Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2024 - Immigration temporaire

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Immigration temporaire

Étudiants étrangers

L’augmentation du nombre d’étudiants étrangers qui viennent au Canada a eu un impact positif sur notre économie, nos campus et nos collectivités. Elle met cependant en lumière des préoccupations concernant l’intégrité des programmes, la vulnérabilité des étudiants et les répercussions en aval sur la société canadienne, particulièrement en ce qui concerne le logement.

Titulaires de permis d’études au 31 décembre
Ensemble du Canada 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total 566 935 637 779 527 195 616 584 804 370 931 746

Pour relever ces défis, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille à la modernisation du Programme des étudiants étrangers (PEE) en fonction de quatre piliers principaux :

IRCC a collaboré étroitement avec les ministères provinciaux et territoriaux (PT) responsables de l’immigration et de l’éducation au sujet de ces changements. [Caviardé]. IRCC collabore également étroitement avec des intervenants clés, comme des organismes nationaux représentant le secteur de l’éducation.

En plus de ces mesures en cours, IRCC a imposé un plafond du nombre d’étudiants étrangers, le 22 janvier 2024. Le plafond servira à mieux soutenir les étudiants étrangers et à permettre aux collectivités de planifier plus efficacement l’accueil des étudiants étrangers.

Plafond de durée limitée

Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD)

Heures de travail hors campus

Conjoint d’un étudiant étranger

Travailleurs étrangers temporaires

[Caviardé]

[Caviardé]

[Caviardé]

[Caviardé].

Volet d’innovation dans le cadre du PMI

[Caviardé]

[Caviardé]

Usine de batteries pour véhicules électriques NextStar/Stellantis (Windsor, en Ontario)

Détails de la page

Date de modification :