Sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Dr Harpreet S. Kochhar

Biographie

Photo de Dr Harpreet S. Kochhar

Le Dr Harpreet S. Kochhar est devenu sous-ministre d’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté le 27 janvier 2024.

Avant cette nomination, Dr Kochhar était président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) depuis février 2023. Avant cela, il occupait le poste de président de l’Agence de la santé publique du Canada depuis octobre 2021. Il a intégré le portefeuille de la Santé en 2020, lorsqu’il a été nommé sous-ministre délégué de la Santé, devenant ainsi un acteur incontournable de la réponse du Canada à la COVID-19.

Avant de se joindre à Santé Canada, Dr Kochhar a été sous-ministre adjoint du Secteur des opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), où il a dirigé la prestation des programmes d’immigration, de citoyenneté et de passeport dans l’ensemble du Canada ainsi que dans les missions et les bureaux à l’étranger. Il était également responsable de la mise en œuvre de projets stratégiques clés pour IRCC, notamment l’initiative de modernisation des passeports, l’analyse prédictive et une transformation majeure du modèle de prestation de services opérationnels d’IRCC.

Auparavant, Dr Kochhar a été vice-président associé des opérations à l’ACIA de 2015 à 2017 et était vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada à l’Organisation mondiale de la santé animale. Il était responsable de la prestation des services d’inspection des aliments dans tout le pays ainsi que la gestion de milliers d’employés. Durant son mandat à l’ACIA, Dr Kochhar a géré plusieurs cas très médiatisés afin d’assurer la salubrité de l’approvisionnement alimentaire canadien, y compris la réponse officielle au plus important rappel de bœuf de l’histoire du Canada (XL Foods).

Le Dr Kochhar a commencé sa carrière en pratiquant la médecine vétérinaire dans le sud-ouest de l’Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences vétérinaires et d’un doctorat en biotechnologie animale de l’Université de Guelph où il a été professeur adjoint au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario.

Sur une note personnelle, Dr Kochhar est un collecteur de fonds actif pour la Fondation de recherche sur le diabète juvénile et contribue à des organismes de bienfaisance comme la Fondation des maladies du cœur et la Fondation canadienne du foie. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions professionnelles et bénévoles, et a reçu la médaille Canada 150 pour services rendus à la communauté. Il a aussi été inclus dans la liste annuelle de Maclean des 50 Canadiens les plus influents de 2022.

Dans ses temps libres, il aime cuisiner, jouer au golf et au volleyball, et faire du ski.

Détails de la page

Date de modification :