs dans un monde où les effectifs sont de plus en plus mobiles, de contribuer à la croissance économique dans son ensemble et de déployer des efforts pour rationaliser la prestation des services et améliorer l’expérience des clients, tout en relevant des défis complexes au chapitre de la sécurité.

IRCC interagit chaque année avec des millions de personnes : celles qui veulent entrer au Canada en tant que résidents temporaires ou permanents et qui s’établissent ensuite dans la société canadienne, celles qui cherchent à obtenir la citoyenneté canadienne, les Canadiens qui veulent obtenir un passeport canadien ou d’autres personnes qui souhaitent obtenir des documents de voyage, tels qu’un certificat d’identité ou un titre de voyage pour réfugiés.

Afin de favoriser une intégration réussie des nouveaux arrivants dans l’économie et la société canadiennes, IRCC collabore régulièrement et étroitement avec des partenaires fédéraux, des provinces et des territoires, de même qu’avec d’autres intervenants afin d’aborder divers sujets clés liés à l’immigration, comme la planification des niveaux d’immigration, l’immigration économique ainsi que l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, y compris les réfugiés et les personnes protégées.

IRCC garantit également la meilleure expérience client possible grâce à un ensemble d’outils analytiques avancés et en ligne conçus pour maintenir une expérience client positive et une réduction continue des délais de traitement et des demandes en attente de traitement.

Au cours des dernières années, à l’exception de 2020, le Ministère a connu des augmentations appréciables dans certains de ses secteurs d’activité les plus importants, car de nombreuses personnes dans le monde entier souhaitent entrer au Canada de façon temporaire ou permanente. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, avec un objectif d’immigration de 401 000 admissions de résidents permanents prévues en 2021, nombre qui passera à 421 000 d’ici 2023. Les volumes de visiteurs, de travailleurs temporaires et d’étudiants, qui ont également connu une baisse notable en 2020, devraient revenir aux volumes précédemment élevés dans les années à venir.

Le défi d’IRCC est de gérer efficacement l’augmentation du volume de demandes dans tous ses secteurs d’activité à mesure que les frontières internationales rouvriront et que l’économie du Canada sera relancée, tout en travaillant avec les intervenants pour s’assurer que les nouveaux arrivants ont les meilleures chances de réussir dans la reprise économique du Canada à la suite des répercussions économiques négatives dues à la COVID-19.

Détails de la page

2021-02-25