Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – Aperçu ministériel

Aperçu ministériel
Juillet 2022

Table des matières

Introduction à IRCC

Deux voies principales

Santé et sécurité

Établissement et intégration à la vie au Canada

Pour les Canadiens

Prestation de nos services

Principaux partenaires

Répercussions de la COVID-19

Annexes

Introduction à IRCC

Mandat et responsabilités principales du Ministère

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) a été créé en 1994 dans le but de :

En 2013, IRCC a également pris en charge l’administration du Programme de passeport.

Mandat :

Ce que nous faisons :

Le travail du Ministère repose sur de solides cadres juridiques

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) – (2002)
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés

Ce que ça rend possible :

Le ministre de la Sécurité publique est responsable de l’administration de l’exécution des dispositions de cette Loi.

Le ministre d’IRCC dispose également des outils discrétionnaires prévus par la LIPR :

La Loi confère également à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada le pouvoir d’instruire et de trancher les cas d’immigration et de statut de réfugié.

Loi sur la citoyenneté (1977), Règlement sur la citoyenneté et Règlement no 2 sur la citoyenneté

Ce que ça rend possible :

Décret sur les passeports canadiens* (1981)

Décret concernant la délivrance des passeports diplomatiques et des passeports spéciaux (2005)

Ce que ça rend possible :

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile assume certaines responsabilités en matière de sécurité nationale aux termes de ce décret.

Loi sur la gestion des finances publiques

Établit nos pouvoirs d’exiger des frais, y compris les frais relatifs aux droits et les droits pour les services de passeports et autres documents de voyage

Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (1994)

Création du Ministère – la Loi établit les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministre.

Droit international :

P. ex. Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés (1951), Convention des Nations Unies sur la réduction des cas d’apatridie (1961).

Le Canada est doté d’une approche contrôlée en matière de migration

L’approche du Canada en matière de migration vise à optimiser le bien-être économique et social au pays.

Tout en protégeant la sécurité des Canadiens, le Ministère :

Arrivées de résidents permanents 1865 à 2024

Année Nombre total d’admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne totale
1860 6,276 0.20 %
1861 13,589 0.42 %
1862 18,294 0.56 %
1863 21,000 0.63 %
1864 24,779 0.74 %
1865 18,958 0.56 %
1866 11,427 0.33 %
1867 10,666 0.30 %
1868 12,765 0.36 %
1869 18,630 0.52 %
1870 24,706 0.68 %
1871 27,773 0.75 %
1872 36,578 0.97 %
1873 50,050 1.31 %
1874 39,373 1.01 %
1875 27,382 0.69 %
1876 25,633 0.64 %
1877 27,082 0.67 %
1878 29,807 0.72 %
1879 40,492 0.97 %
1880 38,505 0.90 %
1881 47,991 1.11 %
1882 112,458 2.57 %
1883 133,624 3.02 %
1884 103,824 2.31 %
1885 76,169 1.74 %
1886 69,152 1.51 %
1887 84,526 1.83 %
1888 88,766 1.90 %
1889 91,600 1.94 %
1890 75,067 1.57 %
1891 82,165 1.70 %
1892 30,996 0.63 %
1893 29,633 0.60 %
1894 20,829 0.42 %
1895 18,790 0.37 %
1896 16,835 0.33 %
1897 21,716 0.42 %
1898 31,900 0.62 %
1899 44,543 0.85 %
1900 41,681 0.79 %
1901 55,747 1.04 %
1902 89,102 1.62 %
1903 138,660 2.45 %
1904 131,252 2.25 %
1905 141,465 2.36 %
1906 211,653 3.47 %
1907 272,409 4.25 %
1908 143,326 2.16 %
1909 173,694 2.55 %
1910 286,839 4.10 %
1911 331,288 4.60 %
1912 375,756 5.09 %
1913 400,870 5.25 %
1914 150,484 1.91 %
1915 33,665 0.46 %
1916 55,914 0.70 %
1917 72,910 0.90 %
1918 41,845 0.51 %
1919 107,698 1.30 %
1920 138,824 1.62 %
1921 91,728 1.04 %
1922 64,224 0.72 %
1923 133,729 1.48 %
1924 124,164 1.36 %
1925 84,907 0.91 %
1926 135,982 1.43 %
1927 158,886 1.65 %
1928 166,783 1.70 %
1929 164,993 1.65 %
1930 104,806 1.03 %
1931 27,530 0.27 %
1932 20,591 0.20 %
1933 14,382 0.14 %
1934 12,476 0.12 %
1935 11,277 0.10 %
1936 11,643 0.11 %
1937 15,101 0.14 %
1938 17,244 0.15 %
1939 16,994 0.15 %
1940 11,324 0.10 %
1941 9,329 0.08 %
1942 7,576 0.07 %
1943 8,504 0.07 %
1944 12,801 0.11 %
1945 22,722 0.19 %
1946 71,719 0.58 %
1947 64,127 0.51 %
1948 125,414 0.98 %
1949 95,217 0.71 %
1950 73,912 0.54 %
1951 194,391 1.39 %
1952 164,498 1.14 %
1953 168,868 1.14 %
1954 154,227 1.01 %
1955 109,946 0.70 %
1956 164,857 1.03 %
1957 282,164 1.70 %
1958 124,851 0.73 %
1959 106,928 0.61 %
1960 104,111 0.58 %
1961 71,698 0.39 %
1962 74,856 0.40 %
1963 93,151 0.49 %
1964 112,606 0.58 %
1965 146,758 0.75 %
1966 194,743 0.97 %
1967 222,876 1.09 %
1968 183,974 0.89 %
1969 164,531 0.77 %
1970 147,713 0.69 %
1971 121,900 0.56 %
1972 122,006 0.55 %
1973 184,200 0.82 %
1974 218,465 0.96 %
1975 187,881 0.81 %
1976 149,429 0.64 %
1977 114,914 0.48 %
1978 86,313 0.36 %
1979 112,093 0.46 %
1980 143,137 0.58 %
1981 128,641 0.52 %
1982 121,175 0.48 %
1983 89,186 0.35 %
1984 88,272 0.34 %
1985 84,347 0.33 %
1986 99,355 0.38 %
1987 152,079 0.58 %
1988 161,588 0.60 %
1989 191,555 0.70 %
1990 216,452 0.78 %
1991 232,806 0.83 %
1992 254,790 0.90 %
1993 256,641 0.89 %
1994 224,385 0.77 %
1995 212,865 0.73 %
1996 226,071 0.76 %
1997 216,035 0.72 %
1998 174,195 0.58 %
1999 189,951 0.62 %
2000 227,456 0.74 %
2001 250,637 0.81 %
2002 229,048 0.73 %
2003 221,349 0.70 %
2004 235,823 0.74 %
2005 262,242 0.81 %
2006 251,640 0.77 %
2007 236,753 0.72 %
2008 247,247 0.74 %
2009 252,172 0.75 %
2010 280,689 0.83 %
2011 248,748 0.72 %
2012 257,887 0.74 %
2013 258,953 0.74 %
2014 260,404 0.73 %
2015 271,369 0.76 %
2016 296,378 0.82 %
2017 286,613 0.78 %
2018 321,035 0.87 %
2019 341,181 0.91 %
2020 184,372 0.49 %
2021 405,332 1.05 %
2022 431,645 1.12 %
2023 447,055 1.43 %
2024 451,000 1.42 %

Arrivees de residents permanent Residents Admissions 2000-2024

Année Nombre total d’admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne totale
2000 227,456 0.74 %
2001 250,637 0.81 %
2002 229,048 0.73 %
2003 221,349 0.70 %
2004 235,823 0.74 %
2005 262,242 0.81 %
2006 251,640 0.77 %
2007 236,753 0.72 %
2008 247,247 0.74 %
2009 252,172 0.75 %
2010 280,689 0.83 %
2011 248,748 0.72 %
2012 257,887 0.74 %
2013 258,953 0.74 %
2014 260,404 0.73 %
2015 271,369 0.76 %
2016 296,378 0.82 %
2017 286,613 0.78 %
2018 321,035 0.87 %
2019 341,181 0.91 %
2020 184,372 0.49 %
2021 405,332 1.05 %
2022 431,645 1.12 %
2023 447,055 1.43 %
2024 451,000 1.42 %

Chiffres prévus pour 2021-2023.

L’immigration, c’est plus que faciliter la circulation des personnes

Les individus offrent leurs compétences, leur talent et leurs relations sociales. Le travail du Ministère change le cours des choses pour les Canadiens en contribuant à ce qui suit :

Développement économique

La migration gérée (temporaire ou permanente) fait appel à des talents et à des compétences de calibre mondial pour soutenir et faire croître l’économie canadienne, ce qui aide les entreprises à se développer et à être concurrentielles sur les marchés internationaux. Par ailleurs, les touristes et les étudiants contribuent à l’économie.

Portée mondiale

Le réseau de personnes et de bureaux d’IRCC est véritablement mondial. L’approche du Canada en matière d’immigration est une référence souvent citée à l’échelle internationale.

Édification de la nation

IRCC facilite la venue et l’intégration des personnes au Canada afin qu’elles puissent contribuer à notre force et bénéficier elles aussi des avantages de notre pays. IRCC délivre également des documents d’identité de confiance (p. ex. la carte de résident permanent). Nous nous efforçons donc de favoriser une compréhension interculturelle qui permet à tous de participer pleinement à notre société, quelles que soient nos différences apparentes.

Sécurité nationale

Les immigrants sont soumis à un contrôle avant de venir au Canada dans le but de préserver la santé et la sécurité des Canadiens.

La lutte contre le racisme et l’équité et la réconciliation sont au cœur de notre travail.

Groupe de travail sur la lutte contre le racisme

En mai 2021, IRCC a publié « Nos engagements envers la lutte contre le racisme » sur son site Web. Stratégie triennale (2021-2023) et plan d’action sectoriel en cours afin de repérer et d’atténuer les obstacles systémiques dans notre lieu de travail ainsi que dans nos politiques, programmes et services. La stratégie de lutte contre le racisme 2.0 est en cours d’élaboration. Elle devrait être communiquée pendant l’été 2022

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’ACS+ constitue l’approche du Canada visant à intégrer l’équité intersectionnelle, la diversité et l’inclusion dans toutes les initiatives gouvernementales. Il s’agit d’une méthode d’analyse dont l’objectif consiste à approfondir les connaissances et à examiner les répercussions de nos travaux sur différents groupes de personnes, plus particulièrement celles en quête d’équité.

Réconciliation

Appel à l’action no 17 : Les frais de remplacement pour les passeports, les cartes de RP et les certificats de citoyenneté ne seront pas exigés, de sorte que les survivants du régime des pensionnats autochtones et leur famille pourront récupérer les noms autochtones modifiés par ce régime. no57 : IRCC s’efforce de faire en sorte que les employés aient accès à des renseignements, à des possibilités d’apprentissage et à de la formation qui leur permettent d’en savoir plus sur l’histoire des peuples autochtones. no 93 : Le travail de mise à jour du Guide de la citoyenneté se poursuit.
 no 94 : En juin 2021, le serment de citoyenneté a été modifié dans la Loi sur la citoyenneté.

Accessibilité

IRCC s’engage à cerner et à éliminer les obstacles à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans le cadre de ses politiques et de ses programmes. IRCC sera heureux d’appuyer le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’avenir, étant donné qu’il s’agit d’un complément nécessaire et important à la Loi canadienne sur l’accessibilité dans la création d’une société équitable pour tous les Canadiens.

LGBTQ2+

IRCC appuie les droits des personnes d’identité de genre ou d’orientation sexuelle diverse et vise à améliorer leurs résultats à l’aide d’initiatives, p. ex. : le Rainbow Refugee Assistance Partnership, la Politique sur la désignation du sexe et du genre des clients et le volet des défenseurs des droits de la personne. IRCC a également créé Fierté@IRCC, un réseau d’employés de l’initiative Espace positif qui fait la promotion de l’inclusion en milieu de travail.

Loi sur les langues officielles

IRCC communique fréquemment à son effectif l’importance de la dualité linguistique, ce qui comprend l’échange de pratiques exemplaires, tout en assurant l’engagement continu envers les obligations relatives aux langues officielles et en tentant de diminuer l’insécurité linguistique.

Structure organisationnelle du Ministère

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

Président - Richard Wex

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada est un tribunal administratif indépendant qui rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada est un tribunal administratif indépendant qui rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Collège des consultants en immigration et en citoyenneté

La Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté est entrée en vigueur par décret en décembre 2020. La Loi prévoit un cadre législatif qui permet au Collège de réglementer les consultants en immigration et en citoyenneté dans l’intérêt du public et elle fait du Collège l’organisme de réglementation officiel pour la profession de consultant, lequel exerce ses fonctions sans lien de dépendance à l’égard d’IRCC. Le Collège a ouvert ses portes le 23 novembre 2021. Il est assujetti à la surveillance du gouvernement, notamment grâce à la nomination par le ministre d’administrateurs d’intérêt public au conseil d’administration du Collège. Le conseil d’administration devra rendre compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Aperçu : Deux voies principales

Comment les immigrants arrivent-ils au Canada

Résidents temporaires : ils viennent au Canada pour une durée limitée afin d’y séjourner, d’y étudier ou d’y travailler (visiteurs, étudiants étrangers,  travailleurs étrangers temporaires)

Résidents permanents : ils s’établissent au Canada et sont admissibles à la citoyenneté (immigrants de la catégorie économique, époux, conjoints de fait et partenaires et membres de la famille, réfugiés et personnes protégées)

Résidents temporaires

Visiteurs

Étudiants étrangers

Travailleurs temporaires étrangers

Les ressortissants étrangers peuvent être autorisés à travailler au Canada dans le cadre de deux programmes :

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
Programme de mobilité internationale

Déterminé par la demande – aucun plafond quant au nombre annuel de résidents temporaires.

Résidents permanents

Concilier les objectifs économiques, sociaux et humanitaires, et accroître la diversité du Canada

Admissions de résidents permanents prévues pour 2022 : 431,645

Immigration économique (fédéral) 25  % 107 150
Programme des candidats des provinces & Programme d’immigration au Canada atlantique 21  % 89 750
Immigration économique (Québec) 10  % 44 950
Membres de la famille parrainés 24  % 105 000
Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada 18  % 76 545
Tous les autres 2  % 8 250

Attirer les talents

Réunir les familles

Intervenir lors de crises et offrir une protection

Le plan des niveaux d’immigration de 2021-2023 accroît le nombre total prévu d’admissions de résidents permanents, le faisant passer à 431,645 en 2022, à 447,055 en 2023 et à 451,000 en 2024.

Plan des niveaux d’immigration

La LIPR exige que le nombre de résidents permanents qui seront admis selon les prévisions du gouvernement pendant la prochaine année civile soit publié et déposé au Parlement.

Dans le plan des niveaux, le gouvernement établit les objectifs pour l’admission de résidents permanents. Cela nous permet de communiquer les principales priorités de l’immigration pour :

La planification des niveaux d’immigration est appuyée par ce qui suit :

Le Plan pluriannuel des niveaux (trois ans) permet un horizon de planification à long terme, ce qui aide les provinces, les territoires et d’autres partenaires à mieux se préparer, et reflète un engagement à l’égard d’un système bien géré.

Le plan des niveaux d’immigration est une pierre angulaire du système de migration contrôlée du Canada.

Santé et sécurité

Protection de la santé et de la sécurité des Canadiens

La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens s’harmonise avec la facilitation de la circulation des personnes.

Qui et quoi?

Résidents temporaires

Évaluation complète en vue d’évaluer l’admissibilité et l’intention du voyageur; le demandeur peut devoir se soumettre à une vérification de sécurité approfondie et à des examens médicaux, conformément aux exigences du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés

Contrôle allégé pour les ressortissants de 54 pays exemptés de visa présentant généralement un faible risque

Résidents permanents

Où?

Comment?

La santé des nouveaux arrivants est une préoccupation pour tous les Canadiens.

Le Ministère :

Établissement et intégration

Les programmes d’établissement aident les nouveaux arrivants à prospérer au Canada

En 2022-2023, $1,026 milliard de dollars de fonds d’établissement ont été répartis entre les provinces et les territoires selon la formule de financement de l’établissement (à l’exclusion du Québec), et pour d’autres enveloppes de financement de l’établissement.

En outre, le Programme d’établissement offre des mesures de soutien dédiées aux réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi qu’à d’autres clients admissibles, à leur arrivée au Canada, par la prestation d’un soutien au revenu et d’autres services immédiats et essentiels.

Pour les Canadiens

Citoyenneté – un privilège important

Une personne est citoyenne canadienne du fait de sa naissance au Canada, par filiation (née à l’extérieur du Canada et issue de la première génération) ou par naturalisation si elle satisfait aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.

Admissibilité à la naturalisation :

Les adultes qui demandent la citoyenneté doivent satisfaire aux exigences énoncées dans la Loi sur la citoyenneté, notamment : être résident permanent, avoir été effectivement présent au Canada pendant un nombre défini de jours, avoir une connaissance avérée du Canada et de l’une de ses langues officielles, produire les déclarations de revenus requises, ne pas faire l’objet d’interdictions (p. ex. criminalité) et prêter le serment de citoyenneté. Un citoyen qui obtient a citoyenneté se voit délivrer un certificat de citoyenneté.

Obtention :

La citoyenneté peut être obtenue du fait de la naissance en sol canadien, par filiation, ou par naturalisation. En 2019-2020, par naturalisation seulement, 247 139 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne. En raison de l’interruption du traitement des demandes, en 2020-2021, ce nombre était de 58 158. Un certificat de citoyenneté est délivré aux Canadiens qui demandent une preuve de leur citoyenneté.

Perte :

Les citoyens canadiens peuvent demander à renoncer à leur citoyenneté s’ils satisfont aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.
La citoyenneté des Canadiens naturalisés peut être révoquée s’ils l’ont obtenue à la suite d’une fraude, d’une fausse représentation, ou en dissimulant sciemment des circonstances matérielles. Un certificat de citoyenneté peut être révoqué si la personne n’y a pas droit.

Sensibilisation :

Encourager la naturalisation, accroître la connaissance des droits, des responsabilités et des privilèges liés à la citoyenneté canadienne et promouvoir les compétences en matière de citoyenneté auprès de tous les Canadiens.

Le passeport – un titre de voyage de confiance

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a le pouvoir exclusif relativement à l’annulation, au refus et à la révocation d’un passeport, sauf dans les cas liés au terrorisme et à la sécurité nationale, qui relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Délivrance :

Facilite les déplacements des Canadiens et contribue à la sécurité nationale et internationale. En 2019-2020, IRCC émis environ 2,5 millions de passeports, en 2020-2021, 439 873 ont été émis, et en 2021-2022 1 404 354 ont été émis.

Prestation des services :

Travaille en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, Service Canada (pour la prestation de services de passeports nationaux) et Affaires mondiales Canada (pour les services à l’étranger).

IRCC traite également :

Sécurité :

Statistiques clés :

IRCC est le responsable de la politique pour le Programme de passeport, et il gère son cadre juridique et réglementaire. Dans le cadre de ces fonctions, IRCC est une voix forte au sein des regroupements de l’Organisation de l’aviation civile internationale dont le travail porte sur les normes et les spécifications des documents de voyage (dans le cadre des efforts continus de modernisation). Cette influence est la clé pour assurer que les détenteurs de passeports canadiens continuent de bénéficier des mesures d’innovation transfrontalières en matière de voyages et que la réputation solide et la notoriété internationale du passeport canadien sont maintenues.

Prestation de nos services

Réseau opérationnel d’IRCC – au Canada

IRCC administre un vaste réseau de bureaux et de centres de soutien au Canada qui s’occupent de la prise de décisions concernant les demandes, la délivrance des passeports, les demandes de renseignements des clients et le soutien à l’établissement, y compris les examens et les cérémonies de citoyenneté.

Au total, IRCC a 47 bureaux au Canada, ce qui comprend ceux énumérés ci-dessus ainsi que ceux qui appuient les activités organisationnelles du Ministère (p. ex. administration centrale à Ottawa/Gatineau). Des 10 720 employés actuels d’IRCC, environ 65 % (soit 7 014 personnes) travaillent au Secteur des opérations. En plus d’avoir ses propres bureaux et centres, IRCC collabore avec plus de 500 organisations prestataires de services à l’échelle du pays pour offrir des programmes d’établissement.

Opérations d’IRCC à l’étranger

Les opérations d’IRCC à l’étranger sont à l’échelle mondiale et sont essentielles à la prestation des niveaux de résidence permanente, d’entrées pour les résidents temporaires, de services de citoyenneté et de passeports aux Canadiens.

Missions à l’étranger – ambassades et consulats

Centre de réception des demandes de visa

Principaux partenaires

Les provinces et les territoires sont des partenaires clés afin d’assurer le succès.

La relation d’IRCC avec les provinces et les territoires a une importance cruciale :

Le Québec et le Canada ont une relation distincte à l’égard de l’immigration. Selon l’Accord Canada-Québec de 1991 en matière d’immigration, le Québec assume seul la responsabilité des aspects suivants :

Le Québec publie son propre plan annuel des niveaux d’immigration.

Ministères et organismes partenaires

Le travail d’IRCC s’effectue en grande partie en partenariat avec d’autres ministères et organismes fédéraux. Pour mener à bien notre mandat, la collaboration au sein de la communauté fédérale est essentielle.

Agence des services frontaliers du Canada

Principal partenaire de prestation des services

Emploi et Développement social Canada

Principales politiques nationales et partenaires de prestation des services

Affaires mondiales Canada

Partenaire clé à l’étranger

Un certain nombre d’autres partenaires fédéraux jouent également des rôles clés, dont les suivants:

Portefeuille de la Sécurité publique

Autres organismes et ministères clés du gouvernement

Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR)

Partenaire de portefeuille 

IRCC collabore également avec divers autres ministères et organismes, dont Services partagés Canada, Transport Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministre de la Justice du Canada, le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé.

IRCC s’engage également auprès de ses partenaires internationaux afin de faire avancer ses intérêts ou d’appuyer de vastes priorités du GC.

L’approche du Canada en matière d’immigration et d’asile est souvent considérée comme une pratique exemplaire à l’échelle mondiale.

IRCC s’engage dans la diplomatie de la migration et de la protection à l’échelle mondiale pour :

Le Canada participe à de nombreux partenariats pour atteindre les objectifs ci-dessus:

Partenariats bilatéraux

Forums politiques internationaux

Partenariats multilatéraux

Répercussions de la COVID-19 et état des lieux

Diverses incidences dans l’ensemble des secteurs d’activité

Perturbation profonde précoce

En 2020, le nombre de voyages internationaux au Canada a diminué de plus de 95 %; le nombre de nouveaux résidents permanents a diminué de 50 %; les nouveaux arrivants et les résidents temporaires ont subi des répercussions disproportionnées.

Reprise des activités

Facilitation du passage à la frontière :

Mise en œuvre de nouvelles voies d’accès à la résidence permanente et introduction de nouvelles mesures pour les résidents temporaires.

Transition au numérique

Pressé par la pandémie, IRCC a mis en œuvre divers services numériques (p. ex., cérémonie de prestation du serment par vidéo, examens pour la citoyenneté en ligne, demandes de citoyenneté par voie électronique)

Certificats de vaccination :

Les certificats de vaccination (CV) contre la COVID-19 ont été annoncé le 21 octobre. L’ensemble des provinces et des territoires délivrent maintenant le CV canadien pour les voyages à/de l’étranger et dans certains cas, les voyages au sein du Canada.

Modernisation de la plateforme numérique

Le travail de modernisation de la plateforme numérique se poursuit; nous mettons en place la « voie numérique » qui permettra de lancer les services numériques. IRCC pourra ainsi commencer à offrir des services au moyen de voies de communication modernes.

Réintégration de l’effectif

Dans la foulée de l’exigence vaccinale obligatoire pour les fonctionnaires, le travail est en cours pour appuyer la réintégration graduelle des employés au sein de leurs milieux de travail; comprend un Projet pilote sur le milieu de travail de demain.

Annexe A

Résidence permanente – un examen approfondi

Immigration économique : Le Canada choisit les immigrants économiques (y compris leur famille immédiate) pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.

Regroupement familial : Le regroupement familial est un pilier important de la politique d’immigration du Canada. Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des membres de leur famille immédiate.

Réfugiés et personnes protégées : Le Canada est fermement engagé envers ses objectifs humanitaires. Ainsi, il procède à la réinstallation des réfugiés et reconnaît les personnes à protéger (demandeurs d’asile).

Considérations d’ordre humanitaire et autres : La résidence permanente est accordée à ceux qui ne seraient pas autrement admissibles pour des considérations d’ordre humanitaire, des considérations d’ordre public et en tant que titulaires de permis.

Annexe B

Bureaux au Canada : IRCC et ses partenaires de prestation

Description : Carte du Canada montrant l’emplacement des bureaux d’immigration et de citoyenneté suivants en date d’octobre 2019  :

Voici les chiffres pour chaque province et territoire :

Colombie-Britannique :
Alberta :
Saskatchewan :
Manitoba :
Ontario :
Québec :
Nouveau-Brunswick :
Nouvelle-Écosse  :
Île-du-Prince-Édouard :
Terre-Neuve-et-Labrador :
Yukon :
Territoires du Nord-Ouest :
Nunavut :

Annexe C

Réseau international d’IRCC

Description longue : Annexe C – Le réseau international d’IRCC représenté sur une carte du monde au 29 avril 2022

Divisions du siège social

États-Unis

Amérique latine et Caraïbes

Europe du Nord

Europe du Sud et Maghreb

Asie du Nord

Asie du Sud

Asie du Sud-Est et Océanie

Moyen-Orient

Afrique subsaharienne

Canada (bureau virtuel)

Havana et Stockholm ne sont pas inclus dans les bureaux à l’étranger ouisqu’ils n’ont pas d’agents canadiens à l’étranger

Faits saillants du réseau international d’IRCC

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