AGRI - Emploi et Développement social Canada - 22 mai 2020
Emplois d’été Canada 2020 | Souplesses de la COVID-19
Enjeu
- Certaines souplesses ont été introduites au programme d’Emplois d'été Canada (EÉC) 2020 pour soutenir les employeurs et les jeunes en raison de la pandémie de la COVID-19. Les députés ont été invités à identifier de nouvelles organisations qui fournissent des services essentiels dans leur communauté et qui pourraient offrir des emplois sûrs et de qualité aux jeunes, tout en donnant leur avis sur les projets reçus par le biais de l'appel de candidatures.
Faits saillants
- Le 8 avril, le Premier ministre a annoncé des modifications temporaires au programme d’Emplois d’été Canada 2020.
- Tous les employeurs financés pourront bénéficier d'une subvention salariale pouvant atteindre 100 % du salaire minimum provincial ou territorial; offrir des stages à temps partiel; offrir des stages jusqu'au 28 février 2021; et modifier les activités d'emploi pour soutenir la prestation des services essentiels.
- Les députés ont avisé la première vague d'employeurs approuvés le 14 mai, et les emplois pour les jeunes peuvent commencer dès le 15 mai.
Réponse
- Les modifications temporaires introduites pour le programme d’Emplois d'été Canada 2020 visent à aider les employeurs à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin pour continuer à fournir des services essentiels et à offrir aux jeunes l'accès à des emplois sûrs et de qualité.
- Le ministère collabore actuellement avec les employeurs afin de confirmer leur capacité continue de participer au programme et d’ajuster les projets en fonction des souplesses temporaires instaurées.
- Cependant, nous savons que même avec ces souplesses, certains employeurs pourraient ne pas être en mesure d'embaucher des jeunes cette année en raison de la la pandémie actuelle.
- Nous voulons tirer parti de la connaissance qu'ont les députés de la situation dans leurs communautés en leur demandant d'identifier d'autres employeurs locaux qui fournissent des services essentiels dans leur communauté afin d'aider à résoudre la situation COVID-19 même s'ils n'ont pas demandé de financement au programme d’Emplois d'été Canada. Nous sollicitons et traitons actuellement les demandes de ces nouveaux employeurs.
- Ces changements aideront les jeunes à rester en contact avec le marché du travail, à économiser de l'argent pour leur avenir et à trouver des emplois de qualité dans des environnements de travail sûrs, inclusifs et sains.
Contexte
- EÉC fournit des fonds aux organisations à but non lucratif, aux employeurs du secteur public et aux petites entreprises de 50 employés ou moins afin de créer des stages de qualité pour les jeunes dans des environnements de travail sûrs, inclusifs et sains.
- 79 279 emplois de qualité pour les jeunes ont été créés grâce au programme d’Emplois d'été Canada 2019.
- L'appel de candidatures pour le programme d’Emplois d'été Canada 2020 était ouvert du 30 janvier 2020 au 28 février 2020. Le ministère a reçu environ 37 000 demandes pour soutenir la création de plus de 147 000 emplois représentant un financement d'environ 897 millions de dollars. Les emplois pouvaient commencer dès le 15 mai 2020.
- Le budget d'Emplois d'été Canada 2020 est de 263 millions de dollars afin de créer 70 000 emplois d'une durée moyenne de 8 semaines et 35 heures par semaine.
- Les députés peuvent participer au programme d’EÉC en le promouvant auprès des employeurs potentiels, en identifiant les priorités locales, en contribuant aux listes de projets et en informant les employeurs sélectionnés.
Commentaires des députés
- Le 9 avril, les députés ont été invités à identifier les organisations locales fournissant des services essentiels qui n'avaient pas demandé de financement au programme d’EÉC mais qui pouvaient être sollicitées pour soumettre une demande pour offrir un stage de travail et fournir des commentaires sur les projets éligibles reçus dans le cadre de l'appel de candidatures de février 2020. Le ministère a également introduit un nouvel outil de rétroaction des députés afin de simplifier le processus par rapport aux années précédentes.
- Le ministère a organisé des webinaires les 16 et 17 avril pour aider les députés à donner leur rétroaction et à identifier de nouvelles organisations.
- Au cours des webinaires, les députés ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'absence de financement supplémentaire pour les nouveaux employeurs qu'on leur a demandé d'identifier. Ils ont fait remarquer qu'avec l'augmentation de la subvention salariale, le nombre total d'emplois offerts dans leur circonscription serait inférieur cette année à celui de l'année dernière. Ils ont également exprimé leurs préoccupations quant au fait qu'on leur a demandé de donner leur avis sur la liste des employeurs recommandés avant que le ministère ne confirme si ces employeurs seront en mesure de créer un emploi pour un jeune dans un environnement sûr. Les députés ont également demandé des éclaircissements sur la manière dont les fonds seraient répartis entre les projets supplémentaires identifiés et les projets de l'appel de candidatures.
- On s'attend à ce que même avec les souplesses, il y ait des employeurs qui ne pourront pas embaucher de jeunes cette année en raison de la pandémie actuelle et que le taux de retrait cette année augmente par rapport aux années précédentes où les retraits varient entre 12 et 16 % des employeurs approuvés.
- Comme les députés ont été invités à donner leur rétroaction le 9 avril 2020, une prolongation leur a été accordée et ils ont maintenant jusqu'au 24 avril pour donner leur avis sur la liste des employeurs éligibles et identifier des employeurs supplémentaires, s'ils le souhaitent.
- Le ministère établira l’ordre de priorité du financement pour les nouveaux employeurs en fonction du niveau de priorité déterminé par les députés, soit immédiatement, avant les projets reçus dans le cadre de l'appel de candidatures, ou en fonction des investissements potentiels si des fonds provenant de leur budget de circonscription deviennent disponibles.
Outil de rétroaction des députés
- Service Canada a mis en place un nouvel outil pour simplifier le processus de révision pour les députés. La rétroaction sera saisie avec précision en indiquant clairement les projets de l'appel de candidatures à financer, les projets à financer si des ressources deviennent disponibles et les projets à ne pas financer même si des fonds deviennent disponibles dans le budget de la circonscription.
- Le budget initialement prévu pour 48 circonscriptions dans le nouvel outil de rétroaction était incorrect en raison d'une erreur administrative. Le budget des circonscriptions aurait dû refléter le même montant alloué en 2019. Les députés ont maintenant reçu un outil de rétroaction révisé avec des montants exacts. Le ministère reste à la disposition des députés pour les aider à utiliser le nouvel outil et répondre à toute question supplémentaire qu'ils pourraient avoir sur le processus.
Collaboration avec les employeurs
- Le ministère communique actuellement avec les employeurs dont le financement est recommandé afin de confirmer leur capacité continue de participer et d’apporter les ajustements nécessaires aux projets recommandés en fonction des souplesses temporaires instaurées pour EÉC 2020 en réponse à la COVID-19.
- Le ministère travaille également à la sollicitation, à la présélection et à l’évaluation des demandes reçues des nouveaux employeurs désignés par les députés. Des webinaires ont eu lieu avec ces nouveaux employeurs les 7, 12 et 13 mai pour aider les employeurs à terminer le processus de demande.
Avis des employeurs
- Compte tenu des souplesses temporaires, la phase des avis sera légèrement différente pour EÉC 2020. Au cours des années précédentes, les députés ont reçu une liste de candidats retenus pour leurs circonscriptions. En raison de COVID-19, le processus évolue à des taux différents partout au pays, et Service Canada n'a pas encore reçu de réponses de tous les employeurs. Les dates de début de certains projets ont également changé, car les employeurs peuvent maintenant offrir des emplois à l'automne et à l'hiver, et pas seulement à l'été. Par conséquent, les députés devraient s'attendre à des listes multiples dans le cadre d'une approche progressive.
- Les députés ont reçu la première liste des employeurs retenus le 13 mai. À compter du 14 mai, les députés ont pu informer les employeurs retenus. Service Canada a ensuite fait un suivi auprès des employeurs retenus le 15 mai.
- Cette première liste contenait les employeurs retenus qui ont répondu avec succès à Service Canada et confirmé leur capacité continue de créer des emplois pour les jeunes. Cette première liste ne représentait donc qu'une partie du total des fonds disponibles pour les engagements dans chaque circonscription. Les députés recevront les listes suivantes chaque semaine, car Service Canada confirme la participation des candidats existants et traite les demandes reçues des nouveaux employeurs que vous avez identifiés. Service Canada a commencé à informer les employeurs retenus à partir du 15 mai, et les candidats peuvent commencer à occuper un poste dès le 15 mai.
Contact principal/
Nom: Jacinthe David
Titre: Directrice
Numéro de téléphone: 613-404-6948
Approuvé par/
Nom: Patricia Wilson
Titre: Directrice générale, DSPMTDS
Numéro de téléphone: 819-219-1255
Date
Date approuvée au bureau de la SMA / bureau de la CE:
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