AFGH – Réponses à la crise en Ukraine et en Afghanistan – 25 avril 2022

Messages clés

Messages supplémentaires

Lutte contre le racisme

Tableau de comparaison
  Opération visant les réfugiés syriens Réponse en Afghanistan Réponse en Ukraine
Maturité de la crise La crise s’est déroulée sur plusieurs années. Réponse à une crise récente. Réponse à une crise récente.
Nombre de personnes qui ont fui le pays et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) en temps de crise 4,8 millions 2,2 millions (la plupart avant août 2021) et 3,4 millions de PDIP 3,5 millions et 1,85 million de PDIP
Objectif d’IRCC Aider à répondre à la situation déstabilisante des réfugiés dont la présence se prolonge, comme l’a cerné le HCR. Offrir une protection permanente aux Afghans qui ont participé aux activités militaires et diplomatiques canadiennes, ainsi qu’à d’autres groupes susceptibles d’être persécutés par les talibans. Offrir une protection temporaire aux personnes qui fuient le conflit et des voies d’immigration permanente aux 10 000 personnes qui ont des attaches familiales au Canada.
Emplacement de la population cible La majorité se trouve dans les pays tiers. La majorité se trouve en Afghanistan. La population est restée en Ukraine ou a fui vers des pays voisins en Europe.
Orientation stratégique et contexte Utilisation des programmes existants et du partenaire de recommandation. Places disponibles dans le Plan des niveaux d’immigration. Création de nombreuses politiques temporaires pour réinstaller les groupes désignés par un large éventail de partenaires non traditionnels. Plan des niveaux d’immigration historiquement ambitieux et période de reprise suivant la pandémie. Remise d’un visa temporaire et d’un permis de travail ouvert à l’arrivée afin de faciliter l’obtention d’un statut temporaire d’une durée maximale de trois ans Les programmes de réinstallation existants sont également disponibles pour le volet du statut temporaire et de la réunification des familles.
Réponse d’IRCC, engagement (volumes) et échéancier Réinstaller 25 000 réfugiés d’ici la fin de février 2016. Réinstaller 25 000 RPG d’ici la fin de 2016 (certains ont été comptés dans le premier engagement). Traiter d’ici le début de 2017 toutes les demandes que les RPSP ont présentées jusqu’au 31 mars 2016. Réinstaller 40 000 ressortissants afghans d’ici la fin de 2023. Cette réponse comprend des mesures spéciales en matière d’immigration, la réunification des membres de la famille élargie et un engagement humanitaire plus vaste à l’égard des groupes prioritaires. Il n’y aura pas de limite au nombre d’Ukrainiens qui peuvent venir temporairement au Canada pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Voie spéciale de parrainage pour la réunification des familles pour 10 000 membres de la famille de citoyens et résidents permanents.
Évaluations de la recevabilité Approche standard. Approche en plusieurs étapes, car il est impossible d’effectuer le filtrage de sécurité (c.-à-d. la biométrie) en Afghanistan. Approche standard.

Contexte

Ukraine

Afghanistan

Détails de la page

Date de modification :