Entrée express – Rapport de fin d’année 2017

Entrée express – Rapport de fin d’année 2017 (PDF, 634,79 Ko)

Aperçu du système Entrée express

Entrée express est le système phare de gestion des demandes du Canada pour les principaux programmes de l’immigration économique, à savoir le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et une partie du Programme des candidats des provinces.

Les candidats éventuels déclarent leur intérêt pour immigrer au Canada en remplissant tout d’abord un profil en ligne. Le profil fait l’objet d’une vérification par voie électronique afin de déterminer si le candidat remplit les critères d’au moins un des trois programmes fédéraux d’immigration susmentionnés. Au moyen de ces mêmes renseignements, les candidats se voient attribuer une note du système de classement global (SCG). Ils sont alors placés dans le bassin d’Entrée express et classés les uns par rapport aux autres en fonction de cette note.

Le bassin est dynamique et le rang attribué à un candidat peut changer lorsque d’autres candidats se joignent au bassin ou le quittent, ou lorsque les critères de classement sont modifiés en fonction des instructions ministérielles. Les notes du SCG peuvent également changer en fonction de la situation d’un candidat. (Par exemple, un candidat peut acquérir de l’expérience de travail ou être nommé par une province ou un territoire.) Seuls les candidats les mieux classés sont invités à présenter une demande de résidence permanente.

La note du SCG d’un candidat se divise en deux éléments : les facteurs de base et les points additionnels. La note pour les facteurs de base peut aller jusqu’à un maximum de 600 points et repose sur une combinaison de facteurs que sont l’âge du candidat, sa scolarité, sa connaissance des langues officielles et son expérience de travail. Ces facteurs sont fortement corrélés avec un potentiel de revenu élevé.

Les points additionnels font partie d’Entrée express depuis le lancement du système. Au départ, des points additionnels étaient accordés pour une offre d’emploi réservé admissible ou pour une désignation provinciale ou territoriale afin de s’assurer que les candidats en question reçoivent une invitation à présenter une demande lors de la prochaine ronde d’invitations. Dans le cadre des améliorations ciblées effectuées le 19 novembre 2016, Entrée express a commencé à accorder des points additionnels aux candidats qui possèdent un diplôme d’études postsecondaires canadien. Les points additionnels accordés pour un emploi réservé ont été réduits afin de rééquilibrer le SCG en faveur des candidats qui œuvrent dans des domaines hautement spécialisés. Les conditions pour obtenir des points additionnels liés à un emploi réservé ont également été assouplies.

Le 6 juin 2017, d’autres améliorations ont été apportées à Entrée express par l’ajout de deux nouveaux types de points additionnels :

  • Des points pour la maîtrise du français sont accordés aux candidats qui possèdent le niveau 7 ou supérieur des Niveaux de compétence linguistique canadiens dans les quatre compétences linguistiques (expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite). Ces candidats obtiendront :
    • Quinze points additionnels s’ils possèdent le niveau 4 ou un niveau inférieur des Canadian Language Benchmark (CLB) dans les quatre compétences linguistiques en anglais.
    • Trente points additionnels s’ils possèdent le niveau 5 ou un niveau supérieur des CLB dans les quatre compétences linguistiques en anglais.
  • Des points pour un frère ou une sœur au Canada sont accordés :
    • Si le candidat, ou l’époux ou le conjoint de fait du candidat l’accompagnant, a un frère ou une sœur qui :
      • vit au Canada;
      • est citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
    • Le frère ou la sœur doit :
      • être âgé d’au moins 18 ans;
      • être lié au candidat par le sang, le mariage, une union de fait ou une adoption;
      • avoir un parent en commun avec le candidat.

IRCC a apporté d’autres améliorations à Entrée express :

  • L’inscription au Guichet-Emplois est devenue facultative pour tous les candidats. Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité minimum à Entrée express sont automatiquement placés dans le bassin et admissibles sur-le-champ aux sélections. Les candidats ont toujours la possibilité de créer un compte de jumelage d’emploi dans le Guichet-Emplois dans le but de trouver un emploi au Canada. Les employeurs canadiens sont encore en mesure de trouver des candidats d’Entrée express hautement qualifiés dans le Guichet-Emplois.
  • IRCC a adopté une nouvelle règle pour départager les candidats ex æquo. Au moment de procéder aux invitations, les candidats dans le bassin sont classés selon leur note du SCG. Lorsque des candidats sont ex æquo au point de coupure établi pour l’invitation à présenter une demande (IPD), ces derniers sont classés de nouveau en fonction de la date et de l’heure à laquelle ils ont soumis leur profil. Cette règle a été mise en œuvre en novembre 2017 et seuls les candidats les mieux classés ont été invités à présenter une demande en tenant compte du nombre prévu d’invitations. Le départage des candidats ex æquo en fonction de la date et de l’heure de soumission du profil a permis un alignement plus précis entre les invitations qui sont envoyées chaque mois et le plan pluriannuel des niveaux d’immigration d’IRCC.

Résultats d’Entrée express à ce jour

De janvier 2017 à août 2017, IRCC a augmenté la taille des rondes d’invitations dans le but d’augmenter le volume courant de demandes à traiter, puisque l’arriéré des demandes antérieures à Entrée express au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne était presque éliminé. Une fois le volume courant de demandes à traiter au titre d’Entrée express augmenté, les rondes d’invitations ont été réduites de manière à assurer un flux constant de demandes et le respect des délais de traitement établis pour les demandes au titre d’Entrée express.

Le bassin d’Entrée express est maintenant la principale source de demandes de résidence permanente dans la catégorie de l’immigration économique pour le plan pluriannuel des niveaux d’immigration d’IRCC. En 2017, 86 022 invitations ont été envoyées, 109 497 demandes ont été reçues, 93 596 visas ont été délivrés et 65 401 résidents permanents accompagnés de leur famille ont été accueillis au Canada.

Profils soumis dans le bassin d’Entrée express

Au 3 janvier 2018 :

  • Il y avait 71 087 candidats actifs dans le bassin d’Entrée express.
  • Le nombre de candidats ayant reçu une invitation qui n’avaient pas encore présenté leur demande de résidence permanente était de 9 569.

Tableau 1 : Nombre cumulatif de profils soumis dans le bassin d’Entrée express

Cumulatif Au 3 janvier 2016 Au 3 janvier 2017 Au 3 janvier 2018
Profils reçus
Profils soumis 188 262 353 230 598 507
Profils non admissibles 88 048 170 221 283 396
Profils en suspensNote de bas de page 1 1 303 1 554 15
Profils qui ne se trouvent plus dans le bassin
Profils expirés 2 656 47 859 80 137
Profils retirés du bassin 13 684 27 192 50 333
Demandes soumises aux fins de traitementNote de bas de page 2 18 634 41 466 103 970
Annuel Au 3 janvier 2016 Au 3 janvier 2017 Au 3 janvier 2018
Profils qui se trouvent dans le bassin
Candidats actifs 60 042 58 328 71 087
Invitations à présenter une demande en suspens 3 895 6 610 9 569

Composition du bassin d’Entrée express

Entrée express attribue automatiquement une note du SCG aux candidats qui soumettent un profil. La note d’un candidat se divise en deux parties. La note du SCG pour les facteurs de base peut atteindre un maximum de 600 points et repose sur l’âge du candidat, sa scolarité, sa maîtrise des langues officielles, son expérience de travail et la combinaison de ces attributs associés au capital humain.

Un maximum de 600 points est accordé au candidat s’il satisfait les objectifs stratégiques ou autres, comme le fait de posséder une désignation d’une province, une offre d’emploi réservé admissible ou un diplôme canadien, de maîtriser le français ou d’avoir un frère ou une sœur au Canada. Les candidats peuvent présenter différentes combinaisons quant aux types de points additionnels accordés. La note maximale du SCG que peut obtenir un candidat est de 1 200 points.

Tous les renseignements sont fournis par le candidat et doivent être appuyés par des documents appropriés à l’étape de la demande, à défaut de quoi la demande sera refusée.

La répartition des notes du SCG attribuées aux candidats dans le bassin au 3 janvier 2017 et au 3 janvier 2018 est présentée au tableau 2.

Pour améliorer leur classement dans le bassin, les candidats sont encouragés à renforcer leurs attributs associés au capital humain. (Par exemple, en améliorant leur connaissance des langues officielles, trouver un emploi réservé ou obtenir un diplôme d’études canadien.) Les candidats peuvent aussi accroître leur note du SCG en fournissant une évaluation des diplômes d’études pour leur formation acquise à l’étranger, ou de l’information sur la scolarité et les compétences linguistiques de l’époux ou du conjoint qui les accompagne.

Tableau 2 : Répartition des notes du Système de classement global des candidats dans le bassin d’Entrée express

Note du Système de classement global Nombre de candidats au 3 janvier 2017 Nombre de candidats au 3 janvier 2018
>1000 401 36
950 - 999 63 76
900 - 949 19 69
850 - 899 2 17
800 - 849 0 1
750 - 799 1 1
700 - 749 0 3
650 - 699 2 0
600 - 649 2 0
550 - 599 11 10
500 - 549 136 97
450 - 499 7 009 1 177
400 - 449 14 041 20 404
440 - 449 2 815 1 355
430 - 439 3 140 4 224
420 - 429 2 262 4 167
410 - 419 2 718 4 889
400 - 409 3 106 5 769
350 - 399 19 716 28 983
390 - 399 3 053 5 254
380 - 389 3 585 5 707
370 - 379 4 304 6 283
360 - 369 4 304 5 917
350 - 359 4 470 5 822
300 - 349 14 488 17 385
340 - 349 4 278 5 189
330 - 339 3 702 4 418
320 - 329 2 990 3 557
310 - 319 2 144 2 532
300 - 309 1 374 1 689
250 - 299 1 949 1 976
200 - 249 289 466
150 - 199 127 279
100 - 149 54 84
<100 18 23
Total 58 328 71 087

Résultats des rondes d’invitations d’Entrée express permettant de présenter une demande de résidence permanente

Les tableaux qui suivent offrent une ventilation des candidats invités à présenter une demande selon le programme d’immigration économique géré par Entrée express, le pays de résidence, le pays de citoyenneté et la profession. Ces ventilations sont appelées à changer au fil du temps, selon les candidats qui seront invités à présenter une demande.

IRCC peut décider de procéder à des rondes d’invitations dans le cadre d’un programme en particulier. Le 26 mai 2017 et le 1er novembre 2017, seuls des candidats du Programme des candidats des provinces et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ont été invités à présenter une demande.

De janvier à août 2017, le traitement des demandes de résidence permanente reçues avant le lancement d’Entrée express était bien avancé. L’arriéré de demandes antérieures à Entrée express présentées au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne était presque éliminé. Au cours de cette période, IRCC a augmenté le nombre d’invitations envoyées lors des rondes afin d’augmenter le volume courant de demandes qui seront traitées au cours des six prochains mois dans la majorité des cas.

À l’exception des rondes d’invitations propres à un programme tenues les 26 mai et 1er novembre 2017, IRCC a envoyé en moyenne 3 257 invitations par ronde. Le seuil du SCG a été établi à aussi peu que 413 points à la sélection du 31 mai 2017.

Vers la fin de 2017, 2 750 invitations étaient envoyées par ronde d’invitations, comme prévu. Une fois le volume de demandes augmenté, la taille des rondes a été réduite afin d’assurer un flux constant de demandes et de respecter les délais de traitement convenus pour les demandes au titre d’Entrée express.

Au total, 86 022 invitations ont été envoyées en 2017, soit une hausse de 52 240 invitations par rapport à 2016Note de bas de page 3. Les candidats peuvent recevoir plus d’une invitation s’ils refusent la première. En 2016, 31 676 candidats uniques ont été invités à présenter une demande, et en 2017, 79 869. La plus forte hausse enregistrée de 2016 à 2017 concerne les invitations faites dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne et du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Les invitations lancées aux candidats de la catégorie de l’expérience canadienne sont passées de 15 102 en 2016 à 35 020 en 2017. Les invitations lancées aux candidats du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) sont passées de 8 332 en 2016 à 41 364 en 2017. Le nombre d’invitations lancées aux candidats des provinces est demeuré stable en 2016 et en 2017.

La baisse du nombre de points additionnels accordés pour un emploi réservé de 600 à 50 (ou 200 points pour les postes de cadre supérieur) a eu une importante incidence sur les candidats qui sont admissibles au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), puisqu’ils obtiennent généralement une note du SCG pour les facteurs de base plus faible, mais possèdent souvent un emploi réservé admissible en raison des exigences de ce programme.

IRCC a tenu deux rondes d’invitations exclusivement pour le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) les 26 mai et 1er novembre 2017 afin d’offrir à un plus grand nombre de candidats possédant de l’expérience professionnelle dans un métier spécialisé la possibilité de présenter une demande de résidence permanente. Ces deux rondes d’invitations au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ont donné lieu à l’envoi de 905 invitations au total à des candidats satisfaisant les critères du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Pour s’assurer que des candidats des provinces étaient également invités à présenter une demande, une ronde exclusive au Programme des candidats des provinces a eu lieu la même journée.

Même si IRCC a organisé deux rondes propres au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), le nombre d’invitations envoyées aux candidats admissibles a diminué en 2017, par rapport à 2016. Avant le 19 novembre 2016, un nombre moindre, mais constant, d’invitations ont été envoyées à des candidats admissibles au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) à l’occasion de chacune des rondes d’invitations générales. Au total, 1 550 invitations ont été envoyées à des candidats admissibles en 2016Note de bas de page 4. En 2017, 905 invitations ont été envoyées à des candidats admissibles au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ce qui représente une baisse de 645 invitations pas rapport à 2016.

Tableau 3 : Invitations envoyées à des candidats en 2017 selon le programme d’immigration économique

Sélection Date Seuil du Système de classement global Invitations envoyées Programme des candidats des provinces Travailleurs qualifiés (fédéral) Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) Catégorie de l’expérience canadienne
1 4-jan 468 2 902 502 745 0 1 655
2 11-jan 459 3 334 282 1 443 0 1 609
3 25-jan 453 3 508 318 1 483 0 1 707
4 8-fév 447 3 644 288 1 439 0 1 917
5 22-fév 441 3 611 301 1 676 0 1 634
6 1-mar 434 3 884 164 2 163 0 1 557
7 24-mar 441 3 749 582 1 332 1 1 834
8 5-avr 431 3 753 258 1 854 0 1 641
9 12-avr 423 3 923 137 2 259 0 1 527
10 19-avr 415 3 665 59 2 436 0 1 170
11 4-mai 423 3 796 254 1 803 0 1 739
12 17-mai 415 3 687 332 1 801 0 1 554
13 26-mai - PCPNote de bas de page 5 775 143 143 0 0 0
14 26-mai - TQFNote de bas de page 5 199 400 0 0 400 0
15 31-mai 413 3 877 102 2 390 0 1 385
16 28-juin 449 3 409 459 1 596 0 1 354
17 12-juil 440 3 202 299 1 634 0 1 269
18 02-août 441 3 264 481 1 538 0 1 245
19 09-août 433 2 991 136 1 838 0 1 017
20 23-aou 434 3 035 455 1 494 0 1 086
21 06-sep 435 2 772 493 1 203 0 1 076
22 20-sep 433 2 871 392 1 342 0 1 137
23 04-oct 438 2 801 293 1 375 0 1 133
24 18-oct 436 2 757 381 1 335 0 1 041
25 1er nov. - PCPNote de bas de page 5 673 290 290 0 0 0
26 1er nov. - TQFNote de bas de page 5 241 505 0 0 505 0
27 08-nov 458 2 000 215 941 0 844
28 15-nov 439 2 750 129 1 645 0 976
29 06-dec 452 2 750 388 1 278 0 1 084
30 20-dec 446 2 749 599 1 321 0 829
Total : 86 022 8 732 41 364 906 35 020

Résultats des rondes d’invitations : Pays de résidence et de citoyenneté des candidats invités à présenter une demande

Les tableaux 4 et 5 présentent les dix principaux pays de résidence et de citoyenneté des candidats invités à présenter une demande en 2016 et 2017. On y trouve également le classement relatif pour chacune des années. Grâce à ces données, il est facile de comparer le nombre d’invitations envoyées aux candidats selon le pays de résidence et le pays de citoyenneté en 2016 et en 2017. Par exemple, les candidats qui résident aux Philippines arrivent au huitième rang quant au nombre total d’invitations qu’ils ont reçues en 2016, mais au seizième rang en 2017.

Tableau 4 : Invitations envoyées aux candidats, selon le pays de résidence

Invitations envoyées en 2016
Pays de résidence Nombre % Rang
Canada 23 293 64 % 1
Inde 3 391 10 % 2
États-Unis 902 2 % 3
Chine 506 1 % 4
Émirats arabes unis 489 1 % 5
Nigéria 455 1 % 6
Royaume-Uni 421 1 % 7
Philippines 377 1 % 8
Pakistan 332 1 % 9
Afrique du Sud, République d’ 233 1 % 10
Arabie saoudite 157 0 % 16
Autre 3 226 15 %  
Total 33 782 100 %  
Invitations envoyées en 2017
Pays de résidence Nombre % Rang
Canada 42 184 49 % 1
Inde 14 936 17 % 2
États-Unis 5 820 7 % 3
Nigéria 2 926 3 % 4
Émirats arabes unis 2 458 3 % 5
Royaume-Uni 1 566 2 % 6
Pakistan 1 347 2 % 7
Chine 1 003 1 % 8
Afrique du Sud, République d’ 893 1 % 9
Arabie saoudite 797 1 % 10
Philippines 504 1 % 16
Autres 11 588 13 %  
10 principaux pays de résidence 86 022 100 %  

Tableau 5 : Invitations envoyées aux candidats, selon le pays de citoyenneté

Invitations envoyées en 2016
Pays de citoyenneté Nombre % Rang
Inde 11 037 33 % 1
Chine 2 741 8 % 2
Philippines 1 736 5 % 3
Royaume-Uni 1 544 5 % 4
États-Unis 1 319 4 % 5
Irlande, République d’ 1 227 4 % 6
Nigéria 1 041 3 % 7
Pakistan 949 3 % 8
Australie 849 3 % 9
France 830 2 % 10
Iran 510 2 % 12
Brésil 491 1 % 13
Autres 9 508 28 %  
Total 33 782 100 %  
Invitations envoyées en 2017
Pays de citoyenneté Nombre % Rang
Inde 36 310 42 % 1
Chine 7 466 9 % 2
Nigéria 5 130 6 % 3
Pakistan 3 339 4 % 4
Royaume-Uni 2 652 3 % 5
États-Unis 2 030 2 % 6
Brésil 1 672 2 % 7
Iran 1 382 2 % 8
Irlande, République d’ 1 274 1 % 9
Australie 1 264 1 % 10
France 1 250 1 % 12
Philippines 1 147 1 % 14
Autres 21 106 25 %  
Total 86 022 100 %  

Résultats des rondes d’invitations : Candidats invités à présenter une demande selon la profession

Entrée express contribue à ce que les employeurs jouent un rôle direct dans le processus d’immigration. Les employeurs peuvent établir un lien avec des étrangers en recourant à des techniques de recrutement comme le Guichet-Emplois, les sites d’emplois privés, les recruteurs ou les salons de l’emploi. Les employeurs peuvent remettre aux candidats une offre d’emploi qui aura pour effet d’accroître leur rang dans le classement. L’étranger doit devenir candidat à Entrée express avant de recevoir une invitation permettant de soumettre une demande de résidence permanente.

Comme les programmes d’immigration économique sont destinés aux immigrants qualifiés, toutes les offres d’emploi réservé admissibles doivent viser une profession ou un métier spécialisé aux termes de la Classification nationale des professions (CNP) qui est gérée par Emploi et Développement social Canada.

Les tableaux 6.1 et 6.2 présentent le nombre d’invitations envoyées aux candidats en 2016 et 2017 selon leur principale profession. Dans chacun des tableaux, les professions ont été classées en fonction du nombre total d’invitations envoyées chaque année. Les dix principales professions et leur rang relatif à l’année donnée figurent dans les deux tableaux.

Les améliorations ciblées apportées à Entrée express en novembre 2016 semblent avoir une incidence importante sur la répartition des professions des candidats qui ont été invités à présenter une demande. Les points additionnels accordés pour l’emploi réservé sont maintenant mieux calibrés par rapport à la note du SCG pour les facteurs de base (c.-à-d. le capital humain), ce qui signifie que les candidats qui possèdent un emploi réservé admissible doivent obtenir une note suffisamment élevée du SCG pour pouvoir être invités à présenter une demande.

Depuis le 19 novembre 2016, les candidats sont admissibles à une offre d’emploi réservé dispensée de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) s’ils remplissent certains critères. Les candidats qui travaillent temporairement au Canada, qui sont titulaires d’un permis de travail délivré aux termes d’une dispense de l’EIMT – pour des motifs tels qu’une entente internationale, une mutation à l’intérieur d’une société ou un avantage important pour le Canada – peuvent se voir attribuer des points additionnels pour un emploi réservé.

La condition liée à la durée de l’emploi réservé admissible est également passée de « indéterminée » à « au moins un an ». Au 5 janvier 2018, 579 candidats dans le bassin avaient obtenu des points additionnels pour un emploi réservé dispensé de l’EIMTNote de bas de page 6. En 2017, 43 % de tous les candidats invités à présenter une demande à qui des points avaient été accordés pour un emploi réservé bénéficiaient d’une dispense de l’EIMT.

Tableau 6.1 : Invitations envoyées à des candidats en 2016 selon la profession

Profession Nombre % Rang
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 1 897 6 % 1
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 1 428 4 % 2
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 1 334 4 % 3
CNP 6322 Cuisiniers/cuisinières 1 331 4 % 4
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 1 079 3 % 5
CNP 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire 868 3 % 6
CNP 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 734 2 % 7
CNP 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 654 2 % 8
CNP 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables 620 2 % 9
CNP 6211 Superviseurs des ventes – commerce de détail 605 2 % 10
CNP 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements 566 2 % 12
CNP 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives 494 1 % 14
CNP 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises 466 1 % 15
CNP 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 407 1 % 21
Autres 21 299 63 %  
Total 33 782 100 %  

Tableau 6.2 : Invitations envoyées à des candidats en 2017 selon la profession

Profession Nombre % Rang
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 5 214 6 % 1
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 4 782 6 % 2
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 3 479 4 % 3
CNP 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables 2 386 3 % 4
CNP 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives 1 969 2 % 5
CNP 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 884 2 % 6
CNP 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire 1 830 2 % 7
CNP 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements 1 783 2 % 8
CNP 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises 1 621 2 % 9
CNP 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 1 497 2 % 10
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 1 322 2 % 14
CNP 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 1 237 1 % 15
CNP 6211 Superviseurs des ventes – commerce de détail 988 1 % 24
CNP 6322 Cuisiniers/cuisinières 853 1 % 28
Autres 55 177 64 %  
Total 86 022 100 %  

Demandes de résidence permanente présentées au titre d’Entrée expressNote de bas de page 7

En 2017, IRCC a reçu au total 109 497 demandes, ce qui s’est traduit par 96 182 demandes approuvées, 93 569 visas délivrés et 65 401 admissions. Au 3 janvier 2018, 28 371 demandes étaient toujours en traitement.

Le nombre de demandes reçues est tributaire de la fluctuation du nombre d’invitations envoyées aux candidats tout au long de 2017. Pendant la première moitié de l’année, le nombre d’invitations envoyées a été augmenté afin de créer un volume de demandes à traiter. Au cours du deuxième trimestre de 2017, IRCC a reçu 33 520 demandes, soit environ 2 000 demandes de moins que le nombre total de demandes reçues en 2015. Tandis que ces demandes étaient traitées et que des décisions définitives étaient prises, le nombre de demandes approuvées a atteint 33 953 au troisième trimestre de 2017. Les visas délivrés au cours des troisième et quatrième trimestres de 2017 auront une grande incidence sur les admissions en 2018.

En 2016 et 2017, le nombre total d’invitations envoyées à des candidats des provinces est resté le même. En 2016, 8 798 invitations ont été envoyées à des candidats des provinces et 8 732 ont été envoyées en 2017Note de bas de page 4. Cela dit, le nombre total de demandes reçues en 2017 était plus élevé que celui de 2016, du fait que les candidats désignés vers la fin de 2016 ont présenté leur demande au début de 2017.

Tableau 7 : Demandes de résidence permanente reçues et approuvées, et visas délivrés par l’entremise d’Entrée express (nombre total de personnes)

Année/trimestre Demandes reçuesNote de bas de page 8 Demandes approuvées Visas délivrés
2015 35 303 14 058 16 599
2016 42 712 39 704 36 919
2017 109 497 96 182 93 596
T1 22 836 12 226 13 221
T2 33 520 17 733 15 559
T3 28 874 33 953 30 259
T4 24 267 32 270 34 557

Demandes en cours de traitement au 3 janvier 2018 : 28 371

Tableau 8 : Demandes de résidence permanente reçues (nombre total de personnes) selon la province de destination en 2016 et en 2017

Demandes reçues en 2016Note de bas de page 8
Province de destination PCP Autres
(CEC, PTQF, PTMSF)
Tous les programmes
Terre-Neuve-et-Labrador 10 113 123
Nouvelle-Écosse 2 135 251 2 386
Île-du-Prince-Édouard 871 38 909
Nouveau-Brunswick 1 076 107 1 183
Québec 0 0 0
Ontario 3 254 12 112 15 366
Manitoba 60 253 313
Saskatchewan 3 185 356 3 541
Alberta 2 9 176 9 178
Colombie-Britannique 2 672 6 973 9 645
Yukon 2 17 19
Territoires du Nord-Ouest 25 20 45
Nunavut 0 4 4
Non précisé - - -
Total 13 292 29 420 42 712
Demandes reçues en 2017Note de bas de page 8
Province de destination PCP Autres
(CEC, PTQF, PTMSF)
Tous les programmes
Terre-Neuve-et-Labrador 30 287 317
Nouvelle-Écosse 2 253 779 3 032
Île-du-Prince-Édouard 410 128 538
Nouveau-Brunswick 1 666 404 2 070
Québec 0 0 0
Ontario 8 394 64 599 72 993
Manitoba 24 1 010 1 034
Saskatchewan 1 264 1 317 2 581
Alberta 0 9 360 9 360
Colombie-Britannique 3 445 14 013 17 458
Yukon 12 35 47
Territoires du Nord-Ouest 15 35 50
Nunavut 0 7 7
Non précisé 7 3 10
Total 17 520 91 977 109 497

Délais de traitement d’Entrée express

La norme de traitement des demandes présentées au titre d’Entrée express est de six mois dans 80 % des cas. Cette période débute le jour de la réception de la demande dûment remplie et se termine lorsqu’un agent d’immigration prend une décision définitive. IRCC respecte ses engagements quant aux délais de traitement pour tous les dossiers réglés.

En 2017, IRCC a respecté le délai de traitement de six mois en réglant 80 % de toutes les demandes au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne dans les six mois. Dans le but de se conformer au plan pluriannuel des niveaux d’immigration d’IRCC, des efforts exceptionnels ont été déployés pour accélérer le traitement des demandes présentées au titre de ces catégories.

Tableau 9 : Délai de traitement des demandes d’Entrée express selon la date de la décision définitive

Délai de traitement des demandes d’Entrée express selon la date de la décision définitive en 2016Note de bas de page 9
Données sur les demandes Travailleurs qualifiés (fédéral) Catégorie de l’expérience canadienne Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) Candidats des provinces Total Entrée express
80 % des demandes traitées en x mois ou moins 6 6 6 5 6
Demandes traitées 16 760 12 325 3 382 9 957 42 424
Délai de traitement des demandes d’Entrée express selon la date de la décision définitive en 2017Note de bas de page 10
Données sur les demandes Travailleurs qualifiés (fédéral) Catégorie de l’expérience canadienne Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) Candidats des provinces Total Entrée express
80 % des demandes traitées en x mois ou moins 4 4 6 6 6
Demandes traitées 40 808 41 015 1 647 15 852 99 322

Admissions

Selon les données préliminaires sur les admissions, en 2017, le Canada a accueilli plus de 286 600 résidents permanents. Ce nombre se situe dans la fourchette des niveaux, qui est de 280 000 à 320 000, pour l’ensemble des catégories d’immigration (c.-à-d. économique, regroupement familial, réfugiés et personnes protégées, motifs d’ordre humanitaire et autres). Si le nombre total d’admissions se situaient à l’intérieur de la fourchette approuvée, le nombre d’admissions dans la catégorie des travailleurs hautement qualifiés du volet fédéral n’a pas atteint la limite inférieure de la fourchette approuvée pour cette catégorie, qui était de 69 600 à 73 700 admissions. Le système Entrée express gère trois programmes (Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), catégorie de l’expérience canadienne et Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)) qui relèvent de la catégorie des travailleurs hautement qualifiés (fédéral).

Ce résultat s’explique par un certain nombre de facteurs. Le comportement des clients (le moment auquel le client décide d’utiliser son visa pour venir au Canada), la fluctuation des taux d’approbation (qui a une incidence sur le nombre d’admissions par demande traitée) et les événements mondiaux peuvent tous avoir un effet sur le nombre d’admissions au cours d’une année donnée.

Un des facteurs clés est que la majorité des demandeurs provenaient de l’étranger, contrairement à 2016, où un pourcentage beaucoup plus élevé de demandeurs titulaires d’un visa de résident temporaire se trouvaient déjà au Canada. Comme l’indique le tableau 4, le nombre total d’invitations envoyées à des candidats qui résident au Canada est passé de 64 % en 2016 à 49 % en 2017. Un plus grand nombre de candidats vivant à l’étranger ont donc été invités à présenter une demande, demande qui a finalement été approuvée, et ces immigrants ont mis plus de temps que prévu à arriver au Canada. IRCC assure un suivi des résultats de tous les programmes d’immigration et apporte les modifications nécessaires à ces processus et ses politiques pour veiller à ce que le système d’immigration du Canada demeure efficace et bien géré.

En 2017, 65 401 demandeurs et les membres de leur famille ont été admis au Canada à titre de résidents permanents dans le cadre d’Entrée express. Les tableaux qui suivent présentent les caractéristiques de ces immigrants, y compris la province dans laquelle ils prévoyaient s’établir et leur pays de citoyenneté.

Tableau 10 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée Express selon la province de destination et la catégorie d’immigration en 2016 et en 2017

Admissions en 2016
Province de destination PCP Autres
(CEC, PTQF, PTMSF)
Tous les programmes
Terre-Neuve-et-Labrador 3 87 90
Nouvelle-Écosse 1 410 201 1 611
Île-du-Prince-Édouard 426 17 443
Nouveau-Brunswick 367 72 439
Québec 0 0 0
Ontario 1 948 10 449 12 397
Manitoba 99 205 304
Saskatchewan 1 678 321 1 999
Alberta 0 9 492 9 492
Colombie-Britannique 1 877 4 703 6 580
Yukon 0 15 15
Territoires du Nord-Ouest 10 22 32
Nunavut 0 9 9
Total 7 818 25 593 33 411
Admissions en 2017
Province de destination PCP Autres
(CEC, PTQF, PTMSF)
Tous les programmes
Terre-Neuve-et-Labrador 8 198 206
Nouvelle-Écosse 1 851 418 2 269
Île-du-Prince-Édouard 740 79 819
Nouveau-Brunswick 1 249 189 1 438
Québec 0 0 0
Ontario 4 420 31 667 36 087
Manitoba 47 492 539
Saskatchewan 2 154 715 2 869
Alberta 2 8 685 8 687
Colombie-Britannique 3 019 9 382 12 401
Yukon 6 17 23
Territoires du Nord-Ouest 32 23 55
Nunavut 0 8 8
Total 13 528 51 873 65 401

Tableau 11 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express selon les dix principaux pays de citoyenneté en 2016 et en 2017

Pays de citoyennetéNote de bas de page 11 Admissions
2016 2017
Nombre % Nombre %
Inde 9 584 29 % 26 340 40 %
Chine 2 657 8 % 5 758 9 %
Nigéria 1 036 3 % 2 885 4 %
États-Unis 1 245 4 % 2 826 4 %
Philippines 3 736 11 % 2 685 4 %
Royaume-Uni 1 990 6 % 2 358 4 %
Pakistan 819 2 % 1 525 2 %
Brésil 470 1 % 1 439 2 %
Irlande, République d’ 1 126 3 % 1 239 2 %
Corée du Sud 741 2 % 1 174 2 %
Autres 10 007 30 % 17 172 26 %
Total 33 411 100 % 65 401 100 %

Sujets spéciaux : Points additionnels

L’octroi de points additionnels fait partie du système Entrée express depuis ses tout débuts. Au départ, Entrée express accordait 600 points additionnels aux candidats qui possédaient un emploi réservé admissible et 600 points aux candidats qui possédaient une désignation d’une province ou d’un territoire.

Le 19 novembre 2016, Entrée express a commencé à accorder des points additionnels aux candidats qui détiennent un diplôme canadien. Les points additionnels pour un emploi réservé admissible sont passés de 600 à 50 pour les professions de genre 0 ou de niveau A ou B de la CNP, et à 200 pour les professions correspondant au groupe 00 de la CNP.

Le 6 juin 2017, d’autres changements ont été apportés à Entrée express. Les candidats obtiennent désormais des points additionnels s’ils maîtrisent le français ou ont un frère ou une sœur au Canada. Aucun changement n’a été apporté au nombre de points additionnels accordés aux candidats ayant une désignation d’une province.

Les candidats dans Entrée express peuvent être admissibles à jusqu’à cinq différents types de points additionnels :

  • Désignation d’une province (600 points)
  • Emploi réservé (200 points maximum)
  • Diplôme canadien (30 points maximum)
  • Maîtrise du français (30 points maximum)
  • Frère ou sœur au Canada (15 points)

Les candidats peuvent bénéficier de toute combinaison de types de points additionnels, jusqu’à concurrence de 600 points additionnels au total. Les candidats des provinces peuvent aussi bénéficier de tous les types de points additionnels (par exemple, frère ou sœur au Canada) avec leur désignation, sans toutefois dépasser le maximum de 600 points additionnels. Dans les tableaux qui suivent, les candidats possédant une désignation d’une province, ou une désignation d’une province et tout autre type de points additionnels, sont regroupés dans la catégorie des points additionnels pour une désignation d’une province.

Les tableaux suivants offrent un aperçu du nombre de candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 et des invitations envoyées en 2017 aux candidats ayant obtenu des points additionnels ou non. Comme les candidats peuvent avoir obtenu différents types de points additionnels, les données sont présentées de deux façons : candidats regroupés selon le type de points additionnels (non mutuellement exclusifs) et candidats présentés séparément selon le type de points additionnels (mutuellement exclusifs).

La sous-section qui suit offre une analyse approfondie de chacun des types de points additionnels.

Tableau 12.1 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018, ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon les catégories de points additionnelsNote de bas de page 12

Catégories de points additionnels Nombre de candidats
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 53 329
Candidats ayant obtenu des points additionnels
Désignation d’une province 203
Emploi réservé 2 335
Diplôme canadien 5 931
Maîtrise du français 1 043
Frère ou sœur au Canada 9 553

Tableau 12.2 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018, ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon la combinaison de catégories de points additionnelsNote de bas de page 13

Catégories de points additionnels Nombre de candidats %
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 53 329 75 %
Une catégorie de points additionnels 16 483 23 %
Désignation d’une province 203 1 %
Emploi réservé 1 779 11 %
Diplôme canadien 5 125 31 %
Maîtrise du français 818 5 %
Frère/sœur au Canada 8 558 52 %
Deux catégories de points additionnels 1 243 2 %
Emploi réservé et diplôme canadien 236 19 %
Emploi réservé et frère/sœur au Canada 264 21 %
Diplôme canadien et frère/sœur au Canada 525 42 %
Maîtrise du français et frère/sœur au Canada 175 14 %
Emploi réservé et maîtrise du français 26 2 %
Diplôme canadien et maîtrise du français 17 1 %
Trois catégories de points additionnels 32 0 %
Emploi réservé, diplôme canadien et frère/sœur au Canada 25 78 %
Emploi réservé, frère/sœur au Canada et maîtrise du français 4 13 %
Emploi réservé, maîtrise du français et diplôme canadien 1 3 %
Diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 2 6 %
Quatre catégories de points additionnels 0 0 %
Emploi réservé, diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 0 0 %
Total 71 087 100 %

Tableau 13.1 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant obtenu et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon la combinaison de catégories de points additionnelsNote de bas de page 14

Catégories de points additionnels Invitations envoyées
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 43 285
Candidats ayant obtenu des points additionnels
Désignation par une province 8 733
Emploi réservé 8 195
Diplôme canadien 23 907
Maîtrise du français 1 695
Frère ou sœur au Canada 3 781

Tableau 13.2 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant obtenu et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon la combinaison de catégories de points additionnelsNote de bas de page 13

Catégories de points additionnels Invitations envoyées %
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 43 285 50 %
Une catégorie de points additionnels 39 265 46 %
Désignation par une province 8 733 22 %
Emploi réservé 5 897 15 %
Diplôme canadien 20 961 53 %
Maîtrise du français 1 303 3 %
Frère/sœur au Canada 2 371 6 %
Deux catégories de points additionnels 3 372 4 %
Emploi réservé et diplôme canadien 1 880 56 %
Emploi réservé et frère/sœur au Canada 218 6 %
Diplôme canadien et frère/sœur au Canada 906 27 %
Maîtrise du français et frère/sœur au Canada 190 6 %
Emploi réservé et maîtrise du français 116 3 %
Diplôme canadien et maîtrise du français 62 2 %
Trois catégories de points additionnels 98 0 %
Emploi réservé, diplôme canadien et frère/sœur au Canada 76 78 %
Emploi réservé, frère/sœur au Canada et maîtrise du français 2 2 %
Emploi réservé, maîtrise du français et diplôme canadien 4 4 %
Diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 16 16 %
Quatre catégories de points additionnels 2 0 %
Emploi réservé, diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 2 100 %
Total 86 022 100 %

Emploi réservé

Les tableaux 14 et 15 présentent le nombre de candidats dans le bassin d’Entrée express et le nombre d’invitations envoyées aux candidats possédant un emploi réservé (ER) selon la profession (CNP), respectivement. En raison de la baisse des points attribués pour un emploi réservé, les candidats misent désormais moins sur les points additionnels et davantage sur leurs attributs associés au capital humain pour s’assurer de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Dans le bassin d’Entrée express, 2 335 candidats, ou 3 % de tous les candidats du bassin, ont un ERNote de bas de page 15. Les candidats ayant un ER ont reçu 8 195 invitations, ou 10 % de toutes les invitations.

La note maximale du SCG de 1 200 points que peut obtenir un candidat ne vise que les candidats des provinces. Les autres candidats d’Entrée express peuvent obtenir un maximum de 875 points s’ils sont cadres supérieurs (leur principale profession figure dans le groupe 00 de la CNP), ou un maximum de 725 points dans tous les autres cas.

Tableau 14 : Candidats dans le bassin d’Entrée express en date du 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas d’emploi réservé, selon la CNP et d’autres catégories de points additionnels

Profession ER 50 pointsNote de bas de page 16 ER 200 pointsNote de bas de page 16 Total ER ER et DP Sans ER Total candidats
CNP 6322 Cuisiniers/cuisinières 204 0 204 2 280 486
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 175 0 175 0 426 601
CNP 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 80 0 80 1 449 530
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 73 0 73 0 4 913 4 986
CNP 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 72 0 72 0 463 535
CNP 8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage 69 0 69 0 22 91
CNP 7271 Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières 64 0 64 0 82 146
CNP 6211 Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail 61 0 61 0 407 468
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 56 0 56 0 5 258 5 314
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 52 0 52 0 2 361 2 413
10 principales professions 906 0 906 3 14 661 15 570
Autres 1 400 29 1 429 9 54 079 55 517
Total 2 306 29 2 335 12 68 740 71 087

Tableau 15 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant et n’ayant pas d’emploi réservé, selon la CNP et d’autres catégories de points additionnels

Profession ER 50 pointsNote de bas de page 16 ER 200 pointsNote de bas de page 16 Total ER ER et DP Sans ER Total – invitations
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 491 1 492 28 4 262 4 782
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 448 1 449 5 3 025 3 479
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 426 0 426 17 4 771 5 214
CNP 6322 Cuisiniers/cuisinières 362 0 362 46 447 855
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 370 0 370 14 937 1 321
CNP 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 338 0 338 39 861 1 238
CNP 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire 366 0 366 6 1 458 1 830
CNP 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures – services financiers, communications et autres services aux entreprises 4 249 253 3 390 646
CNP 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 192 2 194 9 1 157 1 360
CNP 6211 Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail 184 0 184 8 797 989
Total – 10 principales professions 3 181 253 3 434 175 18 105 21 714
Autres 4 454 307 4 761 272 59 275 64 308
Total 7 635 560 8 195 447 77 380 86 022

Diplôme canadien

Dans cette section, les anciens étudiants étrangers dans Entrée express sont définis comme des candidats possédant un diplôme d’études postsecondaires canadien. Ce ne sont pas tous les anciens étudiants étrangers qui ont droit aux points additionnels pour un diplôme canadien (DC). Par exemple, les anciens étudiants étrangers qui ont suivi des cours d’anglais ou de français pendant plus de la moitié de leur programme sont exclus.

Les tableaux 16 et 17 présentent le nombre d’anciens étudiants étrangers dans le bassin d’Entrée express et le nombre d’invitations envoyées à d’anciens étudiants étrangers. Les tableaux 18 et 19 présentent le nombre d’anciens étudiants étrangers ayant obtenu des points additionnels pour un DC dans le bassin d’Entrée express, ainsi que le nombre d’invitations envoyées à d’anciens étudiants étrangers à qui des points additionnels ont été accordés pour un DC.

Tableau 16 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 possédant et ne possédant pas de diplôme canadienNote de bas de page 17 selon la note du Système de classement global

Plus haut niveau de scolarité atteint au Canada 1-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-600 601-1200 Total
Doctorat 0 8 40 84 6 5 0 143
Maîtrise ou prem. grad. prof. 4 47 275 659 103 18 8 1 114
Baccalauréat ou diplôme postsec. de trois ans 11 87 355 1 111 69 9 13 1 655
Diplôme postsecondaire de deux ans 39 294 1 071 1 888 85 2 26 3 405
Diplôme postsecondaire d’un an 15 85 396 625 70 2 8 1 201
Total – Possédant un diplôme canadien 69 521 2 137 4 367 333 36 55 7 518
Total – Ne possédant pas de diplôme canadien 2 893 17 254 26 942 15 471 794 67 148 63 569
Total 2 962 17 775 29 079 19 838 1 127 103 203 71 087

Tableau 17 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats possédant et ne possédant pas de diplôme canadienNote de bas de page 17 selon la note du Système de classement global

Plus haut niveau de scolarité atteint au Canada 1-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-600 601-1200 Total
Doctorat 0 0 0 162 282 79 59 582
Maîtrise ou prem. grad. prof. 1 0 1 1 527 3 764 841 333 6 467
Deux diplômes ou plus avec un baccalauréat 0 0 0 27 51 0 0 78
Baccalauréat ou diplôme postsec. de trois ans 0 1 1 3 440 4 339 261 628 8 670
Diplôme postsecondaire de deux ans 9 3 23 4 526 4 092 197 1 440 10 290
Diplôme postsecondaire d’un an 8 4 8 1 504 2 530 246 263 4 563
Total – Possédant un diplôme canadien 18 8 33 11 186 15 058 1 624 2 723 30 650
Total – Ne possédant pas de diplôme canadien 439 163 133 22 066 23 874 2 541 6 156 55 372
Total 457 171 166 33 252 38 932 4 165 8 879 86 022

Tableau 18 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels pour un diplôme canadien, selon la note du Système de classement global

Note du Système de classement global DC 15 pointsNote de bas de page 18 DC 30 pointsNote de bas de page 18 Total DC DC et DP Sans DC Total - candidats
601-1200 0 0 0 43 160 203
501-600 4 29 33 0 70 103
451-500 143 151 294 0 833 1 127
401-450 2 220 1 566 3 786 0 16 052 19 838
351-400 1 079 425 1 504 0 27 575 29 079
301-350 234 52 286 0 17 489 17 775
1-300 24 4 28 0 2 934 2 962
Total 3 704 2 227 5 931 43 65 113 71 087

Tableau 19 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels pour un diplôme canadien selon la note du Système de classement global

Note du Système de classement global DC 15 pointsNote de bas de page 18 DC 30 pointsNote de bas de page 18 Total DC DC et DP Sans DC Total - candidats
601-1200 1 5 6 2 042 6 831 8 879
501-600 359 998 1 357 0 2 808 4 165
451-500 5 772 7 194 12 966 0 25 966 38 932
401-450 5 266 4 275 9 541 0 23 711 33 252
351-400 23 0 23 0 143 166
301-350 6 0 6 0 165 171
1-300 8 0 8 0 449 457
Total 11 435 12 472 23 907 2 042 60 073 86 022

Maîtrise du français

Entrée express a le potentiel de contribuer au dynamisme des collectivités francophones du Canada hors Québec. Dans cette section, les francophones sont divisés en trois groupes :

  • Les candidats dans Entrée express sont des francophones s’ils ont soumis leurs résultats au Test d’évaluation de français comme première langue officielleNote de bas de page 19.
  • Les demandeurs de la résidence permanente et les résidents permanents admis sont des francophones s’ils déclarent avoir le français comme langue maternelle ou une langue maternelle autre que le français, mais le français comme langue officielle parlée.
  • Les francophones dans Entrée express peuvent aussi obtenir des points additionnels pour la maîtrise du français (MF)Note de bas de page 20.

Les tableaux 20 et 21 présentent le nombre de francophones (évalués d’abord en français) dans le bassin d’Entrée express et le nombre d’invitations lancées à des francophones. Les tableaux 22 et 23 présentent le nombre de francophones qui ont présenté une demande de résidence permanente et le nombre d’entre eux qui ont été admis au Canada. Les tableaux 24 et 25 présentent le nombre de francophones qui ont obtenu des points additionnels pour la MF dans le bassin d’Entrée express et le nombre d’invitations envoyées à des francophones ayant obtenu des points additionnels pour leur MF.

Depuis l’instauration des points additionnels pour la MF le 6 juin 2017, le nombre d’invitations envoyées à des francophones (évalués d’abord en français) a augmenté. Du 1er janvier 2017 au 5 juin 2017, 1 001 invitations étaient destinées à des francophones sur un total de 47 875 invitations. Du 6 juin 2017 au 31 décembre 2017, 1 490 invitations ont été envoyées à des francophones sur un total de 38 146 invitationsNote de bas de page 21. Le pourcentage de francophones invités à présenter une demande au cours de 2017 est donc passé de 2,1 % à 3,9 %.

Cette hausse d’invitations faites à des francophones a mené à une hausse du nombre de demandes reçues au cours de la dernière moitié de 2017. Certaines de ces demandes sont toujours en traitement et la plupart des étrangers francophones n’ont pas encore été admis au Canada. On s’attend à ce qu’ils arrivent en 2018. Comme les points additionnels pour la MF ont été instaurés au milieu de 2017, leur pleine portée n’est probablement pas encore manifeste.

Tableau 20 : Candidats francophones dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018

Candidats francophones dans le bassin d’Entrée express
Nombre % de l’ensemble du bassin Note moyenne du SCG Note médiane du SCG
864 1,2 % 399 398
Tous les candidats dans le bassin d’Entrée express
Note moyenne du SCG Note médiane du SCG
375 375

Tableau 21 : Invitations envoyées à des candidats francophones

Année Invitations envoyées à des candidats francophones % du total annuel
2016 945 2,8 %
2017 2 491 2,9 %

Tableau 22 : Demandes de résidence permanente présentées par des candidats francophones (nombre total de personnes)

Année Demandeurs francophones % du total annuel
2016 1 395 3,3 %
2017 4 156 3,8 %

Tableau 23 : Admissions de francophones en 2016 et en 2017 (nombre total de personnes)

Année Admissions de francophones % du total annuel
2016 953 2,9 %
2017 1 823 2,8 %

Tableau 24 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels pour la maîtrise du français, selon la note du Système de classement global

Note du Système de classement global MF 15 pointsNote de bas de page 22 MF 30 pointsNote de bas de page 22 Total MF MF et DP Sans MF Total - candidats
601-1200 0 0 0 10 193 203
501-600 12 5 17 0 86 103
451-500 41 13 54 0 1 073 1 127
401-450 413 84 497 0 19 341 19 838
351-400 256 87 343 0 28 736 29 079
301-350 87 34 121 0 17 654 17 775
1-300 9 2 11 0 2 951 2 962
Total 818 225 1 043 10 70 034 71 087

Tableau 25 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels pour la maîtrise du français, selon la note du Système de classement global

Note du Système de classement global MF 15 pointsNote de bas de page 22 MF 30 pointsNote de bas de page 22 Total MF MF et DP Sans MF Total – Invitations
601-1200 1 4 5 212 8 662 8 879
501-600 89 356 445 0 3 720 4 165
451-500 269 544 813 0 38 119 38 932
401-450 90 336 426 0 32 826 33 252
351-400 0 2 2 0 164 166
301-350 1 1 2 0 169 171
1-300 2 0 2 0 455 457
Total 452 1 243 1 695 212 84 115 86 022

Frère ou sœur au Canada

Les tableaux 26 et 27 présentent le nombre de candidats dans le bassin d’Entrée express et le nombre d’invitations à présenter une demande envoyées à des candidats en 2017 qui ont obtenu des points additionnels du fait qu’ils ont un frère ou une sœur au Canada (FS). Les points additionnels pour les FS ont été instaurés dans le système Entrée express le 6 juin 2017 et semblent être le type de points additionnels le plus commun. Dans le bassin, quelque 9 553 candidats possèdent des points additionnels pour les FS. Du 6 juin au 31 décembre 2017, 3 781 des 38 146 invitations (soit dix %) étaient destinées à des candidats possédant des points additionnels pour les FS.

Tableau 26 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels pour un frère ou une sœur au Canada, selon la note du Système de classement global

Note du Système de classement global FS 15 pointsNote de bas de page 16 FS et DP Sans FS Total - Candidats
601-1200 0 23 180 203
501-600 6 0 97 103
451-500 138 0 989 1 127
401-450 2 698 0 17 140 19 838
351-400 3 892 0 25 187 29 079
301-350 2 306 0 15 469 17 775
1-300 513 0 2 449 2 962
Total 9 553 23 61 511 71 087

Tableau 27 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels pour un frère ou une sœur au Canada, selon la note du Système de classement global

Note du Système de classement global FS 15 pointsNote de bas de page 16 FS et DP Sans FS Total – Invitations
601-1200 6 578 8 295 8 879
501-600 226 0 3 939 4 165
451-500 2 301 0 36 631 38 932
401-450 1 180 0 32 072 33 252
351-400 14 0 152 166
301-350 20 0 151 171
1-300 34 0 423 457
Total 3 781 578 81 663 86 022

Sujets spéciaux : Analyse comparative entre les sexes

Le créateur de profil d’Entrée express demande au candidat de fournir des renseignements personnels comme son sexe et sa date de naissance tels qu’ils figurent dans son passeport, son titre de voyage ou une pièce d’identité nationale. Le candidat déclare lui-même à quel sexe il appartient lorsqu’il crée son compte MonCIC. Les options qui s’offrent à lui sont : homme, femme ou non précisé.

Les tableaux qui suivent sont un prolongement de l’analyse comparative entre les sexes initiale présentée dans le document Entrée express : Observations préliminaires sur les améliorations de novembre 2016. Les tableaux de données sont organisés selon les étapes, à commencer par le continuum d’Entrée express, puis l’étape de la demande de résidence permanente, et enfin, l’étape de l’admission. Chacun des tableaux divise les données en fonction du sexe, dans la mesure du possible. Dans certains cas, le nombre de candidats et de résidents permanents dont le sexe est « non précisé » ou « non déclaré » était trop petit pour les distinguer. Ainsi, ces candidats et résidents permanents ont été inclus dans le total.

Au 3 janvier 2018, il y avait 71 087 candidats dans le bassin d’Entrée express. De ces candidats, 27 824 (39 %) étaient des femmes, 43 274 (61 %) étaient des hommes et 16 (moins de 1 %) n’ont pas précisé de sexe. Le tableau 29 indique qu’un pourcentage légèrement plus élevé de candidats ont obtenu des notes du SCG se situant dans les fourchettes 400-449 et 350-399.

Tableau 28 : Profils cumulatifs soumis dans le bassin d’Entrée express, selon le sexe

Cumulatif Femmes Hommes Non précisé Total au 3 janvier 2018
Profils reçus
Profils soumis 206 891 391 492 124 598 507
Profils non admissibles 91 026 192 287 83 283 396
Profils en suspens 6 9 0 15
Profils qui ne se trouvent plus dans le bassin
Profils expirés 29 044 51 086 7 80 137
Profils retirés du bassin 17 469 32 852 12 50 333
Demandes soumises aux fins de traitementNote de bas de page 8 37 678 66 287 5 103 970
Annuel Femmes Hommes Non précisé Total au 3 janvier 2018
Profils qui se trouvent dans le bassin
Candidats actifs 27 824 43 247 16 71 087
Invitations à présenter une demande en suspens 3 844 5 724 1 9 569

Tableau 29 : Répartition des notes du Système de classement global des candidats du bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018, selon le sexe

Note du Système de classement global Femmes Hommes Non précisé Total
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
>1000 12 0 % 24 0 % 0 0 % 36 0 %
950 - 999 30 0 % 46 0 % 0 0 % 76 0 %
900 - 949 26 0 % 43 0 % 0 0 % 69 0 %
850 - 899 4 0 % 13 0 % 0 0 % 17 0 %
800 - 849 0 0 % 1 0 % 0 0 % 1 0 %
750 - 799 0 0 % 1 0 % 0 0 % 1 0 %
700 - 749 1 0 % 2 0 % 0 0 % 3 0 %
650 - 699 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
600 - 649 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
550 - 599 2 0 % 8 0 % 0 0 % 10 0 %
500 - 549 45 0 % 52 0 % 0 0 % 97 0 %
450 - 499 483 2 % 694 2 % 0 0 % 1 177 2 %
400 - 449 8 335 30 % 12 066 28 % 3 19 % 20 404 29 %
440 - 449 581 7 % 774 6 % 0 0 % 1 355 7 %
430 - 439 1 676 20 % 2 547 21 % 1 33 % 4 224 21 %
420 - 429 1 704 20 % 2 463 20 % 0 0 % 4 167 20 %
410 - 419 1 995 24 % 2 892 24 % 2 67 % 4 889 24 %
400 - 409 2 379 29 % 3 390 28 % 0 0 % 5 769 28 %
350 - 399 11 711 42 % 17 261 40 % 11 69 % 28 983 41 %
390 - 399 2 087 18 % 3 166 18 % 1 9 % 5 254 18 %
380 - 389 2 305 20 % 3 400 20 % 2 18 % 5 707 20 %
370 - 379 2 531 22 % 3 749 22 % 3 27 % 6 283 22 %
360 - 369 2 435 21 % 3 479 20 % 3 27 % 5 917 20 %
350 - 359 2353 20 % 3467 20 % 2 18 % 5822 20 %
300 - 349 6 347 23 % 11 036 26 % 2 13 % 17 385 24 %
340 - 349 2 069 33 % 3 119 28 % 1 50 % 5 189 30 %
330 - 339 1 592 25 % 2 826 26 % 0 0 % 4 418 25 %
320 - 329 1 258 20 % 2 299 21 % 0 0 % 3 557 20 %
310 - 319 863 14 % 1 668 15 % 1 50 % 2 532 15 %
300 - 309 565 9 % 1124 10 % 0 0 % 1689 10 %
250 - 299 677 2 % 1299 3 % 0 0 % 1976 3 %
200 - 249 90 0 % 376 1 % 0 0 % 466 1 %
150 - 199 51 0 % 228 1 % 0 0 % 279 0 %
100 - 149 6 0 % 78 0 % 0 0 % 84 0 %
<100 4 0 % 19 0 % 0 0 % 23 0 %
Total 27 824 100 % 43 247 100 % 16 100 % 71 087 100 %

Les tableaux 30.1 et 30.2 présentent le nombre de candidats dans le bassin d’Entrée express ayant obtenu ou non des points additionnels, selon le sexe. Le tableau 30.1 regroupe tous les candidats en fonction des types de points additionnels obtenus et le tableau 30.2 sépare tous les candidats selon chacune des combinaisons de type de points additionnels.

En nombres absolus, plus de candidats de sexe masculin dans le bassin d’Entrée express ont obtenu des points additionnels, mais la répartition en pourcentage pour chacune des combinaisons de types de points additionnels est semblable pour les hommes et les femmes. En nombres relatifs, aucun des deux sexes ne présente plus de combinaisons de types de points additionnels que l’autre.

Tableau 30.1 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon la combinaison de catégories et points additionnels et le sexeNote de bas de page 12

Catégories de points additionnels Femmes Hommes Non précisé
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 20 469 32 851 9
Candidats ayant obtenu des points additionnels
Désignation d’une province 73 130 0
Emploi réservé 686 1 648 1
Diplôme canadien 2 423 3 502 4
Maîtrise du français 447 596 0
Frère/sœur au Canada 4 247 5 300 2

Tableau 30.2 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon la combinaison de catégories de points additionnelsNote de bas de page 13 et le sexe

Catégories de points additionnels Femmes Hommes Non précisé Total Candidats
Nombre % Nombre % Nombre %
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 20 469 74 % 32 851 76 % 9 56 % 53 329
Une catégorie de points additionnels 6 845 25 % 9 631 22 % 7 44 % 16 483
Désignation d’une province 73 1 % 130 1 % 0 0 % 203
Emploi réservé 486 7 % 1 292 13 % 1 14 % 1 779
Diplôme canadien 2 093 31 % 3 028 31 % 4 57 % 5 125
Frère/sœur au Canada 3 843 56 % 4 713 49 % 2 29 % 8 558
Maîtrise du français 350 5 % 468 5 % 0 0 % 818
Deux catégories de points additionnels 494 2 % 749 2 % 0 0 % 1 243
Emploi réservé et diplôme canadien 89 18 % 147 20 % 0 0 % 236
Emploi réservé et frère/sœur au Canada 89 18 % 175 23 % 0 0 % 264
Diplôme canadien et frère/sœur au Canada 225 46 % 300 40 % 0 0 % 525
Maîtrise du français et frère/sœur au Canada 79 16 % 96 13 % 0 0 % 175
Emploi réservé et maîtrise du français 7 1 % 19 3 % 0 0 % 26
Diplôme canadien et maîtrise du français 5 1 % 12 2 % 0 0 % 17
Trois catégories de points additionnels 16 0 % 16 0 % 0 0 % 32
Emploi réservé, diplôme canadien et frère/sœur au Canada 10 63 % 15 94 % 0 0 % 25
Emploi réservé, frère/sœur au Canada et maîtrise du français 4 25 % 0 0 % 0 0 % 4
Emploi réservé, maîtrise du français et diplôme canadien 1 6 % 0 0 % 0 0 % 1
Diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 1 6 % 1 6 % 0 0 % 2
Quatre catégories de points additionnels 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0
Emploi réservé, diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0
Total 27 824 100 % 43 247 100 % 16 100 % 71 087

Le tableau 31 présente le nombre de candidats dans le bassin d’Entrée express qui possèdent des points additionnels pour un ER par profession (CNP) et par sexe. Les candidates se concentrent dans les professions qui exigent habituellement des études collégiales. Les candidats, pour leur part, sont répartis entre les postes de gestion exigeant des études universitaires et ceux exigeant des études collégiales.

Tableau 31 : Candidats dans le bassin d’Entrée express au 3 janvier 2018 ayant et n’ayant pas d’emploi réservé, selon la CNP, les autres catégories de points additionnels et le sexe

Femmes
Profession ER 50 points et autresNote de bas de page 16 ER 200 points et autresNote de bas de page 16 Total ER ER et DP Sans ER Nombre total de candidats
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 97 0 97 0 214 311
CNP 6322 Cuisiniers/cuisinières 77 0 77 1 91 169
CNP 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 35 0 35 0 176 211
CNP 4214 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 29 0 29 1 338 368
CNP 1221 Agents/agentes d’administration 29 0 29 0 542 571
CNP 6211 Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail 26 0 26 0 143 169
CNP 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 22 0 22 0 200 222
CNP 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives 18 0 18 0 938 956
CNP 1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres 17 0 17 0 407 424
CNP 6332 Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières 15 0 15 0 43 58
Total 10 principales professions 365 0 365 2 3 092 3 459
Autres 316 5 321 2 24 042 24 365
Total 681 5 686 4 27 134 27 824
Hommes
Profession ER 50 points et autresNote de bas de page 16 ER 200 points et autresNote de bas de page 16 Total ER ER et DP Sans ER Nombre total de candidats
CNP 6322 Cuisiniers/cuisinières 127 0 127 1 3 907 4 035
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 78 0 78 0 3 562 3 640
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 66 0 66 0 1 704 1 770
CNP 7271 Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières 64 0 64 0 1 512 1 576
CNP 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 58 0 58 1 287 346
CNP 8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage 55 0 55 0 249 304
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 48 0 48 0 211 259
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 43 0 43 0 189 232
CNP 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 41 0 41 0 80 121
CNP 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 37 0 37 0 20 57
Total 10 principales professions 617 0 617 2 11 721 12 340
Autres 1 007 24 1 031 6 29 870 30 907
Total 1 624 24 1 648 8 41 591 43 247
Sexe non précisé
Profession ER 50 points et autresNote de bas de page 16 ER 200 points et autresNote de bas de page 16 Total ER ER et DP Sans ER Nombre total de candidats
CNP 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 0 0 0 2 2
CNP 2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique 0 0 0 0 1 1
CNP 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires 0 0 0 0 1 1
CNP 3113 Dentistes 0 0 0 0 1 1
CNP 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises 0 0 0 0 1 1
CNP 0821 Gestionnaires en agriculture 1 0 1 0 0 1
CNP 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques 0 0 0 0 1 1
CNP 3112 Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale 0 0 0 0 1 1
CNP 1215 Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 0 0 0 0 1 1
CNP 6222 Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros 0 0 0 0 1 1
Total 10 principales professions 1 0 1 0 10 11
Autres 0 0 0 0 5 5
Total 1 0 1 0 15 16

Tableau 32 : Répartition des notes du système de classement global et invitations envoyées en 2017, selon le sexe

Note du Système de classement global Femmes Hommes Total
Nombre % Nombre % Nombre %
>1000 1 153 3% 1 762 3% 2 915 3%
950 - 999 1 018 3% 1 995 4% 3 013 4%
900 - 949 684 2% 1 478 3% 2 162 3%
850 - 899 107 0% 268 1% 375 0%
800 - 849 33 0% 113 0% 146 0%
750 - 799 8 0% 65 0% 73 0%
700 - 749 10 0% 27 0% 37 0%
650 - 699 9 0% 37 0% 46 0%
600 - 649 28 0% 87 0% 115 0%
550 - 599 138 0% 365 1% 503 1%
500 - 549 1 419 4% 2 404 5% 3 823 4%
450 - 499 16 314 49% 23 907 46% 40 222 47%
400 - 449Note de bas de page 23 12 520 37% 19 280 37% 31 800 37%
350 - 399 28 0% 139 0% 167 0%
300 - 349 20 0% 153 0% 173 0%
250 - 299 47 0% 247 0% 294 0%
200 - 249 14 0% 139 0% 153 0%
150 - 199 1 0% 4 0% 5 0%
100 - 149 0 0% 0 0% 0 0%
<100 0 0% 0 0% 0 0%
Total 33 551 100% 52 470 100% 86 022 100%

Le tableau 33 présente la distribution en pourcentage des invitations envoyées à des hommes et à des femmes dans chacun des programmes d’immigration économique gérés par Entrée express. Un plus grand nombre d’invitations ont été faites à des hommes qu’à des femmes dans chacun des programmes, en particulier dans le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) où l’écart est le plus grand. Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) présente le plus faible écart; en 2017, 42 % de toutes les invitations envoyées dans le cadre de ce programme ont été faites à des femmes, et 58 % à des hommes.

Les tableaux 29, 33 et 38 à 40 indiquent qu’à l’étape de la demande de résidence permanente et à l’étape de l’admission, le rapport femmes-hommes des candidats à Entrée express est semblable. Dans le continuum d’Entrée express, au moment de la soumission du profil, dans le bassin d’Entrée express et à l’IPD, le rapport femmes-hommes est d’environ 40/60. Selon les tendances antérieures en ce qui concerne les demandeurs de la résidence permanente femmes et hommes, le rapport était aussi d’environ 40/60, ce qui correspond au rapport actuel. Le nombre total d’admissions en 2017 selon le sexe du demandeur principal correspond également à un rapport femmes-hommes de 40/60.

Tableau 33 : Invitations envoyées en 2017 selon le programme d’immigration économique et le sexe des candidats

Programme d’immigration économique Femmes Hommes Total
Nombre % Nombre % Nombre %
Candidats des provinces 3 015 35 % 5 717 65 % 8 732 100 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 17 574 42 % 23 790 58 % 41 364 100 %
Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 129 14 % 777 86 % 906 100 %
Catégorie de l’expérience canadienneNote de bas de page 24 12 834 37 % 22 186 63 % 35 020 100 %
Total 33 552 39 % 52 470 61 % 86 022 100 %

Tableau 34.1 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels, selon la combinaison de catégories de points additionnels et le sexeNote de bas de page 14

Catégories de points additionnels Femmes Hommes
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 18 083 25 202
Candidats ayant obtenu des points additionnels
Désignation d’une province 3 015 5 718
Emploi réservé 2 227 5 968
Diplôme canadienNote de bas de page 24 9 092 14 815
Maîtrise du français 753 942
Frère/sœur au Canada 1 665 2 116

Tableau 34.2 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats ayant et n’ayant pas obtenu de points additionnels selon la combinaison de catégories de points additionnels et le sexeNote de bas de page 13

Catégories de points additionnels Femmes Hommes Total Candidats
Nombre % Nombre %
Candidats n’ayant pas obtenu de points additionnels 18 083 54 % 25 202 58 % 43 285
Une catégorie de points additionnels 14 219 42 % 25 046 58 % 39 265
Désignation d’une province 3 015 21 % 5 718 23 % 8 733
Emploi réservé 1 447 10 % 4 450 18 % 5 897
Diplôme canadienNote de bas de page 24 8 024 56 % 12 937 52 % 20 961
Frère/sœur au Canada 1 129 8 % 1 242 5 % 2 371
Maîtrise du français 604 4 % 699 3 % 1 303
Deux catégories de points additionnels 1 217 4 % 2 155 5 % 3 372
Emploi réservé et diplôme canadien 654 54 % 1 226 57 % 1 880
Emploi réservé et frère/sœur au Canada 70 6 % 148 7 % 218
Diplôme canadien et frère/sœur au Canada 351 29 % 555 26 % 906
Maîtrise du français et frère/sœur au Canada 83 7 % 107 5 % 190
Emploi réservé et maîtrise du français 29 2 % 87 4 % 116
Diplôme canadien et maîtrise du français 30 2 % 32 1 % 62
Trois catégories de points additionnels 33 0 % 65 0 % 98
Emploi réservé, diplôme canadien et frère/sœur au Canada 26 79 % 50 77 % 76
Emploi réservé, frère/sœur au Canada et maîtrise du français 0 0 % 2 3 % 2
Emploi réservé, maîtrise du français et diplôme canadien 1 3 % 3 5 % 4
Diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 6 18 % 10 15 % 16
Quatre catégories de points additionnels 0 0 % 2 0 % 2
Emploi réservé, diplôme canadien, maîtrise du français et frère/sœur au Canada 0 0 % 2 0 % 2
Total 33 552 100 % 52 470 100 % 86 022

Tableau 35 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats selon le pays de résidence et le sexe

Invitations envoyées à des candidates
Pays de résidence Nombre % Rang
CanadaNote de bas de page 24 15 463 46 % 1
Inde 6 074 18 % 2
États-Unis 1 956 6 % 3
Nigéria 1 545 5 % 4
Émirats arabes unis 1 040 3 % 5
Royaume-Uni 669 2 % 6
Chine 573 2 % 7
Pakistan 451 1 % 8
Afrique du Sud, République d’ 436 1 % 9
Philippines 304 1 % 10
Singapour 264 1 % 11
Arabie saoudite 189 1 % 17
Autres 4 588 14 %  
Total 33 552 100 %  
Invitations envoyées à des candidats
Pays de résidence Nombre % Rang
Canada 26 695 51 % 1
Inde 8 875 17 % 2
États-Unis 3 857 7 % 3
Émirats arabes unis 1 421 3 % 4
Nigéria 1 378 3 % 5
Royaume-Uni 897 2 % 6
Pakistan 897 2 % 7
Arabie saoudite 611 1 % 8
Afrique du Sud, République d’ 457 1 % 9
Singapour 443 1 % 10
Chine 438 1 % 11
Philippines 201 0 % 20
Autres 6 300 12 %  
Total 52 470 100 %  

Tableau 36 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats selon leur pays de citoyenneté et leur sexe

Invitations envoyées à des candidates
Pays de citoyenneté Nombre % Rang
IndeNote de bas de page 24 11 892 35 % 1
Chine 4 062 12 % 2
Nigéria 2 443 7 % 3
Royaume-Uni 1 011 3 % 4
Pakistan 895 3 % 5
États-Unis 807 2 % 6
Philippines 666 2 % 7
Corée du Sud 660 2 % 8
Brésil 635 2 % 9
France 531 2 % 10
Iran 520 2 % 11
Égypte 372 1 % 17
Bangladesh 287 1 % 21
Autre 8 771 26 %  
Total 33 552 100 %  
Invitations envoyées à des candidats
Pays de citoyenneté Nombre % Rang
Inde 24 417 47 % 1
Chine 3 403 6 % 2
Nigéria 2 688 5 % 3
Pakistan 2 445 5 % 4
Royaume-Uni 1 643 3 % 5
États-Unis 1 215 2 % 6
Brésil 1 034 2 % 7
Iran 864 2 % 8
Égypte 848 2 % 9
Bangladesh 777 1 % 10
France 717 1 % 13
Philippines 481 1 % 16
Corée du Sud 591 1 % 14
Autre 11 347 22 %  
Total 52 470 100 %  

Tableau 37.1 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats de sexe féminin selon leur profession

Profession Nombre % Rang
CNP 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives 1 484 4 % 1
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 1 369 4 % 2
CNP 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables 1 174 3 % 3
CNP 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 171 3 % 4
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 1 143 3 % 5
NOC 1221 Agents/agentes d’administration 955 3 % 6
CNP 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire 874 3 % 7
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 721 2 % 8
CNP 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 687 2 % 9
CNP 1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres 685 2 % 10
CNP 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements 612 2 % 11
CNP 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises 591 2 % 13
CNP 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 283 1 % 37
CNP 2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes 215 1 % 48
CNP 2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes 79 0 % 87
AutresNote de bas de page 24 21 509 64 %  
Total 33 552 100 %  

Tableau 37.2 : Invitations envoyées en 2017 à des candidats de sexe masculin selon leur profession

Profession Nombre % Rang
CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 3 845 7 % 1
CNP 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 3 641 7 % 2
CNP 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 2 760 5 % 3
CNP 2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes 1 286 2 % 4
CNP 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables 1 212 2 % 5
CNP 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements 1 172 2 % 6
CNP 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 1 076 2 % 7
CNP 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises 1 027 2 % 8
CNP 2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes 1 015 2 % 9
CNP 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire 955 2 % 10
CNP 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 807 2 % 12
CNP 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 715 1 % 17
CNP 1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives 487 1 % 34
CNP 0124 Agents/agentes d’administration 449 1 % 35
CNP 1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres 416 1 % 38
Autres 31 607 60 %  
Total 52 470 100 %  

Les tableaux 38 et 39 présentent les demandes de résidence permanente reçues par programme d’immigration économique avant et depuis le lancement d’Entrée express, de 2005 à 2017, selon le sexe du demandeur principal. À la première année de la catégorie de l’expérience canadienne (2008), le pourcentage de demandeurs femmes et hommes se situait respectivement à 45 % et 55 %.

Toutefois, au fil du temps, alors qu’une plus grande importance est accordée à l’expérience de travail au Canada plutôt qu’à des études au Canada, le pourcentage d’hommes qui présentent une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne augmente. En 2015, 30 % de toutes les demandes de résidence permanente reçues provenaient de femmes, et 70 %, d’hommes. En 2017, ces chiffres étaient de 38 % et de 62 %.

Tableau 38 : Demandes reçues de 2005 à 2014 (avant Entrée express) selon le programme économique d'Entrée express et le sexe du candidat (nombre de dossiers)

Année Programme des candidats des provinces Travailleurs qualifiés (fédéral)
Femmes Hommes Non précisé Femmes Hommes Non précisé
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
2005 1 007 23 % 3 291 77 % 0 0 % 19 141 33 % 38 132 67 % 19 0 %
2006 1 624 25 % 4 812 75 % 0 0 % 26 940 35 % 50 706 65 % 31 0 %
2007 2 298 26 % 6 591 74 % 0 0 % 27 991 35 % 52 242 65 % 35 0 %
2008 3 749 27 % 10 018 73 % 4 0 % 24 700 34 % 47 184 66 % 15 0 %
2009 4 238 29 % 10 378 71 % 1 0 % 20 623 36 % 36 421 64 % 5 0 %
2010 6 591 33 % 13 461 67 % 1 0 % 20 660 39 % 32 466 61 % 2 0 %
2011 5 963 33 % 12 000 67 % 0 0 % 8 723 43 % 11 779 57 % 0 0 %
2012 6 771 35 % 12 475 65 % 1 0 % 2 162 32 % 4 587 68 % 0 0 %
2013 7 530 34 % 14 942 66 % 0 0 % 1 935 33 % 3 983 67 % 0 0 %
2014 8 411 35 % 15 541 65 % 2 0 % 10 380 38 % 17 178 62 % 1 0 %
Total 48 182 32 % 103 509 68 % 9 0 % 163 255 36 % 294 678 64 % 108 0 %
Année Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) Catégorie de l'expérience canadienne
Femmes Hommes Non précisé Femmes Hommes Non précisé
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
2005 - - - - - - - - - - - -
2006 - - - - - - - - - - - -
2007 - - - - - - - - - - - -
2008 - - - - - - 339 45 % 408 55 % 0 0 %
2009 - - - - - - 1 679 36 % 2 952 64 % 0 0 %
2010 - - - - - - 1 765 36 % 3 142 64 % 0 0 %
2011 - - - - - - 2 354 36 % 4 188 64 % 0 0 %
2012 - - - - - - 2 890 35 % 5 307 65 % 0 0 %
2013 2 2 % 126 98 % 0 0 % 5 071 33 % 10 213 67 % 0 0 %
2014 13 3 % 409 97 % 0 0 % 3 985 30 % 9 305 70 % 0 0 %
Total 15 3 % 535 97 % 0 0 % 18 083 34 % 35 515 66 % 0 0 %

Tableau 39 : Demandes de résidence permanente reçues dans Entrée express, selon le sexe du demandeur (nombre de personnes)

Année/trimestre Femmes Hommes TotalNote de bas de page 25
Nombre % Nombre % Nombre %
2015 10 441 30 % 24 870 70 % 35 311 100 %
2016 13 210 31 % 29 688 69 % 42 898 100 %
2017 41 920 38 % 67 553 62 % 109 473 100 %
T1 8 240 36 % 14 614 64 % 22 854 100 %
T2 12 921 39 % 20 627 61 % 33 548 100 %
T3 11 307 39 % 17 616 61 % 28 923 100 %
T4 9 452 39 % 14 696 61 % 24 148 100 %

Tableau 40 : Admissions par l’entremise d’Entrée express selon le pays de citoyenneté et le sexe du demandeur (nombre de dossiers)

Demandeures principales
Pays de résidence Nombre % Rang
Inde 4 555 33 % 1
Chine 2 342 17 % 2
Nigéria 652 5 % 3
Royaume-Uni 486 3 % 4
Pakistan 429 3 % 5
États-Unis 411 3 % 6
Philippines 402 3 % 7
Corée du Sud 313 2 % 8
Brésil 291 2 % 9
France 261 2 % 10
Pakistan 184 1 % 14
Autre 3 566 26 %  
Total 13 892 100 %  
Demandeurs principaux
Pays de résidence Nombre % Rang
Inde 11 704 47 % 1
Chine 1 947 8 % 2
Nigéria 873 4 % 3
Pakistan 870 4 % 4
Royaume-Uni 716 3 % 5
États-Unis 699 3 % 6
Brésil 593 2 % 7
Iran 543 2 % 8
Égypte 474 2 % 9
Bangladesh 429 2 % 10
Corée du Sud 368 1 % 12
Autre 5 622 23 %  
Total 24 838 100 %  

Conclusion

Les statistiques présentées ici sont conformes à celles faites dans Entrée express : Observations préliminaires sur les améliorations de novembre 2016. Ces rapports appuient l’évaluation initiale que les améliorations ciblées apportées à Entrée express en 2016 et en 2017 sont en harmonie avec la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada et la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Ces améliorations ont non seulement pour effet d’attirer une gamme diversifiée de talents de partout dans le monde, y compris d’anciens étudiants étrangers et des francophones, mais elles peuvent également réunir des familles. Elles sont le résultat d’une surveillance interne jumelée aux commentaires de candidats et d’intervenants tels que les provinces, les territoires et les employeurs.

IRCC continuera de suivre les résultats d’Entrée express et de modifier ses processus et ses politiques au besoin. Nous nous attendons à ce que les changements récemment apportés au système, notamment toutes les améliorations supplémentaires réalisées en 2016 et 2017, donnent lieu à l’accueil au Canada d’un plus grand nombre d’immigrants aux compétences et à l’expérience variées dont notre économie a besoin pour croître, notamment en répondant aux besoins régionaux et du marché du travail.

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