AGRI - Biographies - Mai 2020 - Comparution devant le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire - 22 mai 2020
Critique principale en matière d’immigration
Conservateur
- Peter Kent
BQ
- Christine Normandin
NPD
- Jenny Kwan
Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI)
Conservateurs
- John Barlow (Vice-Président)
- Richard Lehoux
- Lianne Rood
- Gerald Soroka
BQ
- Yves Perron (Vice- Président)
NPD
- Alistair MacGregor
Libérals
- Pat Finnigan (Président)
- Lyne Bessette
- Kody Blois
- Francis Drouin
- Neil Ellis
- Tim Louis
Conservateur
Hon. Peter Kent
Thornhill, AB
Ministre du cabinet fantôme pour l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Membre du comité
- Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement
8 mai 2020 – HUMA - Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
Travailleurs étrangers temporaires
- « L'an dernier, près de 100 000 travailleurs étrangers temporaires sont venus au Canada. Vous nous avez dit que 11 000 sont arrivés le mois dernier et 10 000 ont été approuvés. Nous savons que de nombreux travailleurs n'ont pas pu venir au pays pour diverses raisons. J'aimerais savoir quel est le nombre total de travailleurs étrangers qui pourront venir au Canada pour le reste de la saison jusqu'aux récoltes selon les estimations du ministère. »
- « Monsieur le ministre, il semble que de nombreux travailleurs étrangers temporaires approuvés se sont vu refuser l'entrée à la frontière en raison d'une reconnaissance inégale ou d'un refus de leur statut par les agents des services frontaliers. Que fait-on pour corriger la situation? »
- « La province du Nouveau-Brunswick est la seule à avoir imposé la fermeture de ses frontières, si vous voulez, aux travailleurs temporaires étrangers. Qu'a fait le gouvernement pour s'adapter à cette réalité? »
Plan pour les niveaux futurs
- « Monsieur le ministre, étant donné que, dans un avenir prévisible, le chômage au Canada sera massif, et en dépit des observations que vous avez faites à la Section du droit de l'immigration de l'Association du Barreau canadien la semaine dernière selon lesquelles l'immigration continuera à être un moteur économique, quel est le plan du gouvernement pour les deux prochaines années afin de réduire la cible actuelle, qui est de 350 000 migrants économiques et réfugiés d'ici 2021? »
- « Or, étant donné que la crise économique perdurera longtemps après la fin de la crise sanitaire, le Canada peut-il accueillir l'équivalent de 1 % de sa population en immigrants et en réfugiés dans un proche avenir? Quand dévoilerez-vous aux Canadiens la nouvelle cible concernant le nombre de nouveaux arrivants? »
Autre immigration économique
- « Pouvez-vous faire une mise à jour au sujet des activités du ministère concernant l'immigration économique dans le cadre d'Entrée express et des programmes provinciaux de parrainage, ainsi qu'au sujet des projets pilotes? Certains de ces programmes ont-ils été suspendus en attendant la fin de la crise de la COVID? »
- « Serait-il avisé, à court terme, de déléguer davantage de pouvoirs décisionnels aux provinces et aux municipalités en matière d'immigration et d'accueil de réfugiés, compte tenu des besoins et des capacités d'accueil fort variés d'une région à l'autre du pays? »
- « Est-ce que les projets pilotes, en particulier celui qui vise l'accueil de résidents permanents qualifiés dans les régions éloignées et les régions nordiques, sont toujours actifs? »
Frontières et l’asile
- « […] quel est l'arriéré de traitement des demandes d'asile présentement?»
- « J'aimerais connaître les mesures que prendra le ministère pour voir à ce que la Commission de l'immigration et du statut de réfugié accorde une audience juste et impartiale à ces demandeurs, alors qu'il existe une certaine sensibilité politique dans les relations du gouvernement fédéral avec la Chine et qu'il serait très délicat de reconnaître la crise liée aux manifestations prodémocratie à Hong Kong. »
- « Vous dites donc que les personnes qui sont actuellement au Canada ou celles qui peuvent venir auraient droit à la période de résidence de 90 jours et qu'elles pourraient soumettre une demande pendant cette période. »
Médias sociaux et conférences de presse
Twitter:
- 30 avril, 2020 – « Repenser les défis « pesants » de la certification des médecins immigrants - une excellente proposition de Robert Falconer en cette période de Covid-19 et au-delà. https://macdonaldlaurier.ca/files/pdf/20200428_straight_talk_Falconer_FWeb.pdf?mc_cid=824f5ba00c&mc_eid=ff018e4109 » [disponible en Anglais seulement]
Biographie
- Peter Kent a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2008 et a prêté serment au Cabinet en tant que ministre d'État des affaires étrangères, responsable des Amériques.
- Réélu en 2011, Peter a été nommé ministre de l'environnement du Canada et a occupé cette fonction jusqu'en juillet 2013. En octobre 2013, Peter a été élu président du Comité permanent de la Chambre des communes sur la défense nationale. En octobre 2015, Peter a de nouveau été réélu député de Thornhill et a été nommé porte-parole adjoint pour les affaires étrangères. À l'été 2016, Peter a été nommé Critique des affaires étrangères. En septembre 2017, Peter a été nommé ministre de l'éthique de l'ombre.
- Avant son élection à la Chambre des communes, Peter était journaliste de radio et de télévision, ayant passé plus de 40 ans à travailler comme écrivain, reporter, producteur, présentateur et directeur de la radiodiffusion au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.
- Il a couvert des sujets qui ont marqué le XXe siècle, notamment des événements marquants tels que les conflits et le redressement du Vietnam et du Cambodge, des décennies de conflit, d'incertitude et d'espoir au Moyen-Orient, la famine en Éthiopie, la transition de la Rhodésie au Zimbabwe, la transition de l'Afrique du Sud de l'ère de l'apartheid à la présidence de Mandela, le renversement d'Idi Amin, la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide.
- Peter a remporté un certain nombre de prix au cours de sa carrière, dont le prestigieux prix Robert F. Kennedy. Il est également membre du Canadian Broadcast Hall of Fame.
- Passionné par l'engagement communautaire, Peter soutient activement un certain nombre d'organisations caritatives. Il a servi de mentor au Toronto Region Immigrant Employment Council et a fait partie du cabinet de Toronto du Musée canadien des droits de l'homme. Il reste impliqué dans le Conservatoire royal de musique, les Amis du Centre Simon Wiesenthal et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook.
- Peter est marié à Cilla. Ils ont une fille, Trilby, un gendre, Daniel, des petits-enfants, Clea et Tristan.
Bloc Québécois
Christine Normandin
Saint Jean, QC
Ministre du cabinet fantôme pour l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Membre du comité
- Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement
8 mai 2020 – HUMA - Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
Travailleurs étrangers temporaires
- « Seriez-vous ouvert à l'idée que l'on accorde aux travailleurs ayant un permis fermé 30 ou 60 jours pour aller travailler dans une autre entreprise? Cela leur permettrait de continuer à travailler, et il y aurait plus de temps pour traiter une nouvelle demande ou faire une nouvelle évaluation de l'impact sur le marché du travail, ou EIMT. Cela permettrait aussi de répondre rapidement à des besoins urgents en main-d'œuvre, par exemple, dans le cas d'entreprises qui auraient besoin de quelqu'un pour une journée par semaine. »
- « J'aimerais avoir vos commentaires sur la possibilité de traiter plus rapidement les demandes des travailleurs étrangers temporaires qui reviennent année après année et qui répondent aux critères chaque année. »
- « Présentement, 85 ou 90 % des travailleurs étrangers sont arrivés pour la période des semences. Par contre, on craint qu'il y ait une pénurie à l'automne, puisque plusieurs récoltes doivent souvent se faire de façon manuelle. Quelles sont les mesures qui ont été mises en place, tant par le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration que par le ministère de l'Emploi et du Développement social, pour assurer qu'il n'y aura pas de pénurie à l'automne? »
Frontières et l’asile
- « Présentement, la frontière est fermée, mais elle sera rouverte progressivement à un moment donné. La question des migrants en situation irrégulière va alors se poser de nouveau. Avez-vous déjà adopté un plan d'action pour ce qui est de la réouverture de la frontière en fonction de l'Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs? »
Médias sociaux et conférences de presse
15 mars – Retweeté Yves-F Blanchet : « Le @BlocQuebecois insiste sur 22 mesures urgentes:
- retour imposé des voyageurs
- fermeture du chemin Roxham
- contrôle du prix des vols
- suspension des visas
Le Premier ministre doit écouter et agir, surtout si vous appuyez les mesures. »
Biographie
- Christine Normandin est la députée de la circonscription de Saint-Jean à la Chambre des communes. Elle a été élue le 21 octobre 2019 avec 8 910 voix de majorité.
- Fière Johannaise, Christine Normandin a grandi dans la région. En 2006, elle obtient son baccalauréat en sciences biomédicales après avoir effectué un stage de recherche fondamentale sur le mélanome en Inde. Souhaitant œuvrer dans un milieu offrant davantage de contacts directs avec les gens, elle réoriente sa carrière vers le droit et est nommée avocate en 2015. Elle commence à titre d’avocate généraliste en pratique solo avant de se joindre à un cabinet spécialisé en droit de la famille international et en enlèvement d’enfants.
- Christine Normandin a toujours été impliquée dans son milieu. Elle a siégé notamment sur le conseil d’administration de l’École secondaire Marcellin-Champagnat et a été présidente de la Commission politique du Bloc Québécois. Elle a d’ailleurs été nommée bénévole de l’année 2018 du Jeune Barreau de Montréal pour les heures qu’elle a consacrées pour aider les citoyennes et citoyens à se préparer pour leurs audiences devant les tribunaux.
- Elle désire travailler à construire une économie forte, en créant de la richesse ici dans un environnement sain pour nos familles. Elle entend s’investir au quotidien pour notre culture, notre langue, notre identité, nos valeurs, le respect du Québec, et ce, sans compromis. Christine Normandin est de celle qui sait qu’on n’a pas besoin d’être au pouvoir pour l’exercer. Proactive, elle ne ménagera aucun effort pour représenter les gens de Saint-Jean et obtenir un maximum de gains pour eux, sur tous les fronts.
Nouveau Parti démocratique
Jenny Kwan
Vancouver East, BC
Critique pour l’immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Membre du comité
- Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
8 mai 2020 – HUMA - Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
Travailleurs étrangers temporaires
- « […] qui porte sur les travailleurs étrangers temporaires, notamment les aides familiaux, qui doivent répondre à l'exigence de travailler deux ans au Canada et qui ont vu leur travail être interrompu à cause de la COVID-19. Tiendra-t-on compte de la période au cours de laquelle leur travail a été interrompu pour déterminer s'ils ont répondu à l'exigence de travailler deux ans au Canada? »
- « […] l'exigence de travailler 24 mois au Canada est essentielle pour que ces travailleurs obtiennent leur résidence permanente. Si on ne tient pas compte de cette période, ces travailleurs seront pénalisés davantage, et le processus de réunification avec leurs proches sera retardé. À mon avis, on devrait déjà accorder le statut de résident permanent à ces travailleurs dès leur arrivée. Ce n'est pas le cas, ce qui les pénalise davantage. J'espère que vous en tiendrez compte. »
- « Au sujet de l'enjeu entourant les permis de travail ouverts, j'espère que le ministre agira rapidement pour convertir les permis de travail liés à un employeur donné en permis de travail ouverts partout au pays pour les travailleurs touchés. En ce qui concerne les travailleurs migrants et les travailleurs sans papiers — autant ceux dont le numéro d'assurance sociale est expiré que ceux qui n'ont tout simplement pas de numéro d'assurance sociale —, le ministre peut-il résumer les progrès qui ont été réalisés pour soutenir ces travailleurs? »
- « Cependant, est-ce que les travailleurs dont le numéro d'assurance sociale est expiré, qui ne seraient pas admissibles à l'instar des travailleurs sans papiers, pourront se servir de leur numéro d'identification-impôt pour demander les prestations d'urgence? »
- « Est-ce que le Comité pourrait avoir les délais de traitement et les arriérés concernant les diverses catégories? Je crois que c'est vraiment important pour avoir un portrait adéquat de la situation. Je m'interroge plus particulièrement au sujet des gens dont le permis de travail est expiré. Quel est le délai de traitement de leur demande dans un tel cas? »
- « Le ministre a indiqué qu'on se penche actuellement sur les permis de travail ouverts. Pouvez-vous nous donner une mise à jour à ce sujet? Ceux qui détiennent un permis de travail lié à un employeur donné et qui n'ont plus d'emploi en ce moment seront pour ainsi dire incapables de se trouver du travail. Il serait donc essentiel de leur permettre d'obtenir un permis de travail ouvert. Pouvez-vous nous dire où en sont les choses à ce sujet? »
Citoyenneté
- « On m'a signalé que les gens doivent attendre longtemps, très longtemps en réalité, pour obtenir leur certificat de citoyenneté, qui leur permet de faire avancer le processus en vue de venir au Canada, et ainsi de suite. Quand le traitement normal des demandes de certificat de citoyenneté reprendra-t-il? »
Aides familiaux
- « […] On m'a signalé que certains aides familiaux, par exemple, se font dire par leur employeur que la Prestation canadienne d'urgence qu'ils reçoivent constitue leur salaire et que, par conséquent, ils doivent travailler. Dans ce cas-là, c'est clairement faux. Que devraient faire les aides familiaux? »
- « J'ai soulevé un exemple très précis de personnes qui ont demandé la Prestation canadienne d'urgence, qui la reçoivent, mais qui se font dire par leur employeur qu'il s'agit de leur salaire et qu'ils doivent donc travailler. Dans de telles circonstances, ces personnes devraient-elles déposer une plainte dans la catégorie des travailleurs vulnérables et obtenir un permis de travail ouvert? Cette situation leur fait très peur. Ces travailleurs ont peur de perdre leur emploi s'ils s'en plaignent à leur employeur. Ils s'inquiètent de ce qui leur arrivera. »
Parents et de grands-parents
- « On m'a informée que la ligne téléphonique d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les députés pour les situations non urgentes a cessé de fonctionner. Quand ce service sera-t-il rétabli? Deuxième question, pouvez-vous faire une brève mise à jour concernant ce qui se passe du côté du processus de demande pour les parents et les grands-parents? Il a été reporté depuis le début de l'année. La COVID a certainement aussi eu un impact. Quand ce programme devrait-il recommencer? »
PCU
- « […] j'ai posé une question au ministre au sujet des exemptions concernant les personnes qui reçoivent la PCU et d'autres prestations gouvernementales d'urgence en ce moment. Sur le site Web d'IRCC, le seul endroit que j'ai pu trouver qui parle de l'exemption et où il est indiqué que les gens ne seront pas pénalisés dans le processus d'immigration concerne les demandes des époux, des parents et des grands-parents. Il n'y a rien au sujet des demandes des travailleurs étrangers temporaires. Je l'ai signalé au ministre. À mon avis, il s'agit d'un oubli technique. Je me demande si le ministère va corriger cette omission. J'ai vérifié ce matin, et rien n'avait changé. Par ailleurs, outre la PCU, avez-vous d'autres renseignements au sujet des exemptions concernant d'autres prestations gouvernementales d'urgence? »
4 mai 2020 – HUMA - Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
- « En fait, un des problèmes auxquels font face les gens dont le permis de travail arrive à échéance, c’est que le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté éprouve des difficultés dans le traitement des dossiers, d’où les retards. Par conséquent, les gens sont vraiment laissés pour compte. Recommanderiez-vous que le ministère prolonge la durée des permis de travail durant cette période et qu’il accorde des permis de travail ouverts plutôt que des permis de travail liés à des employeurs précis?»
- « […] En ce qui concerne les travailleurs migrants et les personnes sans papiers, l’un des problèmes qui se posent en plein milieu de la pandémie COVID-19, c’est que certains d’entre eux ont peut-être perdu leur emploi et leur statut. Compte tenu des circonstances, ces deux choses se sont littéralement produites en même temps. Si vous perdez votre emploi et que votre permis de travail vient à expiration, vous ne pourrez pas le renouveler, car votre statut est lié à un employeur précis. À cette fin, pensez-vous qu’une solution serait que le gouvernement permette aux personnes dont le numéro d’assurance sociale est expiré de toucher la Prestation canadienne d’urgence? Est-ce une mesure que vous recommanderiez? »
24 avril 2020 – HUMA - Réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
- « En ce moment, à cause de la COVID-19, les permis de travail de nombreuses personnes ont expiré, et ces personnes sont incapables d'obtenir que leur dossier soit traité rapidement par IRCC. Par conséquent, elles ne sont pas admissibles à la PCU, étant donné que vous devez avoir un NAS valide pour être admissible. Est-ce que votre gouvernement va envisager de verser la PCU aux personnes dont le NAS n'est plus valide, de sorte qu'elles puissent obtenir le soutien essentiel qu'il leur faut en cette période? »
- « Quant aux travailleurs clandestins — les personnes qui sont ici au Canada —, s'ils sont forcés d'aller travailler dans un environnement à risque, ce qui ne contribuerait pas à aplatir la courbe parce qu'ils ne peuvent pas garder la distance requise par rapport aux autres personnes, cela peut causer toutes sortes de problèmes pour nous tous. Le gouvernement peut résoudre ce problème au moyen du numéro d'identification-impôt, ou NII, de manière à s'assurer que ce sont des personnes qui sont censées travailler et qu'elles ont un NII. Est-ce une chose que votre gouvernement peut régler? »
Médias sociaux et conferences de presse
- S/O
Biographie
- Jenny Kwan milite pour les gens de Vancouver-Est depuis plus de 25 ans. Elle a été élue députée fédérale pour notre communauté en 2015.
- Née à Hong Kong, Jenny Kwan immigre au Canada à l’âge de neuf ans. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université Simon Fraser, elle travaille en tant que représentante juridique communautaire dans le quartier est du centre-ville de Vancouver. En 1993, elle devient la plus jeune conseillère municipale élue de l’histoire de Vancouver, s’illustrant comme porte-parole intrépide pour la communauté.
- En 1996, elle est élue députée de Vancouver—Mount Pleasant, devenant ainsi l’une des premières Canadiennes d’origine chinoise à siéger à l’Assemblée législative. Elle y occupera les postes de ministre des Affaires municipales, ministre de l’Égalité des femmes et ministre du Développement communautaire, des Coopératives et du Bénévolat.
- Mme Kwan représentera le gouvernement de la C.-B. dans le cadre de l’élaboration de l’Accord de Vancouver, une initiative novatrice faisant la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être dans le quartier est du centre-ville de Vancouver. Réélue députée en 2001, 2005, 2009 et 2013, le travail de Mme Kwan pour la communauté a toujours été reconnu par les électeurs de Vancouver-Est.
- Ses efforts soutenus sont de nouveau reconnus en 2015, lorsque les électeurs de Vancouver-Est votent massivement pour elle aux élections fédérales, et lui confient le mandat de poursuivre à Ottawa sa lutte pour faire du Canada un pays où personne n’est laissé pour compte. Elle agit actuellement à titre de porte-parole néo-démocrate en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, ainsi que de porte-parole en matière de multiculturalisme.
- De la communauté à la Chambre des communes en passant par l’Assemblée législative de la C.‑B., Jenny Kwan a toujours fait œuvre utile pour les gens de Vancouver-Est. Elle milite pour faire du Canada un pays où personne n’est laissé pour compte, un pays où prime la justice sociale, économique et environnementale.
Conservateur
John Barlow (Vice-Président)
Foothills, AB
Ministre du cabinet fantôme pour l’agriculture et de l’agroalimentaire
Membre du comité
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
- Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) 42e législature
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
- S/O
Médias sociaux et conférences de presse
- 2020-04-23: Un message sur Twitter demandant un programme de jumelage entre les étudiants et les emplois essentiels de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
- 2020-04-15: déclaration sur les agriculteurs et producteurs canadiens qui s'efforcent d'assurer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, les agriculteurs, producteurs et transformateurs travaillent dur jour et nuit pour que les Canadiens aient la nourriture dont ils ont besoin lorsqu'ils restent chez eux.
Biographie
- John Barlow a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Macleod, AB, en 2014. Il a été réélu en 2015, pour représenter la nouvelle circonscription de Foothills, AB.
- Avant d'être élu, le député Barlow a mené une carrière de journaliste primée qui lui a valu de nombreux prix individuels, dont le prix d'excellence rédactionnelle Telus et le Gordon Scott Memorial Award, décerné au meilleur chroniqueur de l'Alberta.
- En outre, John est un membre respecté de plusieurs organisations industrielles, notamment les conseils consultatifs du journalisme du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et de l'université Mount Royal. Il reste membre du club Rotary d'Okotoks et de la filiale d'Okotoks de la Légion royale canadienne.
- John a grandi dans la campagne de la Saskatchewan où sa famille possède une entreprise de quatrième génération à Regina.
Conservateur
Richard Lehoux
Beauce, QC
Membre du comité
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
10 mars 2020 – AGRI - Programmes de gestion des risques de l'entreprise
- « Beaucoup de travailleurs immigrants viennent travailler dans les entreprises agricoles au Canada. Quels sont les moyens qui pourraient être pris pour contrer les effets de la COVID-19, par exemple? »
27 février 2020 – AGRI – Séance d'information du ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire
- « À propos de la coordination entre les différents ministères, beaucoup d’entrepreneurs agricoles sur le terrain me disent que la procédure est très compliquée. Étant donné les problématiques particulières de ce secteur, pourrait-il y avoir une meilleure collaboration entre les ministères de l'Immigration et de l'Agriculture. »
- « Sur le terrain, les producteurs nous disent qu'auparavant, ils avaient des délais de cinq à six mois, alors que le délai est maintenant de 12 à 13 mois. C'est beaucoup trop long. Des gens sont en train de perdre des possibilités d'emploi.»
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- M. Lehoux a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Beauce, QC, en 2019.
- Ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, est un ardent défenseur et promoteur des régions. Véritable passionné du milieu municipal, son leadership est solidement établi et reconnu de l’ensemble de la scène politique québécoise.
- Né en 1956, maire de Saint-Elzéar de 1998 à 2017 et préfet de la MRC La Nouvelle-Beauce de 2000 à 2017, M. Lehoux a été membre du conseil d’administration de la FQM de 2001 à 2017. Il a été vice-président de 2010 à 2014 et a assuré l’intérim à la présidence durant trois mois en 2012 avant d’être élu président de 2014 à 2017. C’est donc dire que M. Lehoux a joué un rôle de premier plan dans toutes les batailles et tous les gains obtenus par la FQM ces dernières années: phase trois de la Politique nationale de la ruralité, Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires, Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, Loi sur les mines, Accord de partenariat avec le gouvernement pour la période 2016-2019, etc.
- Très sollicité, il a aussi été vice-président de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) depuis sa fondation par la FQM en 2003, et en a été le président de 2017 à juin 2018.
- Monsieur Lehoux est père de trois enfants et grand-père de neuf petits-enfants. En tant qu’entrepreneur agricole, il a exporté son savoir-faire sur la scène internationale. Il met maintenant son expertise et sa fougue au service du milieu municipal et des régions du Québec.
Conservateur
Lianne Rood
Lambton—Kent—Middlesex, ON
Ministre adjointe du cabinet fantôme pour l’agriculture et de l’agroalimentaire
Membre du comité
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
15 mai 2020 – AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « Nos travailleurs agricoles saisonniers et travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle crucial dans l'industrie des fruits et des légumes. Je sais que vous êtes heureux de l'adoption de l'exemption applicable aux travailleurs étrangers temporaires et aux travailleurs saisonniers, exemption que mon parti a vivement défendue auprès du gouvernement. […] mais j'aimerais savoir à quel point nos producteurs d'asperges ou d'autres produits hâtifs seront affectés. Il nous manque encore beaucoup de travailleurs. Il y a des tracasseries administratives pour ceux qui arrivent de certains endroits. Quelles seront les répercussions sur notre approvisionnement alimentaire en sachant que, cet automne, le volume sera des plus incertains parce que les agriculteurs auront peut-être réduit les superficies exploitées cette année? »
4 mai 2020 – INDU – Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- Elle a parlé de la pénurie de travailleurs agricoles saisonniers et de la façon dont la nouvelle filière des emplois d'été au Canada permettrait d'aligner les salaires des étudiants sur l'expérience acquise. Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient favorables à cette idée, les intervenants ont répondu par l'affirmative, car ils sont à la recherche de main-d'œuvre. « Même avec une main-d'œuvre étrangère complète, nous sommes à court de main-d'œuvre. »
Médias sociaux et conférences de presse
- 2020-05-06: Message sur Twitter notant la déception de l'aide annoncée pour le secteur agricole et la volonté de protéger la sécurité alimentaire.
- 2020-04-24: Un post sur Twitter encourageant les étudiants à travailler dans le secteur agricole.
- 2020-02-06: Tweeté : « Hier, j'ai eu une réunion productive avec les membres de la Western Canadian Wheat Growers Association @wheatgrowers. Nous avons discuté des barrières commerciales, des questions relatives au programme des TET, et de l'impact négatif de la taxe carbone sur l'industrie #CdnAg ».
Biography
- Lianne Rood a été élue pour la première fois comme députée pour représenter la circonscription de Lambton-Kent-Middlesex, ON, en 2019.
- La députée Rood est une entrepreneure et une agricultrice ayant une expérience en politique et dans les petites entreprises. Elle a grandi dans une ferme maraîchère de 1 000 acres à Grand Bend, en Ontario, et est aussi à l'aise dans les champs de pommes de terre que dans la salle de conférence. Après avoir obtenu une licence en criminologie et sociologie à l'université de Windsor en 2003, elle a travaillé à Ottawa en tant que collaboratrice politique pendant six ans.
Conservateur
Gerald Soroka
Yellowhead, AB
Membre du comité
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
- S/O
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Gerald Soroka a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Yellowhead, AB, en 2019.
- Il vient d’une longue lignée d’agriculteurs et a pratiqué l’agriculture pour la majeure partie de sa vie sur la ferme où ses grands-parents se sont établis dans les années 1930. Il y vit encore aujourd’hui, fier résident de la circonscription de Yellowhead.
- Gerald a toujours démontré un grand intérêt à servir sa collectivité et à travailler à résoudre les problèmes auxquels font face ses concitoyens. À cette fin, il a occupé les fonctions de vice-président et de président de West Central Forage et de vice-président de l’Alberta Forage Council.
- Dans un désir de solutionner des problèmes à plus grande échelle, Gerald a été conseiller et maire de la division un du comté de Yellowhead avant de faire le saut en politique fédérale. Pendant son passage à la mairie, il a également été vice-président de 2008 à 2010 de l’Alberta Association of Municipal Districts and Counties (devenue RMA).
Bloc Québécois
Yves Perron (Vice-Président)
Berthier-Maskinongé, QC
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement :
15 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « En ce qui concerne l'arrivée des travailleurs étrangers, le gouvernement parle de 86 % de travailleurs qui seraient arrivés. Par contre, dans votre énoncé, tantôt, vous nous avez parlé de 78 % en Atlantique, de 39 % au Québec et de 47 % en Ontario. Il y a peut-être des erreurs dans mes chiffres, parce que je les notais en même temps que j'écoutais, mais on est loin des 86 %. Les craintes de pénurie de travailleurs sont réelles. Est-ce exact? »
- « Le gouvernement fédéral a annoncé, il y a un certain temps, une aide directe de 1500 $ par travailleur étranger, parce qu'il a décidé de ne pas s'occuper de sa responsabilité de gérer les quarantaines et d'en déléguer la tâche aux producteurs. Dans la présentation, la somme de 1500 $ était annoncée comme étant une espèce de somme forfaitaire: on reçoit un travailleur étranger, on reçoit 1500 $.
- Or, selon des commentaires qui nous parviennent des producteurs, il y aurait une date limite pour présenter la demande. On devrait fournir des factures et des preuves de dépenses, et les 1500 $ seraient maintenant devenus un maximum difficile à obtenir. Pourriez-vous me parler de cela? Est-ce que vous avez des échos de vos producteurs à ce sujet? »
8 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « […] Les gens du gouvernement nous ont dit que 85 à 90 % des travailleurs étrangers, habituellement ici à cette période de l'année, seraient arrivés. Est-ce le cas dans votre secteur d'activité? »
29 avril 2020 - COVI - Pandémie COVID-19
- « […] Des choses peuvent être faites, notamment, on pourrait accélérer le traitement des demandes de visa des travailleurs étrangers, renouveler automatiquement le permis des travailleurs qui sont déjà ici et leur donner un permis ouvert pour qu'ils puissent travailler partout et instaurer un incitatif financier pour inciter la main-d’œuvre à travailler sur les fermes. C'est le sujet du jour de notre proposition; nous en avons parlé dans le point de presse de ce matin. Dans les campagnes et sur nos terres, il y a non seulement un sentiment d'urgence, mais également de la détresse. […] Imaginez les pertes en temps de COVID-19. Nous allons nous réveiller à l'automne et il y aura une carence sur les marchés et de l'inflation. Il faut agir maintenant. »
14 avril 2020 - HESA – Compte rendu sur la réponse canadienne à l'épidémie de coronavirus
- « Croyez-vous vraiment que la façon dont on a décidé cette semaine de gérer les quarantaines et de déléguer toute cette responsabilité aux provinces et au Québec, ainsi qu'aux organisations privées qui organisent l'arrivée de travailleurs étrangers temporaires depuis très longtemps, est la meilleure? Ces entités sont expérimentées dans le recrutement de travailleurs, et non dans les quarantaines. Plusieurs problèmes de logement et de transport seront très variables d'un endroit à l'autre, et aussi de tentation au travail dans certains milieux. Nous, les députés, sommes connectés aux milieux, et des gens nous appellent et nous font part de leurs inquiétudes. »
- « Croyez-vous que c'est la meilleure façon de faire? Pourquoi ne pas avoir décidé de centraliser les quarantaines pour rendre service aux producteurs? Ils en ont suffisamment sur les épaules. »
25 février 2020 - AGRI - Travaux des commissions
- « - M. Perron propose la motion suivante : « Que le Comité entreprenne une étude du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour les travailleurs agricoles et agroalimentaires, en identifiant les irritants et les contraintes administratives, et fasse des recommandations sur la mise à jour du programme pour le rendre plus flexible ; que le Comité fasse rapport de ses recommandations à la Chambre et qu'il demande au gouvernement de déposer une réponse conformément à l'article 109 du Règlement. Le Comité n'a pas pris de décision sur la motion. »
Médias sociaux et conférences de presse
- 13 avril 2020 - Retweeté Yves-F Blanchet:
- « 60 000 trav. étrangers au Canada.
- 16 000 au Québec.
- Ottawa paye les fermes pour prendre le risque des quarantaines.
- Pas d'encadrement de santé publique.
- Personne n'est testé pour la COVID-19.
- Si ça ne va pas, on imposera des amendes.
- Vraiment »
- 11 avril 2020 - Retweeté Marcel Groleau: « Blanchet s'inquiète de la période de quarantaine des travailleurs étrangers. Le gouvernement fédéral devrait prendre en charge les travailleurs pour la quarantaine. On en met beaucoup sur les épaules des prod. @upaqc @yfblanchet ».
Biographie
- Yves Perron a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Berthier-Maskinongé, QC, en 2019.
- Avec une formation en sciences humaines, jusqu'à l'élection de 2019, le député Perron enseignait l'histoire au secondaire à Saint-Félix-de-Valois. Le député Perron s'intéresse aussi beaucoup à l'économie, à l'administration, aux communications et aux sciences politiques. Il s'est beaucoup impliqué auprès des jeunes de sa communauté, notamment par le biais de divers projets culturels et de voyages humanitaires.
- Le député Perron a présidé plusieurs organisations civiles et politiques et est le président national du Bloc Québécois depuis août 2018.
Nouveau Parti Démocratique
Alistair MacGregor
Cowichan-Malahat-Langford, BC
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
- Comité mixte permanent d'examen de la réglementation (REGS) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement :
15 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « […] En ce qui a trait aux travailleurs étrangers temporaires, dans votre déclaration préliminaire, vous avez donné des chiffres qui sont différents de ceux présentés par le gouvernement, car vous avez dit que les chiffres du gouvernement semblent être un peu plus élevés qu’ils ne devraient l’être puisque les mois de mars et d’avril sont combinés. Ai-je bien compris? »
- « Le gouvernement a brossé un tableau un peu plus rose que la réalité sur le terrain en ce qui concerne vos membres; quoi qu’il en soit, nous voulons trouver des moyens de régler ce problème de manière efficace. D’où vient, selon vous, le problème principal? Est-ce que les retards sont attribuables à l’effondrement du trafic aérien ou au fait que les travailleurs ont peur de venir au Canada parce qu’ils craignent d’être exposés au virus? Y a-t-il toujours trop de paperasse? Où pouvons-nous trouver des possibilités d’amélioration afin de garantir que nos producteurs disposent d’une réserve de main-d’œuvre fiable dans les mois à venir? »
11 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « […] En avril, environ 86 % des travailleurs étrangers temporaires de l'année dernière ont été recrutés. C'est une bonne chose, compte tenu des circonstances. Toutefois, nous savons qu'il en faudra beaucoup plus, surtout à l'approche de la saison des récoltes. Je pense qu'il faut replacer cela dans le contexte des exploitations agricoles qui se débattent pour savoir si elles vont réussir à passer cette année. Êtes-vous sûr que nous serons en mesure de répondre à toutes nos demandes lorsque nous arriverons à la saison très chargée plus tard cet été ? »
- « Avez-vous un chiffre précis? Le ministère a-t-il fait des prévisions sur le nombre de travailleurs que vous [Ministre Bibeau] pensez pouvoir faire venir au pays dans les mois à venir? »
5 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « La ministre m'a téléphoné aujourd'hui avant que soit annoncé le changement au programme Agri-protection sur lequel vous espérez vous entendre avec les provinces. Il s'agirait d'inclure le manque de travailleurs temporaires comme risque admissible. Dans l'état actuel des choses et compte tenu des projections pour les mois qui viennent, le ministère sait-il combien de travailleurs il pourrait manquer pour la prochaine saison agricole? »
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Alistair MacGregor a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Cowichan-Malahat-Langford, en Colombie-Britannique, en 2015.
- Le député MacGregor est un fervent défenseur de l'agriculture et vit dans la vallée de Cowichan avec sa famille sur une petite propriété agricole. Il est actuellement le porte-parole du NPD pour l'agriculture et le développement économique rural, ainsi que le porte-parole adjoint pour la justice.
- Il a activement engagé ses électeurs sur des questions telles que le changement climatique, le logement, les pensions, l'habitat du saumon et l'économie de l'énergie propre de l'avenir. Ancien travailleur forestier, le député MacGregor s'est fait l'avocat de l'agriculture communautaire en mettant l'accent sur la promotion de la durabilité environnementale et la fin de l'insécurité alimentaire.
Libéral
Pat Finnigan
Miramichi—Grand Lake, NB
Président
Membre du comité
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour.
Interventions liées à l’IRCC au Parlement :
28 avril 2020 - COVI - Pandémie COVID-19
- « Le secteur de la pêche n'est pas épargné et subit aussi les répercussions de la pandémie de la COVID-19. La grande majorité des activités de pêche a lieu dans les petits villages côtiers, où presque toute la population dépend de cette industrie pour vivre. La COVID-19 est source de grande inquiétude pour les travailleurs d'usine et les pêcheurs, qui sont préoccupés par leur sécurité. Une autre préoccupation a trait à l'acheminement des produits de la mer vers les marchés et les usines de transformation, car ces dernières ont une capacité de stockage très limitée en cas de surplus. Finalement… nos travailleurs saisonniers sont très inquiets parce qu'ils n'auront peut-être pas accumulé assez d'heures pour avoir droit à l'assurance-emploi après la fermeture de la saison. »
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Pat Finnigan a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Miramichi-Grand Lake, NB, en 2015.
- Fils d'agriculteur, le député Finnigan a grandi à Rogersville. À la fin des années 1970, lui et son épouse, Lise, ont lancé leur entreprise, mieux connue sous le nom de « M. Tomate ». Cette entreprise agricole familiale prospère redonne régulièrement à la communauté en participant à des événements locaux et en recueillant des fonds pour des organismes de bienfaisance. Le député Finnigan est également l'un des membres fondateurs de la coopérative La Récolte de Chez Nous - un réseau dans lequel les cultivateurs peuvent échanger des produits et promouvoir leur industrie.
- Le député Finnigan est très impliqué dans sa communauté. Entre autres activités, il a été président du conseil d'administration de l'Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et président de la CBDC de Kent et de la Régie de la santé de Miramichi. Il a également été président du Comité d'action communautaire de Miramichi et membre de la table ronde du ministère de l'Agriculture. Il a été reconnu à de nombreuses reprises pour son engagement communautaire. En 2008, il a reçu le Prix d'excellence de la province du Nouveau-Brunswick pour son leadership communautaire et le Prix du citoyen de l'année du comté de Kent, et en 2011, l'Institut des agronomes du Nouveau-Brunswick lui a décerné le Prix Louis Hébert.
- Le député Finnigan est titulaire d'un diplôme technique en phytologie du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse.
Libéral
Lyne Bessette
Brome—Missisquoi, QC
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
- Comité permanent du patrimoine canadien (CHPC) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement :
5 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « […] En ce qui concerne les changements sur le marché causés par la COVID-19, les besoins varient d'une ferme à l'autre. Évidemment, il faut faire preuve de flexibilité en ce qui concerne les travailleurs étrangers. Est-ce que quelque chose a été mis en branle pour faciliter le transfert entre employeurs en ce qui a trait aux travailleurs étrangers? »
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Lyne Bessette a été élue pour la première fois comme députée pour représenter la circonscription de Brome - Missisquoi, QC, en 2019.
- Après avoir fréquenté l'école secondaire Massey-Vanier, la députée Bessette a poursuivi des études en sciences au Cégep de Sherbrooke. À cette époque, elle a commencé une carrière de cycliste professionnelle, ce qui lui a ouvert les portes d'expériences de vie précieuses - rencontrer des gens exceptionnels, voir toutes sortes de diversité, de l'extrême pauvreté à l'extrême richesse, et témoigner de l'amour que les gens ressentent pour leur région et leur pays.
- Son impressionnant palmarès cycliste comprend deux Jeux olympiques, plusieurs championnats du monde et une médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres, en tandem avec un cycliste aveugle. La députée Bessette est une joueuse d'équipe par excellence et elle est dévouée à Brome-Missisquoi.
Libéral
Kody Blois
Kings–Hants, NS
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
- Comité permanent des comptes publics (PACP) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement :
11 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « Au chapitre du recrutement de travailleurs agricoles, nous avons mis des mesures en place sur le site du gouvernement du Canada pour tenter d'encourager les travailleurs canadiens et pour travailler pour l'industrie. Est-ce exact? »
- « Vous avez tenu, au sujet des problèmes de main-d'œuvre, des propos que je vous demanderais de répéter pour notre bénéfice à tous. À l'heure actuelle, on compte au pays 86 % des travailleurs étrangers temporaires qu'il y avait l'an dernier. »
- « D'accord, et nous avons investi 50 millions de dollars dans des programmes de soutien afin d'aider les agriculteurs en raison des coûts supplémentaires. Est-ce exact? »
8 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « Qu'en est-il de l'annonce du premier ministre de cette semaine au sujet des 4 milliards de dollars destinés aux travailleurs essentiels? Cela comprend certains travailleurs agricoles. Rapidement, dites-nous comment se passent vos discussions avec les provinces en vue de l'obtention d'une partie de ces fonds. »
5 mai 2020 - AGRI - Réponse canadienne à la pandémie de COVID-19
- « Nous avons une industrie horticole importante. Je travaille étroitement avec la fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse, mais, monsieur Forbes, vous pourriez peut-être parler des efforts qui sont déployés pour que nos producteurs agricoles disposent de la main-d’œuvre dont ils ont besoin.»
27 janvier 2020 - Débat sur l'adresse en réponse
- « […] Le programme des travailleurs agricoles saisonniers est un outil fédéral important qui permet à nos agriculteurs d'avoir accès à la main-d'œuvre dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise et de s'assurer que nos produits agricoles canadiens atteignent les marchés tant au pays qu'à l'étranger. Bien que ce programme soit absolument crucial, je crois qu'il existe des moyens de rationaliser le processus afin de le rendre encore plus facile pour nos agriculteurs et les demandeurs de nos collectivités […] »
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Kody Blois a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Kings - Hants, NS, en 2019.
- Le député Blois est un leader dévoué qui a fait ses preuves au service de sa communauté. Né et élevé à Kings-Hants, il a grandi dans un foyer de classe ouvrière. Il comprend les priorités des familles qui y vivent et sait ce qu'il faut faire pour créer de nouveaux emplois et renforcer la classe moyenne.
- Premier membre de sa famille à avoir fréquenté l'université, le député Blois a obtenu des diplômes en commerce, en droit et en administration publique - ce qui a suscité son intérêt pour le service de sa communauté. Ses parents lui ont inculqué des valeurs qu'il porte encore aujourd'hui : l'importance de travailler dur, de s'occuper des autres et de faire une différence de toutes les manières possibles.
Libéral
Francis Drouin
Glengarry—Prescott—Russell, ON
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement :
27 février 2020 - AGRI – Compte rendu du ministère de l'agriculture :
- « Les services alimentaires comptent pour 1,6 % du PIB, les détaillants et grossistes en alimentation, 1,6 %, la transformation des aliments et des boissons, 1,8 %, et l'agriculture primaire, 1,7 %. Je sais que le défi majeur auquel doivent faire face les gens de ces secteurs est le manque de main-d’œuvre. Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe? Est-ce qu'il y a une table de coordination qui travaille avec les provinces pour trouver une façon de régler enfin cette question? »
Médias sociaux et conférences de presse
- 7 avril 2020 - Retweeté Marie-Claude Bibeau : « Nos producteurs agricoles à travers le pays travaillent dur chaque jour pour que nous ayons des aliments de qualité sur les étagères de nos épiceries et sur les tables de nos cuisines. Et pour ce faire, nous savons que beaucoup d'entre eux dépendent de travailleurs étrangers temporaires - nous travaillons très dur pour les aider. #CdnAg @JustinTrudeau »
Biographie
- Francis Drouin a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell, ON, en 2015.
- Le député Drouin est actif au sein de diverses associations parlementaires telles que l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis.
- Le député Drouin détient un diplôme collégial en administration des affaires - finances du Collège La Cité et un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université d'Ottawa. En ce qui concerne son expérience professionnelle, il a travaillé comme assistant spécial au bureau du premier ministre de l'Ontario, puis a travaillé dans le secteur privé comme consultant en relations gouvernementales. En tant que bénévole, le député Drouin a été membre du conseil d'administration du Collège La Cité et a travaillé comme responsable des relations gouvernementales pour Startup Canada.
Libéral
Neil R. Ellis
Bay of Quinte, ON
Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
- S/O
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Neil Ellis a été élu premier député à représenter la nouvelle circonscription, Bay of Quinte, ON, en 2015.
- Le député Ellis possède et exploite une entreprise locale prospère depuis près de 30 ans. De 2006 à 2014, il a également occupé le poste de maire de la ville de Belleville. Leader engagé et visionnaire, il s'est fait le champion de stratégies novatrices visant à remédier à une grave pénurie de médecins de famille et d'autres professionnels de la santé dans la région et a également apporté des améliorations aux infrastructures locales.
- Au cours de ses deux mandats de maire, le député Ellis a réalisé l'importance du leadership fédéral pour garantir que les gouvernements municipaux disposent d'un financement fiable à allouer aux projets d'infrastructures essentielles et à la programmation des services. Il estime que c'est la clé pour promouvoir la croissance économique et améliorer la qualité de vie de tous les électeurs.
- Le député Ellis est titulaire d'une licence en droit et en psychologie de l'Université de Carleton, ainsi que d'une certification de directeur agréé (C. Dir.) et de comité de rémunération des ressources humaines (H.R.C.C.C.), deux titres professionnels délivrés par les programmes du Directors College de l'Université McMaster.
Libéral
Tim Louis
Kitchener—Conestoga, ON
Membre du comité
- Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (AGRI) de février 2020 à ce jour
- Comité permanent du patrimoine canadien (CHPC) de février 2020 à ce jour
Interventions liées à l’IRCC au Parlement:
- S/O
Médias sociaux et conférences de presse
- S/O
Biographie
- Tim Louis a été élu pour la première fois comme député pour représenter la circonscription de Kitchener-Conestoga, ON, en 2019.
- En tant que propriétaire d'entreprise prospère, musicien professionnel et bénévole pour des œuvres de bienfaisance, le député Louis est un leader communautaire qui comprend comment créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les familles de Kitchener-Conestoga. Il vit depuis 25 ans dans le quartier de Forest Heights à Kitchener, où lui et sa femme élèvent leurs deux enfants. Sa participation aux initiatives communautaires locales lui permet de comprendre nos communautés et les familles qui travaillent dur chaque jour pour créer une vie meilleure pour tous à Kitchener-Conestoga.
- Le député Louis a une expérience de première main des défis auxquels les familles de la classe moyenne sont confrontées chaque jour. Il comprend les liens avec le secteur manufacturier, les arts, le secteur technologique, ainsi que l'agriculture et l'élevage.
Détails de la page
- Date de modification :