Rapport de mi-exercice sur Entrée express

Entrée express est un système de gestion des demandes dynamique qui change tous les jours, au fur et à mesure que les candidats sont admis dans le bassin et en sont retirés. Le présent rapport présente un aperçu du système Entrée express pour les six premiers mois suivant sa mise en œuvre. Le rapport se fonde sur des données extraites le 6 juillet 2015 et donne un aperçu à un moment précis. Il comprend de l’information sur le nombre d’invitations envoyées depuis le lancement d’Entrée express, au début du mois de janvier 2015, ainsi que de l’information sur les candidats du bassin pour l’Entrée express.

Il est important de prendre note de ce qui suit :

  1. Les tableaux qui suivent sont fondés sur des renseignements autodéclarés. CIC ne vérifie les renseignements que lorsqu’une demande de résidence permanente officielle est reçue.
  2. Entrée express en est encore aux premières étapes de son fonctionnement et, par conséquent, il s’agit uniquement d’observations initiales.

Contexte

Lancé en janvier 2015, Entrée express est un nouveau système de gestion des demandes présentées au titre de certains programmes d’immigration économique, soit le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et la catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que d’une portion du Programme des candidats des provinces.

La gestion des demandes à l’aide du système Entrée express donne lieu à un traitement plus rapide, prévient la création d’arriérés de demandes et améliore les résultats économiques des immigrants en garantissant que ce sont les nouveaux arrivants qualifiés présentant les meilleurs indicateurs de réussite sur le marché du travail du Canada qui sont invités à présenter une demande, et non ceux qui se retrouvent les premiers en ligne. Seuls les candidats les mieux classés sont invités à présenter une demande de résidence permanente.

Entrée express augmente également la capacité du système d’immigration de répondre aux besoins du marché du travail grâce au rôle accru des employeurs, qui jouent maintenant un rôle plus direct dans le recrutement des immigrants économiques à l’aide du nouveau système. Lorsqu’un employeur n’est pas en mesure de trouver un Canadien ou un résident permanent qualifié pour occuper un emploi, il peut maintenant être jumelé à des candidats à l’Entrée express qualifiés par le truchement du Guichet emplois du gouvernement du Canada. Tous les emplois offerts aux candidats à l’Entrée express doivent être appuyés par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Extractions

La mise en œuvre d’Entrée express a été une entreprise d’importance, et nous continuons à surveiller étroitement le système. Au cours de cette période initiale de démarrage, on s’attend à ce que la majorité des admissions en 2015 visent des demandes présentées avant le 1er janvier 2015, c.-à-d. autrement qu’au moyen d’Entrée express.

CIC a envisagé de procéder à des extractions régulières de petite envergure au cours des premiers mois, et ce, afin de permettre d’adapter le système et de garantir l’intégrité et la réussite du programme.

Tel qu’il était prévu, des extractions fréquentes et de petite envergure ont façonné les résultats à ce jour. Par exemple, un grand nombre d’étrangers travaillant déjà au Canada ont reçu une invitation à présenter une demande parce qu’ils avaient une offre d’emploi appuyée par une EIMT, ce qui leur a accordé 600 points additionnels dans le cadre du système Entrée express. Ces premières extractions ont également vraisemblablement inclus des étrangers qui n’étaient pas en mesure de présenter une demande avant la mise en œuvre d’Entrée express en raison de plafonds liés aux professions ou de l’atteinte du nombre de places disponibles pour les différents programmes.

Les futures extractions à partir du bassin pour l’Entrée express représenteront la principale source de demandes pour respecter les cibles des niveaux d’immigration annuels au titre de certains programmes d’immigration économique visés par Entrée express, au fur et à mesure que les anciens arriérés de demandes seront réduits.

Bassin pour l’Entrée express

Pour que nous soyons en mesure de respecter les niveaux d’immigration fixés pour les trois programmes d’immigration économique gérés à l’aide du système Entrée express, le bassin doit contenir suffisamment de candidats possédant les compétences et l’expérience dont a besoin le marché du travail du Canada.

En ce moment, environ 1 500 personnes s’ajoutent au bassin toutes les semaines. Au cours des prochains mois, la taille du bassin devrait demeurer importante, offrant ainsi un large éventail de candidats de partout dans le monde qui sont prêts à apporter leur contribution au Canada et au marché du travail canadien.

Profils Entrée express soumis dans le bassin pour l’Entrée express

Les personnes qui répondent aux critères de l’un des programmes fédéraux d’immigration gérés au moyen d’Entrée express (c.-à-d. le Programme des travailleurs qualifiés [fédéral], la catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés [fédéral]) sont admises dans un bassin de candidatsNote de bas de page 1. Les candidats des provinces qui utilisent Entrée express doivent aussi répondre aux critères de l’un des trois programmes fédéraux d’immigration.

Au 6 juillet 2015, le nombre d’étrangers ayant présenté un profil Entrée express s’élevait à 112 701. De ce nombre, 48 723 ont été jugés non admissibles parce qu’ils ne répondaient pas aux critères d’au moins un des trois programmes gérés à l’aide du système; 4 302 étaient en suspens en raison d’une inscription au Guichet emplois ou d’une vérification de leur désignation par une province ou un territoire; 6 441 avaient retiré leur profil; 41 218 étaient admissibles à recevoir une invitation à présenter une demande; et 12 017 avaient été invités à présenter une demande de résidence permanente.

Profils Entrée express admis dans le bassin pour l’Entrée express au 6 juillet 2015
Nombre de profils remplis 112 701
Non admissibles 48 723
En suspens (inscription au Guichet emplois, validation par la province/le territoire) 4 302
Retirés 6 441
Invités 12 017
Nombre de candidats actifs dans le bassin 41 218

Le nombre de candidats invités à présenter une demande est inférieur au nombre d’invitations délivrées parce que certains candidats ont reçu plus d’une invitation. Les candidats à Entrée express peuvent refuser une invitation, être réadmis dans le bassin pour l’Entrée express et recevoir une autre invitation.

Bassin pour l’Entrée express

Entrée express assigne automatiquement une note au titre du système de classement global (SCG) aux candidats qui soumettent un profil. Cette note est fondée sur les renseignements que les candidats fournissent dans leur profil, notamment leur âge, leurs études, leur maîtrise d’une langue officielle et leur expérience de travail. Tous les renseignements autodéclarés doivent être appuyés par les documents appropriés au moment de la présentation de la demande, sans quoi le candidat sera refusé.

Les candidats sont classés selon leur note du SCG au moment de l’extraction. La note du SCG peut changer si la situation du candidat change. Par exemple, un candidat peut obtenir un autre diplôme d’études postsecondaires, acquérir davantage d’expérience de travail ou être désigné par une province ou un territoire. Le bassin pour l’Entrée express est dynamique et le classement d’un candidat peut changer lorsque d’autres candidats sont admis dans le bassin ou en sont retirés.

Les candidats éventuels peuvent recevoir 600 points additionnels pour une offre d’emploi ou une désignation par une province ou un territoire. Les candidats ayant les notes les plus élevées sont plus susceptibles d’être invités à présenter une demande. Au 6 juillet 2015, les notes du SCG des 41 218 étrangers admissibles se trouvant dans le bassin étaient réparties comme l’indique le tableau ci-dessous.

Le tableau illustre la répartition des candidats dans le bassin pour l’Entrée express au 6 juillet. Cette répartition concerne des candidats ayant des notes très différentes, sur la base de leurs caractéristiques du capital humain, des offres d’emploi appuyées par une EIMT et des désignations par une province ou un territoire. Plus d’information sur le SCG est disponible sur notre site Web.

Répartition des notes du système de classement global des candidats du bassin pour l’Entrée express, au 6 juillet 2015
Note du système de classement global Nombre de candidats
>1000 51
950 à 999 38
900 à 949 40
850 à 899 65
800 à 849 62
750 à 799 64
700 à 749 27
650 à 699 7
600 à 649 1
550 à 599 2
500 à 549 38
450 à 499 1 786
400 à 449 8 770
350 à 399 14 597
300 à 349 12 517
250 à 299 2 247
200 à 249 585
150 à 199 225
100 à 149 75
<100 21
Total 41 218

Résultats des extractions d’Entrée express en vue d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente

Un nombre croissant d’invitations à présenter une demande ont été délivrées au moyen d’Entrée express, mais nous en sommes encore aux premières étapes de la mise en œuvre. Les tableaux qui suivent montrent la répartition des personnes invitées à présenter une demande au titre des différents programmes d’immigration économique ainsi que les dix principaux pays de résidence et pays de citoyenneté des candidats. Au fil du temps, ces données changeront probablement, au fur et à mesure que le nombre d’extractions et le nombre d’invitations augmenteront.

Presque tous les candidats invités lors des quatre premières extractions avaient une offre d’emploi appuyée par une EIMT. La grande majorité de ces candidats travaillait au Canada, connaissait le système d’immigration du Canada et était en mesure de présenter rapidement un profil. Grâce aux 600 points accordés pour une offre d’emploi, ils sont devenus les candidats les mieux classés. En mars, des candidats sans offre d’emploi ou désignation par une province ou un territoire (note du SCG inférieure à 600 points) ont commencé à être invités de façon régulière.

Invitations délivrées, par programme d’immigration économique, au 6 juillet 2015
Extraction Date Note minimale du système de classement global Invitations délivrées Plus de 600 points Candidats des provinces Travailleurs qualifiés (fédéral) Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) Catégorie de l’expérience canadienne
1 31 janv. 886 779 100 % 13 432 163 171
2 7 févr. 818 779 100 % 17 167 221 374
3 20 févr. 808 849 100 % 0 0 0 849
4 27 févr. 735 1 187 100 % 24 114 409 640
5 20 mars 481 1 620 75 % 43 500 336 741
6 27 mars 453 1 637 20 % 3 1 187 103 344
7 10 avr. 469 925 70 % 24 329 159 413
8 17 avr. 453 715 41 % 35 389 87 204
9 22 mai 755 1 361 100 % 278 240 253 590
10 12 juin 482 1 501 68 % 150 526 104 721
11 26 juin 469 1 575 40 % 111 925 52 487
Total 12 928 70 % 698 4 809 1 887 5 534

Au cours des premières semaines d’activités d’Entrée express, le Canada était le principal pays de résidence des candidats invités à présenter une demande en raison du nombre de travailleurs étrangers munis d’une offre emploi appuyée par une EIMT souhaitant s’établir au Canada de façon permanente. Le pays d’origine reflète l’origine des candidats qualifiés dans le bassin. Le système Entrée express en est encore aux premières étapes de la mise en œuvre, et l’on prévoit que les dix principaux pays continueront de changer au fur et à mesure que davantage de candidats seront invités à présenter une demande.

Pays de résidence des candidats invités à présenter une demande, au 6 juillet 2015
Pays Nombre Pourcentage
Canada 11 047 85,5 %
Inde 420 3,2 %
États-Unis 231 1,8 %
Philippines 153 1,2 %
Royaume-Uni 111 0,9 %
Chine 99 0,8 %
Nigeria 77 0,6 %
France 66 0,5 %
Émirats arabes unis 57 0,4 %
Australie 43 0,3 %
10 principaux pays 12 304 95,2 %
Pays de citoyenneté des candidats invités à présenter une demande, au 6 juillet 2015
Pays Nombre Pourcentage
Inde 2 687 20,8 %
Philippines 2 514 19,4 %
Royaume-Uni 951 7,4 %
Irlande 682 5,3 %
Chine 531 4,1 %
États-Unis 521 4,0 %
Corée du Sud 327 2,5 %
France 258 2,0 %
Australie 257 2,0 %
Mexique 249 1,9 %
10 principaux pays 8 977 69,4 %

Données regroupées sur les demandes de résidence permanente présentées au titre d’Entrée express

Comme l’indique le tableau ci-dessous, CIC a reçu 7 528 demandes de résidence permanente de candidats qui ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre des extractions. La majorité des demandes sont toujours en cours de traitement, mais 655 d’entre elles ont été approuvées, ce qui a donné lieu à la délivrance de 844 visas à des demandeurs principaux et aux personnes à leur charge, ainsi qu’à 411 admissions au Canada.

Données regroupées sur les demandes de résidence permanente présentées dans le cadre d’Entrée express, au 6 juillet 2015
Demandes reçues (demandeur principal seulement) Demandes en cours de traitement (demandeur principal seulement) Demandes approuvées (demandeur principal seulement) Visas délivrés (demandeur principal et personnes à charge) Admissions (demandeur principal et personnes à charge)
7 528 5 835 655 844 411
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :