Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Diplomatie des migrations et de la protection
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Comment IRCC fait avancer les priorités du Canada à l’échelle internationale
Qu’est-ce que la diplomatie des migrations et de la protection?
L’utilisation d’outils, de processus et de procédures diplomatiques sur la scène internationale pour promouvoir et protéger les objectifs du Canada en matière de migration et de protection des réfugiés.
La diplomatie des migrations et de la protection complète la responsabilité globale d’Affaires mondiales Canada en matière de relations étrangères du Canada.
Objectifs
- Atteindre les objectifs généraux de la politique étrangère et diversifier les relations internationales du Canada en tirant parti de l’influence du Canada dans le domaine de la migration et de la protection des réfugiés.
- Faire progresser les objectifs du Canada et promouvoir une plus grande harmonisation internationale avec le point de vue du Canada sur la migration et la protection des réfugiés afin de renforcer la position de chef de file du Canada.
- Partager les expériences du Canada et tirer des leçons des pratiques exemplaires internationales afin d’adapter et d’améliorer les politiques et les programmes d’IRCC.
- Contribuer aux obligations et engagements internationaux du Canada en matière de protection des réfugiés.
Piliers
1. Promouvoir des systèmes de migration bien gérés et décourager la migration irrégulière
- Encourager et aider d’autres pays à mettre en place des systèmes de gestion des migrations avec des voies régulières accrues.
- Promouvoir la prise de mesures concrètes pour décourager et prévenir la migration irrégulière.
- Maintenir l’intégrité du programme.
2. Favoriser la croissance économique et répondre aux besoins du marché du travail
- Établir et gérer efficacement des mécanismes officiels bilatéraux de coopération en matière de mobilité.
- Promouvoir l’inclusion de la mobilité de la main-d’œuvre dans la négociation des accords commerciaux du Canada.
3. Appuyer les efforts déployés par d’autres États en matière d’établissement et d’intégration
- Présenter l’approche et les pratiques exemplaires du Canada en matière d’intégration dans les forums multilatéraux et régionaux.
- Renforcer la capacité des autres pays d’intégrer avec succès les nouveaux arrivants, en mettant l’accent sur les politiques et les programmes qui ciblent les populations vulnérables.
4. Promouvoir des messages publics nuancés sur les migrants et les réfugiés
- Diriger le dialogue mondial concernant les messages portant sur la migration et les réfugiés, tout en tirant des leçons des pratiques exemplaires internationales pour orienter les initiatives nationales.
- Renforcer la capacité des autres pays de mettre en œuvre des stratégies qui reconnaissent les contributions des migrants et des réfugiés à la société et qui freinent les attitudes négatives à l’égard de la migration.
5. Contribuer aux efforts internationaux pour la protection des réfugiés
- Promouvoir le partage des responsabilités concernant la protection des réfugiés ainsi que l’augmentation du nombre de places de réinstallation des réfugiés dans le monde.
- Promouvoir l’expérience du Canada relative à la protection des réfugiés et aux programmes connexes (p. ex. parrainage privé ou communautaire de réfugiés et voies complémentaires).
6. Réagir aux nouveaux enjeux stratégiques (climat/santé)
- Appuyer la préparation d’une intervention efficace d’IRCC face aux répercussions des nouveaux enjeux stratégiques (p. ex. COVID-19)
- Renforcer la mobilisation régionale ainsi que la capacité de certains pays de mieux gérer les répercussions des nouveaux enjeux stratégiques sur la migration et la protection.
- Fournir de l’information et des occasions de discussion sur les enjeux liés à la facilitation des déplacements.
[Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
[Caviardé]
[Caviardé]
[Caviardé]
[Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
[Caviardé]
[Caviardé]
- [Caviardé]
[Caviardé]
- [Caviardé]
[Caviardé]
[Caviardé]
[Caviardé]
- [Caviardé]
[Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
[Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]