Entrée express – Rapport de fin d’année 2019
Entrée express – Rapport de fin d’année 2019 (PDF, 1.29 Ko)
Aperçu du système Entrée express
Lancé en janvier 2015, Entrée express est le système phare de gestion des demandes du Canada pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et une partie du Programme des candidats des provinces. Comme il est indiqué ci-après, Entrée express permet au gouvernement du Canada de gérer la réception des demandes de résidence permanente dans le cadre de ces principaux programmes d’immigration économique, tout en favorisant la sélection des personnes qui sont les plus susceptibles de réussir au Canada.
Comme pour les rapports antérieurs, le rapport de fin d’année 2019 d’Entrée express donne un aperçu du système Entrée express et présente des données pour toutes les étapes de son processus, ce qui comprend la soumission de profils, les invitations à présenter une demande, la présentation de demandes, les délais de traitement et les admissions. Tout au long du rapport, des données antérieures ventilées selon le sexeNote de bas de page i sont présentées avec les chiffres de 2019 pour fournir davantage de contexte.
Fonctionnement du système Entrée express
Le système Entrée express permet de gérer les demandes de résidence permanente en deux étapes. D’abord, les personnes expriment leur intérêt à immigrer au Canada en remplissant un profil en ligne, qui fait l’objet d’une vérification par voie électronique permettant de déterminer si elles sont admissibles au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou à la catégorie de l’expérience canadienne. Les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité d’au moins un de ces programmesNote de bas de page ii sont ajoutées au bassin d’Entrée express et se font octroyer une note du Système de classement global (SCG) en fonction des renseignements contenus dans leur profil par rapport à des critères de notation transparents. Les candidats dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres selon leur note du SCG.
Ensuite, des instructions ministérielles sont régulièrement publiées précisant le nombre d’invitations à présenter une demande (IPD) de résidence permanente qui seront envoyées aux candidats dans le bassin d’Entrée express à une date donnée. L’instruction ministérielle précise également le ou les programmes d’immigration économique auxquels s’appliquera la ronde d’IPD d’Entrée express. Pour chaque ronde, les invitations sont envoyées aux candidats, selon l’ordre décroissant des notes du SCG, jusqu’à ce que le nombre maximal d’invitations précisé dans l’instruction ministérielle connexe soit atteint. Le profil des candidats qui n’ont pas reçu d’IPD, ou qui ont décliné une IPD, demeure dans le bassin pendant une période maximale de 12 mois.
Les candidats ayant reçu une IPD disposent de 60 jours pour refuser l’invitation ou soumettre une demande de résidence permanente en ligne à Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les candidats qui reçoivent une IPD, mais qui n’y donnent pas suite dans le délai de 60 jours sont retirés du bassin. À la réception de la demande, un agent d’immigration l’évalue afin de vérifier la note du SCG attribuée au candidat et son admissibilité au programme et à la résidence permanente. Si l’agent d’immigration juge que toutes les conditions sont remplies et que les demandeurs ne sont pas interdits de territoire, ces derniers obtiennent un visa de résident permanent. Les demandeurs et les membres de leur famille qui les accompagnent deviennent des résidents permanents lorsqu’ils sont admis au Canada. La norme de traitement des demandes présentées au titre d’Entrée express est de six mois dans 80 % des cas. Ce délai de traitement débute le jour de la réception de la demande dûment remplie et se termine lorsqu’un agent d’immigration prend une décision définitive.
Le SCG est la pierre angulaire du système de gestion des demandes d’Entrée express. La note du SCG comprend deux éléments : des points de base et des points additionnels. Un candidat non accompagné d’un conjointNote de bas de page iii peut obtenir jusqu’à 600 points pour les éléments de base, selon ses caractéristiques sur le plan du capital humain (p. ex. l’âge, le niveau de scolarité, les compétences en langues officielles et l’expérience de travail). Ces facteurs aident à prédire le potentiel de réussite des candidats sur le marché du travail canadien.
En ce qui concerne les points additionnels, un candidat peut obtenir des points s’il a été désigné par une province ou un territoire (600 points), s’il dispose d’un emploi réservé (50 ou 200 points), s’il possède un diplôme d’études postsecondaires canadien (15 ou 30 points), s’il maîtrise le français (15 ou 30 points) ou s’il a un frère ou une sœur au Canada (15 points). À l’exception des points attribués pour la désignation par une province ou un territoire, qui sont pratiquement suffisants pour garantir la réception d’une IPD par le candidat dans la ronde suivante qui comprend le Programme des candidats des provinces, les points additionnels augmentent la probabilité qu’un candidat donné obtienne une IPD, sans toutefois le garantir.
Les candidats dans le bassin d’Entrée express peuvent, et dans certains cas doivent, mettre à jour leur profil en fonction de tout changement dans leur situation, ce qui peut déclencher un nouveau calcul de la note du SCG. Certaines mises à jour s’enclenchent automatiquement, notamment à la date d’anniversaire de la personne ou à l’expiration des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques. Par conséquent, les candidats peuvent prendre des mesures pour améliorer leur note du SCG, ce qui augmente ainsi la probabilité qu’ils soient sélectionnés en vue de recevoir une IPD. Par exemple, un candidat peut améliorer ses compétences dans une langue officielle, obtenir un emploi réservé ou présenter une évaluation des diplômes d’études pour des études faites à l’étranger.
La note maximale du SCG que peut obtenir un candidat est de 1 200 points, soit 600 points de base et 600 points additionnels. Les renseignements fournis à l’étape de la soumission d’un profil aux fins de calcul de la note du SCG sont déclarés par le candidat lui-même et doivent être appuyés par des documents adéquats fournis par le candidat à l’étape de la présentation de la demande, faute de quoi la demande pourrait être refusée.
Qui a soumis un profil d’Entrée express?
En 2019, 332 331 profils d’Entrée express ont été soumis au moyen du système, ce qui représente une augmentation de près de 20 % par rapport à 2018 et de plus de 30 % depuis 2017 (figure 1). Parmi les profils soumis en 2019, 72 % des candidats étaient admissibles à au moins un programme visé – c’est-à-dire le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou la catégorie de l’expérience canadienne – ce qui est environ le même taux qu’en 2018 (70 %), et légèrement plus élevé qu’en 2017 (65 %).

Figure 1: Profils soumis, 2019
En 2017, un total de 250 187 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 162 440 étaient admissibles et 87 747 non admissibles.
En 2018, un total de 278 601 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 195 670 étaient admissibles et 82 931 non admissibles.
En 2019, un total de 332 331 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 239 115 étaient admissibles et 93 216 non admissibles.
Comme il est indiqué au tableau 1, en 2019, un plus grand nombre de profils ont été soumis par des hommes (194 941) que par des femmes (137 287). Les femmes ont présenté une proportion légèrement plus élevée du nombre total de profils en 2019 (41 %), poursuivant une tendance à la hausse à partir de 2018 (39 %) et de 2017 (36 %). Une proportion plus élevée de profils soumis en 2019 par des femmes étaient admissibles à au moins un programme (76 %) comparativement à ceux soumis par des hommes (69 %), comme c’était le cas en 2018 (74 % par rapport à 68 %) et en 2017 (70 % par rapport à 62 %).
Pour ces trois années, peu de profils ont été soumis par des personnes de sexe non précisé (96 profils au cours de la période de trois ans). En 2019, 32 profils ont été soumis par des personnes ayant indiqué un sexe « autre ». En raison de ce faible nombre, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé » ou « autre ».
Profils soumis selon le résultat | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | ||||||
Admissibles | 99 850 | 62 % | 114 710 | 68 % | 135 369 | 69 % |
Non admissibles | 60 732 | 38 % | 54 401 | 32 % | 59 572 | 31 % |
Total | 160 582 | 100 % | 169 111 | 100 % | 194 941 | 100 % |
Femmes | ||||||
Admissibles | 62 566 | 70 % | 80 939 | 74 % | 103 699 | 76 % |
Non admissibles | 26 982 | 30 % | 28 487 | 26 % | 33 588 | 24 % |
Total | 89 548 | 100 % | 109 426 | 100 % | 137 287 | 100 % |
Total | ||||||
Admissibles | 162 440 | 65 % | 195 670 | 70 % | 239 115 | 72 % |
Non admissibles | 87 747 | 35 % | 82 931 | 30 % | 93 216 | 28 % |
Total | 250 187 | 100 % | 278 601 | 100 % | 332 331 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Parmi les personnes qui ont soumis des profils admissibles en 2019, la majorité d’entre elles (69 %) n’ont demandé aucun type de points additionnels au moment de la présentation de leur demandeNote de bas de page ivNote de bas de page v (tableau 2). Comme en 2018, les études au Canada (13 %) et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (12 %) étaient les types de points additionnels les plus souvent réclamés à cette étape en 2019. La hausse marquée de la proportion de candidats dans le bassin d’Entrée express qui ont demandé des points additionnels pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (de 7 % en 2017 à 12 % en 2018) et pour la maîtrise du françaisNote de bas de page vi (de 2 % en 2017 à 4 % en 2018) coïncide, du moins en partie, avec le moment où ces types de points ont été mis en place, soit en juin 2017.
Type de points additionnels | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucun point additionnel | 119 192 | 73 % | 138 143 | 71 % | 164 740 | 69 % |
Emploi réservé | 9 173 | 6 % | 9 694 | 5 % | 12 841 | 5 % |
Études au Canada | 23 517 | 14 % | 22 453 | 11 % | 30 055 | 13 % |
Maîtrise du français | 2 437 | 2 % | 7 180 | 4 % | 9 356 | 4 % |
Frère ou sœur | 11 563 | 7 % | 23 590 | 12 % | 29 670 | 12 % |
Total | 162 441 | 195 670 | 239 115 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Veuillez noter que les candidats peuvent qualifier pour plusieurs types de points additionnels. C’est pourquoi le total des candidats selon les points additionnels peut être supérieur au nombre total des candidats qui ont reçu des points additionnels.
En 2019, une proportion plus élevée d’hommes que de femmes n’ont demandé aucun point additionnel au moment de soumettre un profil admissible, bien que cette différence entre les sexes ait quelque peu diminué depuis 2017 (tableau 3)Note de bas de page vii.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 73 143 | 61 % | 81 007 | 59 % | 92 671 | 56 % |
Femmes | 46 033 | 39 % | 57 125 | 41 % | 72 041 | 44 % |
Total | 119 192 | 100 % | 138 143 | 100 % | 164 740 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Les études effectuées au Canada et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada étaient le type de points additionnels le plus souvent réclamé par les hommes et les femmes en 2019 (tableau 4-7)Note de bas de page viii. Bien que les hommes et les femmes aient tendance à demander chaque type de points additionnels selon une proportion relative de leur représentation globale parmi les personnes ayant un profil admissible, une proportion beaucoup plus élevée d’hommes (71 %) que de femmes (29 %) ont demandé des points additionnels parce qu’ils disposaient d’un emploi réservé.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 6 595 | 72 % | 6 998 | 72 % | 9 112 | 71 % |
Femmes | 2 577 | 28 % | 2 696 | 28 % | 3 726 | 29 % |
Total | 9 173 | 100 % | 9 694 | 100 % | 12 841 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 14 386 | 61 % | 13 194 | 59 % | 17 304 | 58 % |
Femmes | 9 126 | 39 % | 9 255 | 41 % | 12 743 | 42 % |
Total | 23 517 | 100 % | 22 453 | 100 % | 30 055 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 1 355 | 56 % | 3 990 | 56 % | 4 944 | 53 % |
Femmes | 1 082 | 44 % | 3 189 | 44 % | 4 409 | 47 % |
Total | 2 437 | 100 % | 7 180 | 100 % | 9 356 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 6 501 | 56 % | 12 670 | 54 % | 15 681 | 53 % |
Femmes | 5 058 | 44 % | 10 915 | 46 % | 13 981 | 47 % |
Total | 11 563 | 100 % | 23 590 | 100 % | 29 670 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Qui a accédé au bassin d’Entrée express?
La répartition des notes du SCG pour les profils des candidats dans le bassin en janvier 2018, 2019 et 2020 est présentée au tableau 8. Chaque année, les notes du SCG étaient concentrées dans la fourchette 350-449. Comparativement aux années précédentes, où la taille du bassin d’Entrée express était beaucoup plus modeste, une augmentation notable de la proportion de profils de candidats admissibles dans la fourchette 450-499 a été enregistrée en 2020 (de 2 % en janvier 2018 à 14 % en janvier 2020). Cette conclusion doit être interprétée avec prudence parce que les données tiennent compte de la répartition des notes du SCG dans le bassin plus tard en janvier par rapport aux années précédentes (c.-à-d. le 29 janvier par rapport au 3 janvier)Note de bas de page ix. Il est important de souligner que le bassin d’Entrée express est dynamique et que la répartition des notes du SCG change chaque fois qu’un profil admissible est soumis ou mis à jour, ou qu’il arrive à expiration.
Fourchette de notes du SCG | Nombre de candidats au 3 janvier 2018 | Nombre de candidats au 3 janvier 2019 | Nombre de candidats au 29 janvier 2020 |
---|---|---|---|
> 1000 | 36 | 35 | 117 |
950 - 999 | 76 | 85 | 71 |
900 - 949 | 69 | 83 | 44 |
850 - 899 | 17 | 20 | 11 |
800 - 849 | 1 | 8 | 4 |
750 - 799 | 1 | 10 | 0 |
700 - 749 | 3 | 4 | 1 |
650 - 699 | 0 | 2 | 0 |
600 - 649 | 0 | 2 | 2 |
550 - 599 | 10 | 9 | 11 |
500 - 549 | 97 | 101 | 119 |
450 - 499 | 1 177 | 1 684 | 20 326 |
400 - 449 | 20 404 | 31 181 | 41 128 |
350 - 399 | 28 983 | 37 547 | 49 048 |
300 - 349 | 17 385 | 21 110 | 26 896 |
250 - 299 | 1 976 | 2 302 | 2 755 |
200 - 249 | 466 | 496 | 466 |
150 - 199 | 279 | 190 | 213 |
100 - 149 | 84 | 63 | 58 |
< 100 | 23 | 18 | 11 |
Total | 71 087 | 94 950 | 141 281 |
Sources données: MBR_FACT_EE_MAIN par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Qui avons-nous invité à présenter une demande de résidence permanente par l’intermédiaire d’Entrée express?
Comme le montre le tableau 9, IRCC a tenu 26 rondes d’IPD et a envoyé 85 300 invitations en 2019, soit une légère diminution par rapport aux 89 800 invitations envoyées en 2018Note de bas de page x. En 2019, un peu moins de la moitié (45 %) des invitations ont été envoyées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), ce qui représente une diminution par rapport à 2018 (53 %). Environ le tiers des candidats (36 %) ont été invités au titre de la catégorie de l’expérience canadienne en 2019. La proportion d’invitations envoyées dans le cadre du Programme des candidats des provinces a augmenté de 12 % en 2018 à 18 % en 2019.
Pour les rondes d’IPD du 15 mai 2019 et du 16 octobre 2019, seuls les candidats admissibles au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ont été invités à présenter une demande de résidence permanente. Ces rondes d’IPD visant un programme en particulier ont été réalisées conformément aux instructions ministérielles connexes. À l’exclusion de ces deux rondes d’IPD, la note de passage du SCG allait de 438 à 475 en 2019 (médiane = 461), comparativement à 439 à 456 pour les rondes d’IPD hors programme en 2018 (médiane = 442). L’augmentation de la note de passage médiane du SCG donne à penser que le bassin d’Entrée express est devenu plus concurrentiel en 2019, notamment en raison de l’augmentation de la taille du bassin, ainsi que du nombre accru de candidats qui ont été sélectionnés dans le cadre du Programme des candidats des provinces, 600 points ayant été alloués à chacun pour la désignation par une province ou un territoire.
Date de l’invitation à présenter une demande | Note de passage du SCG | Catégorie de l'expérience canadienne | Candidats des provinces et des territoires | Travailleurs qualifiés (fédéral) | Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
2019-01-10 | 449 | 1 265 | 452 | 2 183 | 0 | 3 900 |
2019-01-23 | 443 | 1 307 | 318 | 2 275 | 0 | 3 900 |
2019-01-30 | 438 | 1 031 | 260 | 2 059 | 0 | 3 350 |
2019-02-20 | 457 | 1 149 | 548 | 1 653 | 0 | 3 350 |
2019-03-06 | 454 | 1 210 | 435 | 1 705 | 0 | 3 350 |
2019-03-20 | 452 | 1 009 | 447 | 1 894 | 0 | 3 350 |
2019-04-03 | 451 | 1 292 | 380 | 1 678 | 0 | 3 350 |
2019-04-17 | 451 | 1 160 | 417 | 1 773 | 0 | 3 350 |
2019-05-01 | 450 | 1 249 | 401 | 1 700 | 0 | 3 350 |
2019-05-15 | *332 | 0 | 0 | 0 | 500 | 500 |
2019-05-29 | 470 | 1 171 | 887 | 1 292 | 0 | 3 350 |
2019-06-12 | 465 | 1 320 | 407 | 1 623 | 0 | 3 350 |
2019-06-26 | 462 | 1 220 | 446 | 1 684 | 0 | 3 350 |
2019-07-10 | 460 | 1 515 | 434 | 1 651 | 0 | 3 600 |
2019-07-24 | 459 | 1 314 | 438 | 1 848 | 0 | 3 600 |
2019-08-12 | 466 | 1 410 | 752 | 1 438 | 0 | 3 600 |
2019-08-20 | 456 | 1 470 | 276 | 1 854 | 0 | 3 600 |
2019-09-04 | 463 | 1 457 | 630 | 1 513 | 0 | 3 600 |
2019-09-18 | 462 | 1 356 | 745 | 1 499 | 0 | 3 600 |
2019-10-02 | 464 | 1 540 | 933 | 1 427 | 0 | 3 900 |
2019-10-16 | *357 | 0 | 0 | 0 | 500 | 500 |
2019-10-30 | 475 | 1 326 | 1 495 | 1 079 | 0 | 3 900 |
2019-11-13 | 472 | 1 340 | 953 | 1 307 | 0 | 3 600 |
2019-11-27 | 471 | 1 162 | 1 120 | 1 318 | 0 | 3 600 |
2019-12-11 | 472 | 1 170 | 1 033 | 997 | 0 | 3 200 |
2019-12-19 | 469 | 1 120 | 721 | 1 359 | 0 | 3 200 |
Total | 30 563 | 14 928 | 38 809 | 1 000 | 85 300 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
* ronde d’IPD visant un programme en particulier
Dans l’ensemble, comme le montrent les tableaux 10 et 11, les hommes ont reçu plus de la moitié des invitations envoyées (58 %) en 2019. Ces données correspondent à la représentation plus élevée d’hommes dans le bassin d’Entrée express (57 %; chiffres tirés du tableau 1). La tendance relative aux invitations par programme était semblable pour les hommes et les femmes : les hommes comme les femmes ont reçu le plus grand nombre d’invitations au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le plus faible nombre d’invitations au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Le nombre de femmes invitées à présenter une demande dans le cadre du Programme des candidats des provinces et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) a presque doublé entre 2017 et 2019; le nombre d’hommes invités à présenter une demande au titre du Programme des candidats des provinces a augmenté de moitié. De 2017 à 2019, 15 invitations ont été envoyées à des candidats de sexe non précisé et une invitation a été envoyée à un candidat de sexe « autre ». En raison de ces faibles nombres, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé » ou « autre ».
Programme | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 23 787 | 45 % | 26 231 | 50 % | 21 150 | 43 % |
Catégorie de l'expérience canadienne | 22 184 | 42 % | 18 583 | 35 % | 18 184 | 37 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 777 | 1 % | 729 | 1 % | 765 | 2 % |
Candidats des provinces et des territoires | 5 716 | 11 % | 6 931 | 13 % | 8 964 | 18 % |
Total | 52 464 | 100 % | 52 474 | 100 % | 49 063 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Programme | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 17 576 | 52 % | 21 287 | 57 % | 17 655 | 49 % |
Catégorie de l'expérience canadienne | 12 834 | 38 % | 11 987 | 32 % | 12 377 | 34 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 129 | 0 % | 175 | 0 % | 235 | 1 % |
Candidats des provinces et des territoires | 3 017 | 9 % | 3 871 | 10 % | 5 962 | 16 % |
Total | 33 556 | 100 % | 37 320 | 100 % | 36 229 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Les caractéristiques sociodémographiques des candidats ayant reçu une invitation sont demeurées sensiblement les mêmes de 2017 à 2019 (tableaux 12 à 15). Au fil de ces années, plus de la moitié des invitations ont été envoyées à des candidats âgés de 20 à 29 ans, ce qui représente le groupe d’âge associé au plus grand nombre de points selon le SCG. Pendant toutes ces années, la grande majorité des invitations (plus de 90 %) ont été envoyées à des candidats titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires de trois ans ou plus, d’une maîtrise ou d’un diplôme professionnel d’admission à la profession. Chaque année depuis 2017, au moins 40 % des candidats invités avaient au moins une année d’expérience de travail au Canada. En ce qui concerne l’expérience de travail à l’étranger, une tendance semblable a été observée chaque année depuis 2017 avec près du quart des candidats invités (de 21 % à 26 %) déclarant moins d’une année d’expérience de travail à l’étranger, et plus du tiers (de 35 % à 40 %) déclarant cinq années ou plus d’expérience de travail à l’étranger – une proportion plus faible de candidats invités avaient acquis une, deux, trois ou quatre années d’expérience de travail à l’étranger.
Groupe d’âge | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
<20 | 11 | 0 % | 10 | 0 % | 4 | 0 % |
20-29 | 44 809 | 52 % | 46 028 | 51 % | 47 165 | 55 % |
30-34 | 27 214 | 32 % | 30 281 | 34 % | 26 692 | 31 % |
35-39 | 10 556 | 12 % | 10 045 | 11 % | 8 078 | 9 % |
40-44 | 2 341 | 3 % | 2 246 | 3 % | 2 260 | 3 % |
45+ | 1 091 | 1 % | 1 188 | 1 % | 1 100 | 1 % |
Total | 86 022 | 100 % | 89 800 | 100 % | 85 300 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Niveau de scolarité | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Diplôme d’études secondaires ou moins | 1 247 | 1 % | 1 441 | 2 % | 1 158 | 1 % |
Diplôme d’études postsecondaires d’un an ou de deux ans | 4 851 | 6 % | 4 291 | 5 % | 4 395 | 5 % |
Diplôme d’études postsecondaires de trois ans ou plus | 40 459 | 47 % | 37 635 | 42 % | 35 780 | 42 % |
Maîtrise ou diplôme professionnel de premier échelon | 36 270 | 42 % | 43 008 | 48 % | 40 673 | 48 % |
Doctorat | 3 195 | 4 % | 3 425 | 4 % | 3 294 | 4 % |
Total | 86 022 | 100 % | 89 800 | 100 % | 85 300 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Niveau d’expérience | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune expérience de travail ou moins d’un an | 46 380 | 54 % | 53 460 | 60 % | 47 733 | 56 % |
1 an | 24 793 | 29 % | 24 964 | 28 % | 26 045 | 31 % |
2 ans | 10 655 | 12 % | 8 456 | 9 % | 8 951 | 10 % |
3 ans | 2 806 | 3 % | 1 790 | 2 % | 1 618 | 2 % |
4 ans | 745 | 1 % | 613 | 1 % | 504 | 1 % |
5 ans ou plus | 643 | 1 % | 517 | 1 % | 440 | 1 % |
Total | 86 022 | 100 % | 89 800 | 100 % | 85 300 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Niveau d’expérience | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune expérience de travail ou moins d’un an | 22 160 | 26 % | 18 938 | 21 % | 17 762 | 21 % |
1 an | 6 082 | 7 % | 7 292 | 8 % | 6 106 | 7 % |
2 ans | 5 840 | 7 % | 6 909 | 8 % | 4 995 | 6 % |
3 ans | 9 458 | 11 % | 12 136 | 14 % | 15 189 | 18 % |
4 ans | 8 371 | 10 % | 9 871 | 11 % | 11 016 | 13 % |
5 ans ou plus | 34 111 | 40 % | 34 654 | 39 % | 30 237 | 35 % |
Total | 86 022 | 100 % | 89 800 | 100 % | 85 300 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Le tableau 16 fournit des renseignements sur a) le nombre d’invitations envoyées aux candidats ayant obtenu des points additionnels dans chaque catégorie et b) le nombre d’invitations envoyées aux candidats qui répondaient aux critères pertinents de la catégorie, mais qui n’ont pas nécessairement obtenu de pointsNote de bas de page xi. Par exemple, en 2019, 10 905 invitations ont été envoyées à des personnes déclarant un emploi réservé, mais seulement 9 285 de ces candidats ont obtenu les points correspondants. Des données sont fournies pour les deux conditions afin de faciliter la comparaison et de fournir des caractéristiques plus complètes des candidats qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanenteNote de bas de page xii.
En 2019, plus du tiers des invitations à présenter une demande (40 %) ont été envoyées uniquement en fonction des caractéristiques associées au capital humain (c.-à-d. aux candidats qui n’ont pas obtenu de points additionnels) – cela qui représente une diminution de 7 points de pourcentage depuis 2018 (comme il est indiqué dans le rapport de fin d’exercice d’Entrée express de 2018).
Comparativement à tous les candidats du bassin d’Entrée express (voir le tableau 2), une plus faible proportion de candidats invités n’ont réclamé aucun point additionnel (69 % comparativement à 40 %). Plus précisément, une proportion plus élevée de candidats invités, comparativement à l’ensemble des candidats du bassin, ont obtenu des points pour avoir un emploi réservé (11 % comparativement à 5 %), pour avoir fait des études postsecondaires au Canada (24 % comparativement à 13 %) et pour maîtriser la langue française (5 % comparativement à 4 %). Une plus faible proportion de candidats invités ont obtenu des points pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (9 %), comparativement aux points réclamés par tous les candidats du bassin (12 %).
Type de points additionnels * | Nombre | % |
---|---|---|
Points additionnels attribués | ||
Aucun point additionnel | 34 140 | 40 % |
Candidats des provinces | 14 928 | 18 % |
Emploi réservé | 9 285 | 11 % |
Études au Canada | 20 546 | 24 % |
Maîtrise du français | 4 187 | 5 % |
Frère ou sœur au Canada | 8 052 | 9 % |
Critères rencontrés pour obtenir les points | ||
Aucun point additionnel | 34 140 | 40 % |
Candidats des provinces | 14 928 | 18 % |
Emploi réservé | 10 905 | 13 % |
Études au Canada | 23 853 | 28 % |
Maîtrise du français | 5 518 | 6 % |
Frère ou sœur au Canada | 10 001 | 12 % |
Total | 83 300 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
* Veuillez noter que les candidats peuvent qualifier pour plusieurs types de points additionnels. C’est pourquoi le total des candidats selon les points additionnels peut être supérieur au nombre total des candidats qui ont reçu des points additionnels.
Les tableaux 17 à 20 indiquent le nombre d’invitations envoyées aux hommes et aux femmes qui ont répondu aux critères pour obtenir chaque type de points additionnels, que les candidats aient effectivement obtenu ces points ou non. En général, la proportion de candidats invités par rapport aux candidates invitées qui ont répondu aux critères pour chaque type de points additionnels correspond à peu près à la proportion de profils admissibles soumis par les hommes et les femmes (p. ex. en 2019, 57 % des profils admissibles ont été soumis par les hommes et 43 % par les femmes; voir les chiffres au tableau 1). Toutefois, en 2019, parmi ceux qui ont reçu une invitation à présenter une demande, une proportion beaucoup plus élevée d’hommes (70 %) que de femmes (30 %) ont demandé des points pour un emploi réservé. Au cours de la période de 3 ans examinée, 15 invitations ont été envoyées à des candidats qui n’avaient pas spécifié leur sexe; ceux-ci sont compris dans les totaux ci-dessous.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 6 278 | 73 % | 6 681 | 72 % | 7 633 | 70 % |
Femmes | 2 364 | 27 % | 2 627 | 28 % | 3 271 | 30 % |
Total | 8 642 | 100 % | 9 308 | 100 % | 10 905 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 16 173 | 62 % | 13 610 | 59 % | 13 878 | 58 % |
Femmes | 9 774 | 38 % | 9 283 | 41 % | 9 973 | 42 % |
Total | 25 949 | 100 % | 22 897 | 100 % | 23 853 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 1 060 | 56 % | 2 567 | 56 % | 2 891 | 52 % |
Femmes | 847 | 44 % | 2 055 | 44 % | 2 627 | 48 % |
Total | 1 907 | 100 % | 4 623 | 100 % | 5 518 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Sexe | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 2 500 | 57 % | 5 637 | 54 % | 5 259 | 53 % |
Femmes | 1 858 | 43 % | 4 842 | 46 % | 4 739 | 47 % |
Total | 4 359 | 100 % | 10 479 | 100 % | 10 001 | 100 % |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme en 2017 et en 2018, les professions des domaines des technologies de l’information et des services financiers et aux entreprises continuent d’être prédominantes parmi les candidats invités à présenter une demande de résidence permanente; environ le tiers des candidats qui ont reçu une invitation avaient indiqué qu’ils exerçaient une profession dans ces domaines (tableau 21).
Profession principale | Type de compétence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel | A | 4 873 | 6 126 | 6 529 |
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique | A | 5 199 | 5 429 | 4 645 |
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs | A | 3 423 | 3 450 | 3 819 |
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables | A | 2 392 | 2 483 | 2 607 |
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives | B | 1 914 | 2 335 | 2 407 |
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises | A | 1 636 | 1 915 | 1 838 |
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques | A | 1 887 | 2 049 | 1 808 |
1221 Agents/agentes d’administration | B | 1 409 | 1 456 | 1 694 |
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire | A | 1 825 | 1 942 | 1 684 |
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques | 0 | 1 501 | 1 775 | 1 588 |
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements | A | 1 760 | 1 921 | 1 549 |
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires | B | 1 311 | 1 435 | 1 544 |
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres | B | 1 073 | 1 196 | 1 484 |
2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes | A | 1 369 | 1 274 | 1 416 |
2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données | A | 795 | 1 038 | 1 312 |
Autre | 53 655 | 53 976 | 49 376 | |
Total | 86 022 | 89 800 | 85 300 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti
Au moment de l’invitation, les professions principales des hommes et des femmes différaient dans une certaine mesure (tableaux 22 et 23). Par exemple, depuis 2017, la profession la plus fréquente chez les femmes qui ont reçu une invitation à présenter une demande était celle d’adjointe administrative, qui ne figurait pas parmi les professions principales les plus courantes chez les hommes durant cette période. Dans l’ensemble, les professions principales les plus courantes chez les femmes qui ont été invitées à présenter une demande de résidence permanente comprenaient davantage de professions peu spécialisées par rapport aux professions principales les plus courantes chez les hommes.
Profession principale | Type de compétence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel | A | 3 708 | 4 574 | 4 844 |
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique | A | 3 828 | 3 837 | 3 210 |
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs | A | 2 708 | 2 579 | 2 836 |
2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes | A | 1 292 | 1 167 | 1 283 |
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables | A | 1 212 | 1 258 | 1 276 |
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises | A | 1 020 | 1 132 | 1 055 |
0213 Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information | 0 | 1 078 | 1 078 | 1 002 |
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements | A | 1 157 | 1 190 | 911 |
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire | A | 953 | 998 | 897 |
2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données | A | 568 | 702 | 877 |
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques | A | 805 | 901 | 788 |
0621 Directeurs — commerce de détail et de gros | 0 | 809 | 737 | 745 |
2282 Agents de soutien aux utilisateurs | B | 901 | 779 | 740 |
2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens | A | 1 029 | 925 | 719 |
6322 Cuisiniers | B | 604 | 696 | 712 |
Autre | 30 792 | 29 921 | 27 168 | |
Total | 52 464 | 52 474 | 49 063 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti
Profession principale | Type de compétence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives | B | 1 443 | 1 734 | 1 785 |
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel | A | 1 165 | 1 552 | 1 683 |
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique | A | 1 371 | 1 592 | 1 434 |
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables | A | 1 180 | 1 225 | 1 331 |
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques | A | 1 173 | 1 243 | 1 133 |
1221 Agents/agentes d’administration | B | 958 | 952 | 1 120 |
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs | A | 715 | 871 | 983 |
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres | B | 667 | 710 | 861 |
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires | B | 593 | 730 | 837 |
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques | 0 | 696 | 873 | 800 |
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire | A | 872 | 944 | 787 |
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises | A | 616 | 783 | 783 |
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements | A | 603 | 731 | 638 |
0631 Directrices des services de restauration et des services alimentaires | 0 | 353 | 398 | 570 |
4021 Enseignantes au niveau collégial et autres instructrices en formation professionnelle | A | 516 | 703 | 570 |
Autre | 20 635 | 22 279 | 20 914 | |
Total | 33 556 | 37 320 | 36 229 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti
Le tableau 24 montre les professions les plus fréquentes parmi les candidats qui ont obtenu des points pour un emploi réservé et qui ont été invités à présenter une demande en 2019. Les professions les plus fréquentes au sein de cette sous-population comprenaient davantage de professions peu spécialisées, comme les superviseurs des services alimentaires (8 %) et les cuisiniers (6 %), comparativement à l’ensemble de la population de candidats ayant reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente en 2019.
Profession associée à un emploi réservé | Type de compétence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs | A | 432 | 604 | 916 |
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel | A | 523 | 783 | 871 |
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires | B | 459 | 525 | 838 |
6322 Cuisiniers | B | 406 | 594 | 692 |
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique | A | 445 | 490 | 647 |
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire | A | 386 | 430 | 501 |
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises | A | 269 | 264 | 364 |
0213 Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information | 0 | 206 | 282 | 336 |
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices | B | 374 | 392 | 331 |
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives | B | 88 | 122 | 218 |
6211 Superviseurs/superviseures — commerce de détail | B | 187 | 153 | 209 |
1221 Agents/agentes d’administration | B | 116 | 136 | 192 |
0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique | 0 | 181 | 185 | 180 |
0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services | 0 | 87 | 105 | 157 |
8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage | B | 83 | 127 | 142 |
Autre | 4 400 | 4 116 | 4 311 | |
Total | 8 642 | 9 308 | 10 905 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti
Comme le montrent les tableaux 25 et 26, les professions les plus fréquentes chez les hommes et les femmes qui ont demandé des points pour un emploi réservé et qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente étaient semblables à celles observées pour l’ensemble des personnes qui ont réclamé des points pour un emploi réservé. En outre, les professions les plus fréquentes chez les femmes ayant des points pour un emploi réservé comprenaient davantage de professions peu spécialisées que leurs homologues masculins.
Profession associée à un emploi réservé | Type de compétence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel | A | 453 | 697 | 789 |
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs | A | 382 | 515 | 769 |
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique | A | 394 | 411 | 547 |
6322 Cuisiniers | B | 284 | 381 | 445 |
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires | B | 225 | 273 | 346 |
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire | A | 261 | 288 | 331 |
0213 Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information | 0 | 187 | 242 | 294 |
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises | 0 | 220 | 220 | 292 |
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices | B | 285 | 294 | 268 |
0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique | 0 | 159 | 168 | 159 |
6211 Superviseurs/superviseures — commerce de détail | B | 136 | 101 | 139 |
0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services | 0 | 76 | 79 | 121 |
8252 Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage | B | 63 | 91 | 101 |
7271 Charpentiers-menuisiers | B | 123 | 110 | 97 |
1215 Superviseurs de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et de la coordination de l’établissement du calendrier | B | 95 | 67 | 89 |
Autre | 17 489 | 18 096 | 20 131 | |
Total | 20 832 | 22 033 | 24 918 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti
Emploi réservé | Type de compétence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires | B | 234 | 252 | 492 |
6322 Cuisiniers | B | 122 | 213 | 247 |
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire | A | 125 | 142 | 170 |
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs | A | 50 | 89 | 147 |
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives | B | 63 | 80 | 139 |
1221 Agents/agentes d’administration | B | 74 | 91 | 119 |
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique | A | 51 | 79 | 100 |
4214 Éducatrices et aides-éducatrices de la petite enfance | B | 79 | 102 | 100 |
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel | A | 70 | 86 | 82 |
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises | 0 | 49 | 44 | 72 |
0631 Directrices des services de restauration et des services alimentaires | 0 | 43 | 39 | 70 |
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres | B | 46 | 60 | 70 |
6211 Superviseurs/superviseures — commerce de détail | B | 51 | 52 | 70 |
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices | B | 89 | 98 | 63 |
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques | A | 23 | 26 | 47 |
Autre | 1 195 | 1 174 | 1 283 | |
Total | 2 364 | 2 627 | 3 271 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Genre de compétence 0 : postes de gestion
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire
Niveau de compétence B : emplois techniques et spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti
Les cinq principaux pays de résidence des candidats ayant reçu une invitation sont les mêmes de 2017 à 2019 (tableau 27). Depuis 2017, environ la moitié des invitations à présenter une demande de résidence permanente ont été envoyées aux candidats qui ont déclaré le Canada comme pays de résidence. La proportion de candidats ayant reçu une invitation qui ont déclaré les États-Unis comme pays de résidence a presque doublé entre 2017 (7 %) et 2019 (12 %).
Pays de résidence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Canada | 42 233 | 39 936 | 40 550 |
Inde | 14 910 | 17 636 | 14 926 |
États-Unis | 5 829 | 9 981 | 10 185 |
Nigéria | 2 910 | 3 724 | 3 819 |
Émirats arabes unis | 2 436 | 2 029 | 1 708 |
Pakistan | 1 331 | 1 365 | 1 180 |
Maroc | 255 | 585 | 860 |
Australie | 673 | 831 | 791 |
Chine | 985 | 871 | 768 |
Royaume-Uni | 1 560 | 1 186 | 699 |
Autre | 12 900 | 11 656 | 9 814 |
Total | 86 022 | 89 800 | 85 300 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme l’indiquent les tableaux 28 et 29, les principaux pays de résidence étaient semblables pour les hommes et les femmes en 2017, 2018 et 2019. En 2019, une plus faible proportion de femmes (44 %) que d’hommes (50 %) ont déclaré le Canada comme pays de résidence.
Pays de résidence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Canada | 26 734 | 24 662 | 24 725 |
Inde | 8 848 | 9 363 | 7 652 |
États-Unis | 3 873 | 6 564 | 6 593 |
Nigéria | 1 374 | 1 574 | 1 612 |
Émirats arabes unis | 1 405 | 1 125 | 905 |
Pakistan | 888 | 832 | 659 |
Australie | 410 | 477 | 469 |
Maroc | 158 | 329 | 468 |
Royaume-Uni | 895 | 658 | 392 |
Chine | 421 | 409 | 321 |
Autre | 7 458 | 6 481 | 5 267 |
Total | 52 464 | 52 474 | 49 063 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Pays de résidence | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Canada | 15 498 | 15 273 | 15 823 |
Inde | 6 062 | 8 273 | 7 273 |
États-Unis | 1 956 | 3 417 | 3 591 |
Nigéria | 1 536 | 2 150 | 2 207 |
Émirats arabes unis | 1 031 | 904 | 801 |
Pakistan | 443 | 533 | 521 |
Chine | 564 | 462 | 447 |
Maroc | 97 | 256 | 392 |
Australie | 263 | 354 | 322 |
Royaume-Uni | 665 | 528 | 307 |
Autre | 5 441 | 5 170 | 4 545 |
Total | 33 556 | 37 320 | 36 229 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme dans le cas des pays de résidence, les cinq principaux pays de citoyenneté parmi les personnes qui ont reçu une IPD n’ont pas changé de 2017 à 2019 (tableau 30). Pour les trois années, l’Inde est demeurée le principal pays de citoyenneté, et de loin – 47 % des IPD ont été envoyées à des candidats ayant la citoyenneté indienne, comparativement à 7 % des IPD envoyées à des personnes ayant la citoyenneté nigériane, et à 7 % des IPD envoyées à des candidats ayant la citoyenneté chinoise; l’Inde et la Chine se classaient au deuxième et troisième rang des principaux pays de citoyenneté, respectivement. La proportion de candidats ayant reçu une invitation qui ont déclaré être citoyens d’un pays autre que les dix principaux pays a légèrement diminué entre 2017 (27 %) et 2019 (25 %).
Pays de citoyenneté | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Inde | 36 308 | 41 678 | 40 275 |
Nigéria | 5 128 | 6 025 | 5 886 |
Chine | 7 467 | 6 247 | 5 668 |
Pakistan | 3 337 | 3 108 | 2 509 |
Royaume-Uni | 2 660 | 2 549 | 2 128 |
Brésil | 1 686 | 1 847 | 1 801 |
États-Unis | 2 047 | 1 803 | 1 561 |
Iran | 1 379 | 1 299 | 1 475 |
France | 1 248 | 1 371 | 1 455 |
Corée du Sud | 1 251 | 1 254 | 1 225 |
Autre | 23 511 | 22 619 | 21 317 |
Total | 86 022 | 89 800 | 85 300 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Ces tendances se maintiennent généralement chez les hommes et les femmes (tableaux 31 et 32). Toutefois, en 2019, une proportion plus faible de femmes (42 %) que d’hommes (51 %) avaient la citoyenneté indienne.
Pays de citoyenneté | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Inde | 24 417 | 25 953 | 24 874 |
Nigéria | 2 686 | 2 880 | 2 748 |
Chine | 3 401 | 2 794 | 2 494 |
Pakistan | 2 444 | 2 143 | 1 665 |
Royaume-Uni | 1 652 | 1 570 | 1 303 |
Brésil | 1 049 | 1 119 | 1 048 |
États-Unis | 1 230 | 1 083 | 894 |
Iran | 860 | 793 | 888 |
France | 715 | 783 | 754 |
Irlande, République d’ | 774 | 753 | 694 |
Autre | 13 236 | 12 603 | 11 701 |
Total | 52 464 | 52 474 | 49 063 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Pays de citoyenneté | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Inde | 11 890 | 15 725 | 15 397 |
Chine | 4 066 | 3 453 | 3 174 |
Nigéria | 2 442 | 3 145 | 3 138 |
Pakistan | 893 | 964 | 844 |
Royaume-Uni | 1 008 | 979 | 825 |
Brésil | 637 | 728 | 753 |
France | 533 | 588 | 701 |
Corée du Sud | 660 | 687 | 673 |
Philippines | 666 | 489 | 667 |
États-Unis | 817 | 720 | 666 |
Autre | 9 944 | 9 842 | 9 391 |
Total | 33 556 | 37 320 | 36 229 |
Sources données: MBR_FACT_EE_ITA par le 29 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Qui a présenté une demande de résidence permanente par l'intermédiaire d’Entrée express?
À l’exclusion des membres de la famille qui les accompagnent, c’est-à-dire si l’on compte uniquement les demandeurs principaux, 67 260 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’entremise d’Entrée express en 2019 (tableau 33). Parmi les demandeurs principaux, une proportion légèrement plus élevée d’hommes (57 %) que de femmes (43 %) ont présenté une demande en 2019. La tendance des demandes selon le programme était semblable pour les hommes et les femmes – les hommes et les femmes ont présenté plus souvent des demandes au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le moins souvent au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Une plus grande proportion d’hommes que de femmes ont présenté des demandes dans chaque programme d’immigration économique; cette différence était particulièrement marquée au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et moins marquée au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Deux candidats dont le sexe n’est pas précisé ont présenté des demandes de résidence permanente en 2019; ces personnes sont incluses seulement dans le nombre total.
Hommes | Nombre | % |
---|---|---|
Candidats des provinces | 7 346 | 60 % |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 16 308 | 53 % |
Catégorie de l’expérience canadienne | 14 181 | 60 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 541 | 75 % |
Total | 38 376 | 57 % |
Femmes | ||
Candidats des provinces | 4 882 | 40 % |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 14 335 | 47 % |
Catégorie de l’expérience canadienne | 9 480 | 40 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 185 | 25 % |
Total | 28 882 | 43 % |
Total général | ||
Candidats des provinces | 12 229 | 100 % |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 30 643 | 100 % |
Catégorie de l’expérience canadienne | 23 662 | 100 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 726 | 100 % |
Total | 67 260 | 100 % |
Sources données: CIC_EDW par le 6 février, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme le montre le tableau 34, près des deux tiers des demandeurs principaux (62 %) qui ont présenté une demande de résidence permanente par l’entremise d’Entrée express en 2019 ont indiqué l’Ontario comme province de destination, ce qui représente une baisse par rapport à 2018, où 65 % des demandeurs principaux ont déclaré la même province. Comparativement à 2018, le nombre de demandeurs principaux qui avaient l’intention de résider en Alberta, au Manitoba et au Nunavut a considérablement augmenté en 2019, bien que le nombre de demandeurs qui avaient l’intention de résider au Nunavut soit demeuré très faible.
Province de destination | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Alberta | 4 477 | 6 422 |
Colombie-Britannique | 13 418 | 13 482 |
Manitoba | 1 017 | 1 492 |
Nouveau-Brunswick | 750 | 658 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 176 | 123 |
Territoires du Nord-Ouest | 31 | 33 |
Nouvelle-Écosse | 1 613 | 1 521 |
Nunavut | 3 | 10 |
Ontario | 44 224 | 41 749 |
Île-du-Prince-Édouard | 375 | 462 |
Saskatchewan | 1 524 | 1 275 |
Yukon | 41 | 33 |
Total | 67 649 | 67 260 |
Sources données: CIC_EDW par le 6 février, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Combien de temps a-t-il fallu pour traiter une demande présentée par l’entremise d’Entrée express?
Le tableau 35 montre le temps, en mois, qu’il a fallu à IRCC pour traiter 80 % des demandes dans chaque programme. En 2019, IRCC n’a pas atteint la norme de traitement pour Entrée express, soit de traiter 80 % des demandes provenant de ce système dans un délai de six mois. Dans l’ensemble, le délai de traitement pour Entrée express était de huit mois. Comme autre mesure des délais de traitement, 60 % des demandes réglées au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2019 ont été traitées dans le délai de six mois prévu par la norme de service.
Programme | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Catégorie de l'expérience canadienne | 4 | 5 | 7 |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 4 | 6 | 9 |
Candidats des provinces et des territoires | 6 | 6 | 9 |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 6 | 7 | 12 |
Tous les programmes | 5 | 5 | 8 |
Sources données: CIC_EDW par le 3 janvier, 2020
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
- Les délais de traitement correspondent au temps qu’il a fallu à IRCC pour régler 80 % des demandes. Les délais de traitement sont calculés à partir la date de réception d’une demande dûment remplie jusqu’à la date de la prise d’une décision définitive par un agent d’immigration.
Qui étaient les candidats admis par l’entremise d’Entrée express et où devaient ils s’établir?
En 2019, 109 595 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis au Canada à titre de résidents permanents par l’intermédiaire d’Entrée express (tableau 36). En comparaison, 92 229 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis en 2018 et 65 425 en 2017.
De 2017 à 2019, le pourcentage de personnes admises dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) par rapport à l’ensemble des personnes admises au cours de l’année civile est passé de 29 % à 53 %. Le pourcentage de personnes admises au titre du Programme de la catégorie de l’expérience canadienne a diminué, passant de 48 % à 28 %, tout comme celui des personnes admises au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), passant de 3 % à 1 %. Le pourcentage de personnes admises dans le cadre du Programme des candidats des provinces est demeuré relativement stable de 2017 (21 %) à 2019 (18 %).
Programme | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Candidats des provinces | 13 534 | 17 963 | 20 014 |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 18 822 | 45 926 | 58 173 |
Catégorie de l'expérience canadienne | 31 212 | 27 466 | 30 230 |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 1 857 | 874 | 1 178 |
Total | 65 425 | 92 229 | 109 595 |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme le montrent les tableaux 37 et 38, la tendance concernant les admissions des demandeurs principaux selon le programme était semblable chez les hommes et les femmes en 2019. Les demandeurs principaux et les demandeuses principales étaient le plus souvent admis au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le moins souvent admis au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ce qui était également le cas en 2018. En 2017, les hommes et les femmes admis au Canada en tant que demandeurs principaux appartenaient le plus souvent à la catégorie de l’expérience canadienne. De 2017 à 2019, un demandeur principal de sexe non précisé a été admis au Canada. En raison de ce faible nombre, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé ».
Programme | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Candidats des provinces | 4 511 | 18 % | 5 601 | 18 % | 5 781 | 16 % |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 6 123 | 25 % | 13 320 | 43 % | 16 406 | 46 % |
Catégorie de l'expérience canadienne | 13 564 | 55 % | 11 935 | 38 % | 12 926 | 36 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 647 | 3 % | 323 | 1 % | 511 | 1 % |
Total | 24 845 | 100 % | 31 179 | 100 % | 35 624 | 100 % |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Programme | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Candidats des provinces | 2 397 | 17 % | 2 945 | 14 % | 3 257 | 12 % |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 4 320 | 31 % | 10 367 | 50 % | 14 166 | 54 % |
Catégorie de l'expérience canadienne | 7 085 | 51 % | 7 175 | 35 % | 8 519 | 33 % |
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) | 97 | 1 % | 57 | 0 % | 132 | 1 % |
Total | 13 899 | 100 % | 20 544 | 100 % | 26 074 | 100 % |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme l’indique le tableau 39, l’Inde était, dans une large mesure, le principal pays de citoyenneté parmi les demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient admis au Canada par l’entremise d’Entrée express en 2017 (40 %), en 2018 (43 %) et en 2019 (46 %). La proportion de personnes admises par l’entremise d’Entrée express qui avaient la citoyenneté nigériane est passée de 4 % en 2017 à 8 % en 2019. La proportion de personnes ayant la citoyenneté chinoise est passée de 9 % en 2017 à 5 % en 2019.
Province/territoire de destination | Nombre en 2017 | % en 2017 | Nombre en 2018 | % en 2018 | Nombre en 2019 | % en 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Inde | 26332 | 40 % | 39680 | 43 % | 50842 | 46 % |
Nigéria | 2878 | 4 % | 6653 | 7 % | 8423 | 8 % |
Chine | 5737 | 9 % | 5885 | 6 % | 5754 | 5 % |
Pakistan | 1523 | 2 % | 3526 | 4 % | 4691 | 4 % |
États-Unis | 2848 | 4 % | 3580 | 4 % | 3947 | 4 % |
Royaume-Uni | 2 367 | 4 % | 2 624 | 3 % | 2 531 | 2 % |
Brésil | 1434 | 2 % | 2214 | 2 % | 2518 | 2 % |
Égypte | 740 | 1 % | 1776 | 2 % | 1747 | 2 % |
Corée, République de | 1174 | 2 % | 1190 | 1 % | 1646 | 2 % |
Iran | 377 | 1 % | 1361 | 1 % | 1417 | 1 % |
Autre | 20 015 | 31 % | 23 740 | 26 % | 26 079 | 24 % |
Total | 65 425 | 100 % | 92 229 | 100 % | 109 595 | 100 % |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Conformément aux tendances observées à l’étape de la demande, et comme c’était le cas en 2017 et en 2018, la majorité des personnes admises en 2019 devaient s’établir en Ontario (tableau 40).
Province/territoire de destination | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 206 | 244 | 243 |
Île-du-Prince-Édouard | 819 | 470 | 546 |
Nouvelle-Écosse | 2 269 | 3 255 | 3 345 |
Nouveau-Brunswick | 1 439 | 1 876 | 1 691 |
Ontario | 36 103 | 59 666 | 69 969 |
Manitoba | 541 | 961 | 2 521 |
Saskatchewan | 2 870 | 2 744 | 3 108 |
Alberta | 8 689 | 6 907 | 8 019 |
Colombie-Britannique | 12 403 | 16 028 | 20 064 |
Yukon | 23 | 39 | 40 |
Territoires du Nord-Ouest | 55 | 36 | 39 |
Nunavut | 8 | 3 | 10 |
Total | 65 425 | 92 229 | 109 595 |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Comme prévu, la concentration de personnes admises qui devaient s’établir en Ontario était moins marquée chez les personnes sélectionnées dans le cadre du Programme des candidats des provinces (tableau 41) que chez celles sélectionnées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), de la catégorie de l’expérience canadienne et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (tableau 42).
Province/territoire de destination | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 8 | 44 | 49 |
Île-du-Prince-Édouard | 740 | 384 | 459 |
Nouvelle-Écosse | 1 851 | 2 605 | 2 626 |
Nouveau-Brunswick | 1 250 | 1 521 | 1 330 |
Ontario | 4 424 | 7 505 | 6 118 |
Manitoba | 48 | 74 | 1 487 |
Saskatchewan | 2 154 | 1 733 | 2 049 |
Alberta | 2 | 0 | 646 |
Colombie-Britannique | 3 019 | 4 075 | 5 212 |
Yukon | 6 | 14 | 22 |
Territoires du Nord-Ouest | 32 | 8 | 16 |
Nunavut | 0 | 0 | 0 |
Total | 13 534 | 17 963 | 20 014 |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Province/territoire de destination | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 198 | 200 | 194 |
Île-du-Prince-Édouard | 79 | 86 | 87 |
Nouvelle-Écosse | 418 | 650 | 719 |
Nouveau-Brunswick | 189 | 355 | 361 |
Ontario | 31 679 | 52 161 | 63 851 |
Manitoba | 493 | 887 | 1 034 |
Saskatchewan | 716 | 1 011 | 1 059 |
Alberta | 8 687 | 6 907 | 7 373 |
Colombie-Britannique | 9 384 | 11 953 | 14 852 |
Yukon | 17 | 25 | 18 |
Territoires du Nord-Ouest | 23 | 28 | 23 |
Nunavut | 8 | 3 | 10 |
Total | 51 891 | 74 266 | 89 581 |
Sources données: Netezza_DM2 - RDM par le 31 décembre, 2019
Les données représentent des estimations préliminaires et pourraient être modifiées.
Conclusion
En 2019, soit à sa cinquième année d’existence, le système de gestion des demandes Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui ont démontré leur potentiel de s’intégrer de façon réussie et de contribuer à l’économie canadienne. Afin de respecter les délais de traitement plus longs d’Entrée express observés en 2019, IRCC a pris des mesures en fin d’année pour permettre au Ministère de revenir à la norme de service d’Entrée express, soit traiter 80 % des demandes dans un délai de six mois, à l’avenir.
Aujourd’hui, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui pose des défis sans précédent pour le pays depuis le printemps 2020, le Ministère surveille Entrée express et étudie des façons d’utiliser le système pour s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.
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