AFGH – Premiers efforts d’évacuation – 25 avril 2022
Messages clés
- Alors que les troupes de l’OTAN commençaient à se retirer de l’Afghanistan le 1er mai 2021, les risques accrus pour la sécurité en Afghanistan ont amené le Canada à se préparer de façon proactive à l’évacuation de son ambassade, y compris de ses employés recrutés sur place (ERP).
- Nous avons amorcé l’élaboration des politiques publiques requises à l’appui des mesures spéciales d’immigration qui faciliteraient la réinstallation des employés recrutés sur place, ainsi que d’autres ressortissants afghans qui étaient employés ou contractuels du gouvernement du Canada.
- Le 30 juillet 2021, le premier ministre a donné son approbation pour que les FAC mènent des opérations d’évacuation en Afghanistan. L’opération AEGIS a été lancée par le MDN et les FAC pour aider le gouvernement du Canada à évacuer les employés afghans désignés et leurs familles de Kaboul, en Afghanistan. Par conséquent, le 4 août 2021, le gouvernement du Canada a commencé à évacuer des gens de l’Afghanistan avec des ressources des FAC.
- En août 2021, les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan. Le Canada a contribué à une coalition qui a permis l’évacuation de plus de 100 000 personnes de l’Afghanistan vers divers pays.
- Le gouvernement du Canada et nos alliés ont été en mesure d’évacuer plus de 3 700 personnes de Kaboul à destination du Canada grâce à la bravoure des Afghans et aux efforts collectifs des Forces armées canadiennes (FAC), d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de nos alliés.
- Nous avons dû rester agiles et nous adapter à un environnement en constante évolution alors que nous nous efforcions de faire sortir le plus de gens possible.
- En raison des graves conditions de sécurité sur le terrain, le gouvernement du Canada a annoncé la fin des opérations d’évacuation le 26 août 2021. Le Canada, comme nos alliés, aurait voulu rester en Afghanistan plus longtemps pour poursuivre l’évacuation, mais la situation en matière de sécurité n’a pas permis la poursuite sécuritaire de nos efforts.
- Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire en Afghanistan et les risques qu’elle engendre pour de nombreux Afghans vulnérables.
- Le Canada maintient son engagement à l’égard de l’Afghanistan et du peuple afghan, et il continuera de faire tout ce qu’il peut pour les soutenir.
Messages supplémentaires
Au sol
- L’opération militaire du Canada en Afghanistan a pris fin en 2014. Une disposition de sécurité militaire pour l’ambassade du Canada à Kaboul (qui a pris fin en 2019) et la formation militaire se sont poursuivies. Par conséquent, aucune mission militaire canadienne n’employait des interprètes ou d’autres employés recrutés sur place en 2021.
- Jusqu’au 15 août 2021, le Canada avait une mission permanente à Kaboul composée d’agents canadiens et d’employés afghans recrutés sur place. Bien qu’IRCC n’ait pas maintenu une présence permanente à l’ambassade à Kaboul, le personnel d’IRCC était sur place depuis juillet 2021, et il y avait quatre employés canadiens d’IRCC à Kaboul le 15 août 2021.
- Le gouvernement du Canada évacuait des gens avant la chute de Kaboul. Pendant les efforts d’évacuation après la chute de Kaboul, les FAC ont appuyé IRCC et AMC dans une opération conjointe (AEGIS) en fournissant des capacités de transport aérien stratégique pour aider aux évacuations parallèlement aux vols nolisés par IRCC. La coordination entre les FAC et IRCC a été assurée par le Groupe de travail interministériel, dirigé par AMC.
- Avant la fermeture du pont aérien canadien le 26 août 2021, nous avons évacué plus de 3 700 personnes de l’aéroport de Kaboul en quelques semaines.
Traitement
- Les demandes de ressortissants afghans ont été traitées le plus rapidement possible, compte tenu de l’évolution rapide de la situation en Afghanistan. Alors que le pont aérien canadien était ouvert, IRCC a mobilisé l’ensemble de son réseau mondial pour accorder la priorité aux personnes évacuées d’Afghanistan.
- Nos réseaux ont également mis en œuvre le traitement prioritaire en août 2021 pour les membres de la famille immédiate des Canadiens et des résidents permanents.
Mobilisation pour les vols
- La priorité du Canada pendant l’évacuation et après la chute de Kaboul était d’aider les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate, ainsi que les Afghans vulnérables, qui avaient aidé le Canada, à venir au Canada en toute sécurité, dans un contexte extrêmement instable et un environnement en constante transformation.
- IRCC a cherché à communiquer avec les clients au sujet des vols d’évacuation tout en naviguant dans une situation de sécurité au sol qui se détériorait. Lorsque les talibans ont pris le contrôle, les déplacements vers l’aéroport sont devenus extrêmement dangereux et difficiles.
- Pour cette raison, le gouvernement du Canada a envoyé des lettres pour faciliter les déplacements des clients consulaires d’Affaires mondiales Canada (c.-à-d. les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate) à l’aéroport de Kaboul. Les clients consulaires nous ont dit que la lettre était efficace pour franchir les postes de contrôle talibans en route vers l’aéroport.
- Afin de faciliter l’évacuation des Afghans vulnérables, le gouvernement du Canada a envoyé une lettre semblable directement aux clients touchés d’IRCC. La lettre visait à les aider à franchir les points de contrôle en se rendant à l’aéroport et à entrer à l’aéroport ou au site de transit de l’aéroport à Kaboul. IRCC a également communiqué directement avec les clients au sujet de l’objet de la présente lettre, des considérations relatives à la sécurité et des prochaines étapes concernant l’évacuation et leurs demandes.
- On a signalé que des tiers ont créé des lettres semblables (mais frauduleuses) et que certaines personnes ont peut-être reçu ces communications. Les lettres légitimes n’ont été envoyées directement aux clients touchés d’IRCC et aux clients consulaires d’AMC que par courriel du gouvernement du Canada.
- Les lettres émises par IRCC pour informer les clients du traitement de leur demande visent strictement à les informer que leur demande est prête pour la prochaine étape du traitement, qui peut seulement être effectuée dans un pays tiers. Il ne s’agit pas d’une autorisation ou d’une approbation de continuer à voyager ou d’entrer au Canada.
- L’intégrité du programme est de la plus haute importance pour IRCC. La connaissance de la fraude, en l’occurrence en ce qui concerne les lettres d’IRCC, est examinée et traitée en conséquence. S’il y a lieu, les cas de fraude potentielle sont transmis à nos partenaires de l’application de la loi pour une enquête plus approfondie et une éventuelle application de la loi en vertu de leurs pouvoirs légaux.
Au besoin : Le comité s’est récemment penché sur le cas des « avions vides »
- Mon collègue, le ministre de la Défense, en a peut-être davantage à dire à ce sujet, mais pendant le pont aérien, les vols d’évacuation effectués par les FAC ont été maximisés afin d’accueillir plus d’Afghans vulnérables que prévu au départ.
- Du point de vue d’IRCC, le total de 3 700 personnes évacuées à partir de Kaboul n’a été possible que grâce à un effort collectif en tout temps d’AMC, d’IRCC, du MDC et des FAC pour utiliser pleinement les vols d’évacuation et les voies de sortie dans le contexte d’une situation de sécurité très fluide.
- Nous continuons de remplir nos obligations envers les Afghans à risque, y compris les familles de ceux qui ont des relations importantes ou durables avec le gouvernement du Canada.
Faits et chiffres à l’appui
Contexte
Chronologie
- Les FAC ont déployé une équipe consultative stratégique (ECS) à Kaboul dès le 24 avril 2021, afin de soutenir la planification liée à l’évacuation rapide de l’ambassade du Canada à Kaboul (CEK). Dans le cadre de l’Op AEGIS, les FAC, en étroite collaboration avec les alliés et les partenaires, ont travaillé sans relâche pour créer un passage sécuritaire afin d’évacuer les Afghans à risque de Kaboul.
- À la fin de 2020 ou au début de 2021, IRCC et AMC ont entamé des discussions sur la possibilité de mesures spéciales.
- En juillet 2021, le personnel d’IRCC est arrivé à Kaboul pour appuyer le traitement. L’objectif était de traiter le plus de demandes possible avant de donner un ordre d’évacuation.
- Le 23 juillet 2021, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’immigration spéciales pour offrir un refuge aux Afghans qui ont aidé le Canada.
- Le 13 août 2021, les forces talibanes ont capturé Kandahar et Herat, les deuxième et troisième villes du pays. En réponse, le personnel d’IRCC à Kaboul, ainsi que leurs homologues d’AMC, est informé de la décision du gouvernement du Canada d’évacuer. Toutes les activités liées aux clients d’IRCC sont interrompues, et on commence à détruire de toute urgence tout le matériel ou l’équipement potentiellement compromettant, conformément à la procédure d’évacuation d’une ambassade. Le personnel a travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour entreprendre ce travail de toute urgence, car les talibans approchaient également de la zone verte et étaient entrés à Kaboul. Pour des raisons de sécurité, le matériel biométrique et les vignettes de visa ont également été détruits.
- Le 15 août 2021, tout le personnel du GC a quitté Kaboul après la fermeture de l’ambassade du Canada.
- Le 16 août 2021, des combattants talibans prennent Kaboul et entament des négociations avec de hauts responsables du gouvernement afghan au sujet du transfert de pouvoir. La détérioration rapide de la situation à l’aéroport international Hamid Karzaï à Kaboul complique encore davantage les efforts d’évacuation.
- Le 26 août 2021, après avoir reçu des avertissements de menace terroriste, deux explosions près de l’une des portes de l’aéroport ont fait plusieurs morts et blessés, dont 13 militaires américains.
- Le 26 août 2021, IRCC a informé tous les clients des mesures spéciales d’immigration que les opérations d’évacuation étaient terminées, qu’aucun autre vol n’était prévu et qu’aucune présence du gouvernement du Canada n’était demeurée en Afghanistan. On a fourni aux clients des adresses courriel pour qu’ils demeurent en contact avec IRCC et on leur a assuré que le traitement de leurs demandes se poursuivrait.
- Le 30 août 2021, IRCC a informé tous ses clients des mesures spéciales d’immigration que les lettres de facilitation pour le voyage à l’aéroport international Hamid Karzai avaient été émises pendant la période d’évacuation pour naviguer aux points de contrôle et qu’elles n’avaient plus d’utilité.
- Le 30 août 2021, l’accent opérationnel d’IRCC a été mis sur les Afghans dans des pays tiers. De plus, IRCC s’est concentré sur l’élaboration de mesures pour surmonter les obstacles au traitement, comme la collecte améliorée de données biographiques pour atténuer le manque de données biométriques, pour les clients en Afghanistan.
Détails de la page
- Date de modification :