AFGH – Contrôle de sécurité – 25 avril 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- La priorité du gouvernement du Canada a été de faire sortir les gens de l’Afghanistan en toute sécurité pendant la crise humanitaire tout en assurant la sécurité des Canadiens.
- Le gouvernement du Canada n’a aucune présence militaire ou diplomatique en Afghanistan, ce qui pose des défis quant à la façon dont nous recueillons et vérifions les renseignements des demandeurs en l’absence de capacité de contrôle biométrique dans le pays.
- Nous ne sommes pas non plus en mesure de collaborer avec nos partenaires internationaux habituels qui font face aux mêmes défis et ont une capacité limitée pour terminer le traitement et délivrer des visas pour les clients en Afghanistan.
- Jusqu’à ce qu’un traitement complet dans le pays soit possible, nous avons mis en place une solution novatrice et solide, en utilisant une approche en plusieurs étapes pour les contrôles de sécurité en Afghanistan, qui garantit que les contrôles de sécurité initiaux nécessaires pour les clients peuvent être effectués avant le départ.
- En outre, nous travaillons avec des pays et des partenaires aux points de vue similaires sur des options permettant de rétablir la collecte des données biométriques en Afghanistan lorsque cela sera possible en toute sécurité.
Messages supplémentaires
- La priorité du gouvernement du Canada a été de faire sortir les gens de l’Afghanistan en toute sécurité. Cependant, il est important de ne pas oublier que nous devons effectuer le traitement et l’examen des demandes d’asile, y compris les contrôles de sécurité, afin de maintenir l’intégrité du programme et, plus importante encore, de protéger les Canadiens.
- Comme pour toutes les demandes, les réfugiés afghans doivent satisfaire aux exigences en matière de recevabilité et d’admissibilité avant que leur demande de réinstallation au Canada ne soit acceptée. L’absence de présence physique en Afghanistan a présenté des défis quant à la façon dont nous recueillons et vérifions les renseignements des demandeurs qui se trouvent encore dans le pays.
- Pour faciliter le processus de sélection, IRCC a mis en place un processus amélioré de collecte de données biographiques approfondies auprès des clients pendant qu’ils sont encore en Afghanistan.
- Nous avons commencé à recueillir des données biographiques approfondies auprès des clients en Afghanistan en janvier de cette année. Les clients qui n’ont aucun problème d’admissibilité après le contrôle biographique amélioré peuvent être dirigés vers un pays tiers où un contrôle biométrique sera effectué et une décision concernant l’admissibilité sera prise avant la poursuite du voyage vers le Canada.
- Nous traitons les demandes de la manière la plus efficace possible et nous continuerons à faire preuve de la plus grande souplesse et de la plus grande simplicité en ce qui concerne les exigences en matière de documentation, sans compromettre la sécurité et en respectant les exigences du pays hôte en matière de contrôle de sorties.
Contexte
- Après les efforts d’évacuation initiaux, le Canada avait temporairement interrompu l’accueil des ressortissants afghans qui n’avaient pas encore terminé le contrôle biométrique jusqu’à la mise en œuvre du contrôle de sécurité en plusieurs étapes.
- Depuis janvier 2022, IRCC a adopté une approche en plusieurs étapes pour le contrôle de sécurité. Tous les clients qui résident en Afghanistan sont invités à fournir leurs données biographiques approfondies.
- La collecte de données biographiques approfondies aide les agents d’IRCC à repérer les risques potentiels et les préoccupations relatives à l’interdiction de territoire avant que les clients ne quittent l’Afghanistan pour un pays tiers.
- La deuxième étape du contrôle de sécurité et de la collecte des données biométriques a lieu dans le pays tiers. Si les clients répondent aux exigences d’admissibilité, IRCC facilitera le voyage légal au Canada.
Possibilité de collecte de données biométriques dans le pays
- IRCC continue d’explorer activement des solutions potentielles avec d’autres pays et partenaires aux points de vue similaires afin de résoudre ce problème, si les conditions dans le pays le permettent.
- L’établissement d’un service de collecte de données biométriques en Afghanistan est un défi, car la sécurité des agents de collecte est menacée s’ils sont présents dans ce pays. Ces préoccupations en matière de sécurité s’appliquent également aux employés d’IRCC, du secteur privé ou de partenaires d’organisations non gouvernementales (ONG). La sécurité du personnel et des partenaires d’IRCC demeure primordiale pour IRCC.
- Bien que des [Caviardé] et des [Caviardé] se soient adressées au Canada pour recueillir des données biométriques au nom d’IRCC, celui-ci ne peut accepter de mettre en péril leur sécurité ou d’assurer la livraison sécuritaire de l’équipement nécessaire.
Détails de la page
- Date de modification :