Mandat et rôle

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) choisit et accueille à titre de résidents permanents et temporaires des étrangers dont les compétences contribuent à la prospérité du Canada. De plus, IRCC réunit les membres des familles.

Le Ministère perpétue la tradition humanitaire du Canada en accueillant des réfugiés et d’autres personnes qui ont besoin de protection, honorant ainsi ses obligations et sa réputation internationales.

En collaboration avec ses partenaires, IRCC assure le contrôle des résidents permanents et temporaires potentiels afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. IRCC est également chargé de la délivrance et du contrôle des passeports canadiens et d’autres documents de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées.

Enfin, le Ministère renforce le Canada en aidant tous les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer dans la société et l’économie canadiennes, en octroyant la citoyenneté canadienne, en encourageant les gens à l’obtenir et en fournissant des preuves de citoyenneté.

IRCC offre ses nombreux programmes directement ou par l’intermédiaire d’ententes contractuelles, de subventions ou d’ententes de contribution, ou en partenariat avec d’autres ministères.

IRCC offre ses services sur son site Web, par téléphone, durant les heures d’ouverture locales au Canada ou par courriel, ainsi qu’à 23 points de service au Canada et 61 points de service répartis dans 50 pays. En janvier 2020, il y avait 161 centres de réception des demandes de visa dans 108 pays, 133 centres de soutien aux demandeurs Note de bas de page 1 aux États‑Unis, ainsi qu’un réseau d’un peu plus de 2 000 médecins désignés offrant leurs services dans 178 pays.

Les services d’établissement et d’intégration avant l’arrivée au Canada sont offerts partout au pays, sauf au Québec, grâce à un réseau de plus de 500 fournisseurs de services partout au Canada.

Le Ministère collabore aussi avec Emploi et Développement social Canada en matière de collecte de données biométriques et de délivrance de passeports au pays. Ce partenariat permet à IRCC de profiter d’un vaste réseau de centres de traitement des demandes de passeport et de centres offrant des services directs (34 bureaux des passeports offrant tous les services et 310 Centres Service Canada). IRCC est également partenaire d’Affaires mondiales Canada, qui assure les services de passeport à l’étranger dans 210 endroits différents et dans 148 pays.

Détails de la page

2021-02-25