Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2024 - Aperçu ministériel

January 2024

Table des matières

Introduction a IRCC

Deux voies principales

Santé et sécurité

Établissement et intégration

Pour les canadiens - Citoyenneté et Passeport

Fournir des services

Principaux partenaires

Annexes

Introduction à IRCC

Le travail du ministère repose sur de solides cadres juridiques :

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) – (2002)
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés

La Loi confère également à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada le pouvoir d’instruire et de trancher les cas d’immigration et de statut de réfugié.

Permet :

Le ministre de la Sécurité publique est responsable de l’administration de l’exécution des dispositions de cette Loi.

Le ministre d’IRCC dispose également des outils discrétionnaires prévus par la LIPR :

Loi sur la citoyenneté (1977) et Règlement no 2 sur la citoyenneté

Permet :

Décret sur les passeports canadiens* (1981) Décret sur les passeports diplomatiques et spéciaux (2005)

Permet :

*Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a certaines responsabilités en matière de sécurité nationale en vertu de ce décret.

Department of Citizenship and Immigration Act (1994)

Est venu créer le ministère – la Loi établit les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministre.

Droit international :

Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés (1951), Convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les langues officielles

Initiatives clés

Plan ministériel (PM) d’IRCC 2023-2024

Souligne les dépenses ministérielles prévues et les principales priorités par résultat stratégique et résultats de programme anticipés, sur une période de trois ans.

Aperçu du plan et initiatives clés :

Dépenses ministérielles de 2020-2021 à 2025-2026

Le diagramme ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au cours du temps :

2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26
Postes législatifs 410 368 262 135 68 106
Crédits votés 2 750 3 083 5 681 4 354 3 405 3 194
Total 3 160 3 451 5 943 4 489 3 473 3 300

Le Secrétariat du Conseil du Trésor à déposé le PM le 9 mars 2023


Introduction à IRCC

Priorité : l’équité, la lutte contre le racisme, la réconciliation et l’accessibilité

« Les personnes qui soumettent une demande dans le cadre des programmes de résidence permanente du Canada devraient pouvoir tirer parti des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la rapidité du traitement des demandes, peu importe leur pays de citoyenneté ou le bureau où leur demande est acheminée aux fins de traitement. »

– Rapport du vérificateur général

« Malgré les nombreuses sources de données et de sondages, trop de gens continuent de nier ou de remettre en question la présence de racisme au sein du ministère. Le racisme existe. Il est réel. »

– DM Fox

En août 2023, la création d’une Direction générale permanente de l’équité a été annoncée à l’ensemble du personnel et rendue publique (en anglais seulement).

Fonction de base du direction générale :

Aperçu : Deux parcours

Concilier les objectifs économiques, sociaux et humanitaires, et augmentent la diversité du Canada

Admissions prévues pour 2023 : 471 000 personnes

Immigration économique 57,2 %
Regroupement famillial 22,9 %
Personnes protégées et réfugiés réinstallés 16,4 %
Considérations d’ordre humanitaire et autres 3,4 %

Attirer les talents

Personnes qualifiées (et membres de leur famille) qui stimulent la croissance économique et l’innovation en plus d’attirer les investissements.

Réunir les familles

Fournit des réseaux de soutien, contribue aux avantages sociaux et culturels et favorise la rétention dans les communautés.

Intervenir lors de crises et offrir une protection

Respecte la tradition humanitaire et les obligations internationales du Canada.

Le Plan des niveaux 2023-2025 augmente le nombre total prévu d’admissions de résidents permanents de 465 000 en 2023, à 485 000 en 2024, puis à 500 000 en 2025. Le Plan des niveaux 2024-2026 a été déposé au Parlement le 1er novembre 2023

Santé et sécurité

Protection de la santé et de la sécurité des Canadiens

Un juste équilibre entre la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et la facilitation de la circulation des personnes.

Qui et quoi?

Résidents temporaires
Résidents permanents

Contrôle de sécurité, de criminalité et d’admissibilité médicale.

Ou?

Outre-mer – pour la plupart des résidents temporaires et permanents.

Aux frontières – l’Agence des services frontaliers du Canada effectue un contrôle de tous les voyageurs.

Au Canada – personnes qui cherchent à changer de statut (p. ex. passe de résident temporaire à permanent) ou qui demandent la citoyenneté.

Comment?

Information fournie par les clients – p. ex. données biographiques ou biométriques (empreintes digitales et photo).

Information détenue par des partenaires de confiance – organismes nationaux de sécurité (p. ex. la Gendarmerie royale du Canada) et partenaires internationaux (p. ex. les États-Unis).

Vérification de l’information (p. ex. le respect des conditions d’obtention d’un permis de travail ou d’études).

Contrôle supplémentaire au besoin.

Établissement et intégration

Les programmes d'établissement aident les nouveaux arrivants à réussir au Canada

Le Canada finance une gamme complète de programmes d'établissement pour les nouveaux arrivants admissibles à travers un réseau de plus de 500 fournisseurs de services et engage les employeurs et la société civile à créer des communautés accueillantes.

Les programmes s'appuient sur le capital humain et social des immigrants et des réfugiés pour les aider à réussir au Canada.

Les provinces, les territoires, les municipalités et d'autres partenaires offrent des services d'établissement complémentaires et d'autres mesures de soutien générales liées à l'éducation, à la santé et aux services sociaux qui favorisent l'intégration des nouveaux arrivants.

Le soutien aux communautés minoritaires francophones hors Québec est une priorité pour le ministère, y compris la fourniture de soutiens adaptés, de la phase de pré-arrivée à la citoyenneté, et le renforcement de la capacité des fournisseurs de services d'établissement francophones.

D'autres mesures de soutien politique et opérationnel ont été développées pour accueillir les nouveaux arrivants en masse, comme les Ukrainiens et les Afghans.

En 2022-2023, 1,036 milliard de dollars de fonds d'établissement ont été alloués aux provinces et territoires par le biais de la formule de financement de l'établissement (à l'exclusion du Québec) et d'autres enveloppes de financement de l'établissement.

Les services pré-arrivée aident les nouveaux arrivants à planifier et à se préparer à travailler et à vivre au Canada.

Les services d'évaluation des besoins, d'information et d'orientation aident les nouveaux arrivants à prendre des décisions informées en matière d'installation et à accéder à d'autres aides communautaires.

L'évaluation et la formation linguistiques permettent d'acquérir des compétences essentielles pour vivre et travailler au Canada.

Les services liés à l'emploi préparent les nouveaux arrivants à la vie active et les mettent en relation avec les employeurs.

Les liens communautaires mettent les nouveaux arrivants en contact avec les communautés et les institutions locales, créant ainsi un sentiment d'appartenance.

Les services indirects et de soutien (garde d'enfants, interprétation, etc.) facilitent l'accès aux services d'établissement et encouragent la planification et les partenariats communautaires.

Le programme d'aide à la réinstallation offre un soutien spécifique aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et à d'autres clients éligibles, dès leur arrivée au Canada, en leur fournissant une aide au revenu et d'autres services immédiats et essentiels. Les réfugiés réinstallés ont également accès à l'ensemble des services d'aide à l'établissement afin de favoriser leur intégration à long terme.

Citoyenneté canadienne

En général, une personne est citoyenne canadienne si elle est née au Canada ou si elle acquiert la citoyenneté par filiation (née à l’extérieur du Canada et issue de la première génération) ou par naturalisation selon les exigences établies dans la Loi sur la citoyenneté.

Acquisition :

La citoyenneté peut être obtenue par la naissance au Canada (sauf pour les personnes dont les parents sont des diplomates accrédités), par filiation (personne ayant un parent légal ou biologique né au Canada ou naturalisé avant la naissance de l’enfant) ou par naturalisation. Un certificat de citoyenneté est délivré aux Canadiens qui présentent une demande de preuve de citoyenneté.

Admissibilité à la naturalisation :

Les adultes qui demandent la citoyenneté doivent satisfaire aux exigences énoncées dans la Loi sur la citoyenneté :

La personne qui se voit octroyer la citoyenneté reçoit un certificat de citoyenneté.

Renonciation :

Les citoyens canadiens peuvent demander à renoncer à leur citoyenneté s’ils satisfont aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.

La citoyenneté des Canadiens naturalisés peut être révoquée si l’acquisition de la citoyenneté est intervenue par fraude ou au moyen d’une fausse déclaration ou de la dissimulation intentionnelle de faits essentiels.

Un certificat de citoyenneté peut être révoqué si la personne n’y a pas droit.

Connaissances :

Le Programme de citoyenneté encourage la connaissance des droits (c.-à-d., droit de voter, d’avoir un passeport, etc.), des responsabilités et des privilèges liés à la citoyenneté afin de promouvoir les compétences en matière d’identité et de citoyenneté canadienne auprès des nouveaux arrivants et des Canadiens. Les juges de la citoyenneté nommés par le gouverneur en conseil président les cérémonies de citoyenneté, tranchent certaines demandes d’attribution et encourage la connaissance de la citoyenneté.

Les ressources pédagogiques disponibles comprennent un guide d’étude pour la préparation à l’examen des connaissances pour la citoyenneté que doit passer tout demandeur âgé de 18 à 54 ans. Il contient de l’information sur l’histoire du Canada, le fonctionnement de notre gouvernement, les symboles du Canada et ses régions.

Pour les canadiens

Le passeport – un titre de voyage de confiance

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a le pouvoir exclusif relativement à l’annulation, au refus et à la révocation d’un passeport, sauf dans les cas liés au terrorisme et à la sécurité nationale, qui relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Délivrance :

Facilite les déplacements des Canadiens et contribue à la sécurité nationale et internationale.

Prestation des services :

Travaille en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, Service Canada et Affaires mondiales Canada.

IRCC traite également :

Sécurité :

Faits saillants :

IRCC est responsable des politiques du Programme de passeport et gère son cadre juridique et réglementaire. Dans ce cadre, IRCC est une voix de premier plan au sein des groupements de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) axés sur les normes et les spécifications des documents de voyage (dans le cadre des efforts de modernisation en cours). Cette influence est essentielle pour garantir que les titulaires de passeports canadiens continuent de bénéficier de l'innovation en matière de voyages transfrontaliers et que la solide réputation et la réputation mondiale du passeport canadien sont maintenues.

Fournir des services

Réseau opérationnel d’IRCC – au Canada

IRCC administre un vaste réseau de bureaux et de centres de soutien au Canada qui s’occupent de la prise de décisions concernant les demandes, la délivrance des passeports, les demandes de renseignements des clients et le soutien à l’établissement, y compris les examens et les cérémonies de citoyenneté.

Bureaux du réseau national et du réseau d’établissement

29 bureaux répartis dans toutes les provinces

Centres de traitement des cas

Sydney, Ottawa, Mississauga et Edmonton

Centre de soutien à la clientèle

(Centre d’appel national) Montréal

Centre de soutien aux operations

24/7, Gatineau

Centre opérationnel- Établissement

Ottawa

Passeport

37 bureaux de passeport, 302 centres de Service Canada, 5 hubs de prestation de services (poste et impression).

Au total, IRCC compte 47 bureaux au Canada; cela comprend ceux énumérés ci-dessus ainsi que ceux qui appuient le travail ministériel du Ministère (p. ex. l’administration centrale à Ottawa/Gatineau). Des 13 500 employés actuels d’IRCC, environ 67 % ou 9 000 travaillent dans le Secteur des opérations. En plus de ses propres bureaux/centres. IRCC travaille avec 500 fournisseurs de services à travers le pays pour mener à bien l’exécution du programme.

Fournir des services

Opérations d’IRCC à l’étranger

Missions à l’étranger – Ambassades et consultats

IRCC représente et execute le programme d’immigration du Canada à 61 points de service, y compris les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada, dans 52 pays à travers le monde.

Centres de demandes de visas (CDV)

167 CDVs dans 112 pays

Ces centres sont gérés par des tiers entrepreneurs autorisés à fournir des services de soutien administratif et des services de collecte de données biométriques particuliers aux demandeurs de visa en vertu de contrats de CDV avec le gouvernement du Canada. Les services sont offerts aux demandeurs dans la langue locale et dans la langue officielle canadienne la plus répandue. Lorsque la demande pour l’autre langue officielle est de 5 % ou plus, ils doivent offrir des services dans les deux.

Centres d‘appui aux demandes aux États-Unis

130 ASC aux États-Unis

Les Centres d’appui aux demandes effectuent l'enregistrement des données biométriques aux États-Unis pour le compte d'IRCC pour les demandeurs de résidence permanente et temporaire. Les ASC ne fournissent pas de services d'assistance administrative aux demandeurs.

Principaux partenaires : provinces et territoires

La relation d’IRCC avec les provinces et les territoires a une importance cruciale

Le Québec et le Canada ont une relation distincte à l’égard de l’immigration. Conformément à l’Accord Canada-Québec de 1991 en matière d’immigration, le Québec assume seul la responsabilité des aspects suivants :

Le Québec publie son propre plan annuel des niveaux d’immigration.

Principaux partenaires : ministères et organismes

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

Partenaire de portefeuille

Emploi et Développement social Canada

Principales politiques nationales et partenaires de prestation des services

Affaires mondiales Canada

Principal partenaire à l’étranger

Portefeuille de la Sécurité publique

Agence des services frontaliers du Canada

Principal partenaire de prestation

Autres ministères et organismes fédéraux

IRCC collabore également avec divers autres ministères et organismes, dont Services partagés Canada, Transports Canada, le ministère de la Justice Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Finances Canada et le Bureau du Conseil privé.

Principaux partenaires

IRCC s'engage également avec des partenaires internationaux et autres pour promouvoir ses intérêts et soutenir les priorités plus larges du gouvernement du Canada

IRCC s'engage dans la diplomatie de la migration et de la protection au niveau mondial pour :

Le Canada s'engage dans de nombreux partenariats pour atteindre les objectifs

L'approche du Canada en matière d'immigration est souvent considérée comme une pratique exemplaire dans le domaine des migrations mondiales et de la protection des réfugiés.

Le Canada s'appuie sur des partenaires internationaux pour identifier et discuter des tendances migratoires mondiales qui ont un impact sur le programme d'immigration du Canada.

Bilatéral

Régionale

Multilatéral

Annexe A : Bureaux au Canada : IRCC et partenaires

Légende

Bureaux Domestiques (28)

Centre de traitement des cas

Centre de digitalization

Centre de support aux clients

Centre de support aux opération

Centre de traitement électronique et d'admission

Centre des opérations de réinstallation

Nombre de points de service de passeports (Inclues 21 sites SSC-PS)

Annexe B : Réseau international d’IRCC

Carte des missions d'IRCC et des points de service de données biométriques

Divisions du siège social

États-Unis

Bureau local : Washington
Responsable de : 4 bureaux à l'étranger

Amérique latine et Caraïbes

Bureau local: Ville de Mexico
Responsable de : 8 bureaux à l'étranger

Europe du Nord

Bureau local : Londres
Responsable de : 9 bureaux à l'étranger
(y compris la mission permanente de l'ONU à New York)

Europe du Sud et Maghreb

Bureau local : Paris
Responsable pour : 6 bureaux à l'étranger

Asie du Nord

Bureau local : Beijing
Responsable de : 4 bureaux à l'étranger

Asie du Sud

Bureau local : New Delhi
Responsable de : 4 bureaux à l'étranger

Asie du Sud-Est et Océanie

Bureau local : Manille
Responsable de : 9 bureaux à l'étranger et le Centre d'opérations mondiales de Manille

Moyen-Orient

Bureau régional : Ankara
Responsable de : 8 bureaux à l'étranger

Afrique subsaharienne

Bureau local : Nairobi
Responsable de : 9 bureaux à l'étranger

Canada (Bureau virtuel)

Bureau local :
Division de l’innovation, de la conception et de l’exécution réalisation (ROI)
responsable du Centre des opérations de réponse rapide (CORR)
*Havana n'est pas inclus dans les bureaux à l'étranger
Personnel canadien
**Personnel du RI faisant partie de l’effectif 31/03/2023

Remarque : ce n’est pas à l'échelle. A titre d'exemple seulement.

IRCC - Réseau international

61 bureaux à l'étranger

9 bureau locaux

297 points de collection de biométrie dans 112 pays

**1041 employés recrutés sur place

**291 employés canadiens (postes)

Annexe C : Résidence permanente

Un examen approfondi

Immigration économique : Le Canada choisit les immigrants économiques (y compris leur famille immédiate) pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.

Regroupement familial : Le regroupement familial est un pilier important de la politique d’immigration du Canada. Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des membres de leur famille immédiate.

Refugiés et personnes protégées : Le Canada est fermement engagé envers ses objectifs humanitaires. Ainsi, il procède à la réinstallation des réfugiés et reconnaît les personnes à protéger (demandeurs d’asile).

Considérations d’ordre humanitaire et autres : La résidence permanente est accordée à ceux qui ne seraient pas autrement admissibles pour des considérations d’ordre humanitaire, des considérations d’ordre public et en tant que titulaires de permis.

Détails de la page

2024-08-19