Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2024 – Structure, effectif et gouvernance ministériels

Contenu

  1. Structure actuelle et exercice de réalignement 2023
  2. Vue d’ensemble de l’effectif
  3. Gouvernance ministérielle

Structure ministérielle et Exercice de réalignement 2023

Exercice de réalignement 2023

Contexte

Principaux facteurs

Rapport Yeates – Résumé

« Il est important de noter qu’il faut agir dans tous ces domaines, et que les mesures fragmentaires seront probablement sans effet, car ces facteurs sont interdépendants, et l’un peut annuler l’efficacité de l’autre s’ils ne sont pas gérés de façon globale » Rapport de Neil Yeates

Remarque : Le travail mené jusqu’à présent s’est principalement concentré sur la réponse aux recommandations du rapport sur le premier pilier, étant entendu toutefois que ces activités ont des effets favorables sur tous les piliers. Les recommandations du rapport relatives aux piliers 2, 3 et 4 sont en cours d’examen et d’analyse afin de déterminer lesquelles seront adoptées et l’ordre de priorité qui leur sera accordé.

Secteurs actuels et liens avec l’ancienne structure

Octroi de l’asile et réinstallation des réfugiés Affaires internationales et intervention en cas de crise Prestation des services Services ministériels Migration économique familiale et sociale Citoyennetéet passeport Politiques stratégiques Intégrité des mouvements migratoires
Politiques relatives à l’octroi de l’asile et discrétionnaires Affaires internationales Réseau national Opérations de gestion des personnes Politiques permanentes Polique de citoyenneté Poliques stratégiques et horizontales Admissibilité
Politiques relatives aux personnes à protéger Politiques relatives aux risques liés à la migration Soutien à la clientèle et mobilisation Planification stratégique de l’effectif

et culture

Poliques temporaires Polique du programme des passeports Relations intergouvernementales et engagement Règlement des cas
Opérations stratégiques visant les personnes à protéer et l’octroi de l’asile Coordination des interventions en cas de crises internationales Réseau mondial Gestion du milieu de travail & Sécurité Orientation du programme d’immigration Programmes de citoyennetéet de passeport Planification stratégique, résultats et rapports Gestion des litiges
Réseau centralisé Changement organisationnel et Académie d’apprentissage Polique d’immigration familiale et sociale Dirigeante principale des données et recherche Migration et santé
Opérations, planification et rendement Privacy and ATIP Dirigeant(e) principal(e) des talents internationaux Gestion des risques pour l’intégrité
MPN 3
Étalbissement, Intégration, et Affaires Francophones Dirigeante principale des finances Service client, Innovation et Dirigeant principal du numérique Dirigeant principal de l’information Communications Direction générale de l’Équité Secrétariat général Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation
Politiques sur l’établisse Partenariats financiers Politiques et conception des services (et autorité de conceptionde MPN 3) Opérations des TI Affaires publiques et communications stratégiques Changement limités
Réseau de l’établissement Opérations financières, approvisionnement et ADPF Exécution de projet Développement d’applications Communications institutionnelles et numériques, et du marketing
Immigration francophone Stratégie financière et ADPF Exécution, Programme MPN 3 Gestion de l’information, des données et de la cybersécurité Planification sectorielle stratégique
Migration de masse Innovation des services stratégiques

Anciens secteurs :

Remarque : Tous les mandats sectoriels et toutes responsabilités clés suivants représentent un instantané dans le temps à la date de la mise en œuvre de la structure organisationnelle le 16 octobre 2023. À mesure que les travaux de réalignement progressent, ceux-ci ont peut-être déjà été ajustés ou pourraient l’être dans les mois à venir.

Asile et réinstallation des réfugiés

Mandat

Le Secteur facilite l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, la conception de programmes et/ou un soutien stratégique lié à l’asile et à la réinstallation des réfugiés, en ce qui concerne l’évaluation, la détermination, l’établissement et la réinstallation des personnes protégées et des étrangers cherchant refuge. Il fournit des conseils stratégiques pour adapter les programmes d’asile aux déplacements et aux tendances migratoires à l’échelle mondiale, en tenant compte des problèmes d’intégration au Canada tels que les besoins en logement et en main-d’œuvre. Le Secteur fixe les objectifs du programme, en collaboration avec le Secteur de la prestation de services, rend compte des mesures du programme et mobilise les partenaires et les intervenants.

Responsabilités principales

Affaires internationales et réponse aux crises

Mandat

Le Secteur fait progresser les intérêts du Canada en matière de migration internationale par le biais de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, de la diplomatie internationale, de la défense des intérêts et de la mobilisation. Il dirige la réponse sur le plan de l’immigration aux crises humanitaires mondiales, maintient le cadre international de réponse aux crises et facilite l’élaboration de politiques fondée sur des données probantes, le soutien stratégique aux programmes, la surveillance de l’intégrité des programmes et l’orientation fonctionnelle pour les nouveaux risques liés à la migration et les crises migratoires émergentes. En outre, le Secteur dispose d’une main-d’œuvre et d’une plateforme internationales pour faciliter la conception et la mise en œuvre des programmes.

Responsabilités principales

Prestation de services

Mandat

Le Secteur s’occupe de la réception et du traitement des demandes pour tous les secteurs d’activité, en servant d’interface ministérielle principale pour les clients et les intervenants dans tous les modes de prestation. Il met en œuvre la vision du Ministère pour le service à la clientèle et coordonne les bureaux de traitement afin de fournir un service uniforme et normalisé. Le Secteur élabore des plans opérationnels, rend des comptes par rapport aux objectifs et soutient IRCC avec des produits et des services axés sur les données afin d’améliorer la prise de décision.

Responsabilités principales

Établissement, Intégration et Affaires Francophones

Mandat

Le Secteur englobe l’élaboration de politiques et les opérations de programme pour le Programme d’établissement et le Programme d’aide à la réinstallation, en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants et en aidant les réfugiés pris en charge par le gouvernement. Il comprend la Direction générale de l’immigration francophone, qui propose des orientations politiques en matière d’immigration, d’établissement et d’intégration des francophones. Le Secteur collabore avec les partenaires et les intervenants et gère l’aide apportée au Canada aux personnes arrivant dans le cadre de politiques humanitaires (Ukraine).

Responsabilités principales

Migration économique, familiale et sociale

Mandat

Le Secteur facilite l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et la conception de programmes, en offrant un soutien stratégique aux programmes, une surveillance de l’intégrité des programmes et une orientation fonctionnelle pour l’immigration économique, familiale et sociale temporaire et permanente. Il joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de politiques et de programmes visant à favoriser le développement économique, répondre aux besoins du marché du travail et assurer l’intégration sociale et culturelle au Canada. Il s’agit également de concevoir des programmes d’aide aux personnes vulnérables et celles en situation d’immigration précaire. De plus, le Secteur collabore avec des partenaires et des intervenants dans le cadre de ses responsabilités.

Responsabilités principales

Citoyenneté et passeport

Mandat

Provides evidence-based policy development, strategic program support, program integrity maintenance, functional guidance, and administrative support for the Citizenship and Passport programs. This involves determining eligibility requirements, supporting Citizenship ceremonies, promoting rights and responsibilities, incorporating recognition and respect for Indigenous rights, facilitating travel across borders, and contributing to international and domestic security. Additionally, the Sector engages with partners and stakeholders in its role.

Responsabilités principales

Politiques stratégiques

Mandat

Le Secteur supervise les liens horizontaux et l’intégration des politiques des programmes par le biais de l’élaboration et de l’analyse de politiques stratégiques à long terme. Il gère la planification des niveaux, fournit des données probantes issues de la recherche stratégique, soutient la collaboration avec les provinces et les territoires, supervise la gouvernance à l’échelle de l’organisation et l’utilisation des données stratégiques, dirige la planification et les rapports ministériels et sert de centre de coordination pour les processus du Cabinet et de réglementation. En outre, le Secteur collabore avec les partenaires et les intervenants dans le cadre de ses responsabilités.

Responsabilités principales

Intégrité des mouvements migratoires

Mandat

Le Secteur Supervise l’élaboration des politiques, la conception des programmes horizontaux, l’orientation fonctionnelle et la prestation des programmes liés à l’intégrité des politiques et des programmes d’IRCC. Il maintient une expertise ministérielle en matière d'intégrité des programmes de migration, de menaces migratoires et de risques opérationnels pour tous les aspects du travail d’IRCC, en mettant l'accent sur la santé, la sûreté, la sécurité et la prospérité des Canadiens. Le secteur permet de développer des outils de gestion des risques en vue d'identifier les menaces, tout en facilitant les déplacements des clients à faible risque. Sur le plan opérationnel, le secteur soutient la mitigation et/ou la gestion de ces menaces et risques en fournissant des renseignements, des conseils, des orientations et une expertise aux lignes d’affaire d'IRCC et la haute gestion concernant les programmes, les enjeux émergents et les cas complexes et/ou sensibles

Responsabilités principales

Services ministériels

Mandat

Dirigé par la dirigeante principale des ressources humaines, le Secteur offre un soutien complet à la gestion de l’effectif et du milieu de travail, à la culture ministérielle, à l’apprentissage et à la gestion du changement. Il élabore et met en œuvre les politiques ministérielles, fait la promotion d’un milieu de travail sûr, apporte du soutien stratégique à la gestion des personnes, encourage l’apprentissage continu et mène le changement organisationnel. Le Secteur veille au respect de la loi et de la réglementation, des politiques du Conseil du Trésor et gère les politiques du Ministère sur les milieux de travail hybrides.

Responsabilités principales

Dirigeant principal des finances

Mandat

Le Secteur dirige la gestion financière du Ministère, en veillant à une gestion responsable des ressources publiques et en facilitant la prise de décisions judicieuses en vue d’une mise en œuvre efficace des politiques et des programmes. Il veille à la conformité des programmes aux exigences législatives, réglementaires et financières, dirige la planification intégrée et offre un soutien en matière de passation de marchés, de surveillance de projets et de gestion des investissements.

Responsabilités principales

Services, Innovation et Dirigeant principal du numérique

Mandat

Le Secteur veille à ce que l’expérience des clients soit facilitée et moderne, en définissant la stratégie et la vision des services d’IRCC. Il conçoit et met en œuvre la stratégie numérique du Ministère, en gérant les capacités numériques et en améliorant l’expérience des clients en ligne. Le Secteur maintient un centre d’expertise axé sur la compréhension et l’amélioration de l’expérience du client par le biais de recherches et de renseignements axés sur le client. Il planifie et met en œuvre des programmes et des initiatives d’entreprise, en modernisant la prestation de programmes et de services afin de servir les Canadiens de manière plus efficiente et plus efficace.

Responsabilités principales

*Secteur numérique

Dirigeant principal de l’information

Mandat

Le Secteur dirige les fonctions de gestion de l’information, de technologie de l’information et de cybersécurité du Ministère. Il formule et met en œuvre la stratégie technologique du Ministère, en veillant à ce que les applications et l’infrastructure correspondent aux besoins des programmes et soient conformes à la loi et aux politiques numériques. En collaboration avec les services, l’innovation et le dirigeant principal du numérique, le Secteur offre des conseils à la haute direction pour la gestion des investissements technologiques dans l’ensemble des programmes et des services.

Responsabilités principales

*Secteur numérique

Communications

Mandat

Le Secteur fournit des conseils en matière de communication stratégique, des messages et du soutien au ministre, à la sous-ministre, à l’équipe de direction du Ministère et à d’autres ministères fédéraux afin d’informer les Canadiens et les employés d’IRCC de nos priorités, de nos initiatives et de nos activités.

Responsabilités principales

Direction générale de l’équité

Mandat

Le Secteur sert de centre d’expertise axé sur l’équité en exerçant une surveillance et en apportant du soutien pour assurer une plus grande uniformité et une plus grande équité dans la gestion de l’effectif, l’élaboration des politiques et la prestation des services. Il fournit une orientation et contrôle le rendement en matière de lutte contre le racisme, d’accessibilité, de politique d’équité, de réconciliation et d’autres initiatives en matière d’équité. Il offre également une voie de recours indépendante pour les plaintes des employés.

Responsabilités principales

Secrétariat ministériel

Mandat

Le Secteur fournit des conseils et des services de coordination de qualité, stratégiques et spécialisés dans les domaines suivants : gouvernance, déplacements des cadres supérieurs, correspondance ministérielle, et services d’informations.

Responsabilités principales

*Les Directeurs généraux se rapportent au BSM

Vérification et évaluation

Mandat

Le Secteur utilise les vérifications pour aider le Ministère à atteindre ses objectifs en adoptant une approche systématique et disciplinée à l’évaluation et à l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Il utilise également des évaluations pour procéder à la collecte et à l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants afin de déterminer dans quelle mesure un programme ou un projet a atteint les résultats escomptés.

Responsabilités principales

Exercice de réalignement 2023 – Prochaines étapes 

Perspective de l’effectif – Données

Croissance de l’effectif

Effectif d’IRCC de 2013 à 2024 :

Date Croissance de l’effectif
11/24/2023 14 029
11/17/2023 13 992
11/10/2023 14 002
11/3/2023 14 003
10/27/2023 13 982
10/20/2023 13 976
10/13/2023 13 928
10/6/2023 13 901
9/29/2023 13 910
9/22/2023 13 861
9/15/2023 13 834
9/8/2023 13 781
9/1/2023 13 685
8/25/2023 13 810
8/18/2023 13 856
8/11/2023 13 866
8/4/2023 13 876
7/28/2023 13 860
7/21/2023 13 825
7/14/2023 13 727
7/7/2023 13 700
6/30/2023 13 658
6/23/2023 13 633
6/16/2023 13 551
6/9/2023 13 503
6/2/2023 13 437
5/26/2023 13 413
5/19/2023 13 307
5/12/2023 13 203
5/5/2023 13 250
4/28/2023 13 219
4/21/2023 13 273
4/14/2023 13 206
4/7/2023 13 159
3/31/2023 13 265
3/24/2023 13 221
3/17/2023 13 191
3/10/2023 13 140
3/3/2023 13 119
2/24/2023 13 115
2/17/2023 13 070
2/10/2023 13 018
2/3/2023 12 895
1/27/2023 12 895
1/20/2023 12 755
1/13/2023 12 619
1/6/2023 12 457
12/30/2022 12 574
12/23/2022 12 645
12/16/2022 12 644
12/9/2022 12 599
12/2/2022 12 504
11/25/2022 12 426
11/18/2022 12 395
11/11/2022 12 296
11/4/2022 12 292
10/28/2022 12 192
10/21/2022 12 096
10/14/2022 12 010
10/7/2022 11 974
9/30/2022 11 920
9/23/2022 11 956
9/16/2022 11 832
9/9/2022 11 795
9/2/2022 11 897
8/26/2022 11 971
8/19/2022 11 928
8/12/2022 11 860
8/5/2022 11 781
7/29/2022 11 726
7/22/2022 11 600
7/15/2022 11 526
7/8/2022 11 376
7/1/2022 11 353
6/24/2022 11 291
6/17/2022 11 295
6/10/2022 11 149
6/3/2022 11 160
5/27/2022 11 065
5/20/2022 10 951
5/13/2022 11 095
5/6/2022 11 063
4/29/2022 11 119
4/22/2022 11 066
4/15/2022 11 068
4/8/2022 11 043
4/1/2022 11 276
3/25/2022 11 269
3/18/2022 11 234
3/11/2022 11 210
3/4/2022 11 196
2/25/2022 11 175
2/18/2022 11 138
2/11/2022 11 088
2/4/2022 11 058
1/28/2022 11 008
1/21/2022 10 924
1/14/2022 10 750
1/7/2022 10 692
12/31/2021 10 712
12/24/2021 10 759
12/17/2021 10 785
12/10/2021 10 775
12/3/2021 10 723
11/26/2021 10 720
11/19/2021 10 677
11/12/2021 10 624
11/5/2021 10 609
10/29/2021 10 548
10/22/2021 10 507
10/15/2021 10 514
10/8/2021 10 449
10/1/2021 10 457
9/24/2021 10 411
9/17/2021 10 315
9/10/2021 10 177
9/3/2021 10 220
8/27/2021 10 276
8/20/2021 10 325
8/13/2021 10 313
8/6/2021 10 290
7/30/2021 10 264
7/23/2021 10 207
7/16/2021 10 156
7/9/2021 10 108
7/2/2021 10 045
6/25/2021 10 062
6/18/2021 9 983
6/11/2021 9 894
6/4/2021 9 810
5/28/2021 9 768
5/21/2021 9 612
5/14/2021 9 655
5/7/2021 9 626
4/30/2021 9 703
4/23/2021 9 674
4/16/2021 9 640
4/9/2021 9 701
4/2/2021 9 701
3/26/2021 9 690
3/19/2021 9 666
3/12/2021 9 660
3/5/2021 9 611
2/26/2021 9 592
2/19/2021 9 586
2/12/2021 9 506
2/5/2021 9 470
1/29/2021 9 426
1/22/2021 9 351
1/15/2021 9 275
1/8/2021 9 150
1/1/2021 9 150
12/25/2020 9 151
12/18/2020 9 188
12/11/2020 9 166
12/4/2020 9 170
11/27/2020 9 164
11/20/2020 9 160
11/13/2020 9 138
11/6/2020 9 116
10/30/2020 9 114
10/23/2020 9 110
10/16/2020 9 100
10/9/2020 9 082
10/2/2020 9 056
9/25/2020 8 999
9/18/2020 9 006
9/11/2020 8 978
9/4/2020 9 040
8/28/2020 9 102
8/21/2020 9 169
8/14/2020 9 152
8/7/2020 9 136
7/31/2020 9 113
7/24/2020 9 110
7/17/2020 9 121
7/10/2020 9 115
7/3/2020 9 123
6/26/2020 9 113
6/19/2020 9 112
6/12/2020 9 125
6/5/2020 9 116
5/29/2020 9 107
5/22/2020 9 099
5/15/2020 9 076
5/8/2020 9 140
5/1/2020 9 186
4/24/2020 9 189
4/17/2020 9 141
4/10/2020 9 124
4/3/2020 9 207
3/27/2020 9 191
3/20/2020 9 170
3/13/2020 9 127
3/6/2020 9 118
2/28/2020 9 091
2/21/2020 9 038
2/14/2020 9 038
2/7/2020 9 037
1/31/2020 9 038
1/24/2020 9 006
1/17/2020 8 932
1/10/2020 8 799
1/3/2020 8 907
12/27/2019 8 917
12/20/2019 8 982
12/13/2019 9 023
12/6/2019 9 021
11/29/2019 9 002
11/22/2019 8 971
11/15/2019 8 936
11/8/2019 8 890
11/1/2019 8 871
10/25/2019 8 827
10/18/2019 8 787
10/11/2019 8 766
10/4/2019 8 749
9/27/2019 8 697
9/20/2019 8 692
9/13/2019 8 668
9/6/2019 8 783
8/30/2019 8 839
8/23/2019 8 871
8/16/2019 8 870
8/9/2019 8 880
8/2/2019 8 858
7/26/2019 8 821
7/19/2019 8 786
7/12/2019 8 759
7/5/2019 8 749
6/28/2019 8 761
6/21/2019 8 735
6/14/2019 8 706
6/7/2019 8 639
5/31/2019 8 408
5/24/2019 8 545
5/17/2019 8 545
5/10/2019 8 545
5/3/2019 8 545
4/26/2019 8 475
4/19/2019 8 480
4/12/2019 8 443
4/5/2019 8 543
3/29/2019 8 572
3/22/2019 8 575
3/15/2019 8 534
3/8/2019 8 505
3/1/2019 8 505
2/22/2019 8 487
2/15/2019 8 451
2/8/2019 8 425
2/1/2019 8 403
1/25/2019 8 395
1/18/2019 8 323
1/11/2019 8 186
1/4/2019 8 244
12/28/2018 8 314
12/21/2018 8 362
12/14/2018 8 381
12/7/2018 8 378
11/30/2018 8 387
11/23/2018 8 360
11/16/2018 8 357
11/9/2018 8 358
11/2/2018 8 354
10/26/2018 8 322
10/19/2018 8 321
10/12/2018 8 282
10/5/2018 8 265
9/28/2018 8 206
9/21/2018 8 153
9/14/2018 8 118
9/7/2018 8 264
8/31/2018 8 322
8/24/2018 8 363
8/17/2018 8 335
8/10/2018 8 341
8/3/2018 8 331
7/27/2018 8 297
7/20/2018 8 278
7/13/2018 8 192
7/6/2018 8 159
6/29/2018 8 143
6/22/2018 8 004
6/15/2018 8 004
6/8/2018 7 944
6/1/2018 7 850
5/25/2018 7 741
5/18/2018 7 547
5/11/2018 7 772
5/4/2018 7 699
4/27/2018 7 666
4/20/2018 7 655
4/13/2018 7 640
4/6/2018 7 658
3/30/2018 7 919
3/23/2018 7 894
3/16/2018 7 892
3/9/2018 7 887
3/2/2018 7 880
2/23/2018 7 851
2/16/2018 7 847
2/9/2018 7 840
2/2/2018 7 821
1/26/2018 7 790
1/19/2018 7 710
1/12/2018 7 536
1/5/2018 7 598
12/29/2017 7 650
12/22/2017 7 694
12/15/2017 7 652
12/8/2017 7 665
12/1/2017 7 608
11/24/2017 7 581
11/17/2017 7 539
11/10/2017 7 542
11/3/2017 7 489
10/27/2017 7 493
10/20/2017 7 427
10/13/2017 7 401
10/6/2017 7 350
9/29/2017 7 268
9/22/2017 7 283
9/15/2017 7 206
9/8/2017 7 262
9/1/2017 7 341
8/25/2017 7 407
8/18/2017 7 396
8/11/2017 7 424
8/4/2017 7 405
7/28/2017 7 402
7/21/2017 7 362
7/14/2017 7 335
7/7/2017 7 260
6/30/2017 7 229
6/23/2017 7 180
6/16/2017 7 115
6/9/2017 7 067
6/2/2017 7 040
5/26/2017 6 997
5/19/2017 6 878
5/12/2017 7 050
5/5/2017 7 142
4/28/2017 7 138
4/21/2017 7 185
4/14/2017 7 165
4/7/2017 7 369
3/31/2017 7 372
3/24/2017 7 353
3/17/2017 7 349
3/10/2017 7 341
3/3/2017 7 353
2/24/2017 7 344
2/17/2017 7 325
2/10/2017 7 323
2/3/2017 7 292
1/27/2017 7 238
1/20/2017 7 154
1/13/2017 7 194
1/6/2017 7 247
12/30/2016 7 288
12/23/2016 7 303
12/16/2016 7 283
12/9/2016 7 280
12/2/2016 7 189
11/25/2016 7 178
11/18/2016 7 129
11/11/2016 7 132
11/4/2016 7 142
10/28/2016 7 109
10/21/2016 7 070
10/14/2016 7 070
10/7/2016 7 046
9/30/2016 6 968
9/23/2016 6 869
9/16/2016 6 901
9/9/2016 7 019
9/2/2016 7 051
8/26/2016 7 056
8/19/2016 7 056
8/12/2016 7 065
8/5/2016 7 038
7/29/2016 7 013
7/22/2016 7 038
7/15/2016 7 038
7/8/2016 7 046
7/1/2016 7 015
6/24/2016 7 012
6/17/2016 6 984
6/10/2016 6 857
6/3/2016 6 813
5/27/2016 6 751
5/20/2016 7 013
5/13/2016 7 095
5/6/2016 7 164
4/29/2016 7 172
4/22/2016 7 127
4/15/2016 7 275
4/8/2016 7 278
4/1/2016 7 280
3/25/2016 7 271
3/18/2016 7 176
3/11/2016 7 054
3/4/2016 7 054
2/26/2016 7 054
2/19/2016 7 068
2/12/2016 7 077
2/5/2016 7 053
1/29/2016 6 861
1/22/2016 6 741
1/15/2016 6 705
1/8/2016 6 776
1/1/2016 6 761
12/25/2015 6 758
12/18/2015 6 769
12/11/2015 6 759
12/4/2015 6 721
11/27/2015 6 722
11/20/2015 6 731
11/13/2015 6 713
11/6/2015 6 715
10/30/2015 6 718
10/23/2015 6 700
10/16/2015 6 725
10/9/2015 6 728
10/2/2015 6 742
9/25/2015 6 685
9/18/2015 6 701
9/11/2015 6 833
9/4/2015 6 893
8/28/2015 6 912
8/21/2015 6 930
8/14/2015 6 968
8/7/2015 6 955
7/31/2015 6 939
7/24/2015 6 908
7/17/2015 6 855
7/10/2015 6 865
7/3/2015 6 848
6/26/2015 6 848
6/19/2015 6 848
6/12/2015 6 821
6/5/2015 6 771
5/29/2015 6 669
5/22/2015 6 905
5/15/2015 6 836
5/8/2015 6 947
5/1/2015 7 005
4/24/2015 6 953
4/17/2015 6 925
4/10/2015 7 195
4/3/2015 7 216
3/27/2015 7 201
3/20/2015 7 173
3/13/2015 7 153
3/6/2015 7 151
2/27/2015 7 132
2/20/2015 7 103
2/13/2015 7 075
2/6/2015 7 005
1/30/2015 6 889
1/23/2015 6 758
1/16/2015 6 493
1/9/2015 6 713
1/2/2015 6 776
12/26/2014 6 783
12/19/2014 6 790
12/12/2014 6 790
12/5/2014 6 765
11/28/2014 6 742
11/21/2014 6 698
11/14/2014 6 673
11/7/2014 6 649
10/31/2014 6 606
10/24/2014 6 589
10/17/2014 6 557
10/10/2014 6 543
10/3/2014 6 526
9/26/2014 6 512
9/19/2014 6 436
9/12/2014 6 578
9/5/2014 6 588
8/29/2014 6 566
8/22/2014 6 571
8/15/2014 6 562
8/8/2014 6 573
8/1/2014 6 563
7/25/2014 6 559
7/18/2014 6 515
7/11/2014 6 511
7/4/2014 6 479
6/27/2014 6 479
6/20/2014 6 414
6/13/2014 6 406
6/6/2014 6 297
5/30/2014 6 233
5/23/2014 6 460
5/16/2014 6 445
5/9/2014 6 528
5/2/2014 6 529
4/25/2014 6 509
4/18/2014 6 421
4/11/2014 6 578
4/4/2014 6 580
3/28/2014 6 573
3/21/2014 6 578
3/14/2014 6 510
3/7/2014 6 455
2/28/2014 6 290
2/21/2014 5 990
2/14/2014 5 896
2/7/2014 5 842
1/31/2014 5 735
1/24/2014 5 607
1/17/2014 5 419
1/10/2014 5 647
1/3/2014 5 662
12/27/2013 5 682
12/20/2013 5 680
12/13/2013 5 681
12/6/2013 5 713
11/29/2013 5 674
11/22/2013 5 643
11/15/2013 5 624
11/8/2013 5 578
11/1/2013 5 561
10/25/2013 5 499
10/18/2013 5 387
10/11/2013 5 348
10/4/2013 5 365
9/27/2013 5 318
9/20/2013 5 213
9/13/2013 5 398
9/6/2013 5 438
8/30/2013 5 448
8/23/2013 5 457
8/16/2013 5 442
8/9/2013 5 449
8/2/2013 5 437
7/26/2013 5 395

Classification et fardeau de contrôle

Pourcentage de l’effectif total

Date Non-EX EX moins 3 EX moins 2 EX moins 1 EX/équiv.
2013-03-31 65,1 % 15,2 % 11,4 % 5,3 % 3,1 %
2014-02-28 66,9 % 15,0 % 10,6 % 4,6 % 2,8 %
2015-03-27 67,5 % 14,7 % 10,9 % 4,4 % 2,6 %
2016-03-25 67,7 % 14,3 % 10,8 % 4,4 % 2,7 %
2017-03-24 67,6 % 14,3 % 11,0 % 4,4 % 2,7 %
2018-03-20 66,8 % 14,7 % 11,5 % 4,3 % 2,7 %
2019-03-29 67,2 % 14,4 % 11,7 % 4,2 % 2,5 %
2020-03-27 66,8 % 14,2 % 12,2 % 4,4 % 2,4 %
2021-03-26 65,8 % 14,4 % 12,9 % 4,5 % 2,4 %
2022-03-25 67,3 % 13,7 % 12,1 % 4,6 % 2,3 %
2023-03-31 68,9 % 13,1 % 11,6 % 4,4 % 2,0 %
2023-11-24 69,0 % 13,4 % 11,3 % 4,2 % 2,1 %

Pourcentage relatif de proportion de l'effectif par niveau de carrière – Plus de 10 ans

Date EX moins 3 EX moins 2 EX moins 1 EX/équiv.
3/31/2013 811 610 282 166
3/28/2014 986 697 305 184
3/27/2015 1052 780 314 183
3/25/2016 1042 785 319 199
3/24/2017 1051 806 324 199
3/30/2018 1121 880 326 209
3/29/2019 1233 996 357 215
3/27/2020 1307 1121 407 219
3/26/2021 1397 1250 440 229
3/25/2023 1522 1340 509 253
3/31/2023 1736 1538 580 268
11/24/2023 1831 1553 576 293

Attrition à IRCC

Taux de départs annuels

Année fiscale Taux annuel de départ
2012-13 16,2 %
2013-14 11,5 %
2014-15 13,3 %
2015-16 12,5 %
2016-17 9,9 %
2017-18 10,3 %
2018-19 9,4 %
2019-20 9,6 %
2020-21 7,3 %
2021-22 8,2 %
2022-23 8,5 %
2023-24 6,4 %

Admissibilité à la retraite 2023-2028 (non cumulatif)

564 immédiatement
134 d’ici a an
328 d’ici 2-3 ans
369 d’ici 4-5 ans

Retraités et taux de départ à la retraire

Année fiscale Nombre de retraite Taux de retraite
2012-13 65 1,9 %
2013-14 47 1,6 %
2014-15 72 2,1 %
2015-16 79 2,2 %
2016-17 71 1,7 %
2017-18 62 1,5 %
2018-19 87 2 %
2019-20 77 1,6 %
2020-21 69 1,3 %
2021-22 74 1,3 %
2022-23 80 1,2 %
2023-24 54 1 %

Équité en matière d’emploi – 1 (en dessous de la cible)

Autochtones

Année fiscale Taux de représentation Niveau de référence
2020-21 2,7 % 3,8 %
2021-22 3,2 % 4 %
2022-23 3,5 % 4 %
2023-24 3,7 % 4,2 %
Année fiscale Recrutement Départ
20-21 7 18
21-22 544 16
22-23 53 30
23-24 30 16
Carrière Homme Femme Total
Executive -13 -10 -22
Cadre intermédiaire -11c -65 -76
Niveau d’entrée Aring
213
316 526

Personnes handicapées

Année fiscale Taux de représentation Niveau de référence
2020-21 4,1 % 9,5 %
2021-22 5,9 % 9,5 %
2022-23 7,7 % 9,5 %
2023-24 8,8 % 9,5 %
Année fiscale Recrutement Départ
20-21 17 28
21-22 84 47
22-23 155 62
23-24 74 35
Niveau de carrière Homme Femme Total
Executive 5 -2 3
Cadre intermédiaire -28 -46 -74
Niveau d’entrée 22 -33 -11

Équité en matière d’emploi – 2 (au-dessus de la cible)

Employés racisés

Année fiscale Représentation Niveau de référence
20-21 22,9 % 23,5 %
21-22 24,4 % 23,5 %
22-23 26,4 % 23,6 %
23-24 26,9 % 23,2 %
Année fiscale Recrutement Départ
20-21 39 43
21-22 180 144
22-23 408 197
23-24 203 99
Niveau de carrière Homme Femme Total
Executive -13 -10 -22
Cadre intermédiaire -11C -65 -76
Niveau d’entrée Aring
213
316 529

Employés noirs

Année fiscale Représentation Niveau de référence
20-21 8,6 % 4,8 %
21-22 9,2 % 4,8 %
22-23 11,3 % 4,8 %
23-24 12,2 % 4,7 %
Année fiscale Recrutement Départ
20-21 25 55
21-22 70 53
22-23 244 79
23-24 99 37
Niveau de carrière Homme Femme Total
Executive -1 -1 -2
Cadre intermédiaire 35 24 59
Niveau d’entrée 310 524 834

Équité en matière d’emploi – 3 (observations)

Femmes

Année fiscale Représentation Niveau de référence
20-21 64,0 % 65,7 %
21-22 64,0 % 65,7 %
22-23 64,4 % 65,2 %
23-24 64,8 % 66,7 %
Année fiscale Recrutement Départ
20-21 270 335
21-22 452 388
22-23 899 466
23-24 437 255
Niveau de carrière Total
Executive 19
Cadre intermédiaire 53
Niveau d’entrée -385

Observations globales

Gouvernance ministérielle

Structure actuelle du Comité de gouvernance

Niveau 1

(Hebdomadaire)
Comité ministre-sous-ministre (MIN-SM)
Présidence : SM

(Hebdomadaire)
Comité exécutif
(COMEX)Présidence : SM

(Trimestriel)
Comité de l’intégrité et de la sécurité nationale
(CISN)Présidence : SMD

(Trimestriel)
Comité de gestion des questions juridiques
(CGQJ)Présidence : SMD

(Trimestriel)
Comité directeur de gouvernance des données
(CDGD)Présidence : SMD

Niveau 2

(Bihebdomadaire)
Comité de gestion des enjeux (CGE)
Coprésidence : SMAP (PSP) et SMA (OPS)

(Bihebdomadaire)
Comité des services ministériels et des finances (CSMF)
Coprésidence : SMA (SSM) et SMA (DGSF)

Niveau 3

Comité des politiques (CP)

Comité des opérations (CO)

Comité directeur international (CDI)

Comité de gestion intégrée de l’effectif (CGIE)

Comité sur le crédit 10 (CC10)

Comité de surveillance des investissements et des projets (CSIP)

Comité de planification intégrée et des finances (CPIF)

*Il existe 29 comités désignés comme comptant trois DG ou plus. Seuls ceux qui relevaient fréquemment du CGI et du CSFM sont placés dans cette structure.

Forums tactiques

(Hebdomadaire)
SM SLAM
Présidence : SM

(Hebdomadaire)
Prévisions
Présidence : SMA principal – SP

(Hebdomadaire)
Tactiques des SMA

Modernisation de la plateforme numérique

(Bimensuel)
Groupe promoteur
(Comité de transformation)
Présidence : cadre responsable

(Mensuel)
Conseil de programme
MPN 2/Autre – Coprésidence : BRCD et PS/SRO
MPN 3 – Présidence : PS/SRO

Conseil(s) des volets de travail
Présidence : Conception du programme ou exécution du programme
Coprésidence : GCO/RCT (représentant du DG)

Comités mandatés

(Trimestriel)
Comité ministériel de vérification (CMV)
Présidence : SM

(Trimestriel)
Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE)
Présidence : SMD

(Mensuel)
Conseil de l’architecture d’entreprise ministérielle (CAEM)
Présidence : SMAP CSI et DPD

(Trimestriel)
Comité de gestion des personnes (CGP)
Trimestriel – Présidence : SM

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