Entrée express – Rapport de fin d’année 2020

Aperçu du système Entrée express

Lancé en janvier 2015, Entrée express est le système phare de gestion des demandes du Canada pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et une partie du Programme des candidats des provinces. Comme il est indiqué ci-après, Entrée express permet au gouvernement du Canada de gérer la réception des demandes de résidence permanente dans le cadre de ces principaux programmes d’immigration économique, tout en favorisant la sélection des personnes qui sont les plus susceptibles de réussir au Canada.

Comme pour les rapports antérieurs, le rapport de fin d’année 2020 d’Entrée express donne un aperçu du système et présente des données pour toutes les étapes liées à son processus, ce qui comprend la soumission d’un profil, les invitations à présenter une demande, la présentation de demandes, les délais de traitement et les admissions. Dans l’ensemble du rapport, des données antérieures ventiléesNote de bas de page i selon le sexe sont présentées avec les chiffres de 2020 pour offrir davantage de contexte.

Fonctionnement du système Entrée express

Le système Entrée express permet de gérer les demandes de résidence permanente en deux étapes. D’abord, les personnes expriment leur intérêt à immigrer au Canada en remplissant un profil en ligne, qui fait l’objet d’une vérification par voie électronique, ce qui permet de déterminer si elles sont admissibles au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou à la catégorie de l’expérience canadienne. Les personnes qui remplissent les critères d’admissibilité d’au moins un de ces programmesNote de bas de page ii sont ajoutées au bassin d’Entrée express et obtiennent une note du Système de classement global (SCG) en fonction des renseignements contenus dans leur profil par rapport à des critères de notation transparents. Les candidats dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres selon leur note du SCG.

Ensuite, des instructions ministérielles sont régulièrement publiées sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) précisant le nombre d’invitations à présenter une demande (IPD) de résidence permanente qui seront envoyées aux candidats dans le bassin d’Entrée express à une date donnée. L’instruction ministérielle précise également le ou les programmes d’immigration économique auxquels s’appliquera la ronde d’IPD pour Entrée express. Pour chaque ronde, les invitations sont envoyées aux candidats, selon l’ordre décroissant des notes du SCG, jusqu’à ce que le nombre maximal d’invitations précisé dans l’instruction ministérielle connexe soit atteint. Le profil des candidats qui n’ont pas reçu d’IPD, ou qui ont décliné l’IPD, demeure dans le bassin pendant une période maximale de 12 mois.

Les candidats ayant reçu une IPD disposent de 90 jours afin de refuser l’invitation ou de soumettre une demande de résidence permanente en ligne à IRCC. Les candidats qui reçoivent une IPD, mais qui n’y donnent pas suite dans le délai de 90 jours, sont retirés du bassin. À la réception de la demande, un agent d’immigration l’évalue afin de vérifier la note du SCG attribuée au candidat et son admissibilité au programme et à la résidence permanente. Si l’agent d’immigration juge que toutes les conditions sont remplies et que les demandeurs ne sont pas interdits de territoire, ces derniers obtiennent un visa de résident permanent. Les demandeurs et les membres de leur famille qui les accompagnent deviennent des résidents permanents lorsqu’ils sont admis au Canada. La norme de traitement des demandes présentées au titre d’Entrée express est de six mois dans 80 % des cas. Ce délai de traitement débute le jour de la réception de la demande dûment remplie et se termine lorsqu’un agent d’immigration prend une décision définitive.

Le SCG est la pierre angulaire du système de gestion des demandes d’Entrée express. La note du SCG comprend deux éléments : des points de base et des points supplémentaires. Un candidat non accompagné d’un épouxNote de bas de page iii peut obtenir jusqu’à 600 points pour les éléments de base, selon ses caractéristiques sur le plan du capital humain (p. ex. l’âge, le niveau d’études, les compétences en langues officielles et l’expérience de travail). Ces facteurs contribuent à évaluer le potentiel de réussite d’un candidat sur le marché du travail canadien.

En ce qui concerne les points supplémentaires, un candidat peut obtenir des points s’il a été désigné par une province ou un territoire (600 points), s’il dispose d’un emploi réservé (50 ou 200 points), s’il possède un diplôme d’études postsecondaires canadien (15 ou 30 points), s’il maîtrise le français (25 ou 50 points), ou s’il a un frère ou une sœur au Canada (15 points).Note de bas de page iv Les points supplémentaires augmentent la probabilité qu’un candidat donné reçoive une IPD, mais ils ne peuvent pas à eux seuls l’assurer, à l’exception des points pour une nomination provinciale ou territoriale, laquelle est suffisante pour garantir à coup sûr une IPD au cours de la ronde suivante, qui comprend le Programme des candidats des provinces.

Les candidats dans le bassin d’Entrée express peuvent, et dans certains cas doivent, mettre à jour leur profil en fonction de tout changement de leur situation, ce qui peut déclencher un nouveau calcul de la note du SCG. Certaines mises à jour s’enclenchent automatiquement, notamment à l’anniversaire de la personne ou à l’expiration des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques. Par conséquent, les candidats peuvent prendre des mesures afin d’augmenter leur note du SCG, ce qui accroît la probabilité qu’ils soient sélectionnés aux fins de réception d’une IPD. Par exemple, un candidat peut renforcer ses compétences dans une langue officielle, obtenir un emploi réservé ou présenter une évaluation des diplômes d’études pour des diplômes obtenus à l’étranger.

La note maximale du SCG que peut obtenir un candidat s’élève à 1 200 points, soit 600 points de base et 600 points supplémentaires. Les renseignements fournis à l’étape du profil pour le calcul de la note du SCG sont déclarés par le candidat et doivent être appuyés par des documents adéquats à l’étape de la présentation de la demande. Sinon, la demande pourrait faire l’objet d’un refus.

Quoi de neuf pour 2020?

La pandémie de COVID-19 constitue un défi sans précédent pour les Canadiens, les nouveaux arrivants et le programme d’immigration du Canada, y compris Entrée express. En 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a réagi rapidement afin d’adapter son système Entrée express aux nouvelles conditions imposées par la pandémie. La période de validité d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente est passée de 60 à 90 jours afin de donner aux clients plus de temps pour préparer leur demande, et ce, afin de tenir compte des nouveaux défis liés à la pandémie relativement à l’obtention des documents nécessaires. De plus, IRCC a ciblé ses invitations à présenter une demande pour les candidats des programmes de la catégorie de l’expérience canadienne et du Programme des candidats des provinces, qui sont plus susceptibles d’être physiquement établis au Canada et donc moins touchés par les restrictions à la frontière. Malgré les répercussions graves et prolongées de la COVID-19, le nombre d’invitations à présenter une demande au moyen du programme Entrée express a été supérieur en 2020 par rapport à toute année précédente.

IRCC a également augmenté le nombre de points offerts aux candidats francophones et bilingues dans le bassin d’Entrée express. À compter du 20 octobre 2020, le nombre de points attribués par l’entremise d’Entrée express est passé de 15 à 25 points pour les candidats francophones et de 30 à 50 points pour les candidats bilingues. Ce changement augmente la probabilité que ces candidats reçoivent une invitation à venir au Canada dans le cadre des programmes d’immigration économique et aide le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2023.

Personnes ayant soumis un profil d’Entrée express

En 2020, près de 360 998 profils d’Entrée express ont été soumis grâce au système, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2019 et de 30 % depuis 2018 (figure 1). Parmi les profils soumis en 2020, 74 % des candidats étaient admissibles à au moins un des programmes fédéraux gérés par Entrée express (Programme des travailleurs qualifiés [fédéral], Programme des travailleurs de métiers spécialisés [fédéral] ou catégorie de l’expérience canadienne); cela correspond à une tendance à la hausse depuis 2019 (72 %) et 2018 (70 %).

Figure1 : Présentation des profils, 2018-2020

Rapport EE 2020 - figure 1
Figure1 : Présentation des profils, 2018-2020

En 2018, un total de 278 601 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 195 650 étaient admissibles et 82 888 non admissibles.

En 2019, un total de 332 331 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 239 069 étaient admissibles et 93 160 non admissibles.

En 2020, un total de 360 998 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 266 597 étaient admissibles et 94 279 non admissibles.

Comme l’indique le tableau 1, en 2020, plus de profils ont été soumis par des hommes (207 202) que par des femmes (153 674). Les femmes ont soumis une proportion légèrement supérieure du nombre total de profils en 2020 (43 %), poursuivant une tendance à la hausse par rapport à 2019 (41 %) et à 2018 (39 %). Une proportion plus élevée de profils soumis en 2020 par les femmes étaient admissibles à au moins un programme (77 %) comparativement à ceux soumis par les hommes (71 %), comme ça a été le cas en 2019 (76 % contre 69 %) et en 2018 (74 % contre 68 %).

En 2020, 64 profils ont été soumis par des personnes dont le sexe n’était pas précisé; 58 profils ont été soumis par des personnes qui ont indiqué un sexe autre. En raison de ce faible nombre, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans la catégorie « non précisé » ou « autre ».

Tableau 1 : Profils soumis à Entrée express selon le sexe
Issue du profil Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes
Admissibles 114 715 68 % 135 359 69 % 147 661 71 %
Non admissibles 54 401 32 % 59 572 31 % 59 541 29 %
TotalNote de bas de page * 169 116 100 % 194 931 100 % 207 202 100 %
Femmes
Admissibles 80 935 74 % 103 710 76 % 118 936 77 %
Non admissibles 28 487 26 % 33 588 24 % 34 738 23 %
TotalNote de bas de page * 109 422 100 % 137 298 100 % 153 674 100 %
Admissibles 195 670 70 % 239 115 72 % 266 658 74 %
Non admissibles 82 931 30 % 93 216 28 % 94 340 26 %
TotalNote de bas de page * 278 601 100 % 332 331 100 % 360 998 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont opérationnelles et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

Accès au bassin d’Entrée express

Le tableau 2 présente la répartition des notes du SCG pour les profils de candidats admissibles au moment de la soumission. Chaque année, les notes du SCG étaient concentrées dans la fourchette de 301 à 500. En 2020, la proportion de profils de candidats admissibles dans la fourchette de 451 à 500 a connu une augmentation manifeste, passant de 18 %, en 2018, à 22 % en 2019, pour atteindre 27 %, en 2020. Il est important de souligner que le bassin d’Entrée express est dynamique et que la répartition des notes du SCG change chaque fois qu’un profil admissible est soumis ou mis à jour, ou qu’il expire.

Tableau 2 : Répartition des notes du SCG pour les profils admissibles au moment de la soumission
Fourchette de notes du SCG Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
701-1200 4 < 1 % 7 < 1 % 15 < 1 %
651-700 32 < 1 % 35 < 1 % 38 < 1 %
601-650 90 < 1 % 96 < 1 % 146 < 1 %
551-600 413 < 1 % 426 < 1 % 672 < 1 %
501-550 2 982 2 % 3 797 2 % 6 053 2 %
451-500 35 853 18 % 53 532 22 % 71 232 27 %
401-450 62 856 32 % 67 444 28 % 73 812 28 %
351-400 56 634 29 % 69 614 29 % 72 129 27 %
301-350 30 650 16 % 37 592 16 % 36 112 14 %
251-300 4 186 2 % 4 783 2 % 4 856 2 %
201-250 1 205 1 % 1 133 < 1 % 1 081 < 1 %
151-200 567 < 1 % 492 < 1 % 390 < 1 %
101-150 154 < 1 % 140 < 1 % 113 < 1 %
1-100 45 < 1 % 24 < 1 % 9 < 1 %
Total 195 670 100 % 239 115 100 % 266 658 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Des personnes qui ont soumis des profils admissibles en 2020, une majorité (63 %) ne remplit pas les critères pour des points supplémentaires au moment de la soumission, ce qui représente une réduction graduelle depuis 2018 (71 %) (tableau 3).Note de bas de page v Les candidats ont continué de répondre le plus souvent aux critères d’études au Canada (17 %) et de présence des frères et sœurs au Canada (13 %), et le critère des études au Canada a connu une croissance importante. La proportion de candidats dans le bassin d’Entrée express qui remplissent les critères d’obtention de points supplémentaires, car ils avaient un frère ou une sœur au Canada et maîtrisaient le françaisNote de bas de page vi, est demeurée stable au cours des trois dernières années, après l’introduction de ces types de points en juin 2017.

Tableau 3 : Profils admissibles soumis selon le type de points supplémentaires
Type de points supplémentaires Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Aucun point supplémentaire 138 143 71 % 164 740 69 % 168 565 63 %
Emploi réservé 9 694 5 % 12 841 5 % 18 091 7 %
Études au Canada 22 453 11 % 30 055 13 % 45 529 17 %
Maîtrise du français 7 180 4 % 9 356 4 % 12 806 5 %
Frère ou soeur au Canada 23 590 12 % 29 670 12 % 33 403 13 %
TotalNote de bas de page * 195 670 239 115 266 658

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont de nature opérationnelle et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

En 2020, les hommes ne remplissaient aucun critère lié aux points supplémentaires dans une proportion supérieure aux femmes au moment de soumettre un profil admissible, bien que cette différence entre les sexes ait quelque peu diminué depuis 2018 (tableau 4).

Tableau 4 : Profils admissibles soumis sans aucun point supplémentaire selon le sexe
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 81 011 59 % 92 670 56 % 92 434 55 %
Femmes 57 122 41 % 72 043 44 % 76 104 45 %
TotalNote de bas de page * 138 143 100 % 164 740 100 % 168 565 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont de nature opérationnelle et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

Les études au Canada et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada étaient les critères de points supplémentaires remplis dans la plus grande mesure par les hommes et les femmes en 2020 (tableaux 5 à 8).Note de bas de page vii Bien que les hommes et les femmes aient tendance à répondre au critère de chaque type de points supplémentaires dans une proportion relative de leur représentation globale parmi les personnes ayant un profil admissible, une proportion de beaucoup supérieure d’hommes remplissent le critère des points supplémentaires liés à un emploi réservé.

Tableau 5 : Profils admissibles soumis avec points supplémentaires pour un emploi réservé selon le sexe
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 6 999 72 % 9 113 71 % 12 305 68 %
Femmes 2 695 28 % 3 726 29 % 5 780 32 %
TotalNote de bas de page * 9 694 100 % 12 841 100 % 18 091 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont de nature opérationnelle et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

Tableau 6 : Profils admissibles soumis avec des points supplémentaires pour des études au Canada selon le sexe
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 13 194 59 % 17 297 58 % 25 768 57 %
Femmes 9 255 41 % 12 749 42 % 19 741 43 %
TotalNote de bas de page * 22 453 100 % 30 055 100 % 45 529 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont de nature opérationnelle et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

Tableau 7 : Profils admissibles soumis avec points supplémentaires pour la maîtrise du français selon le sexe
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 3 990 56 % 4 941 53 % 6 476 51 %
Femmes 3 189 44 % 4 412 47 % 6 329 49 %
TotalNote de bas de page * 7 180 100 % 9 356 100 % 12 806 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont de nature opérationnelle et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

Tableau 8 : Profils admissibles soumis avec points supplémentaires pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada selon le sexe
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 12 670 54 % 15 679 53 % 17 120 51 %
Femmes 10 915 46 % 13 983 47 % 16 272 49 %
TotalNote de bas de page * 23 590 100 % 29 670 100 % 33 403 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Veuillez noter que les données sont de nature opérationnelle et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés les années précédentes.

Qui avons-nous invité à présenter une demande de résidence permanente au moyen d’Entrée express?

Comme le montre le tableau 9, IRCC a tenu 37 rondes d’IPD et a envoyé 107 350 invitations en 2020, soit une augmentation de 26 % par rapport aux 85 300 invitations envoyées en 2019.Note de bas de page viii En 2020, plus de la moitié (54 %) de toutes les invitations ont été envoyées dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne, ce qui constitue une augmentation importante par rapport à 2019 (36 %) et reflète le passage d’IRCC à des rondes d’invitations propres à la catégorie de l’expérience canadienne suivant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, la proportion d’invitations envoyées en 2020 dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) est passée de 45 % en 2019 à 32 %, et la proportion d’invitations envoyées dans le cadre du Programme des candidats des provinces a également diminué, passant de 18 % en 2019 à 13 % en 2020.

Des 37 rondes d’invitations tenues en 2020, 21 concernaient des programmes en particulier, ce qui signifie que seuls les candidats admissibles à un programme particulier ont été invités à présenter une demande de résidence permanente. Dans le cadre de 10 de ces rondes, on a invité des candidats admissibles à la catégorie de l’expérience canadienne, tandis que dans 10 autres rondes, on a invité des candidats liés au Programme des candidats des provinces. Les seuils de passage du SCG variaient de 687 à 808 pour les rondes propres au Programme des candidats des provinces (médiane = 719) et de 431 à 467 pour les rondes propres à la catégorie de l’expérience canadienne (médiane = 447). Il y a également eu une ronde propre au programme pour les candidats admissibles au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), avec un seuil de 415. Ces rondes d’IPD visant un programme en particulier ont été effectuées conformément aux instructions ministérielles connexes.

À l’exclusion de ces rondes d’IPD propres à un programme, le seuil de passage du SCG allait de 468 à 478 en 2020 (médiane = 471,5), comparativement à 438 à 475 pour les rondes d’IPD non liées à un programme particulier en 2019 (médiane = 461). L’augmentation du seuil de passage médian du SCG donne à penser que le bassin d’Entrée express est devenu plus concurrentiel en 2020 pour les candidats qui étaient admissibles à l’invitation dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), en raison des efforts déployés par IRCC afin de cibler les invitations destinées aux candidats d’Entrée express au Canada.

Tableau 9 : Invitations envoyées aux candidats en 2020 par programme d’immigration économique
Date d’envoi de l’invitation à présenter une demande Type de rondeNote de bas de page * Note de passage du SCG Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) Candidats des provinces et des territoires (PCP) Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF) Total
2020-01-08 Générale 473 1 385 734 1 281 0 3 400
2020-01-22 Générale 471 1 212 915 1 273 0 3 400
2020-02-05 Générale 472 1 546 658 1 296 0 3 500
2020-02-19 Générale 470 1 822 663 2 015 0 4 500
2020-03-04 Générale 471 1 733 714 1 453 0 3 900
2020-03-18 PCP 720 0 668 0 0 668
2020-03-23 CEC 467 3 232 0 0 0 3 232
2020-04-09 PCP 698 0 606 0 0 606
2020-04-09 CEC 464 3 294 0 0 0 3 294
2020-04-15 PCP 808 0 118 0 0 118
2020-04-16 CEC 455 3 782 0 0 0 3 782
2020-04-29 PCP 692 0 589 0 0 589
2020-04-30 CEC 452 3 311 0 0 0 3 311
2020-05-13 PCP 718 0 529 0 0 529
2020-05-14 CEC 447 3 371 0 0 0 3 371
2020-05-27 PCP 757 0 385 0 0 385
2020-05-28 CEC 440 3 515 0 0 0 3 515
2020-06-10 PCP 743 0 341 0 0 341
2020-06-11 CEC 437 3 559 0 0 0 3 559
2020-06-24 PCP 696 0 392 0 0 392
2020-06-25 CEC 431 3 508 0 0 0 3 508
2020-07-08 Générale 478 591 422 2 887 0 3 900
2020-07-22 PCP 687 0 557 0 0 557
2020-07-23 CEC 445 3 343 0 0 0 3 343
2020-08-05 Générale 476 911 582 2 407 0 3 900
2020-08-06 TMS 415 0 0 0 250 250
2020-08-19 PCP 771 0 600 0 0 600
2020-08-20 CEC 454 3 300 0 0 0 3 300
2020-09-02 Générale 475 1 083 453 2 664 0 4 200
2020-09-16 Générale 472 1 453 441 2 305 1 4 200
2020-09-30 Générale 471 1 474 539 2 187 0 4 200
2020-10-14 Générale 471 1 673 486 2 341 0 4 500
2020-11-05 Générale 478 1 807 1 037 1 656 0 4 500
2020-11-18 Générale 472 1 951 439 2 610 0 5 000
2020-11-25 Générale 469 1 676 258 3 066 0 5 000
2020-12-09 Générale 469 2 089 530 2 381 0 5 000
2020-12-23 Générale 468 1 580 553 2 867 0 5 000
Total   58 201 14 209 34 689 251 107 350

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Dans l’ensemble, comme le montrent les tableaux 10 et 11, les hommes ont reçu plus de la moitié des invitations envoyées en 2020 (57 %). Cela correspond à la représentation la plus importante des hommes dans les profils admissibles soumis en 2020 (55 %; chiffres du tableau 1). Le modèle des invitations par programme a fonctionné de manière semblable pour les hommes et les femmes — les deux sexes ont reçu le plus grand nombre d’invitations au titre de la catégorie de l’expérience canadienne et le moins d’invitations au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés. Bien que le nombre d’hommes invités à présenter une demande dans le cadre du Programme des candidats des provinces soit resté stable par rapport à 2019, le nombre de femmes invitées dans le cadre du même programme a diminué de 11 %. Pour les femmes et les hommes, les invitations dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ont connu une baisse de 75 % de 2019 à 2020. De 2018 à 2020, 28 invitations ont été envoyées à des candidats de sexe non précisé et neuf invitations ont été envoyées à un candidat de sexe « autre ». En raison de ces faibles nombres, les données présentées ci-dessous ne sont pas ventilées selon le sexe dans les catégories « non précisé » et « autre ». Le nombre d’invitations envoyées à des candidats de sexe non spécifié ou « autre » était de 6 en 2018, de 5 en 2019 et de 26 en 2020.

Tableau 10 : Invitations à présenter une demande selon le programme, pour les hommes
Programme Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Catégorie de l’expérience canadienne 18 583 35 % 18 184 37 % 33 763 56 %
Candidats des provinces et des territoires 6 931 13 % 8 962 18 % 8 909 15 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 26 231 50 % 21 153 43 % 17 853 29 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 729 1 % 765 2 % 195 0 %
Total 52 474 100 % 49 064 100 % 60 720 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 11 : Invitations à présenter une demande selon le programme, pour les femmes
Programme Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Catégorie de l’expérience canadienne 11 987 32 % 12 378 34 % 24 416 52 %
Candidats des provinces et des territoires 3 871 10 % 5 966 16 % 5 298 11 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 21 287 57 % 17 652 49 % 16 834 36 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 175 0 % 235 1 % 56 0 %
Total 37 320 100 % 36 231 100 % 46 604 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Les caractéristiques sociodémographiques des candidats invités à présenter une demande de résidence permanente ont changé considérablement de 2019 à 2020, ce qui reflète les répercussions de la nouvelle approche concernant les invitations au Canada (les tableaux 12 à 15). De 2019 à 2020, la part des invitations envoyées aux candidats âgés de 20 à 29 ans (la catégorie d’âge associée au plus grand nombre de points dans le cadre du SCG) est passée d’un peu plus de la moitié à près des deux tiers. Les candidats invités à présenter une demande de résidence permanente en 2020 étaient légèrement moins instruits que ceux des années précédentes, et moins de titulaires de maîtrise ou de diplôme professionnel menant à l’admission à la profession ont reçu des invitations; cependant, dans l’ensemble, les candidats qui ont reçu des invitations à présenter une demande sont demeurés très instruits : plus de 90 % d’entre eux revendiquent des diplômes d’études postsecondaires d’une durée d’au moins trois ans. En 2020, davantage d’invitations ont été envoyées à des candidats ayant une ou deux années d’expérience de travail au Canada admissible, tandis que moins de candidats ayant une expérience de travail importante à l’étranger ont été invités à présenter une demande.

Tableau 12 : Invitations envoyées selon l’âge, 2018, 2019 et 2020
Groupe d’âge Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
19-29 46 038 51 % 47 165 55 % 67 933 63 %
30-34 30 281 34 % 26 692 31 % 25 726 24 %
35-39 10 045 11 % 8 078 9 % 9 158 9 %
40-44 2 246 3 % 2 260 3 % 3 011 3 %
+ de 45 1 190 1 % 1 101 1 % 1 519 1 %
Total 89 800 100 % 85 300 100 % 107 350 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 13 : Invitations envoyées selon le plus haut niveau de scolarité atteint, 2018, 2019 et 2020
Niveau de scolarité Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Études secondaires ou niveau inférieur 1 441 2 % 1 158 1 % 923 1 %
Diplôme d’études postsecondaires d’un an ou de deux ans 4 291 5 % 4 395 5 % 7 552 7 %
Diplôme d’études postsecondaires – programme de trois ans ou plus 37 635 42 % 35 780 42 % 49 661 46 %
Maîtrise ou diplôme professionnel menant à l’admission à la profession 43 008 48 % 40 673 48 % 45 521 42 %
Doctorat 3 425 4 % 3 294 4 % 3 693 3 %
Total 89 800 100 % 85 300 100 % 107 350 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 14 : Invitations envoyées selon le nombre d’années d’expérience de travail au Canada, 2018, 2019 et 2020
Niveau d’expérience Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Aucune expérience de travail ou expérience inférieure à un an 53 460 60 % 47 733 56 % 41 958 39 %
1 an 24 964 28 % 26 054 31 % 43 334 40 %
2 ans 8 456 9 % 8 951 10 % 17 883 17 %
3 ans 1 790 2 % 1 618 2 % 3 035 3 %
4 ans 613 1 % 504 1 % 616 1 %
5 ans ou plus 517 1 % 440 1 % 524 0 %
Total 89 800 100 % 85 300 100 % 107 350 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 15 : Invitations envoyées selon le nombre d’années d’expérience de travail à l’étranger, 2018, 2019 et 2020
Niveau d’expérience Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Aucune expérience de travail ou expérience inférieure à un an 18 938 21 % 17 762 21 % 33 751 31 %
1 an 7 292 8 % 6 101 7 % 8 310 8 %
2 ans 6 909 8 % 4 995 6 % 5 619 5 %
3 ans 12 136 14 % 15 189 18 % 18 605 17 %
4 ans 9 871 11 % 11 016 13 % 12 227 11 %
5 ans ou plus 34 654 39 % 30 237 35 % 28 838 27 %
Total 89 800 100 % 85 300 100 % 107 350 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Le tableau 16 fournit des renseignements sur a) le nombre d’invitations envoyées aux candidats ayant obtenu des points supplémentaires dans chaque catégorie et b) le nombre d’invitations envoyées aux candidats qui remplissaient les critères pertinents de la catégorie, mais qui n’ont pas nécessairement obtenu de pointsNote de bas de page ix. Par exemple, en 2020, 17 249 invitations ont été envoyées à des candidats qui remplissaient les critères liés à l’emploi réservé, mais seulement 15 453 de ces candidats ont réellement obtenu les points correspondants. Des données sont fournies pour les deux conditions afin de faciliter la comparaison et de tenir compte des caractéristiques plus complètes des candidats qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanenteNote de bas de page x.

En 2020, moins du tiers des invitations à présenter une demande (28 %) ont été envoyées uniquement en fonction des caractéristiques rattachées au capital humain (c.-à-d. aux candidats qui ne répondaient pas aux critères pour les points supplémentaires), ce qui représente une diminution de 12 % depuis 2019 (tel qu’il est indiqué dans le rapport de fin d’exercice d’Entrée express de 2019).

Comparativement à tous les candidats qui ont présenté des profils admissibles en 2020 (voir le tableau 3), une plus faible proportion de candidats invités n’ont rempli aucun critère afin d’obtenir des points supplémentaires (28 % par rapport à 63 %). Plus précisément, une proportion supérieure de candidats invités répondaient aux critères pour les points liés à l’emploi réservé (16 % contre 7 %) et aux études au Canada (42 % contre 17 %) et pour les points relatifs à la maîtrise du français (7 % contre 5 %), comparativement à tous les profils admissibles présentés en 2020. Une proportion inférieure de candidats invités répondaient aux critères liés à la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (12 %), comparativement à tous les profils admissibles soumis (13 %).

Tableau 16 : Nombre d’invitations envoyées aux personnes ayant obtenu des points supplémentaires et nombre d’invitations envoyées aux personnes qui remplissaient des critères pertinents selon le type, 2020 (ne s’excluent pas mutuellement)
Type de points supplémentairesNote de bas de page * Nombre %
Points supplémentaires attribués
Aucun point supplémentaire ajouté 30 376 28 %
Candidat des provinces 14 209 13 %
Emploi réservé 15 453 14 %
Études au Canada 41 470 39 %
Maîtrise du français 6 157 6 %
Frère ou sœur au Canada 11 105 10 %
Critères remplis pour l’obtention des points
Aucun point supplémentaire ajouté 30 376 28 %
Candidat des provinces 14 209 13 %
Emploi réservé 17 249 16 %
Études au Canada 45 548 42 %
Maîtrise du français 7 105 7 %
Frère ou sœur au Canada 12 827 12 %
Total 107 350

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Les tableaux 17 à 20 indiquent le nombre d’invitations envoyées aux hommes et aux femmes qui remplissent les critères pour obtenir chaque type de points supplémentaires, que les candidats aient effectivement obtenu ces points ou non. En général, la proportion de candidats invités de sexe masculin par rapport aux candidats invités de sexe féminin qui répondent aux critères pour chaque type de points supplémentaires correspond à peu près à la proportion de profils admissibles soumis par les hommes et par les femmes (p. ex. en 2020, 55 % des profils admissibles ont été soumis par des hommes, et 45 % par des femmes; voir les chiffres au tableau 1). Toutefois, en 2020, une proportion considérablement plus élevée de candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé qui ont reçu une invitation à présenter une demande étaient des hommes (66 %) par rapport au nombre de femmes (34 %).

Tableau 17 : Invitations à présenter une demande selon le critère de l’emploi réservé
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 6 681 72 % 7 633 70 % 11 300 66 %
Femmes 2 627 28 % 3 272 30 % 5 943 34 %
TotalNote de bas de page * 9 308 100 % 10 905 100 % 17 249 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 18 : Invitations à présenter une demande selon le critère des études au Canada
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 13 610 59 % 13 878 58 % 25 898 57 %
Femmes 9 283 41 % 9 973 42 % 19 635 43 %
TotalNote de bas de page * 22 897 100 % 23 853 100 % 45 548 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 19 : Invitations à présenter une demande selon le critère de la maîtrise du français
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 2 567 56 % 2 887 52 % 3 529 50 %
Femmes 2 055 44 % 2 631 48 % 3 575 50 %
TotalNote de bas de page * 4 623 100 % 5 518 100 % 7 105 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 20 : Invitations à présenter une demande selon le critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada
Sexe Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Hommes 5 637 54 % 5 259 53 % 6 558 51 %
Femmes 4 842 46 % 4 739 47 % 6 263 49 %
TotalNote de bas de page * 10 479 100 % 10 001 100 % 12 827 100 %

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tout comme en 2018 et en 2019, au sein des candidats invités à présenter une demande de résidence permanente, les professions qui dominaient étaient celles des technologies de l’information et des services financiers et aux entreprises. Toutefois, en 2020, nous avons observé une croissance importante des professions, comme les superviseurs des services d’alimentation et les adjoints administratifs, probablement en raison du passage à des rondes d’invitations propres à la catégorie de l’expérience canadienne à la suite de la déclaration de pandémie (tableau 21).

Tableau 21 : Professions principales les plus courantes, sur invitation, de 2018 à 2020 — total
Profession principale Type de compétence 2018 Profession principale Type de compétence 2019 Profession principale Type de compétence 2020
2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 6126 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 6529 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 6665
2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 5429 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 4645 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 4846
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 3450 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 3819 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 4661
1111 Vérificateurs/ vérificatrices et comptables A 2483 1111 Vérificateurs/ vérificatrices et comptables A 2607 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 4228
1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 2335 1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 2407 1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 4041
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 2049 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 1838 1111 Vérificateurs/ vérificatrices et comptables A 2623
4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 1942 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 1808 1221 Agents/agentes d’administration B 2366
1112 Analystes financiers/ analystes financières et analystes en placements A 1921 1221 Agents/agentes d’administration B 1694 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 2327
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 1915 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 1684 1311 Techniciens/ techniciennes en comptabilité et teneurs/ teneuses de livres B 2128
0124 Directeurs/ directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 1775 0124 Directeurs/ directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 1588 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 2119
1221 Agents/agentes d’administration B 1456 1112 Analystes financiers/ analystes financières et analystes en placements A 1549 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs B 2043
6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 1435 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 1544 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 1823
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1409 1311 Techniciens/ techniciennes en comptabilité et teneurs/ teneuses de livres B 1484 2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 1767
2132 Ingénieurs mécaniciens/ ingénieures mécaniciennes A 1274 2132 Ingénieurs mécaniciens/ ingénieures mécaniciennes A 1416 0621 Directeurs/ directrices — commerce de détail et de gros 0 1699
1311 Techniciens/ techniciennes en comptabilité et teneurs/ teneuses de livres B 1196 2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 1312 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 1680
Autre   53 605     49 376     62 334
Total 89 800 Total 85 300 Total 107 350

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Type de compétence 0 : postes de gestion

Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.

Niveau de compétence B : postes techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Au moment de recevoir l’invitation, les professions principales des hommes et des femmes différaient dans une certaine mesure (tableaux 22 et 23). Par exemple, pour la période 2018 à 2020, la profession la plus répandue chez les femmes ayant reçu une invitation à présenter une demande était celle d’adjointe administrative, qui ne figurait pas parmi les professions principales les plus courantes chez les hommes en 2018, ni en 2019, et qui se classait seulement au 10e rang dans les professions les plus courantes en 2020. Contrairement aux années précédentes, en 2020, le nombre de professions hautement spécialisées au sein des 15 professions principales les plus courantes chez les hommes et chez les femmes invités à présenter une demande de résidence permanente était le même; toutefois, les professions moins spécialisées étaient davantage occupées par les femmes que par les hommes.

Tableau 22 : Professions principales les plus courantes, sur invitation de 2018 à 2020 — hommes
Profession principale Type de compétence 2018 Profession principale Type de compétence 2019 Profession principale Type de compétence 2020
2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 4574 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 4845 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 5002
2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 3837 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 3213 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 3560
2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 2579 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 2835 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 3335
1111 Vérificateurs/ vérificatrices et comptables A 1258 2132 Ingénieurs mécaniciens/ ingénieures mécaniciennes A 1284 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 1754
1112 Analystes financiers/ analystes financières et analystes en placements A 1190 1111 Vérificateurs/ vérificatrices et comptables A 1277 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs B 1350
2132 Ingénieurs mécaniciens/ ingénieures mécaniciennes A 1167 1122 Professionnels/ professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 1055 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 1268
1122 Professionnels/ professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 1132 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1002 2132 Ingénieurs mécaniciens/ ingénieures mécaniciennes A 1227
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1078 1112 Analystes financiers/ analystes financières et analystes en placements A 911 1111 Vérificateurs/ vérificatrices et comptables A 1181
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 998 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 898 2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 1125
2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens A 925 2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 878 1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 1120
0124 Directeurs/ directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 901 0124 Directeurs/ directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 787 1215 Superviseurs/ superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 1091
1123 Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 806 0621 Directeurs/ directrices — commerce de détail et de gros 0 746 0621 Directeurs/ directrices — commerce de détail et de gros 0 1060
2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs B 779 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs B 740 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1030
0621 Directeurs/ directrices — commerce de détail et de gros 0 737 2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes A 719 4011 Professeurs/ professeures et chargés/ chargées de cours au niveau universitaire A 999
2131 Ingénieurs civils/ingénieures civiles A 725 6322 Cuisiniers/ cuisinières B 712 6322 Cuisiniers/ cuisinières B 960
Autre 29 788 Autre 27 162 Autre 34 658
Total 52 474 Total 49 064 Total 60 720

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Type de compétence 0 : postes de gestion

Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.

Niveau de compétence B : postes techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Tableau 23 : Professions principales les plus courantes, sur invitation, de 2018 à 2020 — femmes
Profession principale Type de compétence 2018 Profession principale Type de compétence 2019 Profession principale Type de compétence 2020
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 1734 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 1786 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 2921
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique A 1592 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel A 1683 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires B 2473
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel A 1552 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique A 1431 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel A 1661
1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 1243 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables A 1330 1221 Agents/agentes d’administration B 1535
1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables A 1225 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 1135 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique A 1511
1221 Agents/agentes d’administration B 952 1221 Agents/agentes d’administration B 1119 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 1462
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 944 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs A 984 1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables A 1442
0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 873 1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 860 1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 1254
2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs A 871 6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires B 837 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs A 1101
1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 783 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 801 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 885
1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements A 731 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 786 6211 Superviseurs/superviseures des ventes — commerce de détail B 850
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires B 730 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 783 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 823
1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 710 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements A 638 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises A 801
4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle A 703 4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle A 571 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 0 800
4214 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance A 623 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 0 570 6235 Représentants/représentantes des ventes financières B 734
Autre B 22 054 Autre 20 917 Autre 26 351
Total 37 320 Total 36 231 Total 46 604

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Type de compétence 0 : postes de gestion

Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.

Niveau de compétence B : postes techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Le tableau 24 indique les professions les plus répandues parmi les candidats ayant obtenu des points supplémentaires pour un emploi réservé et ayant été invités à déposer une demande en 2020. Les professions les plus courantes au sein de cette sous-population comprenaient davantage de candidats occupant des professions peu spécialisées, tels que les superviseurs des services alimentaires (12 %) et les cuisiniers (4 %), comparativement à l’ensemble de la population de candidats ayant reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente en 2020.

Tableau 24 : Emplois réservés les plus courants, sur invitation, de 2018 à 2020 — total
Emploi réservé Type de compétence 2018 Emploi réservé Type de compétence 2019 Emploi réservé Type de compétence 2020
2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel A 783 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 917 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 1997
2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 604 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 870 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 1601
6322 Cuisiniers/cuisinières B 594 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 838 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 1377
6311 Superviseurs/superviseures des services alimentaires B 525 6322 Cuisiniers/cuisinières B 692 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique A 1032
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique A 490 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 647 6322 Cuisiniers/cuisinières B 677
4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 430 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 501 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 615
5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices A 392 0013 — Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 364 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 560
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 282 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 336 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 558
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 264 5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices A 331 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 531
0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique 0 185 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 218 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 491
6211 Superviseurs/superviseures des ventes — commerce de détail B 153 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 209 1221 Agents/agentes d’administration B 440
1221 Agents/agentes d’administration B 136 1221 Agents/agentes d’administration B 192 0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique 0 298
3111 Médecins spécialistes A 133 0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique 0 180 1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 281
8252 Entrepreneurs/ entrepreneuses de services agricoles, surveillants/ surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage B 127 0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0 157 1215 Superviseurs/ superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 277
1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 122 8252 Entrepreneurs/ entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage B 142 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 0 269
Autre 4088 Autre 4311 Autre 6245
Total 9308 Total 10 905 Total 17 249

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Type de compétence 0 : postes de gestion

Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.

Niveau de compétence B : postes techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Comme le montrent les tableaux 25 et 26, les professions les plus couramment occupées chez les hommes et les femmes qui ont rempli le critère lié aux points supplémentaires pour un emploi réservé et qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente étaient semblables à celles observées pour l’ensemble des personnes qui remplissent le même critère. De plus, les professions les plus couramment occupées chez les femmes invitées ayant rempli le critère des points supplémentaires pour un emploi réservé comprenaient davantage de professions peu spécialisées par rapport à leurs homologues masculins. 

Tableau 25 : Emplois réservés les plus courants, sur invitation, de 2018 à 2020, hommes
Emploi réservé Type de compétence 2018 Emploi réservé Type de compétence 2019 Emploi réservé Type de compétence 2020
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 697 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 788 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 1342
2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 515 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 770 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 1208
2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 411 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 547 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 868
6322 Cuisiniers/cuisinières B 381 6322 Cuisiniers/ cuisinières B 445 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 832
5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices B 294 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 346 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 487
4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 288 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 331 6322 Cuisiniers/ cuisinières B 446
6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires 0 273 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 294 0013 Cadres supérieurs/ cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 390
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 242 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 292 4011 Professeurs/ professeures et chargés/ chargées de cours au niveau universitaire A 358
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises B 220 5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices B 268 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 341
0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique 0 168 0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique 0 159 0016 Cadres supérieurs/ cadres supérieures — construction, transport, production et services d’utilité publique 0 249
7271 Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières B 110 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 139 1215 Superviseurs/ superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 213
6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail 0 101 0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0 120 1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 208
8252 Entrepreneurs/ entrepreneuses de services agricoles, surveillants/ surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage B 91 8252 Entrepreneurs/ entrepreneuses de services agricoles, surveillants/ surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ ouvrières spécialisées dans l’élevage B 101 0015 Cadres supérieurs/ cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0 187
3111 Médecins spécialistes B 86 7271 Charpentiers-menuisiers/ charpentières-menuisières B 97 5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices B 173
0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures — commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. B 79 1215 Superviseurs/ superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 89 1221 Agents/agentes d’administration B 147
Autre 2725 Autre 2847 Autre 3851
Total 6681 Total 7633 Total 11 300

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Type de compétence 0 : postes de gestion

Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.

Niveau de compétence B : postes techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Tableau 26 : Emplois réservés les plus courants, sur invitation, de 2018 à 2020, femmes
Emploi réservé Type de compétence 2018 Emploi réservé Type de compétence 2019 Emploi réservé Type de compétence 2020
6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 252 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 492 6311 Superviseurs/ superviseures des services alimentaires B 1165
6322 Cuisiniers/cuisinières B 213 6322 Cuisiniers/cuisinières B 247 1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 407
4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 142 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 170 1221 Agents/agentes d’administration B 293
4214 Éducateurs/ éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance B 102 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 147 2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 259
5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices B 98 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives B 139 4214 Éducateurs/ éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance B 250
1221 Agents/agentes d’administration B 91 1221 Agents/agentes d’administration B 119 6322 Cuisiniers/cuisinières B 231
2174 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs A 89 4214 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance B 100 4011 Professeurs/ professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire A 200
2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 86 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 100 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 189
1241 Adjoints administratifs/ adjointes administratives B 80 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 82 1311 Techniciens/ techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 178
2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 79 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 72 2173 Ingénieurs/ ingénieures et concepteurs/ conceptrices en logiciel A 168
1311 Techniciens/ techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 60 6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 70 2171 Analystes et consultants/ consultantes en informatique A 164
6211 Superviseurs/ superviseures des ventes — commerce de détail B 52 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 0 70 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 0 138
3111 Médecins spécialistes A 47 1311 Techniciens/ techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres B 70 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 100
0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures — services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 44 5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices B 63 5241 Designers graphiques et illustrateurs/ illustratrices B 91
2121 Biologistes et personnel scientifique assimilé A 41 1123 Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 47 1123 Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques A 83
Autre 1151 Autre 1284 Autre 2027
Total 2627 Total 3272 Total 5943

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Type de compétence 0 : postes de gestion

Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.

Niveau de compétence B : postes techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Les cinq pays de résidence les plus courants liés aux candidats qui ont reçu une invitation à présenter une demande sont demeurés les mêmes de 2018 à 2020 (tableau 27). La proportion d’invitations à présenter une demande de résidence permanente qui ont été envoyées aux candidats ayant indiqué le Canada à titre de pays de résidence est passée de 47 %, en 2019, à 63 %, en 2020, ce qui reflète la croissance des invitations à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Au cours de la même période, la proportion de candidats invités qui ont indiqué que l’Inde était leur pays de résidence est passée de 18 % à 10 %, tandis que la proportion de candidats invités résidant aux États-Unis est passée de 12 % à 7 %.

Tableau 27 : Principaux pays de résidence chez les candidats ayant reçu une invitation, de 2018 à 2020 – total
Pays de résidence 2018 Pays de résidence 2019 Pays de résidence 2020
Canada 39 923 Canada 40 517 Canada 67 570
Inde 17647 Inde 15107 Inde 11259
États-Unis d’Amérique 9972 États-Unis d’Amérique 10004 États-Unis d’Amérique 7266
Nigéria 3721 Nigéria 3826 Nigéria 4095
Émirats arabes unis 2030 Émirats arabes unis 1706 Émirats arabes unis 1412
Pakistan 1366 Pakistan 1178 Pakistan 1309
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1186 Maroc 862 Australie 1081
Chine 878 Australie 776 Liban 998
Australie 834 Chine 775 Chine 916
Arabie saoudite 726 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 720 Maroc 850
Autre 11 517 Autre 9829 Autre 10 594
TotalNote de bas de page * 89 800 TotalNote de bas de page * 85 300 TotalNote de bas de page * 107 350

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Comme l’indiquent les tableaux 28 et 29, les principaux pays de résidence étaient à peu près les mêmes pour les hommes et pour les femmes en 2018, en 2019 et en 2020. En 2020, une proportion inférieure de femmes (59 %) par rapport aux hommes (66 %) ont déclaré que le Canada était leur pays de résidence.

Tableau 28 : Principaux pays de résidence chez les candidats ayant reçu une invitation, de 2018 à 2020 – hommes
Pays de résidence 2018 Pays de résidence 2019 Pays de résidence 2020
Canada 24 653 Canada 24 708 Canada 39 973
Inde 9372 Inde 7793 Inde 5792
États-Unis d’Amérique 6555 États-Unis d’Amérique 6472 États-Unis d’Amérique 4564
Nigéria 1572 Nigéria 1607 Nigéria 1556
Émirats arabes unis 1125 Émirats arabes unis 899 Pakistan 750
Pakistan 833 Pakistan 667 Émirats arabes unis 713
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 660 Maroc 467 Australie 630
Arabie saoudite 509 Australie 457 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 440
Australie 478 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 399 Maroc 427
Chine 415 Chine 318 Chine 411
Autre 6302 Autre 5277 Autre 5464
Total 52 474 Total 49 064 Total 60 720

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 29 : Principaux pays de résidence chez les candidats ayant reçu une invitation, de 2018 à 2020 – femmes
Pays de résidence 2018 Pays de résidence 2019 Pays de résidence 2020
Canada 15 269 Canada 15 808 Canada 27 573
Inde 8275 Inde 7314 Inde 5466
États-Unis d’Amérique 3417 États-Unis d’Amérique 3531 États-Unis d’Amérique 2702
Nigéria 2149 Nigéria 2219 Nigéria 2539
Émirats arabes unis 905 Émirats arabes unis 805 Émirats arabes unis 699
Pakistan 533 Pakistan 511 Liban 599
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 526 Chine 457 Pakistan 559
Chine 463 Maroc 395 Chine 505
Australie 356 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 321 Australie 451
Afrique du Sud 299 Australie 319 République fédérale du Cameroun 445
Autre 5128 Autre 4551 Autre 5066
Total 37 320 Total 36 231 Total 46 604

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Comme dans le cas du pays de résidence, les cinq principaux pays de citoyenneté liés aux personnes qui ont reçu une IPD n’ont pas changé de 2018 à 2020 (tableau 30). Au cours de la période de trois ans allant de 2018 à 2020, l’Inde a été le pays de citoyenneté le plus courant lié aux candidats invités, avec une avance importante (47 %), suivie de la Chine (7 %) et du Nigéria (7 %). De 2018 à 2020, la proportion de candidats invités qui ont indiqué être citoyens d’un pays autre que les dix pays les plus courants est demeurée stable, à 25 %.

Tableau 30 : Principaux pays de citoyenneté chez les candidats ayant reçu une invitation, de 2018 à 2020 – total
Pays de citoyenneté 2018 Pays de citoyenneté 2019 Pays de citoyenneté 2020
Inde 41 680 Inde 40 314 Inde 50 841
Chine 6247 Nigéria 5882 Chine 8955
Nigéria 6024 Chine 5679 Nigéria 6532
Pakistan 3109 Pakistan 2513 Pakistan 2823
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2542 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2127 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2689
Brésil 1847 Brésil 1805 Brésil 2428
États-Unis d’Amérique 1804 États-Unis d’Amérique 1549 Iran 1923
France 1371 Iran 1476 Corée, République de 1653
Iran 1299 France 1460 États-Unis d’Amérique 1632
Corée, République de 1254 Corée, République de 1224 Irlande 1563
Autre 22 623 Autre 21 271 Autre 26 311
TotalNote de bas de page * 89 800 TotalNote de bas de page * 85 300 TotalNote de bas de page * 107 350

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

L’Inde, la Chine et le Nigéria étaient les pays de citoyenneté les plus courants relativement aux hommes et aux femmes qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente en 2020; cependant, une proportion inférieure de femmes invitées (41 %) que d’hommes invités (52 %) avaient la citoyenneté indienne, tandis qu’une proportion supérieure de femmes invitées (11 %) que d’hommes invités (6 %) avaient la citoyenneté chinoise (tableaux 31 et 32).

Tableau 31 : Principaux pays de citoyenneté chez les candidats ayant reçu une invitation, de 2018 à 2020 – hommes
Pays de citoyenneté 2018 Pays de citoyenneté 2019 Pays de citoyenneté 2020
Inde 25 955 Inde 24 910 Inde 31 793
Nigéria 2880 Nigéria 2745 Chine 3742
Chine 2794 Chine 2499 Nigéria 2813
Pakistan 2143 Pakistan 1670 Pakistan 1900
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1568 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1297 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1632
Brésil 1119 Brésil 1053 Brésil 1414
États-Unis d’Amérique 1083 Iran 889 Iran 1126
Iran 793 États-Unis d’Amérique 883 Irlande 941
France 783 France 757 États-Unis d’Amérique 909
Irlande 753 Irlande 695 France 837
Autre 12 603 Autre 11 666 Autre 13 613
Total 52 474 Total 49 064 Total 60 720

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 32 : Principaux pays de citoyenneté chez les candidats ayant reçu une invitation, de 2018 à 2020 – femmes
Pays de citoyenneté 2018 Pays de citoyenneté 2019 Pays de citoyenneté 2020
Inde 15 725 Inde 15 401 Inde 19 039
Chine 3453 Chine 3180 Chine 5212
Nigéria 3144 Nigéria 3137 Nigéria 3719
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 974 Pakistan 843 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1056
Pakistan 965 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 830 Brésil 1013
Brésil 728 Brésil 752 Corée, République de 1012
États-Unis d’Amérique 721 France 703 Pakistan 922
Corée, République de 687 Corée, République de 672 Iran 797
France 588 Philippines 667 Philippines 778
Iran 506 États-Unis d’Amérique 666 Liban 720
Autre 9829 Autre 9380 Autre 12 336
Total 37 320 Total 36 231 Total 46 604

Source : IRCC-EDE (MBR) en date du 12 janvier 2021
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Qui a présenté une demande de résidence permanente par l’intermédiaire d’Entrée express?

À l’exception des membres de la famille accompagnant les demandeurs, c’est-à-dire si l’on tient compte uniquement des demandeurs principaux, 76 050 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’intermédiaire d’Entrée express en 2020 (tableau 33). Chez les demandeurs principaux, une proportion légèrement supérieure d’hommes (57 %) par rapport aux femmes (43 %) ont présenté une demande en 2020. La tendance liée aux demandes selon les programmes était très semblable pour les hommes et les femmes — les deux sexes ont présenté le plus souvent des demandes au titre de la catégorie de l’expérience canadienne et dans une moindre mesure au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Un plus grand nombre d’hommes que de femmes ont présenté des demandes pour chaque programme d’immigration économique; cette différence était particulièrement marquée au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et moins marquée au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Un candidat de sexe inconnu a présenté une demande de résidence permanente en 2020; cette personne est incluse seulement dans le nombre total.

Tableau 33 : Demandes par programme, demandeurs principaux, 2020
Hommes Nombre %
Candidat des provinces 8143 62 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 10 814 52 %
Catégorie de l’expérience canadienne 24 539 58 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 130 77 %
Total 43 626 57 %
Femmes
Candidat des provinces 4944 38 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 10 001 48 %
Catégorie de l’expérience canadienne 17 440 42 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 39 23 %
Total 32 424 43 %
Total général
Candidat des provinces 13 087 100 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 20 815 100 %
Catégorie de l’expérience canadienne 41 979 100 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 169 100 %
Total 76 050 100 %

Source : IRCC-EDE (CBR) en date du 21 janvier 2021.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Comme le montre le tableau 34, près des deux tiers des demandeurs principaux (63 %) qui ont présenté en 2020 une demande de résidence permanente par l’intermédiaire d’Entrée express ont indiqué que leur province de destination était l’Ontario, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2019, où 62 % des demandeurs principaux ont fait état de la même chose. Comparativement à 2019, le nombre de demandeurs principaux qui avaient l’intention de résider en Saskatchewan, en Colombie-Britannique ou au Nouveau-Brunswick a considérablement augmenté en 2020, tandis que le nombre de demandeurs qui avaient l’intention de résider en Alberta ou en Nouvelle-Écosse a diminué. Le nombre de demandeurs qui avaient l’intention de résider au Nunavut est demeuré très faible.

Tableau 34 : Demandes de résidence permanente reçues par l’intermédiaire d’Entrée express, par province de destination, demandeurs principaux, 2019 et 2020
Province de destination 2019 2020
Alberta 6423 5749
Colombie‑Britannique 13 482 16 069
Manitoba 1492 1360
Nouveau-Brunswick 659 784
Terre-Neuve-et-Labrador 123 156
Territoires du Nord-Ouest 1519 1568
Nouvelle-Écosse 33 25
Nunavut 10 10
Ontario 41 746 47 924
Île-du-Prince-Édouard 462 426
Saskatchewan 1275 1942
Yukon 33 39
Total 67 257 76 052

Source : IRCC-EDE (CBR) en date du 21 janvier 2021.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Combien de temps fallait-il pour traiter une demande présentée au titre d’Entrée express?

Le tableau 35 montre le temps, en mois, qu’il a fallu à IRCC afin de traiter 80 % des demandes dans chaque programme. En 2020, IRCC ne s’est pas conformé à la norme de traitement pour Entrée express, c’est-à-dire qu’il fallait traiter 80 % des demandes provenant de ce système dans un délai de 6 mois. Le délai de traitement général en 2020 était de 9 mois, soit une augmentation de 1 mois par rapport au délai de traitement général en 2019, reflétant l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités et les capacités de traitement d’IRCC. Une proportion de 51 % des demandes finalisées au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2020 ont été traitées dans le délai de 6 mois prévu par la norme de service, ce qui constitue une autre mesure liée aux délais de traitement.

Tableau 35 : Délais de traitementNote de bas de page * des demandes présentées au titre d’Entrée express, par année et selon la catégorie d’immigration, en mois
Catégorie d’immigration 2018 2019 2020
Catégorie de l’expérience canadienne (EE) 5 7 8
Travailleurs qualifiés (fédéral) (EE) 6 9 12
Candidats des provinces et des territoires (EE) 6 9 11
Métiers spécialisés (EE) 7 12 16
Tous les programmes 5 8 9

Source : IRCC-EDE (CBR) en date du 21 janvier 2021.

Qui étaient les personnes admises dans le cadre d’Entrée express et où devaient‑elles s’établir?

En 2020, 63 923 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis au Canada à titre de résidents permanents dans le cadre d’Entrée express (tableau 36). En comparaison, 109 601 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis en 2019, et 92 229 en 2018.

De 2018 à 2020, le pourcentage de personnes admises dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) par rapport à l’ensemble des personnes admises au cours de l’année civile est passé de 50 % à 38 %. La proportion de personnes admises dans le cadre du Programme de la catégorie de l’expérience canadienne a augmenté, passant de 30 % à 39 %. La proportion des personnes admises selon le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF) est demeurée autour de 1 %. Le pourcentage de personnes admises dans le cadre du Programme des candidats des provinces est demeuré relativement stable de 2018 (19 %) à 2020 (22 %). 

Tableau 36 : Admissions (nombre total de personnes) par programme dans le cadre d’Entrée express
Programme 2018 2019 2020
Programme des candidats des provinces 17 963 20 013 14 100
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 45 926 58 184 24 244
Catégorie de l’expérience canadienne 27 466 30 226 25 014
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 874 1178 565
Total 92 229 109 601 63 923

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Comme le montrent les tableaux 37 et 38, la tendance concernant les admissions des demandeurs principaux en 2020 selon le programme était semblable chez les hommes et les femmes. En 2020, les demandeurs principaux de sexes masculin et féminin ont été le plus souvent admis dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne et le moins souvent admis dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ce qui constitue un changement par rapport à 2019, année lors de laquelle les hommes et les femmes ont été admis au Canada à titre de demandeurs principaux le plus souvent dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). En 2020, un demandeur principal de sexe « autre » a été admis au Canada; cette personne n’est incluse que dans les chiffres totaux.

Tableau 37 : Admissions (demandeur principal) dans le cadre d’Entrée express par programme, hommes
Détails sur la catégorie d’immigration Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Programme des candidats des provinces 5600 18 % 5782 16 % 4501 20 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 13 321 43 % 16 406 46 % 7448 33 %
Catégorie de l’expérience canadienne 11 936 38 % 12 923 36 % 10 697 47 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 323 1 % 511 1 % 214 1 %
Total 31 180 100 % 35 622 100 % 22 860 100 %

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 38 : Admissions (demandeur principal) dans le cadre d’Entrée express par programme, femmes
Détails sur la catégorie d’immigration Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Programme des candidats des provinces 2945 14 % 3257 12 % 2738 17 %
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) 10 366 50 % 14169 54 % 6307 38 %
Catégorie de l’expérience canadienne 7174 35 % 8517 33 % 7389 45 %
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) 57 0 % 132 1 % 61 0 %
Total 20 542 100 % 26 075 100 % 16 495 100 %

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Comme l’indique le tableau 39, l’Inde était, dans une large mesure, le principal pays de citoyenneté parmi les demandeurs principaux et les membres de leur famille qui les accompagnaient admis au Canada dans le cadre d’Entrée express en 2018 (43 %), en 2019 (46 %) et en 2020 (43 %). La proportion de personnes ayant la citoyenneté chinoise est passée de 6 %, en 2018, à 7 %, en 2020. La proportion de personnes admises par l’intermédiaire d’Entrée express qui avaient la citoyenneté nigériane est passée de 7 %, en 2018, à 6 %, en 2020.

Tableau 39 : Admissions (nombre total de personnes) selon les principaux pays de citoyenneté
Pays de citoyenneté Nbre 2018 % 2018 Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020
Inde 39 681 43 % 50 848 46 % 27 660 43 %
Chine 5885 6 % 5753 5 % 4329 7 %
Nigéria 6653 7 % 8428 8 % 3909 6 %
États-Unis d’Amérique 3580 4 % 3942 4 % 2348 4 %
Pakistan 3526 4 % 4691 4 % 2299 4 %
Brésil 2214 2 % 2518 2 % 1961 3 %
Royaume-Uni 2609 3 % 2522 2 % 1652 3 %
Iran 1361 1 % 1417 1 % 1129 2 %
Corée, République de 1190 1 % 1645 2 % 1043 2 %
France 1326 1 % 1401 1 % 1039 2 %
Maroc 451 < 1 % 982 < 1 % 970 2 %
Philippines 1485 2 % 1331 1 % 821 1 %
Irlande 1105 1 % 1009 1 % 709 1 %
Bangladesh 1301 1 % 1303 1 % 646 1 %
Afrique du Sud 1262 1 % 958 < 1 % 641 1 %
Autre 18 600 20 % 20 853 19 % 12 767 20 %
Total 92 229 100 % 109 601 100 % 63 923 100 %

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tout comme à l’étape de la présentation de la demande, et tout comme en 2018 et en 2019, la majorité des personnes admises en 2020 avaient prévu s’établir en Ontario (tableau 40).

Tableau 40 : Admissions (nombre total de personnes) par l’intermédiaire d’Entrée express
Province/territoire de destination 2018 2019 2020
Terre-Neuve-et-Labrador 244 245 159
Île-du-Prince-Édouard 470 546 445
Nouvelle-Écosse 3255 3346 1556
Nouveau-Brunswick 1876 1691 820
Ontario 59 667 69 986 37 524
Manitoba 961 2521 1514
Saskatchewan 2744 3108 1247
Alberta 6906 8019 7003
Colombie‑Britannique 16 028 20 050 13 589
Yukon 40 40 30
Territoires du Nord-Ouest 35 39 30
Nunavut -- 10 6
Total 92 229 109 601 63 923

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.
Il convient de mentionner que les valeurs entre 0 et 5 sont représentées par des tirets (--). Cette mesure vise à prévenir l’identification des personnes lorsque les données d’IRCC sont compilées et comparées à d’autres statistiques accessibles au public. Certaines valeurs sont arrondies au multiple de 5 le plus près pour la même raison; compte tenu de cet arrondissement, il est possible que la somme des données ne corresponde pas aux totaux mentionnés.

Tel que prévu, la concentration de personnes admises qui devaient s’établir en Ontario était moins marquée chez les personnes sélectionnées dans le cadre du Programme des candidats des provinces (tableau 41) que chez celles sélectionnées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme de la catégorie de l’expérience canadienne et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (tableau 42).

Tableau 41 : Admissions au titre du Programme des candidats des provinces (nombre total de personnes) par l’intermédiaire d’Entrée express
Province/territoire de destination 2018 2019 2020
Terre-Neuve-et-Labrador 44 50 65
Île-du-Prince-Édouard 384 459 405
Nouvelle-Écosse 2605 2626 1219
Nouveau-Brunswick 1521 1330 540
Ontario 7505 6118 2763
Manitoba 74 1487 868
Saskatchewan 1733 2049 801
Alberta 0 646 2903
Colombie‑Britannique 4075 5210 4517
Yukon 14 22 12
Territoires du Nord-Ouest 8 16 7
Total 17 963 20 013 14 100

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 42 : Admissions liées au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), à la Catégorie de l’expérience canadienne et au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express
Province/territoire de destination 2018 2019 2020
Terre-Neuve-et-Labrador 200 195 94
Île-du-Prince-Édouard 86 87 40
Nouvelle-Écosse 650 720 337
Nouveau-Brunswick 355 361 280
Ontario 52 162 63 868 34 761
Manitoba 887 1034 646
Saskatchewan 1011 1059 446
Alberta 6906 7373 4100
Colombie‑Britannique 11 953 14 840 9072
Yukon 25 18 18
Territoires du Nord-Ouest 30 23 23
Nunavut -- 10 6
Total 74 266 89 588 49 823

Source : IRCC-DPD (RDM, résidents permanents) en date du 31 décembre 2020.
Les données sont de nature opérationnelle, elles doivent être considérées comme étant préliminaires et sujettes à changement.

Il convient de mentionner que les valeurs entre 0 et 5 sont représentées par des tirets (--). Cette mesure vise à prévenir l’identification des personnes lorsque les données d’IRCC sont compilées et comparées à d’autres statistiques accessibles au public. Certaines valeurs sont arrondies au multiple de 5 le plus près pour la même raison; compte tenu de cet arrondissement, il est possible que la somme des données ne corresponde pas aux totaux mentionnés.

Conclusion

En 2020, soit à sa sixième année d’existence, le système de gestion des demandes Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés, qui ont démontré leur potentiel d’intégration et de contribution à l’économie canadienne. Afin de contrer les répercussions de la pandémie de COVID-19, IRCC a mis à profit la réactivité et l’adaptabilité du système Entrée express afin de réduire les obstacles pour les clients et de maximiser les admissions d’immigrants économiques en vue d’atteindre les cibles du gouvernement du Canada.

Aujourd’hui, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Ministère continue de surveiller Entrée express et étudie des façons d’utiliser le système afin de s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.

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