AFGH – Réponses à la crise en Ukraine et en Afghanistan – 25 avril 2022
Messages clés
- Le Canada a une longue et fière tradition de répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par une crise.
- Chaque crise humanitaire à laquelle répond le Canada est différente, et il n’existe pas de solution « universelle » pour nos réponses. Lorsqu’il intervient en cas de crise internationale, le Canada adapte chaque réponse afin de combler les besoins uniques des personnes qui nous demandent de l’aide.
- La guerre qui sévit actuellement en Ukraine est très différente de la crise en Afghanistan, par exemple :
- Bon nombre des Ukrainiens déplacés ont quitté l’Ukraine, tandis que la majorité des Afghans restent en Afghanistan.
- La réponse du Canada à l’égard de l’Ukraine consiste à offrir une protection temporaire aux personnes qui fuient le conflit et des voies d’immigration permanente à celles qui ont des attaches familiales au Canada. Le Canada offre une protection permanente aux Afghans qui ont participé aux activités militaires et diplomatiques canadiennes, y compris la réunification des membres des familles élargies, ainsi qu’à d’autres groupes susceptibles d’être persécutés par les talibans.
- Les Ukrainiens ont été accueillis en grand nombre dans des pays tiers, tandis que les Afghans ont vu de nombreux pays voisins fermer leurs frontières.
Messages supplémentaires
Lutte contre le racisme
- IRCC s’engage à mettre en place un système d’immigration équitable et non discriminatoire. Dans le cadre de notre engagement à l’égard de l’équité et de l’inclusion et de la lutte contre le racisme, nous examinons de près nos initiatives de réinstallation du point de vue de leur incidence sur les clients racialisés afin de nous assurer que nos programmes et nos politiques sont justes, équitables et adaptés à la culture.
- En réponse à la crise en Afghanistan et en Ukraine, le Ministère a choisi un plan d’action qui, selon nous, est le plus efficace pour aider les personnes qui fuient la violence, dans le contexte de la coordination de nos mesures avec nos alliés internationaux. Comme toujours, notre intention est d’offrir le meilleur appui possible aux personnes en danger, compte tenu des circonstances.
- Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que cette approche élimine la possibilité de partialité, c’est pourquoi nous continuons de travailler avec notre Groupe de travail sur la lutte contre le racisme ainsi qu’avec d’autres intervenants aux vues similaires afin d’explorer l’élaboration d’une approche fondée sur l’équité afin de guider les mesures que nous mettons en œuvre lors de notre réponse aux crises futures.
Opération visant les réfugiés syriens | Réponse en Afghanistan | Réponse en Ukraine | |
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Maturité de la crise | La crise s’est déroulée sur plusieurs années. | Réponse à une crise récente. | Réponse à une crise récente. |
Nombre de personnes qui ont fui le pays et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) en temps de crise | 4,8 millions | 2,2 millions (la plupart avant août 2021) et 3,4 millions de PDIP | 3,5 millions et 1,85 million de PDIP |
Objectif d’IRCC | Aider à répondre à la situation déstabilisante des réfugiés dont la présence se prolonge, comme l’a cerné le HCR. | Offrir une protection permanente aux Afghans qui ont participé aux activités militaires et diplomatiques canadiennes, ainsi qu’à d’autres groupes susceptibles d’être persécutés par les talibans. | Offrir une protection temporaire aux personnes qui fuient le conflit et des voies d’immigration permanente aux 10 000 personnes qui ont des attaches familiales au Canada. |
Emplacement de la population cible | La majorité se trouve dans les pays tiers. | La majorité se trouve en Afghanistan. | La population est restée en Ukraine ou a fui vers des pays voisins en Europe. |
Orientation stratégique et contexte | Utilisation des programmes existants et du partenaire de recommandation. Places disponibles dans le Plan des niveaux d’immigration. | Création de nombreuses politiques temporaires pour réinstaller les groupes désignés par un large éventail de partenaires non traditionnels. Plan des niveaux d’immigration historiquement ambitieux et période de reprise suivant la pandémie. | Remise d’un visa temporaire et d’un permis de travail ouvert à l’arrivée afin de faciliter l’obtention d’un statut temporaire d’une durée maximale de trois ans Les programmes de réinstallation existants sont également disponibles pour le volet du statut temporaire et de la réunification des familles. |
Réponse d’IRCC, engagement (volumes) et échéancier | Réinstaller 25 000 réfugiés d’ici la fin de février 2016. Réinstaller 25 000 RPG d’ici la fin de 2016 (certains ont été comptés dans le premier engagement). Traiter d’ici le début de 2017 toutes les demandes que les RPSP ont présentées jusqu’au 31 mars 2016. | Réinstaller 40 000 ressortissants afghans d’ici la fin de 2023. Cette réponse comprend des mesures spéciales en matière d’immigration, la réunification des membres de la famille élargie et un engagement humanitaire plus vaste à l’égard des groupes prioritaires. | Il n’y aura pas de limite au nombre d’Ukrainiens qui peuvent venir temporairement au Canada pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Voie spéciale de parrainage pour la réunification des familles pour 10 000 membres de la famille de citoyens et résidents permanents. |
Évaluations de la recevabilité | Approche standard. | Approche en plusieurs étapes, car il est impossible d’effectuer le filtrage de sécurité (c.-à-d. la biométrie) en Afghanistan. | Approche standard. |
Contexte
Ukraine
- L’invasion russe de l’Ukraine a entraîné le début des déplacements internes et externes des Ukrainiens (4,4 millions de personnes déplacées à ce jour), et ce nombre pourrait augmenter considérablement avec le temps.
- Le Canada demeure résolu à appuyer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a mis en place des mesures pour appuyer les personnes touchées par la situation en Ukraine.
- Au cours de nos conversations avec la communauté ukrainienne, nous avons appris que de nombreuses personnes ne souhaitaient pas venir au Canada en tant que réfugiés, mais que celles-ci voulaient venir temporairement au Canada le temps que la situation se règle.
- En réponse à la situation en Ukraine, IRCC accordera un statut temporaire en vertu des mesures prévues dans L’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), ainsi qu’une nouvelle voie de réunification des familles. Il n’y a aucune limite quant au nombre de personnes pouvant présenter une demande.
Afghanistan
- La situation en Afghanistan est extrêmement difficile et complexe, car les talibans contrôlent le pays. Nous naviguons dans un environnement extrêmement difficile où le gouvernement du Canada n’a plus de présence militaire ou diplomatique.
- Compte tenu du caractère unique et urgent de la situation, le gouvernement du Canada a dû faire preuve de réceptivité, d’innovation et de souplesse, notamment au moyen de la création de mesures spéciales et des politiques publiques pour aider rapidement les Afghans à risque.
- Étant donné que 70 % des Afghans vulnérables qui ont présenté une demande en vertu des mesures spéciales sont toujours dans le pays, le programme humanitaire répond notamment au besoin en matière de réception des recommandations de réfugiés provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’Afghanistan.
- Comme il est indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024, le gouvernement du Canada demeure fidèle à son engagement de 2021 à l’égard de la réinstallation d’au moins 40 000 ressortissants afghans au cours des deux prochaines années.
- Le gouvernement du Canada a également confié à IRCC le mandat de faciliter le passage sécuritaire et la réinstallation des personnes vulnérables d’Afghanistan, en mettant l’accent sur les personnes qui ont aidé le Canada et nos alliés au cours des deux dernières décennies, les femmes, les personnes LGBTQ2, les défenseurs des droits de la personne, les journalistes et les membres de minorités religieuses et ethniques, et augmenter le nombre de réfugiés admissibles de 20 000 à au moins 40 000.
- Les fournisseurs de services (FS) aideront les Afghans nouvellement arrivés à trouver un logement permanent et leur fourniront les renseignements dont ils ont besoin, notamment en ce qui concerne ce qui suit :
- la vie au Canada;
- la collectivité où ils s’installeront;
- la formation linguistique;
- la recherche d’emploi;
- l’établissement de liens avec des immigrants établis et des Canadiens.
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