Renforcer les connaissances au sujet de l’accueil des immigrants et des communautés dans un contexte de langue officielle en situation minoritaire

Ce projet a été financé par la Direction générale de la recherche et de l’évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013 2018 : éducation, immigration, communautés afin de soutenir la recherche sur l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l'auteur(e) ou des auteur(e)s et ne reflètent pas nécessairement celles de Citoyenneté et Immigration Canada ou du Gouvernement du Canada.

Numéro Référence : R111-2013

Présentation - Renforcer les connaissances au sujet de l’accueil des immigrants et des communautés dans un contexte de langue officielle en situation minoritaire

Liste des lacunes en matière de recherche

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 1

Absence de profil de référence comprenant les détails de la population immigrante et son emplacement à l’échelle de la province, à l’aide des données tirées du recensement de 2011.Note de bas de page 1

Recommandation :

  • Dresser un portrait statistique à jour englobant des données tirées du recensement de 2011 (la distribution géographique, c. à-d. en région urbaine, en région rurale et en région éloignée; la composition ethnoreligieuse; le statut économique, etc.).

Priorités de recherche de CIC y étant liées : I. a) Aperçu et profil.

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 2

a) Manque de connaissances approfondies des résultats des immigrants, plus particulièrement sur les plans de l’employabilité, du statut socioéconomique, des pratiques linguistiques et de la mobilité.

Recommandation :

  • Faire une recherche qualitative (p. ex. entrevues et groupes de consultation) sur les expériences vécues par les immigrants dont la première langue officielle parlée (PLOP) est l’anglais ainsi que sur leurs besoins.
  • Mener une étude longitudinale à l’aide du couplage de données d’un échantillon de données tirées du recensement ou de sondages, afin d’évaluer l’intégration sociale et économique des immigrants dont la PLOP est l’anglais.Note de bas de page 2
  • Mener une étude portant sur l’évolution de l’intégration sociale et économique au cours de plusieurs générations.
  • Mener une étude portant sur la mobilité des immigrants dont la PLOP est l’anglais et sur les effets de cette mobilité.

Priorités de recherche de CIC y étant liées : I. b) Résultats – Comment ces immigrants s’en sortent-ils? I. c) Mobilité et rétention – rester ou déménager?

b) Absence d’études approfondies visant les résultats du sous-groupe des immigrants dont la PLOP est l’anglais, notamment sur les plans suivants :

  • Social : p. ex. femmes, étudiants, aînés, familles (y compris les familles dans lesquelles un seul des parents est un immigrant).
  • Manque de connaissance concernant l’impact des immigrants dont la PLOP est l’anglais sur l’économie de la province dans son ensemble.
  • Géographique : p. ex. Basse-Côte-Nord, péninsule gaspésienne, etc.
  • Économique : p. ex. artistes, professionnels et travailleurs de métiers ayant une attestation de compétences étrangère, et populations pauvres ou exclues, etc.
  • Catégorie d'immigration : c.-à-d. immigrants économiques, réfugiés, immigrants au titre du regroupement familial, etc.

Recommandation :

  • Élaborer des projets particuliers, au besoin (p. ex. pour examiner le niveau de vie par rapport aux membres de la communauté d’accueil et d’autres groupes d’immigrants; examiner l’évolution du niveau de vie, de l’éducation, des pratiques linguistiques et de l’engagement civique au fil du temps et d’une génération à l’autre).
  • Examiner l’accès à des services en anglais.
  • Effectuer une recherche sur la façon dont les communautés d’immigrants marginalisées en raison de l’exclusion et de l’absence de possibilités s’expriment et ont accès à leur patrimoine à l’aide des arts.

Priorités de recherche de CIC y étant liées : I. b) Résultats – Comment ces immigrants s’en sortent-ils? I. c) Mobilité et rétention – rester ou déménager? II. a) Profil des capacités d’accueil des CLOSM

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 3

Absence de connaissances concernant la contribution des immigrants à la vitalité des CAQ.

Recommandation :

  • Mesurer la contribution des immigrants à la vitalité des CAQ à l’aide d’indicateurs tirés du « Cadre sur la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) »”Note de bas de page 3

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 4

Lack of knowledge about the impact of FOLS-E immigrants to the economy of the province as a whole.

Recommandation :

  • Évaluer l’effet économique des immigrants dont la PLOP est l’anglais.

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 5

Absence d’études comparatives portant sur l’expérience du Québec par rapport à celle d’autres provinces ou pays.

Recommandation :

  • Mener une étude comparant l’expérience en matière d’établissement des immigrants dont la PLOP est l’anglais, les tendances, les politiques, les histoires, les pratiques relatives à l’accueil, l’attitude envers les immigrants et l’immigration dans les CLOSM dans le reste du Canada, afin de déterminer si la réalité et les besoins du Québec sont distincts.
  • Mener des études portant sur les expériences des immigrants en matière d’établissement, les tendances, les politiques, les histoires et les pratiques relatives à l’accueil, qui visent des minorités linguistiques dans d’autres pays (p. ex. la Belgique, l’Espagne, la Suisse, etc.)

Priorités de recherche de CIC y étant liées : I. b) Résultats – Comment ces immigrants s’en sortent-ils? – Leur niveau de vie varie-t-il selon l’endroit où ils se trouvent au Canada?

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 6

Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur l’histoire de l’immigration au Québec, il n’existe aucun résumé de l’histoire des expériences en matière d’établissement des immigrants dont la PLOP est l’anglais, des tendances, des politiques et des pratiques relatives à l’accueil.

Recommandation :

  • Faire un résumé de l’histoire des expériences en matière d’établissement des immigrants dont la PLOP est l’anglais, des tendances, des politiques et des pratiques relatives à l’accueil, afin d’établir un cadre pour comprendre la réalité actuelle.

Priorités de recherche de CIC y étant liées : I. b) Résultats – Comment ces immigrants s’en sortent-ils?

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 7

Absence de liste centralisée indiquant des groupes d’accueil d’immigrants et des ressources qui mènent leurs activités, entièrement ou en partie, en anglais.

Recommandation :

  • Répertorier les initiatives d’accueil d’immigrants et les ressources offertes en anglais, qu’il s’agisse d’organisations qui mènent leurs activités au sein de la CAQ ou à l’extérieur de celle-ci.

Priorités de recherche de CIC y étant liées : II. b) Stratégies d’accueil et d’intégration.

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 8

Manque de connaissances concernant les activités d’accueil d’immigrants et les besoins des groupes offrant des services à la communauté anglophone, qui mènent ces activités.

Recommandation :

  • Mener des recherches auprès de groupes communautaires participant à des activités liées à l’immigration (p. ex. projets d’accueil, projets d’intégration économique, élaboration de politiques, etc.)  :
    • Déterminer des critères mesurables pour définir les cas de réussite
    • Évaluer les activités
    • Effectuer des études de cas et élaborer des pratiques exemplaires
    • Évaluer les besoins
    • Faire une analyse globale pour évaluer la capacité collective de la communauté
    • Mesurer le rôle de l'intégration des nouveaux arrivants comme outil servant à établir des liens entre les CAQ et la majorité
    • Définir et évaluer le concept de " l'établissement de liens avec la communauté " - quels sont les avantages pour les CAQ?

Priorités de recherche de CIC y étant liées : II. b) Stratégies d’accueil et d’intégration II. c) Employeurs et recrutement

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 9

Manque de connaissances des pratiques d’accueil des immigrants des groupes communautaires des CAQ et des institutions en général (au-delà des projets particuliers consacrés à l’accueil et à l’intégration des immigrants).

Recommandation :

  • Mener une « vérification de la diversité culturelle » afin d’évaluer les politiques et pratiques officielles et informelles des groupes des CAQ et des institutions, visant à assurer la pleine intégration des immigrants au sein des effectifs, des conseils de gouvernance et de projets communautaires généraux (y compris des projets de développement économique). Ce projet viserait entre autres à améliorer les pratiques actuelles afin de générer collectivement de nouvelles idées.Note de bas de page 4

Priorités de recherche de CIC y étant liées : II. b) Stratégies d’accueil et d’intégration II. c) Employeurs et recrutement.

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 10

Absence d’évaluations critiques et analytiques des politiques et des pratiques des autorités publiques, des groupes communautaires et des institutions concernant le rôle des immigrants dans la vitalité des CAQ.

Recommandation :

  • Effectuer une recherche pouvant mener à l’établissement d’objectifs communs et d’un cadre stratégique pour les groupes communautaires et les institutions, et à la formulation de recommandations visant des politiques gouvernementales. Les stratégies et les recommandations devraient tenir compte des réalités territoriales et culturelles, ainsi que d’autres réalités. Elles devraient également tenir compte des objectifs de rétention et de vitalité des CAQ, des critères mesurables des cas de réussite et des définitions.

Priorités de recherche de CIC y étant liées : II. b) Stratégies d’accueil et d’intégration

Lacune dans la recherche visant CAQ et l’immigration 11

Étape préliminaire de la création d’une liste des ressources

Recommandation :

  • Élargir la liste des ressources, comme il a été recommandé dans notre rapport définitif.

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