Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Lettre de bienvenue du sous-ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Chère Sous-ministre Fox,

Bienvenue à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Je suis très heureuse de votre nomination à titre de nouvelle sous-ministre; je peux affirmer sans hésiter que vous aurez à gérer l’un des portefeuilles les plus dynamiques et les plus intéressants du gouvernement. J’ose croire que vous, comme moi, serez touché par le mandat et les employés de cette organisation. Si vous parlez à d’autres anciens sous-ministres d’IRCC, vous constaterez que nous semblons tous avoir une passion et un engagement envers cette organisation, et ce, en raison des employés qui sont au cœur du Ministère.

IRCC sélectionne et accueille, à titre de résidents permanents et temporaires, des étrangers dont les compétences contribueront à la prospérité économique du Canada. Nos programmes d’immigration permettent aussi de réunir des familles et d’accueillir des réfugiés et d’autres personnes à protéger. Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, nous procédons à des vérifications visant les immigrants éventuels et nous collaborons de près avec des partenaires clés responsables de l’application de la loi dans le cadre du portefeuille de la Sécurité publique. IRCC est également responsable de l’attribution de la citoyenneté canadienne, ainsi que de la délivrance et du contrôle des passeports canadiens et d’autres documents de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées. Les discussions récentes me portent à croire que vous avez une bonne idée de ce que nous faisons et de la façon dont nous procédons. De façon générale, IRCC est une organisation bien rodée qui sait adopter de bonnes politiques et exécuter les opérations. IRCC sait comment prendre les choses en main en temps de crise.

Le Comité exécutif est composé de solides sous-ministres adjoints principaux et sous-ministres adjoints. Ils sont prêts à vous offrir du soutien, et une série de séances d’information est déjà prévue pour veiller à ce que vous obteniez une bonne vue d’ensemble ainsi qu’une analyse approfondie des dossiers prioritaires. L’équipe s’y connaît, et elle vous donnera toujours les meilleurs conseils. Nous nous employons également à déterminer les réunions, les intervenants et les voyages clés que vous devrez prendre en note sans tarder. IRCC a de vastes partenariats et intervenants, lesquels jouent un rôle important pour soutenir l’exécution du mandat.

À mesure que les restrictions de voyage s’assouplissent, nous constatons une croissance marquée à l’échelle de nos secteurs d’activité, ce qui nous obligera à poursuivre notre programme de transformation de manière à rendre nos systèmes de TI, nos politiques et notre processus de traitement des demandes plus souples et adaptés aux besoins des Canadiens et des Canadiennes, y compris en offrant un meilleur soutien au marché du travail canadien et aux populations vulnérables. Le Comité exécutif est composé de solides sous-ministres adjoints principaux et sous-ministres adjoints. Ils sont prêts à vous offrir du soutien, et une série de séances d’information est déjà prévue pour veiller à ce que vous obteniez une bonne vue d’ensemble ainsi qu’une analyse approfondie des dossiers prioritaires. L’équipe s’y connaît, et elle vous donnera toujours les meilleurs conseils. Nous nous employons également à déterminer les réunions, les intervenants et les voyages clés que vous devrez prendre en note sans tarder. IRCC a de vastes partenariats et intervenants, lesquels jouent un rôle important pour soutenir l’exécution du mandat.

En reconnaissance de notre engagement envers la diversité et d’inclusion, nous avons pris plusieurs mesures importantes en réponse à l’appel à l’action du greffier au sujet du racisme systémique au sein du gouvernement, et nous nous sommes imposés comme chefs de file au sein du gouvernement du Canada lorsqu’il s’agit de combattre le racisme sous toutes ses formes. À cette fin, nous avons mis sur pied le Secrétariat de lutte contre le racisme, dirigé par Farahldine Boisclair, qui relève du sous‑ministre délégué. Nous avons mené des douzaines de séances de discussion ouverte pour écouter les points de vue des experts et des employés, et nous avons proposé un plan d’action en vue d’accroître la représentativité parmi les cadres supérieurs. Nous avons récemment lancé la deuxième version de la Stratégie. Malgré tout le travail qui reste à accomplir, nous sommes immensément fiers de nos réalisations, et nous comptons sur vous pour jouer un rôle de leadership actif dans le cadre de ces importants efforts.

L’autre priorité organisationnelle est l’initiative sur l’avenir du travail. Nous travaillons sur cette dernière depuis plus de 18 mois. Nous avons un plan, et sa mise en œuvre complète est prévue la semaine du 6 septembre 2022. Cette initiative est dirigée par Simon Cardinal, directeur général, qui relève aussi du sous-ministre délégué. M. Cardinal pourra vous fournir une mise à jour complète [Caviardé].

[Caviardé] Cependant, je sais que je vous laisse entre les bonnes mains des conseillers principaux du bureau du sous-ministre, qui sont là pour vous aider à vous installer et à répondre à toutes vos questions. Ils sont une équipe d’employés dévoués, professionnels et compétents.

Je tiens également à vous informer que certains membres de votre équipe de la haute direction sont actuellement en congé, bien mérité, et que d’autres prendront des congés sous peu, au mois d’août. Je suis certaine que vous serez compréhensif, puisqu’ils ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois. J’ai encouragé la prise de congés étant donné que certaines personnes ont annulé les vacances qu’elles avaient prévues l’exercice précédent en raison des nombreuses crises qui sont survenues. Ils reviendront reposés et ragaillardis, prêts à vous soutenir pleinement, vous et votre sous-ministre délégué, Scott Harris.

Le présent cartable contient du matériel qui facilitera la transition à votre nouveau rôle et servira de référence tout au long de votre mandat.

Je suis impatiente de collaborer étroitement avec vous et de vous aider dans le cadre de votre transition [Caviardé].

Félicitations et sincères salutations,

Caroline Xavier

Sous-ministre déléguée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Détails de la page

2022-11-14