Entrée express – Rapport de fin d’année 2019

Entrée express – Rapport de fin d’année 2019 (PDF, 1.29 Ko)

Aperçu du système Entrée express

Lancé en janvier 2015, Entrée express est le système phare de gestion des demandes du Canada pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et une partie du Programme des candidats des provinces. Comme il est indiqué ci-après, Entrée express permet au gouvernement du Canada de gérer la réception des demandes de résidence permanente dans le cadre de ces principaux programmes d’immigration économique, tout en favorisant la sélection des personnes qui sont les plus susceptibles de réussir au Canada.

Comme pour les rapports antérieurs, le rapport de fin d’année 2019 d’Entrée express donne un aperçu du système Entrée express et présente des données pour toutes les étapes de son processus, ce qui comprend la soumission de profils, les invitations à présenter une demande, la présentation de demandes, les délais de traitement et les admissions. Tout au long du rapport, des données antérieures ventilées selon le sexeNote de bas de page i sont présentées avec les chiffres de 2019 pour fournir davantage de contexte.

Fonctionnement du système Entrée express

Le système Entrée express permet de gérer les demandes de résidence permanente en deux étapes. D’abord, les personnes expriment leur intérêt à immigrer au Canada en remplissant un profil en ligne, qui fait l’objet d’une vérification par voie électronique permettant de déterminer si elles sont admissibles au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou à la catégorie de l’expérience canadienne. Les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité d’au moins un de ces programmesNote de bas de page ii sont ajoutées au bassin d’Entrée express et se font octroyer une note du Système de classement global (SCG) en fonction des renseignements contenus dans leur profil par rapport à des critères de notation transparents. Les candidats dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres selon leur note du SCG.

Ensuite, des instructions ministérielles sont régulièrement publiées précisant le nombre d’invitations à présenter une demande (IPD) de résidence permanente qui seront envoyées aux candidats dans le bassin d’Entrée express à une date donnée. L’instruction ministérielle précise également le ou les programmes d’immigration économique auxquels s’appliquera la ronde d’IPD d’Entrée express. Pour chaque ronde, les invitations sont envoyées aux candidats, selon l’ordre décroissant des notes du SCG, jusqu’à ce que le nombre maximal d’invitations précisé dans l’instruction ministérielle connexe soit atteint. Le profil des candidats qui n’ont pas reçu d’IPD, ou qui ont décliné une IPD, demeure dans le bassin pendant une période maximale de 12 mois.

Les candidats ayant reçu une IPD disposent de 60 jours pour refuser l’invitation ou soumettre une demande de résidence permanente en ligne à Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les candidats qui reçoivent une IPD, mais qui n’y donnent pas suite dans le délai de 60 jours sont retirés du bassin. À la réception de la demande, un agent d’immigration l’évalue afin de vérifier la note du SCG attribuée au candidat et son admissibilité au programme et à la résidence permanente. Si l’agent d’immigration juge que toutes les conditions sont remplies et que les demandeurs ne sont pas interdits de territoire, ces derniers obtiennent un visa de résident permanent. Les demandeurs et les membres de leur famille qui les accompagnent deviennent des résidents permanents lorsqu’ils sont admis au Canada. La norme de traitement des demandes présentées au titre d’Entrée express est de six mois dans 80 % des cas. Ce délai de traitement débute le jour de la réception de la demande dûment remplie et se termine lorsqu’un agent d’immigration prend une décision définitive.

Le SCG est la pierre angulaire du système de gestion des demandes d’Entrée express. La note du SCG comprend deux éléments : des points de base et des points additionnels. Un candidat non accompagné d’un conjointNote de bas de page iii peut obtenir jusqu’à 600 points pour les éléments de base, selon ses caractéristiques sur le plan du capital humain (p. ex. l’âge, le niveau de scolarité, les compétences en langues officielles et l’expérience de travail). Ces facteurs aident à prédire le potentiel de réussite des candidats sur le marché du travail canadien.

En ce qui concerne les points additionnels, un candidat peut obtenir des points s’il a été désigné par une province ou un territoire (600 points), s’il dispose d’un emploi réservé (50 ou 200 points), s’il possède un diplôme d’études postsecondaires canadien (15 ou 30 points), s’il maîtrise le français (15 ou 30 points) ou s’il a un frère ou une sœur au Canada (15 points). À l’exception des points attribués pour la désignation par une province ou un territoire, qui sont pratiquement suffisants pour garantir la réception d’une IPD par le candidat dans la ronde suivante qui comprend le Programme des candidats des provinces, les points additionnels augmentent la probabilité qu’un candidat donné obtienne une IPD, sans toutefois le garantir.

Les candidats dans le bassin d’Entrée express peuvent, et dans certains cas doivent, mettre à jour leur profil en fonction de tout changement dans leur situation, ce qui peut déclencher un nouveau calcul de la note du SCG. Certaines mises à jour s’enclenchent automatiquement, notamment à la date d’anniversaire de la personne ou à l’expiration des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques. Par conséquent, les candidats peuvent prendre des mesures pour améliorer leur note du SCG, ce qui augmente ainsi la probabilité qu’ils soient sélectionnés en vue de recevoir une IPD. Par exemple, un candidat peut améliorer ses compétences dans une langue officielle, obtenir un emploi réservé ou présenter une évaluation des diplômes d’études pour des études faites à l’étranger.

La note maximale du SCG que peut obtenir un candidat est de 1 200 points, soit 600 points de base et 600 points additionnels. Les renseignements fournis à l’étape de la soumission d’un profil aux fins de calcul de la note du SCG sont déclarés par le candidat lui-même et doivent être appuyés par des documents adéquats fournis par le candidat à l’étape de la présentation de la demande, faute de quoi la demande pourrait être refusée.

Qui a soumis un profil d’Entrée express?

En 2019, 332 331 profils d’Entrée express ont été soumis au moyen du système, ce qui représente une augmentation de près de 20 % par rapport à 2018 et de plus de 30 % depuis 2017 (figure 1). Parmi les profils soumis en 2019, 72 % des candidats étaient admissibles à au moins un programme visé – c’est-à-dire le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou la catégorie de l’expérience canadienne – ce qui est environ le même taux qu’en 2018 (70 %), et légèrement plus élevé qu’en 2017 (65 %).

EE report figure 1
Figure 1: Profils soumis, 2019

En 2017, un total de 250 187 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 162 440 étaient admissibles et 87 747 non admissibles.

En 2018, un total de 278 601 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 195 670 étaient admissibles et 82 931 non admissibles.

En 2019, un total de 332 331 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 239 115 étaient admissibles et 93 216 non admissibles.

Comme il est indiqué au tableau 1, en 2019, un plus grand nombre de profils ont été soumis par des hommes (194 941) que par des femmes (137 287). Les femmes ont présenté une proportion légèrement plus élevée du nombre total de profils en 2019 (41 %), poursuivant une tendance à la hausse à partir de 2018 (39 %) et de 2017 (36 %). Une proportion plus élevée de profils soumis en 2019 par des femmes étaient admissibles à au moins un programme (76 %) comparativement à ceux soumis par des hommes (69 %), comme c’était le cas en 2018 (74 % par rapport à 68 %) et en 2017 (70 % par rapport à 62 %).

Pour ces trois années, peu de profils ont été soumis par des personnes de sexe non précisé (96 profils au cours de la période de trois ans). En 2019, 32 profils ont été soumis par des personnes ayant indiqué un sexe « autre ». En raison de ce faible nombre, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé » ou « autre ».

Tableau 1 : Profils soumis à Entrée express selon le sexe
Profils soumis selon le résultat Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes
Admissibles 99 850 62 % 114 710 68 % 135 369 69 %
Non admissibles 60 732 38 % 54 401 32 % 59 572 31 %
Total 160 582 100 % 169 111 100 % 194 941 100 %
Femmes
Admissibles 62 566 70 % 80 939 74 % 103 699 76 %
Non admissibles 26 982 30 % 28 487 26 % 33 588 24 %
Total 89 548 100 % 109 426 100 % 137 287 100 %
Total
Admissibles 162 440 65 % 195 670 70 % 239 115 72 %
Non admissibles 87 747 35 % 82 931 30 % 93 216 28 %
Total 250 187 100 % 278 601 100 % 332 331 100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Parmi les personnes qui ont soumis des profils admissibles en 2019, la majorité d’entre elles (69 %) n’ont demandé aucun type de points additionnels au moment de la présentation de leur demandeNote de bas de page ivNote de bas de page v (tableau 2). Comme en 2018, les études au Canada (13 %) et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (12 %) étaient les types de points additionnels les plus souvent réclamés à cette étape en 2019. La hausse marquée de la proportion de candidats dans le bassin d’Entrée express qui ont demandé des points additionnels pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (de 7 % en 2017 à 12 % en 2018) et pour la maîtrise du françaisNote de bas de page vi (de 2 % en 2017 à 4 % en 2018) coïncide, du moins en partie, avec le moment où ces types de points ont été mis en place, soit en juin 2017.

Tableau 2 : Profils admissibles soumis selon le type de points additionnels
Type de points additionnels Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Aucun point additionnel119 19273 %138 14371 %164 74069 %
Emploi réservé9 1736 %9 6945 %12 8415 %
Études au Canada23 51714 %22 45311 %30 05513 %
Maîtrise du français2 4372 %7 1804 %9 3564 %
Frère ou sœur11 5637 %23 59012 %29 67012 %
Total162 441195 670239 115100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Veuillez noter que les candidats peuvent qualifier pour plusieurs types de points additionnels. C’est pourquoi le total des candidats selon les points additionnels peut être supérieur au nombre total des candidats qui ont reçu des points additionnels.

En 2019, une proportion plus élevée d’hommes que de femmes n’ont demandé aucun point additionnel au moment de soumettre un profil admissible, bien que cette différence entre les sexes ait quelque peu diminué depuis 2017 (tableau 3)Note de bas de page vii.

Tableau 3 : Profils admissibles soumis sans aucun point additionnel selon le sexe
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes73 14361 %81 00759 %92 67156 %
Femmes46 03339 %57 12541 %72 04144 %
Total119 192100 %138 143100 %164 740100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Les études effectuées au Canada et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada étaient le type de points additionnels le plus souvent réclamé par les hommes et les femmes en 2019 (tableau 4-7)Note de bas de page viii. Bien que les hommes et les femmes aient tendance à demander chaque type de points additionnels selon une proportion relative de leur représentation globale parmi les personnes ayant un profil admissible, une proportion beaucoup plus élevée d’hommes (71 %) que de femmes (29 %) ont demandé des points additionnels parce qu’ils disposaient d’un emploi réservé.

Tableau 4 : Profils admissibles soumis avec points additionnels pour un emploi réservé selon le sexe
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes6 59572 %6 99872 %9 11271 %
Femmes2 57728 %2 69628 %3 72629 %
Total9 173100 %9 694100 %12 841100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 5 : Profils admissibles soumis avec des points additionnels pour des études effectuées au Canada selon le sexe
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes14 38661 %13 19459 %17 30458 %
Femmes9 12639 %9 25541 %12 74342 %
Total23 517100 %22 453100 %30 055100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 6 : Profils admissibles soumis avec points additionnels pour la maîtrise du français selon le sexe
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes1 35556 %3 99056 %4 94453 %
Femmes1 08244 %3 18944 %4 40947 %
Total2 437100 %7 180100 %9 356100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 7 : Profils admissibles soumis avec points additionnels pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada selon le sexe
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes6 50156 %12 67054 %15 68153 %
Femmes5 05844 %10 91546 %13 98147 %
Total11 563100 %23 590100 %29 670100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Qui a accédé au bassin d’Entrée express?

La répartition des notes du SCG pour les profils des candidats dans le bassin en janvier 2018, 2019 et 2020 est présentée au tableau 8. Chaque année, les notes du SCG étaient concentrées dans la fourchette 350-449. Comparativement aux années précédentes, où la taille du bassin d’Entrée express était beaucoup plus modeste, une augmentation notable de la proportion de profils de candidats admissibles dans la fourchette 450-499 a été enregistrée en 2020 (de 2 % en janvier 2018 à 14 % en janvier 2020). Cette conclusion doit être interprétée avec prudence parce que les données tiennent compte de la répartition des notes du SCG dans le bassin plus tard en janvier par rapport aux années précédentes (c.-à-d. le 29 janvier par rapport au 3 janvier)Note de bas de page ix. Il est important de souligner que le bassin d’Entrée express est dynamique et que la répartition des notes du SCG change chaque fois qu’un profil admissible est soumis ou mis à jour, ou qu’il arrive à expiration.

Tableau 8 : Répartition des notes du SCG dans le bassin d’Entrée express
Fourchette de notes du SCG Nombre de candidats au 3 janvier 2018 Nombre de candidats au 3 janvier 2019 Nombre de candidats au 29 janvier 2020
> 10003635117
950 - 999768571
900 - 949698344
850 - 899172011
800 - 849184
750 - 7991100
700 - 749341
650 - 699020
600 - 649022
550 - 59910911
500 - 54997101119
450 - 4991 1771 68420 326
400 - 44920 40431 18141 128
350 - 39928 98337 54749 048
300 - 34917 38521 11026 896
250 - 2991 9762 3022 755
200 - 249466496466
150 - 199279190213
100 - 149846358
< 100231811
Total71 08794 950141 281

Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Qui avons-nous invité à présenter une demande de résidence permanente par l’intermédiaire d’Entrée express?

Comme le montre le tableau 9, IRCC a tenu 26 rondes d’IPD et a envoyé 85 300 invitations en 2019, soit une légère diminution par rapport aux 89 800 invitations envoyées en 2018Note de bas de page x. En 2019, un peu moins de la moitié (45 %) des invitations ont été envoyées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), ce qui représente une diminution par rapport à 2018 (53 %). Environ le tiers des candidats (36 %) ont été invités au titre de la catégorie de l’expérience canadienne en 2019. La proportion d’invitations envoyées dans le cadre du Programme des candidats des provinces a augmenté de 12 % en 2018 à 18 % en 2019.

Pour les rondes d’IPD du 15 mai 2019 et du 16 octobre 2019, seuls les candidats admissibles au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ont été invités à présenter une demande de résidence permanente. Ces rondes d’IPD visant un programme en particulier ont été réalisées conformément aux instructions ministérielles connexes. À l’exclusion de ces deux rondes d’IPD, la note de passage du SCG allait de 438 à 475 en 2019 (médiane = 461), comparativement à 439 à 456 pour les rondes d’IPD hors programme en 2018 (médiane = 442). L’augmentation de la note de passage médiane du SCG donne à penser que le bassin d’Entrée express est devenu plus concurrentiel en 2019, notamment en raison de l’augmentation de la taille du bassin, ainsi que du nombre accru de candidats qui ont été sélectionnés dans le cadre du Programme des candidats des provinces, 600 points ayant été alloués à chacun pour la désignation par une province ou un territoire.

Tableau 9 : Invitations envoyées aux candidats en 2019 selon le programme d’immigration économique
Date de l’invitation à présenter une demande Note de passage du SCG Catégorie de l'expérience canadienne Candidats des provinces et des territoires Travailleurs qualifiés (fédéral) Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) Total
2019-01-104491 2654522 18303 900
2019-01-234431 3073182 27503 900
2019-01-304381 0312602 05903 350
2019-02-204571 1495481 65303 350
2019-03-064541 2104351 70503 350
2019-03-204521 0094471 89403 350
2019-04-034511 2923801 67803 350
2019-04-174511 1604171 77303 350
2019-05-014501 2494011 70003 350
2019-05-15*332000500500
2019-05-294701 1718871 29203 350
2019-06-124651 3204071 62303 350
2019-06-264621 2204461 68403 350
2019-07-104601 5154341 65103 600
2019-07-244591 3144381 84803 600
2019-08-124661 4107521 43803 600
2019-08-204561 4702761 85403 600
2019-09-044631 4576301 51303 600
2019-09-184621 3567451 49903 600
2019-10-024641 5409331 42703 900
2019-10-16*357000500500
2019-10-304751 3261 4951 07903 900
2019-11-134721 3409531 30703 600
2019-11-274711 1621 1201 31803 600
2019-12-114721 1701 03399703 200
2019-12-194691 1207211 35903 200
Total30 56314 92838 8091 00085 300

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
* ronde d’IPD visant un programme en particulier

Dans l’ensemble, comme le montrent les tableaux 10 et 11, les hommes ont reçu plus de la moitié des invitations envoyées (58 %) en 2019. Ces données correspondent à la représentation plus élevée d’hommes dans le bassin d’Entrée express (57 %; chiffres tirés du tableau 1). La tendance relative aux invitations par programme était semblable pour les hommes et les femmes : les hommes comme les femmes ont reçu le plus grand nombre d’invitations au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le plus faible nombre d’invitations au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Le nombre de femmes invitées à présenter une demande dans le cadre du Programme des candidats des provinces et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) a presque doublé entre 2017 et 2019; le nombre d’hommes invités à présenter une demande au titre du Programme des candidats des provinces a augmenté de moitié. De 2017 à 2019, 15 invitations ont été envoyées à des candidats de sexe non précisé et une invitation a été envoyée à un candidat de sexe « autre ». En raison de ces faibles nombres, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé » ou « autre ».

Tableau 10 : Invitations à présenter une demande selon le programme, hommes
Programme Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Travailleurs qualifiés (fédéral)23 78745 %26 23150 %21 15043 %
Catégorie de l'expérience canadienne22 18442 %18 58335 %18 18437 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)7771 %7291 %7652 %
Candidats des provinces et des territoires5 71611 %6 93113 %8 96418 %
Total52 464100 %52 474100 %49 063100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 11 : Invitations à présenter une demande selon le programme, femmes
Programme Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Travailleurs qualifiés (fédéral)17 57652 %21 28757 %17 65549 %
Catégorie de l'expérience canadienne12 83438 %11 98732 %12 37734 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)1290 %1750 %2351 %
Candidats des provinces et des territoires3 0179 %3 87110 %5 96216 %
Total33 556100 %37 320100 %36 229100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Les caractéristiques sociodémographiques des candidats ayant reçu une invitation sont demeurées sensiblement les mêmes de 2017 à 2019 (tableaux 12 à 15). Au fil de ces années, plus de la moitié des invitations ont été envoyées à des candidats âgés de 20 à 29 ans, ce qui représente le groupe d’âge associé au plus grand nombre de points selon le SCG. Pendant toutes ces années, la grande majorité des invitations (plus de 90 %) ont été envoyées à des candidats titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires de trois ans ou plus, d’une maîtrise ou d’un diplôme professionnel d’admission à la profession. Chaque année depuis 2017, au moins 40 % des candidats invités avaient au moins une année d’expérience de travail au Canada. En ce qui concerne l’expérience de travail à l’étranger, une tendance semblable a été observée chaque année depuis 2017 avec près du quart des candidats invités (de 21 % à 26 %) déclarant moins d’une année d’expérience de travail à l’étranger, et plus du tiers (de 35 % à 40 %) déclarant cinq années ou plus d’expérience de travail à l’étranger – une proportion plus faible de candidats invités avaient acquis une, deux, trois ou quatre années d’expérience de travail à l’étranger.

Tableau 12 : Invitations envoyées selon l’âge, 2017, 2018 et 2019
Groupe d’âge Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
<20110 %100 %40 %
20-2944 80952 %46 02851 %47 16555 %
30-3427 21432 %30 28134 %26 69231 %
35-3910 55612 %10 04511 %8 0789 %
40-442 3413 %2 2463 %2 2603 %
45+1 0911 %1 1881 %1 1001 %
Total86 022100 %89 800100 %85 300100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 13 : Invitations envoyées selon le plus haut niveau de scolarité atteint, 2017, 2018 et 2019
Niveau de scolarité Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Diplôme d’études secondaires ou moins1 2471 %1 4412 %1 1581 %
Diplôme d’études postsecondaires d’un an ou de deux ans4 8516 %4 2915 %4 3955 %
Diplôme d’études postsecondaires de trois ans ou plus40 45947 %37 63542 %35 78042 %
Maîtrise ou diplôme professionnel de premier échelon36 27042 %43 00848 %40 67348 %
Doctorat3 1954 %3 4254 %3 2944 %
Total86 022100 %89 800100 %85 300100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 14 : Invitations envoyées selon le nombre d’années d’expérience de travail au Canada, 2017, 2018 et 2019
Niveau d’expérience Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Aucune expérience de travail ou moins d’un an46 38054 %53 46060 %47 73356 %
1 an24 79329 %24 96428 %26 04531 %
2 ans10 65512 %8 4569 %8 95110 %
3 ans2 8063 %1 7902 %1 6182 %
4 ans7451 %6131 %5041 %
5 ans ou plus6431 %5171 %4401 %
Total86 022100 %89 800100 %85 300100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 15 : Invitations envoyées selon le nombre d’années d’expérience de travail à l’étranger, 2017, 2018 et 2019
Niveau d’expérience Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Aucune expérience de travail ou moins d’un an22 16026 %18 93821 %17 76221 %
1 an6 0827 %7 2928 %6 1067 %
2 ans5 8407 %6 9098 %4 9956 %
3 ans9 45811 %12 13614 %15 18918 %
4 ans8 37110 %9 87111 %11 01613 %
5 ans ou plus34 11140 %34 65439 %30 23735 %
Total86 022100 %89 800100 %85 300100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Le tableau 16 fournit des renseignements sur a) le nombre d’invitations envoyées aux candidats ayant obtenu des points additionnels dans chaque catégorie et b) le nombre d’invitations envoyées aux candidats qui répondaient aux critères pertinents de la catégorie, mais qui n’ont pas nécessairement obtenu de pointsNote de bas de page xi. Par exemple, en 2019, 10 905 invitations ont été envoyées à des personnes déclarant un emploi réservé, mais seulement 9 285 de ces candidats ont obtenu les points correspondants. Des données sont fournies pour les deux conditions afin de faciliter la comparaison et de fournir des caractéristiques plus complètes des candidats qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanenteNote de bas de page xii.

En 2019, plus du tiers des invitations à présenter une demande (40 %) ont été envoyées uniquement en fonction des caractéristiques associées au capital humain (c.-à-d. aux candidats qui n’ont pas obtenu de points additionnels) – cela qui représente une diminution de 7 points de pourcentage depuis 2018 (comme il est indiqué dans le rapport de fin d’exercice d’Entrée express de 2018).

Comparativement à tous les candidats du bassin d’Entrée express (voir le tableau 2), une plus faible proportion de candidats invités n’ont réclamé aucun point additionnel (69 % comparativement à 40 %). Plus précisément, une proportion plus élevée de candidats invités, comparativement à l’ensemble des candidats du bassin, ont obtenu des points pour avoir un emploi réservé (11 % comparativement à 5 %), pour avoir fait des études postsecondaires au Canada (24 % comparativement à 13 %) et pour maîtriser la langue française (5 % comparativement à 4 %). Une plus faible proportion de candidats invités ont obtenu des points pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (9 %), comparativement aux points réclamés par tous les candidats du bassin (12 %).

Tableau 16 : Nombre d’invitations envoyées aux personnes ayant obtenu des points additionnels et nombre d’invitations envoyées aux personnes qui répondaient aux critères pertinents selon le type, 2019 (ne s’excluent pas mutuellement)
Type de points additionnels * Nombre %
Points additionnels attribués
Aucun point additionnel34 14040 %
Candidats des provinces14 92818 %
Emploi réservé9 28511 %
Études au Canada20 54624 %
Maîtrise du français4 1875 %
Frère ou sœur au Canada8 0529 %
Critères rencontrés pour obtenir les points
Aucun point additionnel34 14040 %
Candidats des provinces14 92818 %
Emploi réservé10 90513 %
Études au Canada23 85328 %
Maîtrise du français5 5186 %
Frère ou sœur au Canada10 00112 %
Total83 300100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

* Veuillez noter que les candidats peuvent qualifier pour plusieurs types de points additionnels. C’est pourquoi le total des candidats selon les points additionnels peut être supérieur au nombre total des candidats qui ont reçu des points additionnels.

Les tableaux 17 à 20 indiquent le nombre d’invitations envoyées aux hommes et aux femmes qui ont répondu aux critères pour obtenir chaque type de points additionnels, que les candidats aient effectivement obtenu ces points ou non. En général, la proportion de candidats invités par rapport aux candidates invitées qui ont répondu aux critères pour chaque type de points additionnels correspond à peu près à la proportion de profils admissibles soumis par les hommes et les femmes (p. ex. en 2019, 57 % des profils admissibles ont été soumis par les hommes et 43 % par les femmes; voir les chiffres au tableau 1). Toutefois, en 2019, parmi ceux qui ont reçu une invitation à présenter une demande, une proportion beaucoup plus élevée d’hommes (70 %) que de femmes (30 %) ont demandé des points pour un emploi réservé. Au cours de la période de 3 ans examinée, 15 invitations ont été envoyées à des candidats qui n’avaient pas spécifié leur sexe; ceux-ci sont compris dans les totaux ci-dessous.

Tableau 17 : Invitations à présenter une demande selon un emploi réservé
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes6 27873 %6 68172 %7 63370 %
Femmes2 36427 %2 62728 %3 27130 %
Total8 642100 %9 308100 %10 905100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 18 : Invitations à présenter une demande selon des études au Canada
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes16 17362 %13 61059 %13 87858 %
Femmes9 77438 %9 28341 %9 97342 %
Total25 949100 %22 897100 %23 853100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 19 : Invitations à présenter une demande selon la maîtrise du français
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes1 06056 %2 56756 %2 89152 %
Femmes84744 %2 05544 %2 62748 %
Total1 907100 %4 623100 %5 518100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 20 : Invitations à présenter une demande selon la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada
Sexe Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Hommes2 50057 %5 63754 %5 25953 %
Femmes1 85843 %4 84246 %4 73947 %
Total4 359100 %10 479100 %10 001100 %

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme en 2017 et en 2018, les professions des domaines des technologies de l’information et des services financiers et aux entreprises continuent d’être prédominantes parmi les candidats invités à présenter une demande de résidence permanente; environ le tiers des candidats qui ont reçu une invitation avaient indiqué qu’ils exerçaient une profession dans ces domaines (tableau 21).

Tableau 21 : Professions principales les plus fréquentes, candidats invités — total
Profession principale Type de compétence 2017 2018 2019
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logicielA4 8736 1266 529
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatiqueA5 1995 4294 645
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifsA3 4233 4503 819
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptablesA2 3922 4832 607
1241 Adjoints administratifs/adjointes administrativesB1 9142 3352 407
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprisesA1 6361 9151 838
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiquesA1 8872 0491 808
1221 Agents/agentes d’administrationB1 4091 4561 694
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaireA1 8251 9421 684
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques01 5011 7751 588
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placementsA1 7601 9211 549
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentairesB1 3111 4351 544
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livresB1 0731 1961 484
2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennesA1 3691 2741 416
2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de donnéesA7951 0381 312
Autre53 65553 97649 376
Total86 02289 80085 300

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti

Au moment de l’invitation, les professions principales des hommes et des femmes différaient dans une certaine mesure (tableaux 22 et 23). Par exemple, depuis 2017, la profession la plus fréquente chez les femmes qui ont reçu une invitation à présenter une demande était celle d’adjointe administrative, qui ne figurait pas parmi les professions principales les plus courantes chez les hommes durant cette période. Dans l’ensemble, les professions principales les plus courantes chez les femmes qui ont été invitées à présenter une demande de résidence permanente comprenaient davantage de professions peu spécialisées par rapport aux professions principales les plus courantes chez les hommes.

Tableau 22 : Professions principales les plus fréquentes en 2019, candidats invités — hommes
Profession principale Type de compétence 2017 2018 2019
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logicielA3 7084 5744 844
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatiqueA3 8283 8373 210
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifsA2 7082 5792 836
2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennesA1 2921 1671 283
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptablesA1 2121 2581 276
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprisesA1 0201 1321 055
0213 Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information01 0781 0781 002
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placementsA1 1571 190911
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaireA953998897
2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de donnéesA568702877
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiquesA805901788
0621 Directeurs — commerce de détail et de gros0809737745
2282 Agents de soutien aux utilisateursB901779740
2133 Ingénieurs électriciens et électroniciensA1 029925719
6322 CuisiniersB604696712
Autre30 79229 92127 168
Total52 46452 47449 063

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti

Tableau 23 : Professions principales les plus fréquentes en 2019, candidates invitées — femmes
Profession principale Type de compétence 2017 2018 2019
1241 Adjoints administratifs/adjointes administrativesB1 4431 7341 785
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logicielA1 1651 5521 683
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatiqueA1 3711 5921 434
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptablesA1 1801 2251 331
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiquesA1 1731 2431 133
1221 Agents/agentes d’administrationB9589521 120
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifsA715871983
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livresB667710861
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentairesB593730837
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques0696873800
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaireA872944787
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprisesA616783783
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placementsA603731638
0631 Directrices des services de restauration et des services alimentaires0353398570
4021 Enseignantes au niveau collégial et autres instructrices en formation professionnelleA516703570
Autre20 63522 27920 914
Total33 55637 32036 229

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti

Le tableau 24 montre les professions les plus fréquentes parmi les candidats qui ont obtenu des points pour un emploi réservé et qui ont été invités à présenter une demande en 2019. Les professions les plus fréquentes au sein de cette sous-population comprenaient davantage de professions peu spécialisées, comme les superviseurs des services alimentaires (8 %) et les cuisiniers (6 %), comparativement à l’ensemble de la population de candidats ayant reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente en 2019.

Tableau 24 : Emplois réservés les plus fréquents, candidats invités en 2019 – total
Profession associée à un emploi réservé Type de compétence 2017 2018 2019
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifsA432604916
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logicielA523783871
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentairesB459525838
6322 CuisiniersB406594692
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatiqueA445490647
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaireA386430501
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprisesA269264364
0213 Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information0206282336
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratricesB374392331
1241 Adjoints administratifs/adjointes administrativesB88122218
6211 Superviseurs/superviseures — commerce de détailB187153209
1221 Agents/agentes d’administrationB116136192
0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique0181185180
0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services087105157
8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevageB83127142
Autre4 4004 1164 311
Total8 6429 30810 905

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti

Comme le montrent les tableaux 25 et 26, les professions les plus fréquentes chez les hommes et les femmes qui ont demandé des points pour un emploi réservé et qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente étaient semblables à celles observées pour l’ensemble des personnes qui ont réclamé des points pour un emploi réservé. En outre, les professions les plus fréquentes chez les femmes ayant des points pour un emploi réservé comprenaient davantage de professions peu spécialisées que leurs homologues masculins.

Tableau 25 : Emplois réservés les plus fréquents, candidats invités en 2019 – hommes
Profession associée à un emploi réservé Type de compétence 2017 2018 2019
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logicielA453697789
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifsA382515769
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatiqueA394411547
6322 CuisiniersB284381445
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentairesB225273346
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaireA261288331
0213 Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information0187242294
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises0220220292
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratricesB285294268
0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique0159168159
6211 Superviseurs/superviseures — commerce de détailB136101139
0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services07679121
8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevageB6391101
7271 Charpentiers-menuisiersB12311097
1215 Superviseurs de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et de la coordination de l’établissement du calendrierB956789
Autre17 48918 09620 131
Total20 83222 03324 918

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti

Tableau 26 : Emplois réservés les plus fréquents, candidates invitées en 2019 — femmes
Emploi réservé Type de compétence 2017 2018 2019
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentairesB234252492
6322 CuisiniersB122213247
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaireA125142170
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifsA5089147
1241 Adjoints administratifs/adjointes administrativesB6380139
1221 Agents/agentes d’administrationB7491119
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatiqueA5179100
4214 Éducatrices et aides-éducatrices de la petite enfanceB79102100
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logicielA708682
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises0494472
0631 Directrices des services de restauration et des services alimentaires0433970
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livresB466070
6211 Superviseurs/superviseures — commerce de détailB515270
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratricesB899863
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiquesA232647
Autre1 1951 1741 283
Total2 3642 6273 271

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti

Les cinq principaux pays de résidence des candidats ayant reçu une invitation sont les mêmes de 2017 à 2019 (tableau 27). Depuis 2017, environ la moitié des invitations à présenter une demande de résidence permanente ont été envoyées aux candidats qui ont déclaré le Canada comme pays de résidence. La proportion de candidats ayant reçu une invitation qui ont déclaré les États-Unis comme pays de résidence a presque doublé entre 2017 (7 %) et 2019 (12 %).

Tableau 27 : Principaux pays de résidence parmi les candidats ayant reçu une invitation en 2019, total
Pays de résidence 2017 2018 2019
Canada42 23339 93640 550
Inde14 91017 63614 926
États-Unis5 8299 98110 185
Nigéria2 9103 7243 819
Émirats arabes unis2 4362 0291 708
Pakistan1 3311 3651 180
Maroc255585860
Australie673831791
Chine985871768
Royaume-Uni1 5601 186699
Autre12 90011 6569 814
Total86 02289 80085 300

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme l’indiquent les tableaux 28 et 29, les principaux pays de résidence étaient semblables pour les hommes et les femmes en 2017, 2018 et 2019. En 2019, une plus faible proportion de femmes (44 %) que d’hommes (50 %) ont déclaré le Canada comme pays de résidence.

Tableau 28 : Principaux pays de résidence parmi les candidats ayant reçu une invitation en 2019, hommes
Pays de résidence 2017 2018 2019
Canada26 73424 66224 725
Inde8 8489 3637 652
États-Unis3 8736 5646 593
Nigéria1 3741 5741 612
Émirats arabes unis1 4051 125905
Pakistan888832659
Australie410477469
Maroc158329468
Royaume-Uni895658392
Chine421409321
Autre7 4586 4815 267
Total52 46452 47449 063

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 29 : Principaux pays de résidence parmi les candidates ayant reçu une invitation en 2019, femmes
Pays de résidence 2017 2018 2019
Canada15 49815 27315 823
Inde6 0628 2737 273
États-Unis1 9563 4173 591
Nigéria1 5362 1502 207
Émirats arabes unis1 031904801
Pakistan443533521
Chine564462447
Maroc97256392
Australie263354322
Royaume-Uni665528307
Autre5 4415 1704 545
Total33 55637 32036 229

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme dans le cas des pays de résidence, les cinq principaux pays de citoyenneté parmi les personnes qui ont reçu une IPD n’ont pas changé de 2017 à 2019 (tableau 30). Pour les trois années, l’Inde est demeurée le principal pays de citoyenneté, et de loin – 47 % des IPD ont été envoyées à des candidats ayant la citoyenneté indienne, comparativement à 7 % des IPD envoyées à des personnes ayant la citoyenneté nigériane, et à 7 % des IPD envoyées à des candidats ayant la citoyenneté chinoise; l’Inde et la Chine se classaient au deuxième et troisième rang des principaux pays de citoyenneté, respectivement. La proportion de candidats ayant reçu une invitation qui ont déclaré être citoyens d’un pays autre que les dix principaux pays a légèrement diminué entre 2017 (27 %) et 2019 (25 %).

Tableau 30 : Principaux pays de citoyenneté en 2019, total
Pays de citoyenneté 2017 2018 2019
Inde36 30841 67840 275
Nigéria5 1286 0255 886
Chine7 4676 2475 668
Pakistan3 3373 1082 509
Royaume-Uni2 6602 5492 128
Brésil1 6861 8471 801
États-Unis2 0471 8031 561
Iran1 3791 2991 475
France1 2481 3711 455
Corée du Sud1 2511 2541 225
Autre23 51122 61921 317
Total86 02289 80085 300

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Ces tendances se maintiennent généralement chez les hommes et les femmes (tableaux 31 et 32). Toutefois, en 2019, une proportion plus faible de femmes (42 %) que d’hommes (51 %) avaient la citoyenneté indienne.

Tableau 31 : Principaux pays de citoyenneté en 2019, hommes
Pays de citoyenneté 2017 2018 2019
Inde24 41725 95324 874
Nigéria2 6862 8802 748
Chine3 4012 7942 494
Pakistan2 4442 1431 665
Royaume-Uni1 6521 5701 303
Brésil1 0491 1191 048
États-Unis1 2301 083894
Iran860793888
France715783754
Irlande, République d’774753694
Autre13 23612 60311 701
Total52 46452 47449 063

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 32 : Principaux pays de citoyenneté en 2019, femmes
Pays de citoyenneté 2017 2018 2019
Inde11 89015 72515 397
Chine4 0663 4533 174
Nigéria2 4423 1453 138
Pakistan893964844
Royaume-Uni1 008979825
Brésil637728753
France533588701
Corée du Sud660687673
Philippines666489667
États-Unis817720666
Autre9 9449 8429 391
Total33 55637 32036 229

Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Qui a présenté une demande de résidence permanente par l'intermédiaire d’Entrée express?

À l’exclusion des membres de la famille qui les accompagnent, c’est-à-dire si l’on compte uniquement les demandeurs principaux, 67 260 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’entremise d’Entrée express en 2019 (tableau 33). Parmi les demandeurs principaux, une proportion légèrement plus élevée d’hommes (57 %) que de femmes (43 %) ont présenté une demande en 2019. La tendance des demandes selon le programme était semblable pour les hommes et les femmes – les hommes et les femmes ont présenté plus souvent des demandes au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le moins souvent au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Une plus grande proportion d’hommes que de femmes ont présenté des demandes dans chaque programme d’immigration économique; cette différence était particulièrement marquée au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et moins marquée au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Deux candidats dont le sexe n’est pas précisé ont présenté des demandes de résidence permanente en 2019; ces personnes sont incluses seulement dans le nombre total.

Tableau 33 : Demandes par programme, demandeurs principaux, 2019
Hommes Nombre %
Candidats des provinces7 34660 %
Travailleurs qualifiés (fédéral)16 30853 %
Catégorie de l’expérience canadienne14 18160 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)54175 %
Total38 37657 %
Femmes
Candidats des provinces4 88240 %
Travailleurs qualifiés (fédéral)14 33547 %
Catégorie de l’expérience canadienne9 48040 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)18525 %
Total28 88243 %
Total général
Candidats des provinces12 229100 %
Travailleurs qualifiés (fédéral)30 643100 %
Catégorie de l’expérience canadienne23 662100 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)726100 %
Total67 260100 %

Sources données: CIC_EDW par le 6 février, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme le montre le tableau 34, près des deux tiers des demandeurs principaux (62 %) qui ont présenté une demande de résidence permanente par l’entremise d’Entrée express en 2019 ont indiqué l’Ontario comme province de destination, ce qui représente une baisse par rapport à 2018, où 65 % des demandeurs principaux ont déclaré la même province. Comparativement à 2018, le nombre de demandeurs principaux qui avaient l’intention de résider en Alberta, au Manitoba et au Nunavut a considérablement augmenté en 2019, bien que le nombre de demandeurs qui avaient l’intention de résider au Nunavut soit demeuré très faible.

Tableau 34 : Demandes de résidence permanente reçues par l’entremise d’Entrée express, par province de destination, demandeurs principaux, 2018 et 2019
Province de destination 2018 2019
Alberta4 4776 422
Colombie-Britannique13 41813 482
Manitoba1 0171 492
Nouveau-Brunswick750658
Terre-Neuve-et-Labrador176123
Territoires du Nord-Ouest3133
Nouvelle-Écosse1 6131 521
Nunavut310
Ontario44 22441 749
Île-du-Prince-Édouard375462
Saskatchewan1 5241 275
Yukon4133
Total67 64967 260

Sources données: CIC_EDW par le 6 février, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Combien de temps a-t-il fallu pour traiter une demande présentée par l’entremise d’Entrée express?

Le tableau 35 montre le temps, en mois, qu’il a fallu à IRCC pour traiter 80 % des demandes dans chaque programme. En 2019, IRCC n’a pas atteint la norme de traitement pour Entrée express, soit de traiter 80 % des demandes provenant de ce système dans un délai de six mois. Dans l’ensemble, le délai de traitement pour Entrée express était de huit mois. Comme autre mesure des délais de traitement, 60 % des demandes réglées au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2019 ont été traitées dans le délai de six mois prévu par la norme de service.

Tableau 35 : Délais de traitement des demandes présentées au titre d’Entrée express, par année et selon la catégorie d’immigration, en mois
Programme 2017 2018 2019
Catégorie de l'expérience canadienne457
Travailleurs qualifiés (fédéral)469
Candidats des provinces et des territoires669
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)6712
Tous les programmes558

Sources données: CIC_EDW par le 3 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Qui étaient les candidats admis par l’entremise d’Entrée express et où devaient ils s’établir?

En 2019, 109 595 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis au Canada à titre de résidents permanents par l’intermédiaire d’Entrée express (tableau 36). En comparaison, 92 229 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis en 2018 et 65 425 en 2017.

De 2017 à 2019, le pourcentage de personnes admises dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) par rapport à l’ensemble des personnes admises au cours de l’année civile est passé de 29 % à 53 %. Le pourcentage de personnes admises au titre du Programme de la catégorie de l’expérience canadienne a diminué, passant de 48 % à 28 %, tout comme celui des personnes admises au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), passant de 3 % à 1 %. Le pourcentage de personnes admises dans le cadre du Programme des candidats des provinces est demeuré relativement stable de 2017 (21 %) à 2019 (18 %).

Tableau 36 : Admissions (nombre total de personnes) par l’entremise d’Entrée express selon le programme
Programme 2017 2018 2019
Candidats des provinces13 53417 96320 014
Travailleurs qualifiés (fédéral)18 82245 92658 173
Catégorie de l'expérience canadienne31 21227 46630 230
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)1 8578741 178
Total65 42592 229109 595

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme le montrent les tableaux 37 et 38, la tendance concernant les admissions des demandeurs principaux selon le programme était semblable chez les hommes et les femmes en 2019. Les demandeurs principaux et les demandeuses principales étaient le plus souvent admis au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le moins souvent admis au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ce qui était également le cas en 2018. En 2017, les hommes et les femmes admis au Canada en tant que demandeurs principaux appartenaient le plus souvent à la catégorie de l’expérience canadienne. De 2017 à 2019, un demandeur principal de sexe non précisé a été admis au Canada. En raison de ce faible nombre, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé ».

Tableau 37 : Admissions (demandeurs principaux) par l’entremise d’Entrée express selon le programme, hommes
Programme Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Candidats des provinces4 51118 %5 60118 %5 78116 %
Travailleurs qualifiés (fédéral)6 12325 %13 32043 %16 40646 %
Catégorie de l'expérience canadienne13 56455 %11 93538 %12 92636 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)6473 %3231 %5111 %
Total24 845100 %31 179100 %35 624100 %

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 38 : Admissions (demandeuses principales) par l’entremise d’Entrée express selon le programme, femmes
Programme Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Candidats des provinces2 39717 %2 94514 %3 25712 %
Travailleurs qualifiés (fédéral)4 32031 %10 36750 %14 16654 %
Catégorie de l'expérience canadienne7 08551 %7 17535 %8 51933 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)971 %570 %1321 %
Total13 899100 %20 544100 %26 074100 %

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme l’indique le tableau 39, l’Inde était, dans une large mesure, le principal pays de citoyenneté parmi les demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient admis au Canada par l’entremise d’Entrée express en 2017 (40 %), en 2018 (43 %) et en 2019 (46 %). La proportion de personnes admises par l’entremise d’Entrée express qui avaient la citoyenneté nigériane est passée de 4 % en 2017 à 8 % en 2019. La proportion de personnes ayant la citoyenneté chinoise est passée de 9 % en 2017 à 5 % en 2019.

Tableau 39: Admissions (nombre total de personnes) selon les principaux pays de citoyenneté en 2019
Province/territoire de destination Nombre en 2017 % en 2017 Nombre en 2018 % en 2018 Nombre en 2019 % en 2019
Inde2633240 %3968043 %5084246 %
Nigéria28784 %66537 %84238 %
Chine57379 %58856 %57545 %
Pakistan15232 %35264 %46914 %
États-Unis28484 %35804 %39474 %
Royaume-Uni2 3674 %2 6243 %2 5312 %
Brésil14342 %22142 %25182 %
Égypte7401 %17762 %17472 %
Corée, République de11742 %11901 %16462 %
Iran3771 %13611 %14171 %
Autre20 01531 %23 74026 %26 07924 %
Total65 425100 %92 229100 %109 595100 %

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Conformément aux tendances observées à l’étape de la demande, et comme c’était le cas en 2017 et en 2018, la majorité des personnes admises en 2019 devaient s’établir en Ontario (tableau 40).

Tableau 40 : Admissions (nombre total de personnes) par l’entremise d’Entrée express
Province/territoire de destination 2017 2018 2019
Terre-Neuve-et-Labrador206244243
Île-du-Prince-Édouard819470546
Nouvelle-Écosse2 2693 2553 345
Nouveau-Brunswick1 4391 8761 691
Ontario36 10359 66669 969
Manitoba5419612 521
Saskatchewan2 8702 7443 108
Alberta8 6896 9078 019
Colombie-Britannique12 40316 02820 064
Yukon233940
Territoires du Nord-Ouest553639
Nunavut8310
Total65 42592 229109 595

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Comme prévu, la concentration de personnes admises qui devaient s’établir en Ontario était moins marquée chez les personnes sélectionnées dans le cadre du Programme des candidats des provinces (tableau 41) que chez celles sélectionnées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), de la catégorie de l’expérience canadienne et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (tableau 42).

Tableau 41 : Admissions (nombre total de personnes) par l’entremise d’Entrée express, Programme des candidats des provinces
Province/territoire de destination 2017 2018 2019
Terre-Neuve-et-Labrador84449
Île-du-Prince-Édouard740384459
Nouvelle-Écosse1 8512 6052 626
Nouveau-Brunswick1 2501 5211 330
Ontario4 4247 5056 118
Manitoba48741 487
Saskatchewan2 1541 7332 049
Alberta20646
Colombie-Britannique3 0194 0755 212
Yukon61422
Territoires du Nord-Ouest32816
Nunavut000
Total13 53417 96320 014

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Tableau 42 : Admissions (nombre total de personnes) par l’entremise d’Entrée express, TQF, CEC et TMSF
Province/territoire de destination 2017 2018 2019
Terre-Neuve-et-Labrador198200194
Île-du-Prince-Édouard798687
Nouvelle-Écosse418650719
Nouveau-Brunswick189355361
Ontario31 67952 16163 851
Manitoba4938871 034
Saskatchewan7161 0111 059
Alberta8 6876 9077 373
Colombie-Britannique9 38411 95314 852
Yukon172518
Territoires du Nord-Ouest232823
Nunavut8310
Total51 89174 26689 581

Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.

Conclusion

En 2019, soit à sa cinquième année d’existence, le système de gestion des demandes Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui ont démontré leur potentiel de s’intégrer de façon réussie et de contribuer à l’économie canadienne. Afin de respecter les délais de traitement plus longs d’Entrée express observés en 2019, IRCC a pris des mesures en fin d’année pour permettre au Ministère de revenir à la norme de service d’Entrée express, soit traiter 80 % des demandes dans un délai de six mois, à l’avenir.

Aujourd’hui, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui pose des défis sans précédent pour le pays depuis le printemps 2020, le Ministère surveille Entrée express et étudie des façons d’utiliser le système pour s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.

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