Contexte opérationnel
Le Canada reste un choix de premier plan pour les personnes qui cherchent un nouvel endroit où travailler, étudier et bâtir leur vie avec leur famille. Les nouveaux arrivants et les visiteurs alimentent l’économie canadienne et ajoutent du dynamisme aux collectivités du pays.
En 2023-2024, IRCC continuera de renforcer le système d’immigration du Canada en mettant l’accent sur les personnes, les familles et les collectivités. Cela permettra de tirer parti de l’avantage du Canada dans la course mondiale aux talents, de soutenir nos industries et de nous permettre d’être flexibles pour répondre aux crises humanitaires mondiales et aider les gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Alors que nous sommes toujours en période de reprise après la pandémie, le Ministère a été marqué par des crises humanitaires mondiales, notamment en Afghanistan en 2021 et en Ukraine en 2022. Plus précisément, dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, IRCC a mis en place des programmes spéciaux pour aider des milliers de ressortissants ukrainiens et membres de leur famille à trouver la sécurité au Canada. En réponse à la chute de Kaboul en août 2021, IRCC s’est engagé à réinstaller au moins 40 000 ressortissants afghans d’ici la fin de 2023.
Le Ministère s’efforce de concilier différentes pressions, notamment : répondre aux demandes du marché du travail national et à une main-d’œuvre de plus en plus mobile; contribuer à la croissance économique globale; contribuer aux efforts visant à rationaliser la prestation des services et à améliorer l’expérience client, tout en relevant des défis complexes sur le plan de la sécurité.
IRCC interagit chaque année avec des millions de personnes. Il s’agit entre autres de personnes qui veulent entrer au Canada en tant que résidents temporaires ou permanents et s’établir par la suite dans la société canadienne, de personnes qui cherchent à obtenir la citoyenneté canadienne, des Canadiens qui souhaitent obtenir un passeport canadien ou d’autres personnes qui demandent des titres de voyage, comme un certificat d’identité ou un titre de voyage pour réfugiés.
Afin d’assurer l’intégration réussie des nouveaux arrivants dans l’économie et la société canadiennes, IRCC collabore régulièrement et largement avec ses partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, et d’autres intervenants sur une variété de sujets clés liés à l’immigration. Il s’agit notamment de la planification des niveaux d’immigration, de l’immigration économique ainsi que de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants, y compris les réfugiés et les personnes protégées.
IRCC veille également à offrir la meilleure expérience client possible grâce à un ensemble d’outils d’analytique avancée et en ligne conçus pour maintenir une expérience client positive et une tendance continue à la diminution des délais de traitement et du nombre de demandes à traiter.
Ces dernières années, à l’exception de 2020, le Ministère a connu des augmentations considérables d’une année à l’autre dans certains de ses secteurs d’activité les plus importants, car de nombreuses personnes partout dans le monde cherchent à entrer au Canada de façon temporaire ou permanente.
IRCC a l’intention d’accueillir un nombre record de nouveaux arrivants en 2023-2024. Au cours des dernières années, le Ministère a ajouté des ressources, a adopté de nouvelles technologies, a rationalisé le traitement et a mis en ligne davantage de processus. Ces changements représentent tous des améliorations importantes au système d’immigration du Canada et appuieront les opérations d’IRCC en 2023-2024.
Le défi d’IRCC consiste à gérer efficacement l’augmentation des volumes de demandes dans tous ses secteurs d’activité tandis que les voyages internationaux reviennent aux niveaux d’avant la pandémie et que la reprise économique du Canada s’accélère, tout en travaillant avec les intervenants pour s’assurer que les nouveaux arrivants ont les meilleures chances de réussir dans la reprise économique du Canada après les impacts économiques dus à la COVID‑19.