Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2025
Table des matières
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’exigence prévue à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec la partie II du Budget principal des dépenses 2025‑2026 et le Rapport financier trimestriel 2024‑2025 pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024.
Une description sommaire des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) figure à la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel 2025‑2026.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint comprends les pouvoirs de dépenser accordés au ministère par le Parlement ainsi que ceux utilisés par le ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d’évaluation financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise la gouverneure générale, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de Rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondées sur une comptabilité axée sur les dépenses.
1.2 Cadre financier d’IRCC
Afin de s’acquitter de son mandat, IRCC est financé par trois mécanismes budgétaires :
- Affectations
- Crédits votés :
- Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
- Crédit 5 – Dépenses d’immobilisations
- Crédit 10 – Subventions et contributions
- Affectations à but spécial, y compris le Programme fédéral de santé intérimaire, les centres de réception des demandes de visa et la section 9 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Les autorisations budgétaires législatives comprennent le Régime d’avantages sociaux des employés.
- Crédits votés :
- Recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC en vertu du crédit 1)
- Programme Expérience internationale Canada (EIC)
- Fonds renouvelable
- Les autorisations législatives comprennent également le fonds renouvelable du Programme de passeport.
De plus, les autorisations non budgétaires d’IRCC se composent de prêts aux immigrants, principalement aux réfugiés réinstallés, pour les aider à assumer le coût de leur voyage au Canada et de leur transport jusqu’à leur destination définitive au pays.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
À la suite de la dissolution du Parlement le 23 mars 2025 en prévision d’une élection générale, aucun projet de loi de crédits n’avait été adopté pour le nouvel exercice financier. Afin d’assurer la continuité des opérations gouvernementales, la gouverneure générale a délivré deux mandats spéciaux – le premier le 1er avril et le second le 2 mai – autorisant un financement provisoire jusqu’à ce qu’un nouveau Parlement soit constitué et que le prochain projet de loi de crédits reçoive la sanction royale. Le budget principal des dépenses de 2025-2026 a ensuite été déposé à la Chambre des communes le 27 mai 2025 et la totalité des crédits a été octroyée le 27 juin 2025.
Au 30 septembre 2025, les autorisations totales d’IRCC comprennent l’ensemble des crédits du Budget principal des dépenses de 2025-2026. Les investissements clés comprennent le financement nécessaire à la prestation continue de service de santé essentiels aux demandeurs d’asile dans le cadre du Programme fédérale de santé intérimaire, à la compensation des provinces et des municipalités pour l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide provisoire pour l’hébergement, à la progression de la modernisation de la plateforme numérique, ainsi qu’au maintien et à l’expansion des capacités de collecte biométrique du ministère.
Les autorisations totales à ce jour incluent également le report des budgets de fonctionnement et d'immobilisations de 2024-2025.
Les perspectives financières du ministère pour les prochains exercices, à compter de 2025-2026, laissent entrevoir des changements importants dans les affectations de fonds. Plusieurs sources de financement temporaire ayant soutenu le ministère ces dernières années prennent fin, notamment celles liées à l’engagement pour la réinstallation des Afghans, à l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et à la réduction des logements temporaires offert aux demandeurs d’asile. De plus, le budget de 2023 a demandé aux ministères fédéraux de recentrer les dépenses gouvernementales, notamment celles liées aux voyages et aux services professionnels. En réponse, IRCC s’est engagé à réduire ses dépenses de fonctionnement en priorisant la modernisation afin de minimiser les répercussions sur les clients. Cela représente une réduction de 103,1 millions de dollars [M$] en 2025-2026, soit 5,6 M$ de plus que la réduction de 97,5 M$ de l’année précédente. Enfin, en raison de la réduction des cibles d’immigration décrites dans le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027, le ministère s’attends à une diminution du financement sur plusieurs années, à compter de 2025-2026.
Ces réductions nécessiteront des ajustements à la planification opérationnelle et aux stratégies de prestation de services afin de maintenir l’alignement avec les priorités ministérielles. IRCC continuera d’améliorer son efficacité et sa productivité grâce à des efforts continus de modernisation, à la mise en œuvre de nouvelles politiques et à des investissements dans les infrastructures. Ces investissements visent à optimiser les opérations et à renforcer la capacité du ministère à obtenir des résultats, tant à court qu’à long terme.
A. Modifications importantes aux autorisations
Le tableau ci-dessous présente le budget total à la disposition d’IRCC. Il n’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement en date du 30 septembre 2025.
| (en milliers de dollars) | Exercice financier 2025-2026 | Exercice financier 2024-2025 | Variance | |
|---|---|---|---|---|
| Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Notes de bas de tableau 1 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Notes de bas de tableau 1 | $ | % | |
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 294 281 | 2 273 582 | 20 699 | 1 % |
| Crédit 5 - Dépenses en capital | 9 053 | 16 401 | (7 348) | -45 % |
| Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 777 304 | 2 769 329 | 7 975 | 0 % |
| Autorisations législatives budgétaires | 181 361 | 200 533 | (19 173) | -10 % |
| Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 146 600 | 141 616 | 4 984 | 4 % |
| Fonds renouvelable du Programme de passeport | 20 643 | 41 098 | (20 455) | -50 % |
| Autres autorisations législatives budgétaires | 14 118 | 17 819 | (3 701) | -21 % |
| Autorisations budgétaires totalesNote de bas de tableau2 | 5 262 000 | 5 259 845 | 2 155 | 0 % |
Les autorisations budgétaires totales à la disposition d’IRCC pour l’exercice 2025‑2026 ont augmenté d’environ 2,2 M$ (0,04 %) par rapport au même trimestre en 2024‑2025.
i. Autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
Les autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement du ministère ont augmenté de 20,7 M$ (1 %) en 2025-2026, principalement en raison des changements suivants :
Augmentations :
- Financement additionnel de 173,1 M$ pour fournir des services de soins de santé aux réfugiés et demandeurs d’asile dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire;
- Financement supplémentaire de 52,3 M$ pour rémunérer les entrepreneurs des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) pour les services de collecte de données biométriques; et
- Financement additionnel de 44,0 M$ pour faire avancer l’initiative de modernisation de la plateforme numérique, visant à améliorer la prestation de service à la clientèle et à remplacer le système mondial de gestion des cas (SMGC) actuel par des technologies d’arrière-plan modernisées.
Diminutions :
- Réduction de financement de 117,0 M$ suite à l’atteinte de l’engagement du ministère de réinstaller 40 000 ressortissants afghans;
- Réduction de financement de 75,3 M$ alors que le ministère poursuit la réduction de ses opérations d’hébergement temporaire;
- Réduction de financement de 47,4 M$ résultant de la décision du gouvernement de diminuer les niveaux d’immigration dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027; et
- Une diminution de l’allocation de 15 M$ par l’intermédiaire du crédit central du Conseil du Trésor pour le report du budget de fonctionnement.
ii. Autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations
Les autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses en capital du ministère ont diminué de 7,3 M$ (45 %), principalement en raison des changements suivants :
Diminutions :
- Réduction de financement de 1,6 M$ suite à la mise en œuvre de l’outil d’admission numérique dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration 2020-2022;
- Réduction de financement de 1,6 M$ pour soutenir la mise en œuvre du régime de sanctions administratives dans le cadre du projet sur les consultants en immigration et en citoyenneté;
- Une diminution de l’allocation de 1,5 M$ par l’intermédiaire du crédit central du Conseil du Trésor pour le report du budget des dépenses d’immobilisations;
- Réduction de financement de 1,1 M$ suite à la mise en œuvre de la composante technologique liée au volet de l’agriculture et de la pêche au sein du Programme des travailleurs étrangers temporaires; et
- Réduction de financement de 1,0 M$ suite à la stabilisation et à l’amélioration de la technologie et des outils nécessaires pour soutenir les personnes utilisant les services de soutien à la clientèle d’IRCC.
iii. Autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions
Les autorisation au titre du crédit 10 – Subventions et contributions du ministère ont augmenté de 8,0 M$ (0 %), principalement en raison des changements suivants :
Augmentations :
- Financement additionnel de 92,3 M$ pour soutenir les services d’établissement et d’intégration dans la province de Québec dans le cadre de l’Accord Canada-Québec sur l’immigration;
- Financement additionnel de 85,5 M$ pour indemniser les provinces et municipalités pour l’hébergement provisoire des demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire (PALP);
- Nouveau financement de 35,2 M$ pour fournir un refuge temporaire et du soutien au Canada et à l’étranger aux Palestiniens et aux membres de leur famille immédiate touchés par le conflit Israël-Hamas;
- Nouveau financement de 6,3 M$ pour fournir une aide financière transitoire par l’intermédiaire du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) aux bénéficiaires admissibles arrivant au Canada dans le cadre de la Voie humanitaire des Amériques.
Diminutions :
- Réduction de financement de 139,8 M$ due aux fluctuations de financement liées aux plans pluriannuels des niveaux d’immigration;
- Réduction de financement de 52,9 M$ liée à l’aide financière transitoire dans le cadre des mesures liées à l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine; et
- Réduction de financement de 19,5 M$ suite à l’atteinte de l’engagement du ministère de réinstaller 40 000 ressortissants afghans.
iv. Autorisations législatives budgétaires
Le niveau d’autorisations législatives pour 2025‑2026 au premier trimestre a diminué de 19,2 M$ (10 %) comparé à 2024‑2025, principalement en raison des changements suivants :
Diminutions :
- Réduction de financement de 20,5 M$ dans le Programme de passeport en raison d’une baisse des revenues anticipées de 64,8 M$, compensée par une augmentation nette des dépenses prévues de 85,3 M$; et
- Réduction de financement de 3,7 M$ liée à d’autres autorisations législatives.
Augmentations :
- Financement supplémentaire de 5,0 M$ pour les régimes d’avantages sociaux des employés en fonction du financement en personnel reçu au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement.
B. Changements importants dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Analyse trimestrielle
Le tableau ci-dessous présente les dépenses budgétaires d’IRCC et les recettes affectées aux dépenses pour la période, en comparaison avec la même période de l’exercice financier précédent.
| (en milliers de dollars) | Exercice financier 2025-2026 | Exercice financier 2024-2025 | Variance | |
|---|---|---|---|---|
| Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | $ | % | |
| Personnel | 297 377 | 324 220 | (26 843) | -8 % |
| Transports et communications | 13 224 | 19 515 | (6 291) | -32 % |
| Information | 888 | 772 | 116 | 15 % |
| Services professionnels et spéciaux | 364 966 | 418 375 | (53 409) | -13 % |
| Location | 10 416 | 81 583 | (71 167) | -87 % |
| Réparation et entretien | 1 669 | 412 | 1 257 | 305 % |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 11 393 | 19 625 | (8 232) | -42 % |
| Acquisition de machines et de matériel | 529 | 995 | (466) | -47 % |
| Paiements de transfert | 866 351 | 749 760 | 116 591 | 16 % |
| Autres subventions et paiements | 5 905 | 20 616 | (14 711) | -71 % |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 1 572 718 | 1 635 873 | (63 154) | -4 % |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||
| Programme de passeport | 132 547 | 167 796 | (35 249) | -21 % |
| Expérience internationale Canada | 1 772 | 2 964 | (1 192) | -40 % |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 1 438 399 | 1 465 113 | (26 713) | -2 % |
Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.
Les dépenses budgétaires brutes totales pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2025 ont diminué de 63,2 M$ (4 %) par rapport au même trimestre de 2024‑2025, ce qui s’explique principalement par ce qui suit :
- Les dépenses salariales et les avantages sociaux ont diminué de 26,8 M$ (8 %), en raison d’une réduction du financement temporaire de diverses initiatives, notamment la réinstallation des ressortissants afghans; la baisse du financement suite à la décision de réduire les niveaux d’immigration dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027; ainsi que la stratégie du ministère visant à réduire les dépenses suite à l’annonce du Budget 2023.
- Les dépenses de transports et de communications ont diminué de 6,3 M$ (32 %), principalement en raison de la réduction des services de livraison, découlant d’un volume plus faible de documents de voyage observé ce trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2024-2025; ainsi que de la réductions des dépenses de voyage suite à l’annonce du Budget 2023 sur le recentrage des dépenses gouvernementales.
- Les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont diminué de 53,4 M$ (13 %), ce qui est principalement liée à une diminution des paiements versés à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la prestation de services de passeports en raison de volumes projetés plus faibles pour l’exercice 2025-2026 et de crédits reçus au deuxième trimestre liés à des dépenses du premier trimestre ; une diminution des coûts d'hébergement temporaire pour les demandeurs d'asile liée aux opérations de réduction menées par le ministère; une réduction des paiements effectués à Services partagés Canada en raison du calendrier de facturation ; une baisse des coûts opérationnels liés au soutien des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) en raison d’un déclin important des inscriptions de résidents temporaires ; et une réduction de l’utilisation des formulaires contrôlés. Ces diminutions sont partiellement compensées par une hausse des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), en raison d’une augmentation du nombre total de bénéficiaires admissibles, d’une utilisation accrue du programme et d’un taux d’utilisation plus élevé la première année chez les demandeurs d’asile ; ainsi qu’une augmentation des paiements versés au ministère de la Justice pour les services juridiques, en raison du calendrier de facturation.
- Les dépenses liées à la location ont diminué de 71,2 M$ (87 %), ce qui s’explique par une baisse du coût moyen de l’hébergement temporaire par demandeur d’asile, et une diminution du nombre total de chambres en raison des opérations de réduction du ministère qui doivent prendre fin le 30 septembre 2025. Cette baisse reflète également des dépenses moindres au deuxième trimestre due à des paiements de licences logicielles ayant été enregistrés au cours du deuxième trimestre de 2024-2025.
- Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont diminués de 8,2 M$ (42 %) attribuable à une diminution du nombre de repas fournis, en raison de la baisse du nombre de demandeurs d’asile. Cette réduction s’inscrit dans les ajustements importants apportés au Programme de services d’hébergement provisoire afin de refléter la réduction de la capacité, alors que le programme était en voie de fermeture. La baisse est également liée à un décalage dans la facturation du matériel de passeport.
- Les paiements de transfert ont augmenté de 116,6 M$ (16 %), ce qui s’explique principalement par une augmentation du montant de base de l’Accord Canada-Québec sur l’immigration, ainsi que par le calendrier des paiements trimestriels versés au Québec. L’augmentation est partiellement compensé par une diminution des dépenses liées au Programme d’aide au logement provisoire, en raison du calendrier des paiements.
- Les autres subventions et paiements ont diminué de 14,7 M$ (71 %), principalement due à une diminution des remboursements liés aux remises en vertu de la Loi sur les frais de service par rapport à l’exercice précédent. En raison de la décision de suspendre les remises, seuls les paiements fondés sur des plaintes ont été effectués.
Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré respectivement 132,5 M$ et 1,8 M$ en revenus disponibles au second trimestre de 2025‑2026. Dans l’ensemble, ceci a entraîné des dépenses budgétaires nettes de 1 438,4 M$ en date du 30 septembre 2025, comparativement à 1 465,1 M$ au même trimestre en 2024‑2025.
- Les recettes disponibles du Programme de passeport ont diminué de 35,2 M$ (21 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison d’une baisse de la demande pour les services de passeport. Cette diminution s’explique en grande partie par l’impact des perspectives économiques et des tarifs douaniers, qui ont entraîné une forte baisse de la demande depuis janvier 2025.
- Les recettes du programme Expérience internationale Canada ont diminué de 1,2 M$ (40 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, en raison d’une diminution du nombre de participants au programme observé dans ce trimestre ainsi qu’à l’absence d’ajustements des quota entre les pays en 2025.
Analyse cumulative
Le tableau ci-dessous montre les dépenses budgétaires cumulatives et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la période et les compare avec celles de la même période de l’exercice précédent.
| (en milliers de dollars) | Exercice financier 2025-2026 | Exercice financier 2024-2025 | Variance | |
|---|---|---|---|---|
| Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | $ | % | |
| Personnel | 596 706 | 641 460 | (44 754) | -7 % |
| Transports et communications | 22 449 | 38 180 | (15 731) | -41 % |
| Information | 1 791 | 2 248 | (457) | -20 % |
| Services professionnels et spéciaux | 671 178 | 689 507 | (18 329) | -3 % |
| Location | 29 568 | 163 588 | (134 020) | -82 % |
| Réparation et entretien | 1 722 | 512 | 1 210 | 236 % |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 27 956 | 33 510 | (5 554) | -17 % |
| Acquisition de machines et de matériel | 6 400 | 1 995 | 4 405 | 221 % |
| Paiements de transfert | 1 404 934 | 1 518 799 | (113 865) | -7 % |
| Autres subventions et paiements | 17 336 | 44 082 | (26 746) | -61 % |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 2 780 040 | 3 133 881 | (353 841) | -11 % |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||
| Programme de passeport | 268 606 | 342 905 | (74 299) | -22 % |
| Expérience internationale Canada | 5 273 | 6 354 | (1 081) | -17 % |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 2 506 161 | 2 784 622 | (278 461) | -10 % |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les dépenses budgétaires brutes cumulatives d’IRCC s’élevaient à 2 780,0 M$ en 2025‑2026, comparativement à 3 133,9 M$ en 2024‑2025, ce qui représente une diminution de 353,8 M$ (11 %), ce qui s’explique principalement par ce qui suit :
- Les dépenses salariales et liées aux avantages sociaux ont augmenté de 44.8 M$ (7 %), en raison d’une réduction du financement temporaire de diverses initiatives, notamment la réinstallation des ressortissants afghans; la baisse du financement suite à la décision de réduire les niveaux d’immigration dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027; ainsi que la stratégie du ministère visant à réduire les dépenses suite à l’annonce du Budget 2023.
- Les dépenses en transport et en communications ont diminué de 15,7 M$ (41 %) en raison de la réduction des services de livraison, découlant d’un volume plus faible de documents de voyage ainsi que de la réductions des dépenses de voyage suite à l’annonce du Budget 2023 sur le recentrage des dépenses gouvernementales.
- Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont diminué de 18,3 M$ (3 %), ce qui est principalement liée à une diminution des paiements versés à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la prestation nationale de services de passeports en raison de volumes projetés plus faibles pour l’exercice 2025-2026; une diminution des coûts d'hébergement temporaire pour les demandeurs d'asile liée à la réduction des opérations menée par le ministère; une réduction des paiements effectués à Services partagés Canada en raison du calendrier de facturation; et une baisse des coûts opérationnels liés au soutien des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) en raison d’un déclin important des inscriptions de résidents temporaires. Ces diminutions sont partiellement compensées par une hausse des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), en raison d’une augmentation du nombre total de bénéficiaires admissibles, d’une utilisation accrue du programme et d’un taux d’utilisation plus élevé la première année chez les demandeurs d’asile.
- Les dépenses liées à la location ont diminué de 134,0 M$ (82 %), ce qui s’explique par une baisse du coût moyen de l’hébergement temporaire par demandeur d’asile, et à une diminution du nombre total de chambres en raison des opérations de réduction du ministère qui doivent prendre fin le 30 septembre 2025. Cette baisse reflète également des dépenses moindres due à des paiements de licences logicielles ayant été enregistrés en 2024-2025.
- Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont diminué de 5,6 M$ (17 %) en 2025-26, ce qui est principalement attribuable à une diminution du nombre de repas fournis, en raison de la baisse du nombre de demandeurs d’asile. Cette réduction s’inscrit dans les ajustements importants apportés au Programme de services d’hébergement provisoire afin de refléter la réduction de la capacité, alors que le programme était en voie de fermeture.
- Les dépenses liés à l’acquisition de machinerie et matériel ont augmenté de 4,4 M$ (221 %), principalement attribuable à l’achat de nouveaux portables qui a été reporté de 2024-25 à 2025-26.
- Les paiements de transfert ont diminué de 113,9 M$ (7 %), ce qui est principalement attribuable à une baisse des dépenses dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire, en raison du calendrier des paiements, ainsi qu’à des réductions dans les programmes d’établissement et d’aide à la réinstallation (PAR), également liées au calendrier des paiements. Plus précisément, la diminution observée dans l’aide financière transitoire du PAR est associée à la fin de l’initiative liée à l’Ukraine en juin 2024. Cette baisse est partiellement compensée par une augmentation du montant de base de l’Accord Canada–Québec sur l’immigration, ainsi que par le calendrier des paiements trimestriels versés au Québec.
- Les autres subventions et paiements ont diminué de 26,7 M$ (61 %), ce qui est principalement due à une diminution des remboursements liés aux remises en vertu de la Loi sur les frais de service par rapport à l’exercice précédent, en raison de la décision de suspendre les remises. Seuls les paiements fondés sur des plaintes ont été effectués.
Par l’intermédiaire du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré des recettes disponibles de 268,6 M$ et de 5,3 M$ respectivement à la fin du deuxième trimestre de 2025‑2026. Dans l’ensemble, cette situation a donné lieu à des dépenses budgétaires nettes de 2 506,2 M$ au 30 septembre 2025, comparativement à 2 784,6 M$ au 30 septembre 2024.
- Les recettes disponibles du Programme de passeport ont diminué de 74,3 M$ (22 %) par rapport à l’exercice précédent en raison d’une baisse du nombre de demandes de passeport. Cette baisse est principalement attribuable aux perspectives économiques et aux effets des tarifs, qui ont entraîné une diminution significative de la demande depuis janvier 2025.
- Les recettes d’Expérience internationale Canada ont diminué de 1,1 M$ (17 %) par rapport à l’exercice précédent en raison d’une diminution du nombre de participants au programme ainsi qu’à l’absence d’ajustements des quota entre les pays en 2025.
3. Risques et incertitudes
IRCC mène ses activités dans un environnement en constante évolution. Ses orientations stratégiques ainsi que ses politiques et opérations sont influencées par des facteurs externes tel que les événements nationaux et internationaux émergents, l’impact des changements climatiques sur les tendances de migration, les conditions économiques canadiennes et internationales, l’évolution des contextes sociaux et politiques, l’augmentation des menaces en matières de cybersécurité, ainsi que l’évolution rapide des tendances migratoires.
Des risques internes ou liés à la gestion peuvent également se présenter sous forme de menaces, d’occasions ou d’événements susceptibles d’influencer les opérations et la prestation de services du ministère. Des risques tel que les pannes de système ou la possibilité de perturbations sur le lieu de travail ont une incidence directe sur la capacité d’IRCC de s’acquitter de son mandat, et sont donc également pris en compte dans la réflexion prospective et la planification du ministère.
Compte tenu des efforts continus d’IRCC visant à revoir la portée de son mandat et à moderniser son organisation, ses activités et son modèle de prestation de services, le ministère exercera ses activités dans un environnement exigeant et complexe et devra continuer à maintenir son rythme et à se concentrer sur l’ampleur des défis, des innovations et des opportunités qu’il cherche à relever.
3.1 Gestion de crise
À mesure que les déplacements mondiaux se complexifient, le Canada est de plus en plus sollicité pour répondre à des situations humanitaires uniques. Le pays peut recourir à diverses mesures d’immigration pour répondre aux crises internationales, incluant à la fois des parcours d’immigration permanents et temporaires, ainsi que des mécanismes discrétionnaires, parallèlement à d’autres interventions du gouvernement du Canada (par exemple, le soutien consulaire, l’aide humanitaire, etc.). Dans le cadre de l’approche d’IRCC en matière de gestion efficace des migrations, le ministère utilise le Cadre d’intervention en cas de crise (CIC) afin de fournir des conseils stratégiques cohérents pour les décisions gouvernementales et d’assurer une réponse migratoire bien coordonnée aux crises internationales. Fondé sur les leçons tirées des réponses récentes, le CIC comprend des outils permettant d’évaluer et de mettre en œuvre des réponses migratoires en conformité avec la planification annuelle des niveaux d’immigration, tout en favorisant la coordination avec les provinces et territoires, les partenaires et les intervenants. Le CIC oriente également l’analyse et les décisions d’IRCC concernant la prestation de services et le soutien offerts aux groupes touchés par une crise, lorsque des besoins ont été identifiés. Le ministère continue de traiter les demandes provenant des clients touchés par des crises internationales (notamment en Afghanistan, au Soudan et à Gaza) et travaille à favoriser leur établissement au Canada.
Il est également évident que les crises imprévues peuvent avoir un impact significatif sur les activités d’IRCC, en particulier lorsqu’elles se produisent dans des régions où sont situés nos bureaux et nos employés, ce qui complique les efforts d’intervention. IRCC intervient également lors d’incendies de forêt et autres catastrophes naturelles au Canada, en soutenant les citoyens canadiens, les résidents permanents et temporaires touchés grâce à des mesures spéciales et en facilitant l’intervention du personnel des services d’urgence étrangers.
Au-delà de ces crises, IRCC gère les passages migratoires irréguliers à la frontière canado-américaine et fait face à une demande accrue de services, tels que les passeports. Tout en répondant à ces priorités, IRCC continue d’améliorer ses processus et systèmes internes par l’intermédiaire d’initiatives de transformation.
3.2 Litiges et aspect juridique
IRCC mène ses activités dans un environnement caractérisé par un niveau élevé de litiges, ce qui comprend des dossiers complexes, de premier plan et à forte incidence. De saines pratiques de gestion sont en place pour gérer tous ces défis de manière cohérente et coordonnée, y compris des consultations avec le ministère de la Justice et d’autres ministères partenaires.
4. Changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes
À compter du 12 septembre 2025, Mory Afshar assumera le rôle intérimaire de directrice exécutive et avocate générale principale des services juridiques d’IRCC, à la suite du départ à la retraite de Caroline Fobes.
De plus, à compter du 29 septembre 2025, Martin Rubenstein succédera à Nicole Primeau en tant que dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation à IRCC.
Aucun autre changement important liés aux opérations, au personnel et aux programmes n’a été signalé au cours du trimestre.
Approbation par la haute direction
Approuvé par :
(Original signé par)
M. Harpreet S. Kochhar
Sous-ministre
(Original signé par)
Nathalie Manseau, CPA
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
19 novembre 2025
État des autorisations
(en milliers de dollars)
| (en milliers de dollars) | Exercice financier 2025-2026 | Exercice financier 2024-2025 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 294 281 | 539 300 | 1 010 323 | 2 273 582 | 656 826 | 1 157 915 |
| Crédit 5 - Dépenses en capital | 9 053 | 779 | 1 520 | 16 401 | 1 710 | 3 158 |
| Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 777 304 | 866 351 | 1 404 934 | 2 769 329 | 749 760 | 1 518 799 |
| Autorisations législatives budgétaires | ||||||
| Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 146 600 | 36 650 | 73 300 | 141 616 | 33 964 | 67 928 |
| Traitement et allocation pour automobile du ministre | 102 | 34 | 51 | 99 | 24 | 48 |
| Remboursement de frais (demandes annulées - Travailleurs qualifiés fédéral) | 4 | - | 4 | 13 | 9 | 14 |
| Remboursement de frais (demandes annulées - Programme d'immigration des investisseurs fédéral et Programme fédéral des entrepreneurs) | - | - | - | 3 | - | 3 |
| Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 20 | - | - | 8 | - | - |
| Montants adjugés par une cour | 131 | 12 | 131 | 52 | 17 | 52 |
| Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 13 780 | 4 485 | 13 780 | 16 650 | 5 142 | 16 650 |
| Commissions aux agences de recouvrement | 9 | 5 | 9 | 10 | 9 | 10 |
| Paiement en vertu de l’article 24 (1) de la LGFP | 72 | 2 | 72 | 984 | 984 | 984 |
| Fonds renouvelable du Programme de passeport | 20 643 | (9 219) | 2 037 | 41 098 | 16 668 | 19 061 |
| Autorisations budgétaires totales | 5 262 000 | 1 438 399 | 2 506 161 | 5 259 845 | 1 465 113 | 2 784 622 |
| Autorisations non-budgétairesNote de bas de tableau 2 | 70 026 | 5 616Note de bas de tableau 3 | 4 784 | 97 348 | 31 944Note de bas de tableau 3 | 48 354 |
| Autorisations totalesNote de bas de tableau 4 | 5 332 026 | 1 444 015 | 2 510 945 | 5 357 193 | 1 497 057 | 2 832 976 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(en milliers de dollars)
| (en milliers de dollars) | Exercice financier 2025-2026 | Exercice financier 2024-2025 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
| Dépenses | ||||||
| Personnel | 1 197 349 | 297 377 | 596 706 | 1 259 979 | 324 220 | 641 460 |
| Transports et communications | 75 993 | 13 224 | 22 449 | 116 975 | 19 515 | 38 180 |
| Information | 10 495 | 888 | 1 791 | 17 985 | 772 | 2 248 |
| Services professionnels et spéciaux | 1 602 678 | 364 966 | 671 178 | 1 475 730 | 418 375 | 689 507 |
| Location | 99 476 | 10 416 | 29 568 | 173 439 | 81 583 | 163 588 |
| Réparation et entretien | 2 169 | 1 669 | 1 722 | 2 482 | 412 | 512 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 74 813 | 11 393 | 27 956 | 74 275 | 19 625 | 33 510 |
| Acquisition de machines et de matériel | 19 900 | 529 | 6 400 | 29 296 | 995 | 1 995 |
| Paiements de transfert | 2 777 304 | 866 351 | 1 404 934 | 2 456 242 | 749 760 | 1 518 799 |
| Autres subventions et paiements | 18 899 | 5 905 | 17 336 | 335 333 | 20 616 | 44 082 |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 5 879 076 | 1 572 718 | 2 780 040 | 5 941 736 | 1 635 873 | 3 133 881 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
| Programme de passeport | 602 827 | 132 547 | 268 606 | 667 642 | 167 796 | 342 905 |
| Expérience internationale Canada | 14 249 | 1 722 | 5 273 | 14 249 | 2 964 | 6 354 |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 5 262 000 | 1 438 399 | 2 506 161 | 5 259 845 | 1 465 113 | 2 784 622 |
Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.