Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Établissement au Canada : Établissement et intégration - Aperçu - Juillet 2022

Secteur de l’établissement et de l’intégration d’IRCC

Responsabilités sectorielles de base (sous la direction de la sous-ministre adjointe Catherine Scott)

Politiques d’établissement et d’intégration - Directeur général : David Cashaback

Immigration francophone et langues officielles (partie VII) - Directeur général : Alain Desruisseaux

Établissement pour l’Afghanistan - Directrice générale : Corinne Prince

Réseau de l’établissement - Directrice générale : Patricia Wilson

Nombre d’équivalents temps plein (ETP) dans le Secteur : environ 589 employés.

Crédit 10 – Total des autorisations pour l’exercice 2022-2023

Le Programme d’établissement est un élément essentiel du continuum d’immigration du Canada, sa portée et son empreinte étant vastes

Depuis les années 1990, le gouvernement du Canada finance la prestation de services d’établissement et de réinstallation pour aider les nouveaux arrivants à réussir.

Pourquoi?

Quoi?

Qui?

Combien?

Remarque : Les services offerts dans le cadre du Programme d’établissement sont fournis dans toutes les administrations, à l’exception du Québec. L’Accord Canada-Québec accorde au Québec une subvention annuelle (697 millions de dollars alloués en 2021-2022) qui couvre les services d’établissement, les services de réinstallation et l’administration dont le Québec est responsable.

L’établissement est un effort de l’ensemble de la société

La réussite de l’établissement dépend des contributions de nombreux différents acteurs.

Principaux partenaires et intervenants externes

Exemples d’organismes consultatifs et de groupes de travail

Les clients éligibles ont accès à un éventail complet de services

Évaluation des besoins et des atouts et aiguillage

Information et orientation

Formation linguistique

Services liés à l’emploi

Liens communautaires

Services de soutien

Les services indirects sont également financés pour aider à renforcer la capacité du secteur et des collectivités.

Le Programme d’établissement d’IRCC vise à aider les gens à réussir

Lorsqu’un nouvel arrivant vient au Canada, de multiples niveaux de soutien l’attendent en fonction de ses besoins à ses atouts actuels.

Les services d’établissement aident Li Jie, un demandeur principal dans la catégorie de l’immigration économique, à bien s’établir à Vancouver.

Les services d’établissement aident également l’épouse de Li Jie, Li Na, et leurs enfants, Li Min et Li Wei, à entreprendre leur nouvelle vie à Vancouver.

La catégorie de l’immigration économique est le vecteur principal du système de sélection des immigrants du Canada, mais les services d’établissement sont conçus pour répondre aux divers besoins de tous les résidents permanents, y compris les époux, les personnes à charge et les réfugiés réinstallés.

Le Programme d’établissement a évolué avec le paysage changeant de l’immigration

Le programme répond aux priorités de sélection et aux objectifs de niveaux d’immigration, tout comme il est influencé par ceux-ci.

De plus, la pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions à long terme sur le programme et sur la situation des nouveaux arrivants. On s’attend à ce que les modèles de prestation en ligne élargis restent, car le programme continue à se moderniser, à tirer des leçons des changements imposés par la pandémie de COVID-19 et à améliorer les services centrés sur le client, y compris ceux qui se heurtent à de multiples obstacles.

Programme d’aide à la réinstallation

Le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) soutient les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) lorsqu’ils arrivent au Canada.

Services immédiats et essentiels

Soutien du revenu

Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) et Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte (RDBV-M) sont éligibles pour certains services du PAR aux ports d'entrée.

Des services d’établissement adaptés seront essentiels pour soutenir une reprise inclusive à la suite de la pandémie

Alors que le Programme d’établissement continue d’évoluer pour s’adapter à l’augmentation continue du volume et de la diversité des nouveaux arrivants dans le contexte de l’après-pandémie, certaines questions nécessiteront une attention particulière.

Augmentation des arrivées de réfugiés pris en charge par le gouvernement

Prochaines étapes :

Mécanismes de soutien extraordinaires pour les personnes fuyant l’Ukraine

Prochaines étapes :

Le programme continue également de contribuer de manière importante aux objectifs du Canada en matière de diversité et de rétention

Immigration francophone

Prochaines étapes :

Initiatives régionales et axées sur le client

Prochaines étapes :

Principaux points à retenir

Annexe A : Financement du Programme d’établissement

En 2022-2023, l’autorisation du crédit 10 du Programme d’établissement sera d’environ 1 milliard de dollars.

Ces fonds sont ensuite investis dans chaque province ou territoire hors Québec ainsi qu’à d’autres fins ciblées (p. ex. outils nationaux et formation pour les prestataires de services dans l’ensemble du Canada).

Annexe B : Utilisation des services d’établissement par les nouveaux arrivants

Clients uniques par composante de programme

Les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 %. La catégorie “autre” comprend la classe humanitaire et ceux sans class précisé.  La catégorie “réfugiées” comprend tous les réfugiées rétablis ainsi que les personnes protégées.

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