AGRI - Poursuite des activités dans d’autres volets économiques - 22 mai 2020
Messages clés
Pour l’instant, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue d’accepter et de traiter les demandes de résidence permanente, mais reconnaît que les interruptions de service et les restrictions de voyage liées à la COVID‑19 pourraient avoir une incidence sur les délais de traitement.
Nous savons également qu’il se pourrait que les demandeurs ne soient pas en mesure de fournir tous les documents exigés dans le cadre de leur demande, pour l’instant. Nous avons mis en place des mesures de facilitation visant à ne pas refuser de demandes parce qu’elles sont incomplètes ou que le délai imparti pour soumettre les documents requis n’a pas été respecté.
Reconnaissant que le Canada continuera de faire face à des défis liés à la démographie et au marché du travail à plus long terme, IRCC a poursuivi la sélection de candidats dans le volet Entrée express, et l’envoi d’invitations à présenter une demande de résidence permanente.
Dans le cadre de cette sélection, on a ciblé les demandeurs au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, dont la majorité se trouve déjà au Canada, de même que les candidats des provinces que celles-ci ont désignés comme de nouveaux arrivants possédant les compétences dont leur marché du travail local a besoin.
Après la mise en place des restrictions de voyage, IRCC a accordé la priorité aux demandes de travailleurs étrangers temporaires, comme les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs de l’industrie des produits de la mer, afin de protéger la sécurité alimentaire des Canadiens pendant la pandémie.
Messages supplémentaires
Les personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée avant le 18 mars 2020, les étudiants étrangers titulaires d’un permis d’études valide dont la demande a été approuvée avant le 18 mars 2020, de même que les travailleurs étrangers temporaires qui voyagent pour des raisons non discrétionnaires en provenance d’un pays autre que les États‑Unis, sont exemptés des restrictions de voyage. Les étrangers qui viennent au Canada en provenance des États‑Unis pour des motifs qui ne sont pas optionnels ou discrétionnaires sont également exemptés des restrictions de voyage.
Bien que le Ministère accorde la priorité aux demandes liées à la prestation de services essentiels et aux besoins du marché du travail, certaines demandes de résidence permanente continuent d’être traitées selon une capacité réduite, principalement celle soumises par voie électronique au moyen du système Entrée express.
Les interruptions de service et les restrictions découlant de la COVID‑19 auront une incidence sur les délais de traitement.
Un certain nombre de facteurs contribueront à un faible nombre d’admissions de résidents permanents, notamment l’incapacité des demandeurs à obtenir des documents clés à l’appui de leur demande, de même que les restrictions de voyage.
Entrée express
Les vagues d’invitation au titre d’Entrée express se sont poursuivies, visant les personnes hautement qualifiées, principalement celles se trouvant déjà au Canada et qui possèdent une expérience de travail ou d’études au Canada, ou celles désignées par une province ou un territoire. Entre le 1erjanvier et le 1er mai 2020, environ 34 300 invitations ont été envoyées.
Les personnes invitées à présenter une demande disposent maintenant de 90 jours pour le faire, par rapport à 60 jours avant la pandémie de COVID‑19.
IRCC surveille de près le bassin pour Entrée express et la capacité d’exécution avant d’envoyer des invitations au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).
Programmes provinciaux et municipaux d’immigration économique
IRCC collabore avec les provinces et les territoires pour s’assurer que les demandeurs continuent de répondre à leurs besoins en matière de développement économique et de main‑d’œuvre.
Bon nombre de partenaires communautaires du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord ont commencé à recommander des candidats, et les autres communautés devraient commencer bientôt en 2020.
Le gouvernement a lancé le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire le 15 mai 2020.
Nombre d’admissions de résidents permanents
Dans la mesure du possible, le Ministère a poursuivi le traitement des demandes de résidence permanente pour appuyer les admissions. Il compte également sur plusieurs mesures pour atténuer les répercussions de la COVID‑19.
La restriction de voyage prévoit une exemption s’appliquant aux demandeurs de la résidence permanente qui se trouvent à l’étranger et dont la demande a été approuvée avant le 18 mars 2020. En venant au Canada, ils peuvent confirmer leur statut de résident permanent.
Pour les demandeurs de la résidence permanente qui sont déjà au Canada, un nouveau processus d’octroi de la résidence permanente de façon virtuelle (sans que les demandeurs n’aient à se présenter à un bureau d’IRCC) a été élaboré et mis en œuvre le 20 avril 2020.
Entre le début des restrictions, le 18 mars, et le 30 avril 2020, environ 5 200 personnes ont obtenu la résidence permanente. Bon nombre de ces personnes ont bénéficié du processus virtuel d’octroi du statut de résident permanent aux clients dont la demande a été récemment approuvée.
Du 1erjanvier au 30 avril 2020, le Ministère a confirmé le statut de résident permanent pour plus de 73 000 demandes de résidence permanente. Ce chiffre comprend l’octroi du droit d’établissement en personne et de façon virtuelle pour les clients qui se trouvent au Canada, ainsi que l’octroi du droit d’établissement aux points d’entrée.
Faits et chiffres à l’appui
Jusqu’à présent, 60 % (soit plus de 44 000) de tous les résidents permanents admis au Canada en 2020 l’ont été au titre de la catégorie de l’immigration économique.
Contexte
Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les représentants des provinces et des territoires, ses partenaires de développement économique et l’industrie en vue d’attirer des immigrants de la composante économique et de les retenir au pays, et de veiller à ce que l’immigration profite à toutes les régions du pays.
L’objectif du Programme des candidats des provinces et du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique consiste aux besoins du marché du travail régional et local, tout en répartissant les avantages de l’immigration à l’échelle du pays.