Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Secteur des services ministériels – Aperçu - Juillet 2022
Secteur des services ministériels – Aperçu
Le SSM entretient de solides collaborations avec des partenaires intra et interministériels. Il s'agit d'une force de premier plan et d'une influence dans l'ensemble de la fonction publique. Les partenaires comprennent, sans toutefois s'y limiter : le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le Bureau du Conseil privé, le Commissariat à l'information, le Commissariat à la protection de la vie privée, le Commissariat aux langues officielles, la Commission de la fonction publique, Services publics et Approvisionnement Canada, le Agence des services frontaliers du Canada, Emploi et Développement social Canada, Affaires mondiales et Commission de l'immigration et du statut de réfugié.
- Le Secteur des services ministériels (SSM) intègre des services internes qui permettent l'avancement des priorités ministérielles et aident Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à atteindre ses objectifs.
- Les cinq directions du SSM conseillent et orientent la direction dans l'exercice de sa délégation et de ses responsabilités en vertu de diverses politiques, directives, processus et cadres législatifs régissant les services ministériels de la fonction publique fédérale.
- Cela comprend une saine gestion des personnes, des services de secrétariat ministériel et une approche intégrée de la gestion du changement.
Secteur des services ministériels – Pilier
- Établir des plans axés sur des objectifs :
- S'engager dès le début sur les priorités, les discussions et les décisions du service pour proposer des options et des solutions.
- Favoriser l’établissement de partenariats :
- Améliorer le modèle de partenariat dans l'ensemble du Ministère pour tirer parti et optimiser les ressources (c.-à-d. modèle en étoile) qui garantissent une approche cohérente et harmonisée pour atteindre les priorités et les résultats du Ministère.
- Veiller à l’intendance :
- Fournir des conseils, une orientation et une orientation qui assurent une saine gérance des pouvoirs délégués du Ministère et le respect du cadre législatif et stratégique dans la prestation de solutions.
- Se concentrer sur la mise en place de solutions :
- Faire progresser des solutions et des pratiques exemplaires qui sont créatives, novatrices, efficaces et efficientes dans la prestation de services habilitants et qui contribuent aux résultats ministériels.
Secteur des services ministériels – Structure organisationnelle
Holly Flowers Code
Dirigeante principale des ressources humaines et sous-ministre adjointe, services ministériels
Thierry Cadieux
Directeur général (DG), Affaires corporatives intégrées et dirigeant principal de la protection des renseignements personnels
Divisions
- Accès à l'information et la protection des renseignements personnels
- Affaires parlementaires et breffages
- Gouvernance ministérielles, événements et surveillance
- Renseignements ministérielles
Virginie Mongeon
DG p.i., Changement organisationnel et Académie d’apprentissageNote de bas de page *
Divisions
- Renforcement des capacités
- Conseil et engagement communautaire
- Académie d'apprentissage
Catherine Beaubien
DG, p.i., Gestion stratégique des personnes et mobilisation des employésNote de bas de page *
Divisions
- Planification de la gestion des personnes
- Surveillance de la dotation et rapports
- Systèmes et solutions de ressources humaines
- Données et analyses des ressources humaines
- Expérience employé et candidat / Inclusion, diversité et langues officielles
Patrick St-Jean
DG, Opérations de gestion des personnesNote de bas de page *
Divisions
- Services de dotation EX et non-EX
- Services de classification EX et non-EX
- Gestion des performances et des talents
- Stabilisation RH-Paye
Josée Lapointe
DG, p.i., Gestion de l’effectif et du milieu de travailNote de bas de page *
Divisions
- Les relations de travail
- Santé au travail
- Enquêtes sur le lieu de travail et éthique
- Bureau de liaison en rémunération
Secteur des services ministériels – Mandat des directions
Les directions générales du SSM ont les rôles suivants pour appuyer le mandate et les priorités d’IRCC.
Direction générale de la Gestion stratégique des personnes et mobilisation des employés (GSPME)
Collabore avec des partenaires de l'ensemble du Ministère pour concevoir la main-d'œuvre de demain. Le GSPME est responsable du recrutement, de l'intégration, de la diversité et de la culture, ainsi que du développement de systèmes, de stratégies et des outils de rapports pour aider IRCC à être efficace et aligné.
Direction générale des Affaires corporatives intégrées (ACI)
Assure une coordination, une surveillance et des conseils efficaces aux sous-ministres, au ministre et au Ministère sur les questions liées au secrétariat ministériel. L‘ACI est responsable de la gouvernance, des affaires parlementaires, des breffages, des renseignements ministériels et des événements exécutifs. La Direction fournit également une orientation fonctionnelle stratégique et une surveillance sur les questions ministérielles d'accès à l'information et de protection de la vie privée.
Direction générale du Changement organisationnel et Académie d’apprentissage (COAA)
Guide IRCC à travers les changements liés à la croissance et à la transformation, tout en s'assurant que les employés ont les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour bien faire leur travail. L‘COAA est chargée d'aligner la gestion du changement sur le développement des employés et du leadership.
Direction générale des Opérations de gestion des personnes (OGP)
Fournit des conseils et des services de haute qualité axés sur le client pour les fonctions opérationnelles des ressources humaines : dotation, classification, gestion du rendement et des talents, stabilisation des RH à la paye, ainsi que ressourcement et soutien des cadres, nominations par le gouverneur en conseil et cabinet du ministre d'IRCC .
Direction générale de la Gestion de l’effectif et du milieu de travail (GEMT)
Supervise les relations de travail, la santé et la sécurité au travail (y compris la prévention du harcèlement et de la violence au travail), la reconnaissance, le bien-être au travail, les enquêtes et l'éthique en milieu de travail et le bureau de liaison en matière de rémunération.
Secteur des services ministériels – Priorités 2022-2023
Le Secteur a établi ses cinq priorités principales pour 2022-2023 (voir l'annexe) qui comprennent :
- Permettre la croissance du service pour appuyer les priorités actuelles et nouvelles du Ministère, c'est-à-dire la modernisation de la plateforme numérique, l'Ukraine.
- Maintenir la conformité avec les exigences législatives et juridiques à la lumière des changements et de l'augmentation des volumes
- Poursuivre la mise en œuvre d’une approche de protection intégrée da la vie privée dans un monde numérique (p. ex. Décret d’extension de la Loi sur la protection des renseignements personnels, Politique sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, Loi sur l’équité en matière d’emploi).
- Favoriser l'approche organisationnelle d’Avenir et un modèle de travail hybride (p. ex. les conventions collectives, les ressources en santé mentale).
- Améliorer la gestion du changement pour aider le Ministère à donner suite aux priorités en matière d'apprentissage et de gestion du changement (p. ex. modèle de prestation de services de gestion du changement de l’organisation).
Les services ministériels feront progresser une culture d'excellence en gestion fondée sur la planification, le partenariat, l’intendance et des solutions avec tous les secteurs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la gestion du changement ainsi que des services corporatifs intégrés.
Annexe
Quatre piliers directeurs :
Le Secteur des services ministériels (SSM) fera progresser une culture d'excellence en gestion fondée sur la planification, le partenariat, la gérance et les solutions avec tous les secteurs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du changement et de la gouvernance ministérielle intégrée. SSM s'engage à optimiser et à renforcer ses modèles de gestion de programme et de prestation de services grâce aux quatre piliers directeurs suivants :
- Établir des plans axés sur des objectifs grâce à un engagement précoce
- Favoriser l’établissement de partenariats en tirant parti des ressources et en les optimisant
- Veiller à l’intendance au moyen de conseils, d’un encadrement et d’une orientation
- Se concentrer sur la mise en place de solutions créatives, novatrices, efficaces et efficientes.
Priorités et résultats attendus du secteur pour 2022-2023
Permettre la croissance du Ministère pour appuyer les priorités actuelles et nouvelles du Ministère (c.‑à‑d. MPN, Ukraine)
- Harmoniser la stratégie de gestion des personnes de l’organisation avec les priorités ministérielles (T4).
- Examiner le modèle de gouvernance organisationnelle afin de simplifier la prise de décisions par les dirigeants (T3).
- Examiner le modèle de prestation des services des Affaires parlementaires afin de renforcer les comparutions des représentants du Ministère devant les comités (T2).
- Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation de la paye de l’ensemble des RH-2 (T4).
Maintenir la conformité avec les exigences législatives et juridiques à la lumière des changements et de l’augmentation des volumes
- Obtenir du financement pour mettre en œuvre le Décret d’extension de la Loi sur la protection des renseignements personnels (y compris un lien vers le modèle d’identité numérique « une fois suffit » à l’échelle de l’organisation) et acquérir une nouvelle plateforme de gestion de l’information pour héberger le volume accru de demandes (T2).
- Examiner les modifications, élaborer un plan de communication pour les intervenants (gestionnaires, employés, etc.) et mettre à jour les outils, suite à la mise en œuvre de nouvelles modifications à la Loi sur les langues officielles (parties IV, V et VI) (T4).
- Élaborer un cadre ministériel (y compris une orientation interne, des outils, de la formation et un recours en matière de plaintes) pour continuer de mettre en œuvre les exigences du projet de loi C-65, y compris la nouvelle Politique sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail (T4).
- Examiner les modifications, élaborer un plan de communication pour les intervenants (gestionnaires, employés, etc.) et mettre à jour les outils, à la suite de la mise en œuvre de nouvelles modifications à la Loi sur l’équité en matière d’emploi (T4).
Poursuivre la mise en œuvre d’une approche de protection intégrée de la vie privée dans un monde numérique
- Intégrer la protection des renseignements personnels dès la conception dans les plans d’action pour la conception et le renouvellement des politiques, des programmes, des projets, etc. (T4).
- Concevoir et mettre en œuvre une approche organisationnelle pour communiquer les exigences en matière de protection des renseignements personnels, en tenant compte de la diversité des intervenants (T3).
- Mettre sur pied une division de l’accès à l’information et une division distincte de la gestion de la protection des renseignements personnels, et mettre à jour les modèles de prestation de services (T2).
Favoriser l’approche organisationnelle d’Avenir du travail et un modèle de travail hybride
- Continuer de fournir des conseils et une orientation pour harmoniser la stratégie ministérielle avec l’orientation de l’organisme central (p. ex. conventions collectives, y compris le lieu du poste et les heures de travail, les ressources en santé mentale, la vaccination obligatoire) (T4).
- Examiner le modèle des événements de la haute direction pour offrir des événements ministériels de qualité dans le contexte d’un modèle de travail hybride et d’un environnement numérique (T2).
Améliorer la gestion du changement pour aider le Ministère à donner suite aux priorités en matière d’apprentissage et de gestion du changement
- Concevoir et mettre en œuvre un modèle de prestation de services de gestion du changement de l’organisation pour contribuer à l’amélioration du rendement avec des changements sains et durables (T3).
- Établir et faire évoluer une culture d’apprentissage continu et investir dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action pour l’avenir de l’apprentissage et du perfectionnement (T4).