AFGH – Comparaison internationale – 25 avril 2022
Messages clés
- Le Canada collabore avec ses alliés internationaux dans le cadre de son engagement à réinstaller les réfugiés afghans, notamment avec le Groupe des cinq pour les migrations, un forum international regroupant des organismes d’immigration et de sécurité des frontières du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.
- Le Canada collabore également étroitement avec l’Union européenne et ses États membres en ce qui concerne la réinstallation des Afghans et des réfugiés vulnérables, afin d’échanger de l’information et les pratiques exemplaires entre les pays.
- De plus, le gouvernement du Canada maintient les relations existantes, et en établit de nouvelles, avec des organisations internationales, multilatérales clés et non gouvernementales, qui sont essentielles au soutien des efforts de réinstallation des réfugiés du Canada.
- En dehors des États-Unis, le gouvernement du Canada a pris le plus grand engagement public en faveur de la réinstallation des Afghans, y compris parmi le Groupe des cinq pour les migrations. Les programmes de réfugiés et de réinstallation du Canada continuent également d’être utilisés comme modèles à l’échelle internationale et des pays comme l’Argentine, l’Australie, la France, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne ont entrepris ou se sont engagés à entreprendre des programmes similaires à ceux du Canada.
Messages supplémentaires
Groupe des cinq pour les migrations
- Les partenaires du Groupe des cinq pour les migrations ont procédé à des évacuations d’Afghanistan en août 2021 dans le cadre de leur retrait total d’Afghanistan, y compris la fermeture de leur ambassade respective.
- Outre les personnes afghanes évacuées par le « pont aérien », plusieurs membres du Groupe des cinq pour les migrations ont pris des engagements précis pour réinstaller des réfugiés afghans, et tous ont déterminé des « populations prioritaires » précises. Bien qu’elles diffèrent d’un membre à l’autre, elles comprennent toutes les employés recrutés sur place et leur famille.
- Le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont déterminé des cohortes particulièrement vulnérables, telles que les femmes et les jeunes filles, les minorités ethniques comme les Hazaras, les personnes LGBTQI et les minorités religieuses (c.-à-d. les sikhs et les hindous). Le Canada et le Royaume-Uni ont également distingué les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes.
Relations avec les ONG et les organisations multilatérales
- Tous les partenaires du Groupe des cinq pour les migrations entretiennent des relations étroites avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’organisation internationale pour les migrations (OIM), qui fournissent un soutien et des services essentiels aux efforts de réinstallation des réfugiés du Groupe des cinq pour les migrations.
- IRCC a également établi des partenariats avec des ONG telles que Front Line Defenders et ProtectDefenders.eu. La collaboration avec ces organisations a permis au Canada de faciliter le voyage de nos clients de l’Afghanistan vers un pays tiers, où ils sont ensuite traités en vue d’un voyage au Canada.
Union européenne
- En décembre 2021, 15 États membres de l’Union européenne ont accepté de réinstaller environ 38 000 personnes dans le cadre d’un objectif global de réinstallation de 60 000 personnes. L’UE n’a pas défini publiquement les populations prioritaires, qui varient d’un pays à l’autre.
- Le gouvernement du Canada entretient des relations régulières avec l’Union européenne, à la fois par l’intermédiaire de sa mission à Bruxelles, et par sa participation aux consultations intergouvernementales sur les migrations, l’asile et les réfugiés, ainsi qu’à la plateforme d’experts de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile sur les voies d’accès sûres pour les Afghans.
Contexte
- Le Groupe des cinq pour les migrations est un forum international regroupant des organismes d’immigration et de sécurité des frontières du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Les partenaires du Groupe des cinq pour les migrations partagent des valeurs et des points communs, ainsi que des outils et des ressources tangibles tels que des zones de transit et des partenaires d’aiguillage/facilitation. IRCC et l’ASFC y participent tous deux pour le Canada. Les responsables des pays du Groupe des cinq pour les migrations collaborent activement sur l’Afghanistan depuis août 2021, pour échanger de l’information sur leurs interventions respectives et explorer des solutions aux défis communs.
Australie Canada Nouvelle-Zélande Royaume-Uni États-Unis Engagements de réinstallation 31 500 personnes au cours des quatre prochaines années. Au moins 40 000 personnes Allocation non spécifiée dans le cadre du quota existant de 1 500 personnes Au moins 20 000 personnes au cours des prochaines années, dont 5 000 la première année; en plus des employés recrutés sur place et de leur famille qui ont déjà été réinstallés. Bien qu’un engagement de réinstallation n’ait pas été annoncé publiquement, un financement a été fourni pour soutenir la réinstallation d’un maximum de 95 000 personnes. Populations prioritaires Employés recrutés sur place/famille élargie; visas de séjour humanitaire temporaire; réfugiés du HCR parrainés par des parents; citoyenneté existante par filiation; minorités persécutées; femmes/enfants; personnes étroitement liées à l’Australie. Employés recrutés sur place/famille; interprètes/ressortissants afghans ayant des liens importants et durables avec le Canada; ressortissants afghans vulnérables/à risque; traitement prioritaire des personnes protégées/de la catégorie du regroupement familial au Canada. Employés des organismes néo-zélandais; partenaires/enfants à charge des citoyens néo-zélandais et des RP; personnes bénéficiant d’un permis de résidence par décision spéciale. Employés recrutés sur place/famille; minorités ethniques/religieuses; femmes/filles à risque; défenseurs des valeurs démocratiques/droits des femmes. Employés recrutés sur place; interprètes; personnes ayant travaillé pour des programmes/projets financés par les États-Unis; personnes employées par des médias/ONG basés aux États-Unis. - La plateforme d’experts de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile a été créée en octobre 2021, afin de faciliter les échanges entre les États membres de l’UE et d’autres pays sur la mise en œuvre opérationnelle et les questions propres à l’UE liées à la réinstallation.
- Les participants aux réunions de la plateforme d’experts de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile sur les voies d’accès sûres pour les Afghans comprennent la Commission européenne et les États membres de l’UE, les États associés à Schengen (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein), les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et des organisations internationales telles que le HCR, l’OIM, le Centre international pour le développement des politiques migratoires et les Consultations intergouvernementales sur les migrations, l’asile et les réfugiés.
Détails de la page
- Date de modification :