Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

Raison d’être

Le Canada est un pays sur lequel l’immigration a eu une incidence positive. Il a accueilli 19 millions de personnes depuis la Confédération et compte plus de 200 communautés ethniques. L’immigration a largement contribué à façonner le pays diversifié et prospère d’aujourd’hui, et, si l’on regarde vers l’avenir, elle pourrait être tout aussi essentielle à la cohésion sociale et à la prospérité économique futures du Canada. À cette fin, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite l’entrée de résidents temporaires, gère la sélection, l’établissement et l’intégration de nouveaux arrivants, octroie la citoyenneté et délivre des passeports aux citoyens qui y ont droit. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté est responsable de cette organisation.

Remarque : Jusqu’à ce que la législation soit modifiée, l’appellation légale du Ministère aux fins des lois de crédits demeure le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Mandat et rôle

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sélectionne et accueille à titre de résidents permanents et de résidents temporaires des étrangers dont les compétences contribuent à la prospérité du Canada.

Il réunit également les familles et perpétue la tradition humanitaire du Canada en accueillant des réfugiés et d’autres personnes qui ont besoin de protection, confirmant ainsi ses obligations et sa réputation à l’échelle internationale.

IRCC, en collaboration avec ses partenaires, soumet à un contrôle les résidents permanents et temporaires éventuels afin de préserver la santé et la sécurité des Canadiens. Il est également responsable du programme de passeport canadien et de la délivrance de d’autres titres de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées.

Le Ministère renforce le Canada en aidant tous les nouveaux arrivants à s’installer et à s’intégrer dans la société et l’économie canadiennes et en les encourageant à obtenir la citoyenneté canadienne, en accordant cette dernière et en en fournissant la preuve.

Enfin, IRCC fournit des conseils stratégiques fondés sur des preuves et des résultats sur les questions d’immigration, d’établissement et d’intégration des immigrants francophones, et par l’entremise du Plan d’action pour les langues officielles d’IRCC.

IRCC offre ses nombreux programmes directement ou par l’intermédiaire d’ententes contractuelles ou d’ententes de subventions ou de contribution, ou en partenariat avec d’autres ministères.

Des services d’immigration sont offerts par le biais du site Web d’IRCC, par téléphone durant les heures d’ouverture locales au Canada ou par courriel, ainsi que dans 28 points de service au Canada et 61 points de service répartis dans 50 pays. En août 2022, il y avait 166 centres de réception des demandes de visa situés dans 111 pays qui fournissent des services aux clients, dont la collecte de données biométriques, 130 centres de soutien aux demandesFootnote1 aux États-Unis, et un réseau d’un peu plus de 2 900 médecins désignés offrant leurs services dans 178 pays.

Des services d’établissement et d’intégration sont offerts avant l’arrivée au Canada et partout au pays, à l’extérieur du Québec, par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 500 fournisseurs de services dans l’ensemble du Canada.

IRCC collabore également avec Emploi et Développement social Canada pour la collecte de données biométriques au Canada et la prestation de services de passeport au pays en tirant parti du vaste réseau de centres de traitement des passeports et de centres de services directs dont dispose ce ministère (24 centres Service Canada – services de passeport et 318 Centres Service Canada dont 11 offrent des services de passeport complets). IRCC travaille aussi en partenariat avec Affaires mondiales Canada, qui fournit des services de passeport dans 206 emplacements à l’étranger.

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