Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2022 : Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques (SSIN)

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Juillet 2022

Aperçu du Secteur

Le Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques a été créé au mois de mai 2022 afin de centraliser la gestion des programmes (MPN, Phase III), des projets et des fonctions du DPI. Cette diapositive présente la structure actuellement en place; par contre, des changements sont en cours.

Le Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques (SSIN) crée la vision et la stratégie numériques de l’entreprise, associe l’information et la technologie aux opérations et aux fonctions de conception des politiques et des programmes, et assure la direction et la mise en œuvre de la transformation numérique à court et à long terme, ce qui comprend la réalisation de grands programmes et projets, notamment la Phase III de la Modernisation de la plateforme numérique (MPN3). Le secteur est composé de six directions générales dont les employés travaillent de façon concertée avec leurs homologues des Politiques, des Opérations et du Secteur de l’établissement et de l’intégration, ainsi qu’avec des facilitateurs ministériels et des collègues d’autres ministères et partenaires externes intéressés.

SMAP et DPN, Jason Choueiri

Dirigeant principal du numérique et responsable principal de la MPN, Phase III

La Direction générale de la conception du programme (MPN, phase III) est responsable de la conception pour la phase III de la MPN et dirige la fonction d’architecture d’entreprise pour IRCC. Son rôle consiste notamment à concevoir le futur modèle opérationnel d’IRCC, à travailler avec les responsables des Politiques et des Opérations ainsi que les partenaires de la prestation afin de définir les capacités numériques de l’entreprise, à évaluer la maturité des capacités et à établir l’ordre de priorité des besoins en matière de capacités, en plus de surveiller l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des plans de gestion du changement, de mobilisation et de communication à l’appui de la phase III de la MPN.

DG, Alanna MacDougall

La Direction générale de l’exécution du programme (MPN, phase 3) est responsable de la conception et de l’exécution de programmes et de projets pour réaliser la vision numérique d’IRCC dans le cadre de la phase III de la MPN, en plus de la direction de l’ensemble des fonctions de gestion des programmes pour la phase III de la MPN, dont la gestion et la surveillance des fournisseurs. De plus, elle dirige l’analyse des exigences opérationnelles et des options de mise en œuvre avec des experts de la GI‑TI pour assurer l’harmonisation des solutions numériques à court et à long terme.

DG, Annie Bellemare

La Direction générale de la gestion des projets et des programmes de l’entreprise est responsable de la gestion des projets ainsi que des fonctions d’analyse opérationnelle pour la majorité des projets opérationnels et appuyés par les TI, notamment des projets de facilitateurs ministériels et des projets stratégiques ou opérationnels qui échappent à la portée de la phase III de la MPN. De plus, elle fait partie d’un groupe tripartite (organisation du DPF et direction générale de la DPI) qui gère la prise en charge opérationnelle et l’établissement des priorités.

DG, Marie-Flore Baptiste

SMA et DPI, p. i., Rina Lorello

Dirigeante principale de l'information et responsable des changements technologiques de la MPN, Phase III

La Direction générale des opérations de TI est responsable des services et des solutions numériques. Son rôle consiste notamment à régler les problèmes techniques et à fournir les services de TI essentiels aux activités courantes d’IRCC, ce qui englobe les outils et les appareils technologiques en milieu de travail, le développement d’applications et de produits, le soutien des TI et des bases de données, l’infonuagique et les opérations liées à la cybersécurité des TI, entre autres. De plus, elle gère les relations avec les partenaires et les entrepreneurs qui fournissent l’infrastructure de base et des services et qui utilisent les systèmes de TI d’IRCC.

DG p. i., Jean-Bernard Tessier

La Direction générale de la stratégie numérique est responsable de la conceptualisation et de la mise en œuvre des phases I et II de la MPN, du projet de reprise après sinistre du SMGC et de projets connexes. Elle est également responsable de la gestion de l’information et de l’amélioration des processus opérationnels à l’aide de solutions numériques. De plus, elle définit la stratégie technologique d’IRCC, notamment l’orientation de l’architecture d’entreprise, des données et de l’infonuagique (phases I et II de la MPN).

DG, Liz McKeown

La Direction générale de la transformation supervise les laboratoires des processus numériques d’IRCC, lesquels servent à repenser le parcours du client dans les principaux secteurs d’activité et à moderniser les processus à court terme en accord avec la phase III de la MPN. De plus, elle supervise un centre d’excellence pour la gestion du processus Lean intégré, et elle collabore avec les secteurs d’activité d’IRCC pour améliorer l’efficacité des processus. Enfin, elle participe à la phase III de la MPN par l’entremise du groupe de la technologie de base.

DG, Ralph Bishop

Responsabilités principales

Base : 57,5 M$ en salaires et 96,6 M$ en F et E

Temp. : 27,9 M$ en salaires et 67,3 M$ en F et E

Environ 1 000 ETP

Le Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques :

Priorités stratégiques

2022-2023

(voir la liste complète des priorités en annexe)

Réaliser la vision numérique d’IRCC et associer l’information et la technologie aux opérations et aux fonctions de conception des politiques et des programmes.

Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques

Diriger la modernisation numérique

Stabiliser, renforcer et sécuriser les solutions d’entreprise

Améliorer les pratiques en matière d’intégrité des données, de gestion de l’information et de cybersécurité

Renforcer les pratiques de gestion

Priorités récentes et réalisations remarquables

Renforcer les pratiques de gestion

Diriger la modernisation numérique

Avancement de la planification détaillée pour la phase III de la Modernisation de la plateforme numérique :

Amélioration des services en ligne dans divers secteurs d’activité et à l’appui des priorités urgentes (Ukraine et Afghanistan) :

Priorités récentes et réalisations remarquables

Diriger la modernisation numérique

Améliorer les pratiques en matière d’intégrité des données, de gestion de l’information et de cybersécurité

Stabiliser, renforcer et sécuriser les solutions d’entreprise

Annexe : Priorités du secteur SSIN en 2022-2023

Le plan stratégique du Secteur s’appuie sur les quatre piliers suivants :

Diriger la modernisation numérique

Définir la vision, la portée et la stratégie de mise en œuvre de la phase III de la MPN, y compris le modèle opérationnel visé d’IRCC (au moyen du Plan directeur pour la phase III de la MPN), et faire progresser les activités de sélection des fournisseurs et d’approvisionnement en vue de l’acquisition de la nouvelle plateforme numérique.

Créer de nouvelles méthodes et solutions numériques (14 initiatives environ) par l’entremise des laboratoires des processus numériques et des laboratoires d’innovation (y compris l’achèvement des laboratoires 2 à 9 qui portent sur les outils de suivi des cas, la numérisation, les demandes en ligne, la semi‑intégration et l’intégration complète dans le SMGC de la plateforme numérique de réception des demandes de résidence permanente), et aider à répondre aux exigences urgentes.

Faire progresser les projets essentiels du Ministère en fonction des plans établis, notamment :

Note : les projets concernant les passeports (initiative de modernisation du Programme de passeport, services numériques de passeport, nouvelle génération de passeports électroniques) sont gérés et dirigés par le Secteur des opérations.

Améliorer les pratiques en matière d’intégrité des données, de gestion de l’information et de cybersécurité

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour remplacer la technologie vieillissante des entrepôts de données d’entreprise d’IRCC tout en investissant dans les personnes, les processus et les outils pour faire évoluer la capacité technique d’IRCC en matière d’analytique avancée.

Faire progresser les projets essentiels du Ministère, notamment :

Exécuter le plan stratégique de cybersécurité et de sécurité des TI.

De concert avec le dirigeant principal des données et la Direction générale de la gestion des risques pour l’intégrité, élaborer des cadres de qualité et d’intégrité des données « dès la conception » à l’appui de la restructuration des processus opérationnels dans le cadre de la phase III de la MPN.

Stabiliser, renforcer et sécuriser les solutions de l’entreprise

Tenir à jour les applications et la technologie de GI‑TI qui permettent à IRCC de réaliser son mandat et ses priorités opérationnelles.

Effectuer des améliorations de système et des mises à niveau régulières pour tous les systèmes d’IRCC (y compris les versions 27, 28 et 29 du SMGC).

Exécuter la phase 2 de la MPN, qui comprend une réduction de la dette technique (mise à jour de la version de Siebel utilisée par le SMGC) et la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride, ainsi qu’établir le Centre d’excellence en infonuagique (CEI).

Exécuter la dernière phase du projet de reprise après du SMGC, qui comprend l’établissement d’une connectivité avec les partenaires, la mise hors service de l’ancien SMGC, une mise en scène à l’édifice Jean‑Edmonds (JETS) et un essai complet de basculement en cas de panne.

Faire progresser la feuille de route du bureau numérique et les activités du milieu de travail de l’avenir pour soutenir un environnement de travail hybride et moderne (équipement de TI amélioré sur les étages pivots, MS Teams dans les salles de conférence, services du réseau améliorés).

Renforcer les pratiques de gestion

Planification et architecture

Planification des investissements et gestion des projets :

Gestion du personnel et de l’organisation

Gestion des partenariats

Annexe : Lien entre les priorités de SSIN et les engagements du mandat

Annexe : Intro rapide à la Modernisation de la plateforme numérique

Phase I : Stabiliser

Déc. 2020 – nov. 2021 58,7 M$

Assurer la stabilité des anciens systèmes et étendre la vie de notre système actuel

Phase II : Normaliser

Déc. 2021 – mars 2023 72,8 M$

S’appuyer sur l’optimisation des processus de l’organisation et réduire la dette technique; sécuriser la connectivité infonuagique de l’organisation; élaborer les composantes de base clés du futur système

Phase III : Améliorer

Déc. 2021 (étape de la définition) – déc. 2026 827,3 M$

Repenser notre façon de faire : Établir notre nouveau modèle opérationnel, notre nouvelle plateforme numérique et les activités qui nous permettront d’être prêts pour le numérique

Annexe : Aperçu des programmes, des projets et des investissements d’IRCC

Nombre total de programmes, de projets et d’investissements d’IRCC, et répartition budgétaire ci‑dessous : 45

Par secteur
Opérations 53 %
DPF 4 %
PSP 18 %
SSC 7 %
SSIN 18 %
Par point de contrôle
PDC 1 9 %
PDC 2 17 %
PDC 3 29 %
PDC 4 12 %
PDC 5 15 %
PDC 6 15 %
PDC 7 3 %

Portefeuille d’investissement total d’IRCC

Répartition du financement par secteur (jusqu’à l’exercice 2023‑2024) 704,56 M$

Opérations 460,71 M$
DPF 0,78 M$
PSP 2,52 M$
SS 7,74 M$
SSIN 234,2 M$
Projets prioritaires Budget
1. Phase 3 de la MPN – Définition du programme 56,18 M$
2. Phase 2 de la MPN – Réduction de la dette technique et infonuagique 73,4 M$
3. Initiative de modernisation du Programme de passeport - IMPP 199,53 M$
4. Reprise après sinistre du SMGC 99,65 M$
5. Prochaine génération de passeports électroniques 88,33 M$
6. Projet de modernisation du passeport à l’étranger 51,88 M$
7. Interopérabilité en matière d’asile 37,44 M$
8. Consultants en immigration et en citoyenneté - CCI 16,96 M$
9. Système de délivrance des passeports - IRIS 8,24 M$
10. Gestion de la fraude en entreprise - GFE 7,71 M$
11. Automatisation du contrôle de sécurité - ACS 4,68 M$
12. Système de gestion de l’apprentissage - SGA 3,06 M$

Autres projets et investissements

Projets

Investissements

Problème

Le principal problème concerne la capacité du Ministère et l’établissement des priorités. Les autres problèmes courants sont de nature technique, comme la capacité de répondre à certaines exigences clés.

Incidence

Par conséquent, les projets subissent des retards de production de contenu, des reports d’échéancier, des dépassements de coûts et des retards de mise en œuvre. Ces aspects ont également une incidence sur les projets liés au SMGC, sur les partenaires externes et sur les interdépendances avec d’autres projets.

Risque

Atténuation

Détails de la page

2022-11-14