AGRI - Projet pilote agroalimentaire - 22 mai 2020
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de soutenir le secteur agroalimentaire et de renforcer la sécurité alimentaire du Canada.
- Pour y contribuer, le gouvernement a lancé le 15 mai 2020 le projet pilote agroalimentaire.
- D’une durée de trois ans, ce projet pilote mettra à l’essai une nouvelle approche pour réagir aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire, en particulier dans les industries de la transformation de la viande et de la production de champignons, la serriculture et l’élevage du bétail.
- Ce projet pilote a pour but d’attirer et de retenir les travailleurs ayant acquis de l’expérience dans ces industries en leur offrant la possibilité de devenir des résidents permanents.
- Cette voie d’accès vers la résidence permanente n’entraînera pas l’arrivée massive de nouveaux travailleurs étrangers (cette saison) pour répondre aux besoins immédiats en matière d’approvisionnement alimentaire au Canada, mais nous croyons que, parallèlement aux voies d’accès simplifiées temporaires, elle contribuera au succès de l’ensemble du secteur, en cette période difficile.
Messages supplémentaires
- Au total, 2 750 demandes seront acceptées chaque année, et on prévoit l’établissement d’environ 16 500 nouveaux résidents permanents, y compris des membres de leur famille, pendant l’ensemble de la durée du projet pilote.
- Le Canada s’est engagé à attirer les meilleurs talents au monde pour combler les pénuries de travailleurs qualifiés, stimuler les économies locales, puis créer et soutenir des emplois de la classe moyenne dans les collectivités du pays afin qu’ils profitent à tous les Canadiens.
COVID-19
- IRCC a retardé le lancement du processus de demande dans le cadre du projet pilote d’immigration agroalimentaire, faisant passer l’entrée en vigueur du 30 mars au 15 mai 2020, alors que le Canada consacre ses efforts à réagir à la pandémie de COVID‑19.
- Si IRCC continue d’accepter et de traiter les demandes complètes en ce moment, les interruptions de service ainsi que les restrictions découlant de la COVID-19 peuvent avoir des répercussions sur les délais de traitement.
- Les travailleurs agricoles qui ont perdu leur emploi ou subi une réduction de leurs heures de travail en raison de la COVID-19 peuvent commencer à occuper un nouvel emploi, tout en maintenant leur statut implicite, au titre d’une nouvelle politique publique, laquelle est entrée en vigueur le 12 mai 2020. L’offre d’emploi doit être soutenue par une étude d’impact sur le marché du travail valide. Auparavant, ces travailleurs ne pouvaient commencer à occuper de nouvelles fonctions avant qu’un nouveau permis de travail ne leur soit délivré.
- Tout travail non saisonnier à temps plein dans le cadre de l’une des professions et des industries admissibles pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires sera pris en compte aux fins du respect des exigences du projet pilote d’immigration agroalimentaire. L’expérience de travail peut avoir été acquise auprès de différents employeurs.
Faits et chiffres à l’appui
- Le projet pilote d’immigration agroalimentaire aura une durée de trois ans, et la période de présentation des demandes s’amorce le 15 mai 2020, pour prendre fin le 14 mai 2023.
- L’industrie agricole et agroalimentaire contribue grandement à la croissance économique du Canada puisqu’elle appuie un emploi sur huit dans tout le pays.
- En 2019, les exportations agricoles ont atteint de nouveaux sommets, s’élevant à 67 milliards de dollars.
Contexte
- Au cours des dernières années, les industries de la transformation de la viande et de la production de champignons, la serriculture et l’élevage du bétail ont eu de la difficulté à trouver et à retenir des employés.
- En 2019, le gouvernement a annoncé dans le cadre de son budget son intention d’appuyer les initiatives de la politique alimentaire canadienne à l’aide d’un programme pilote visant à offrir aux travailleurs de l’industrie agroalimentaire une voie d’accès vers la résidence permanente.
- Le projet pilote agroalimentaire mettra à l’essai une nouvelle approche propre à l’industrie afin de répondre aux besoins de travailleurs dans le secteur agroalimentaire canadien, en particulier dans les industries de la transformation de la viande et de la production de champignons, la serriculture et l’élevage du bétail.
- Le programme pilote permettra aux employeurs de maintenir en poste des travailleurs temporaires à titre de résidents permanents et de pourvoir des postes toute l’année. Il vise les travailleurs qualifiés ayant véritablement l’intention de demeurer au Canada. Les critères d’admissibilité ont été établis dans le but de soutenir l’établissement économique et l’intégration des nouveaux arrivants.
- Pour être admissibles, les offres d’emploi doivent être rattachées à un poste à temps plein, non saisonnier. Les candidats doivent avoir acquis, au cours des 3 dernières années, au moins 12 mois d’expérience dans un travail à temps plein non saisonnier au Canada, et ce, au sein de l’une des professions et industries admissibles, dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ils doivent également répondre à d’autres critères, comme les exigences en matière d’études et de compétences linguistiques.
- Le projet pilote agroalimentaire complète la gamme des programmes et des projets pilotes d’immigration économique du Canada, y compris, sans s’y limiter, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et le Programme des candidats des provinces.
- Le Plan des niveaux d’immigration pluriannuel, déposé le 12 mars 2020, propose d’accorder une plus grande place au Programme des candidats des provinces, au projet pilote agroalimentaire, ainsi qu’au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, en plus d’instaurer la permanence du Programme d’immigration au Canada atlantique. Ce plan témoigne d’un engagement à répondre aux besoins du marché du travail et à faire en sorte que toutes les régions du pays profitent des avantages offerts par l’immigration.
- [caviardé] (délai de traitement de 12 mois, en moyenne, après la réception des demandes intégrales). Les exploitations agricoles et les employeurs du secteur agroalimentaire pourront toutefois se prévaloir d’une nouvelle voie d’accès pour que certains de leurs employés étrangers temporaires obtiennent la résidence permanente, pendant qu’ils recrutent d’autres travailleurs temporaires ou employés provenant de l’offre à l’échelle nationale.
Détails de la page
- Date de modification :