Questions du défi de la citoyenneté canadienne de l’Institut Historica-Dominion « Êtes-vous plus fort qu’un élève de 10e? »

Question 1 : Qui étaient les Automatistes du Québec?

  1. Une organisation politique
  2. L’une des plus importantes entreprises de génie mécanique du Québec
  3. Un groupe avant-gardiste d’artistes modernes abstraits
  4. Un groupe de musique dont les chansons ont réconforté les Québécois pendant la Dépression
Voir réponse

R. : La réponse est C. Les Automatistes étaient un groupe avant-gardiste d’artistes modernes abstraits, fondé dans les années 1940. Ils croyaient que la peinture devait être spontanée. Ils sont encore considérés comme un des mouvements artistiques et sociaux les plus influents du Canada.


Question 2 : Quel est le seul premier ministre canadien à avoir reçu un prix Nobel?

  1. Pierre Elliot Trudeau
  2. Lester B. Pearson
  3. Sir Robert Borden
  4. William Lyon Mackenzie King
Voir réponse

R. : La réponse est B. Le premier ministre canadien Lester B. Pearson a grandement influencé la création de la force du maintien de la paix de l’ONU, en 1956. Il a reçu le prix Nobel de la paix un an plus tard. Le Canada  a pris part à la plupart des missions de maintien de la paix, y compris l’opération au Congo en 1960.


Question 3 : En quelle année la Constitution du Canada a-t-elle été modifiée pour y enchâsser la Charte canadienne des droits et libertés?

  1. 1980
  2. 1981
  3. 1982
  4. 1983
Voir réponse

R. : La réponse est C : 1982. La Charte tente de résumer les libertés fondamentales tout en établissant les droits additionnels, notamment la liberté de circulation et d’établissement, les droits des Autochtones et le multiculturalisme.


Question 4 : Vrai ou faux : Le droit de vote est assorti de la responsabilité de voter lors d’élections fédérales, provinciales ou territoriales et municipales.

Voir réponse

R. : La réponse est VRAI. Le droit de vote est assorti de la responsabilité de voter lors d’élections fédérales, provinciales ou territoriales et municipales. L’histoire de cette responsabilité est longue et compliquée puisqu’il a fallu attendre jusqu’en 1960 pour que les femmes, les Japonais et les peuples autochtones obtiennent tous le droit de vote au Canada.


Question 5 : Combien d’étapes le processus législatif compte-t-il?

  1. 1
  2. 7
  3. 5
  4. 3
Voir réponse

R. : La réponse est B. Pour qu’un projet de loi devienne une loi, il y a sept étapes à suivre, dont trois lectures et approbations des trois parties constituantes du Parlement.


Question 6 : Quel politicien est devenu le premier à la tête d’un gouvernement responsable au Canada en 1849?

  1. Sir Louis-Hippolyte La Fontaine
  2. William Osgoode
  3.  Joseph Howe
  4. William Lyon Mackenzie
Voir réponse

R. : La réponse est A : Sir Louis-Hippolyte La Fontaine. Après les rébellions de 1837, le francophone Louis Hippolyte La Fontaine, ainsi que l’anglophone Robert Baldwin, ont travaillé de concert pour mettre sur pied un gouvernement responsable qui octroyait le pouvoir législatif à une assemblée élue de la colonie plutôt qu’à la monarchie.


Question 7 : Le « O Canada » a été proclamé hymne national du Canada en 1980. Quand a-t-il été chanté pour la première fois? 

  1. 1980
  2. 1914
  3. 1939
  4. 1880
Voir réponse

R. : La réponse est D : 1880. Le poème appelé à devenir notre hymne national a été écrit par le juge Adolphe-Basile Routhier et joué sur la musique de Calixa Lavallée. Il a été chanté pour la première fois le jour des cérémonies de la Saint-Jean-Baptiste en 1880, mais cela aura pris quelques décennies avant que l’hymne devienne aussi populaire chez les Canadiens anglais qu’il l’était au Québec.


Question 8 : Quand le drapeau canadien a-t-il été hissé pour la première fois?

  1. 1965
  2. 1867
  3. 1918
  4. 1963
Voir réponse

R. : La réponse est A : 1965. Après un long débat controversé entre le premier ministre canadien Lester B. Pearson, les députés et le public canadien, le drapeau national a été officiellement dévoilé le 15 février 1965.


Question 9 : Quelle bataille de la Première Guerre mondiale a solidifié la réputation des forces canadiennes en tant que « troupes de choc de l’Empire britannique »?

  1. Bataille de Passchendaele
  2. Bataille de la crête de Vimy
  3. Bataille de Dieppe
  4. Bataille de Paardeberg
Voir réponse

R. : La réponse est B. La Bataille de la crête de Vimy, du 9 au 14 avril 1917, était un moment déterminant de la Première Guerre Mondiale. C’est grâce à la bravoure des forces Canadiennes que les Forces Alliés ont été victorieuses à Vimy et percèrent finalement la ligne défensive des Allemands.


Question 10 : Quelle bataille de la guerre de 1812 est importante du fait que ce sont pour la plupart des Canadiens-Français qui y ont participé?

  1. Bataille de Lacolle
  2. Bataille de Beaver Dams
  3. Bataille de Châteauguay
  4. Bataille de la ferme de Chrysler
Voir réponse

R. : La réponse est C : La bataille de Châteauguay. La guerre de 1812 a uni non seulement les Canadiens d’origine britanniques, mais également les Canadiens-Français, les populations autochtones et les Canadiens d’origine africaine contre les forces américaines. Un ancien esclave, Richard Pierpoint, a présenté une requête visant la création d’un corps d’hommes de couleur (Colour Corps), une unité composée exclusivement de loyalistes britanniques d’origine africaine.

Détails de la page

2017-10-16