Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2024 – L’établissement et la réinstallation

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Contexte général

Le gouvernement du Canada finance les Programmes d’établissement et d’aide à la réinstallation conformément à l’objectif de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui consiste à promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants au Canada, compte tenu du fait que cette intégration suppose des obligations pour les nouveaux arrivants et pour la société canadienne.

Contexte du programme

L'établissement et l'intégration sont un élément essentiel du continuum d'immigration au canada, large en portée et en empreinte.

Le programme d’Établissement

Représente la majeure partie du budget des subventions et contributions d'IRCC :

Permet à IRCC d'aider les nouveaux arrivants à s'installer et à s'intégrer :

Les clients éligibles peuvent accéder une gamme complète de services de haute qualité, notamment :

L'établissement au Canada est une entreprise de toute la société:

Le programme d’aide à la réinstallation

Compte tenu des défis uniques auxquels ils doivent faire face, les réfugiés pris en charge par le gouvernement sont appuyés par le programme d’aide à la réinstallation dès leur arrivée au Canada et sont également admissibles à recevoir la gamme complète de programmes d'établissement.

Services immédiats et essentiels :

Aide financière directe fournie :

Soutien à l’immigration francophone et aux arrivées massives

Immigration francophone :

Arrivées massives :

État actuel

Une intégration réussie au canada se démontre dans les résultats économiques ainsi que dans l'intégration sociale et le soutien public

Le programme d'établissement est soutenu par un système robuste pour mesurer et rapporter les résultats, y compris les données des fournisseurs de services (iCare), les sondages sur les résultats des nouveaux arrivants et le rapport sur les résultats de l'établissement.

Contribuer à la croissance économique : Taux de scolarisation élevés et forte présence sur le marché du travail (p. ex. 75 % des clients du programme d’établissement sont au marché du travail).

Forte intégration sociale/civique : Les niveaux de vote, de bénévolat et de dons de bienfaisance sont comparables à ceux des personnes nées au Canada (p. ex. 24 % des clients se sont portés bénévoles).

Sentiment d'appartenance: Des niveaux élevés de nouveaux arrivants qui ressentent un sentiment d'appartenance au Canada (p. ex. 90 % des nouveaux arrivants ont déclaré éprouver un sentiment d’appartenance au Canada).

Soutien public continu : Les Canadiens continuent de manifester un solide soutien à l'immigration; cependant, selon les recherches récentes sur l’opinion publique, les impacts sur le logement et les services sociaux sont de plus en plus préoccupant.

Le programme d’établissement a évolué avec l’évolution du paysage de l’immigration

Les fondements du programme sont solides, mais un contexte changeant en matière d'immigration et d'établissement nous oblige à adapter notre approche actuelle.

Facteurs clés :

Impacts majeurs :

Regarder vers l’avant

L'appel de propositions de 2024 est l'occasion d'accompagner les nouveaux arrivants admissibles dans les années à venir.

L'appel de propositions actuel de 2024 pour le Programme d’établissement et le Programme d’aide à la réinstallation offre l'opportunité de définir une orientation pour 5 ans de financement entre 2025 et 2030. Il positionnera les Programmes pour s'adapter à ces nouveaux défis de la manière suivante:

Étapes critiques pour l’appel de propositions

Principaux points à retenir

Détails de la page

2024-05-24