AFGH – Établissement et intégration – 25 avril 2022
Messages clés
Les services d’établissement du Canada aident les nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail et à la société du Canada, ainsi qu’à réussir leur vie au pays.
En 2021-2022, le gouvernement investit environ 923 M$ dans le programme d’établissement pour soutenir l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants au Canada (à l’extérieur du Québec, qui est visé par une entente distincte).
Cet investissement souligne la reconnaissance de la part le gouvernement que des services d’établissement de qualité permettent aux nouveaux arrivants de s’établir solidement pour contribuer à la société canadienne au cours des années à venir.
Le programme d’établissement est bien placé pour continuer de répondre aux besoins des nouveaux arrivants, y compris des ressortissants afghans, alors que le Canada se remet de la pandémie.
Messages supplémentaires
Mon ministère travaille en étroite collaboration avec un réseau canadien bien établi comportant plus de 550 fournisseurs de services d’établissement, la communauté du parrainage privé de réfugiés, les communautés francophones en situation minoritaire, nos homologues des provinces et territoires, de même que d’autres ministères fédéraux, en vue de bien soutenir les nouveaux arrivants et de faire en sorte que les services offerts continuent de répondre à leurs besoins.
Ce vaste réseau de fournisseurs de services est essentiel pour s’assurer que les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, obtiennent le soutien dont ils ont besoin.
Les services d’établissement joueront un rôle important dans l’appui d’une relance inclusive à la suite de la pandémie de COVID-19.
Soutien additionnel pour les réfugiés, y compris des ressortissants afghans
Mon ministère fournit une aide financière essentielle à la réinstallation afin de contribuer à subvenir aux besoins uniques des réfugiés pris en charge par le gouvernement qui arrivent au Canada, ce qui comprend les personnes venant de l’Afghanistan.
Les fournisseurs de services veillent à ce que les réfugiés aient un accès immédiat aux services essentiels dès leur arrivée au Canada, par exemple sous forme de lieu d’hébergement temporaire, de services d’orientation et de soutien du revenu.
Les aides à la réinstallation sont offertes aux réfugiés afghans dès leur arrivée, par l’accueil à l’aéroport, un hébergement à l’hôtel et l’orientation vers des collectivités où ils pourront vivre. Les organismes offrent ensuite un hébergement temporaire aux réfugiés ainsi que des services d’orientation et d’autres formes de soutien immédiat. Ces organisations aident également les réfugiés à obtenir un logement permanent.
Cette approche a pour objectif d’appuyer les réfugiés afghans durant tout le processus d’établissement. Elle offre de plus à mon ministère la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en application un certain nombre de scénarios, en fonction du nombre de personnes venant de l’Afghanistan et du rythme de leur arrivée.
Prix abordables du logement et accès des nouveaux arrivants au logement
Le gouvernement du Canada reconnaît que la disponibilité de logements abordables est un problème au Canada, tant pour les Canadiens que pour les nouveaux arrivants.
Les fournisseurs de services de réinstallation sont aux prises avec des délais pour offrir des logements adéquats aux réfugiés afghans pris en charge par le gouvernement dans divers centres métropolitains.
Voilà pourquoi mon ministère investit plus de 21 M$ dans l’expansion des services de réinstallation, et plus de 13 M$ dans l’expansion des services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants dans de plus petites collectivités, où la situation du logement est moins critique.
Cet investissement renforcera la capacité des collectivités d’aider les réfugiés à se réinstaller, et offrira aux organismes davantage de soutien pour qu’ils puissent mobiliser un plus grand nombre de fournisseurs de logements en vue de répondre aux besoins de réinstallation.
Le rôle joué par le Québec dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants
Le Québec soutient activement les traditions humanitaires du Canada en ce qui a trait à la réinstallation de personnes ayant besoin de protection.
En vertu de l’Accord Canada-Québec de 1991, le Québec est responsable de l’administration, de la conception et de la prestation de services d’établissement et d’intégration au Québec.
Réinstallation de réfugiés dans des communautés francophones hors Québec
Grâce à l’élargissement récent de notre capacité de réinstallation, nous avons doublé le nombre de fournisseurs francophones de services de réinstallation, et nous collaborons étroitement avec les communautés francophones hors Québec.
Réussites
Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador ont réagi à l’annonce de l’arrivée d’Afghans par un généreux don d’articles ménagers d’une valeur de plus de 100 000 $.
Un organisme sans but lucratif de Toronto a établi un partenariat avec une entreprise locale du domaine technologique en vue de fournir des ordinateurs, des tablettes et des téléphones cellulaires aux familles de nouveaux arrivants qui désirent travailler ou étudier en ligne.
Ukraine
Mon ministère a annoncé de nouvelles filières d’immigration pour les Ukrainiens et les membres de leurs familles qui désirent s’installer au Canada de façon temporaire ou permanente.
Cela comprend l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, qui permet aux Ukrainiens et les membres de leurs familles immédiates de vivre, travailler ou étudier au Canada de façon temporaire pour un maximum de trois ans. En général, les réfugiés afghans arrivent au Canada à titre de réfugiés, dans l’intention d’y demeurer.
Les résidents temporaires ukrainiens auront accès aux services d’établissement financés par IRCC jusqu’au 31 mars 2023. Les Ukrainiens qui arrivent au Canada en tant que résidents permanents auront également accès aux services d’établissement financés par IRCC, comme c’est le cas de tous les résidents permanents.
Faits et chiffres à l’appui
En 2020-2021, près de 380 000 clients ont eu accès au moins à un service d’établissement.
En 2020-2021, moins de clients ont eu recours aux services d’établissement, et ce, dans une mesure de 31%, ce qui est attribuable à la diminution de 46 % du nombre d’admissions de résidents permanents par rapport à 2019-2020 dus à des restrictions liées à la pandémie.
Les chiffres actuels pour 2021-2022 indiquent une demande accrue de la part des nouveaux arrivants visant les services d’établissement, par rapport à la même période de l’année précédente.
Les réfugiés réinstallés font davantage appel aux services d’établissement, et pendant plus longtemps, que les autres clients. En 2021-2022, les réfugiés représentaient un quart des clients du programme d’établissement.
Contexte
Admissibilité au programme d’établissement
Admissibilité générale :
Tous les résidents permanents et les personnes protégées hors Québec sont admissibles aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne.
Réfugiés pris en charge par le gouvernement :
Des tiers fournisseurs de services veillent à ce que les réfugiés pris en charge par le gouvernement aient un accès immédiat à des services essentiels dès leur arrivée au Canada. Le soutien est offert grâce au Programme d’aide à la réinstallation, qui comprend l’accueil à l’aéroport à l’arrivée au Canada, un logement temporaire et de l’aide pour trouver un logement permanent, de l’aide pour s’inscrire aux programmes fédéraux et provinciaux obligatoires, l’aiguillage vers les services communautaires et le soutien du revenu. En règle générale, l’aide financière est fournie durant 12 mois après l’arrivée, et jusqu’à 24 mois dans des circonstances exceptionnelles.
Résidents temporaires :
De façon générale, le gouvernement fédéral n’investit pas dans les services d’établissement à l’intention des résidents temporaires. Cependant, dans le contexte de certains programmes et programmes pilotes d’immigration, comme le programme d’immigration au Canada atlantique et le programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, un certain nombre de services sont offerts aux résidents temporaires qui ont été sélectionnés et sont en voie d’obtenir la résidence permanente.