AGRI - Collaborer avec les provinces et les territoires pour répondre aux besoins du marché du travail - 22 mai 2020
Messages clés
- Le gouvernement collabore étroitement avec les provinces dans la lutte contre la pandémie. Il n’existe pas d’approche unique, et nous respectons les décisions des gouvernements provinciaux et territoriaux qui prennent les mesures qu’ils jugent nécessaires dans leur territoire.
- Les travailleurs étrangers temporaires qui viennent au Canada en ce moment pourvoient généralement des postes dans des industries essentielles à l’économie et à la sécurité alimentaire du Canada, notamment l’agriculture et la transformation des produits de la mer.
- Des mesures sont en place pour garantir que les travailleurs étrangers restent en isolement pendant 14 jours après leur arrivée et qu’ils reçoivent des soins médicaux et s’isolent s’ils tombent malades.
- Les travailleurs étrangers temporaires se trouvant déjà au Canada peuvent combler les besoins en main-d’œuvre dans d’autres régions. J’ai approuvé une nouvelle mesure temporaire qui permet aux travailleurs étrangers temporaires au Canada ayant une nouvelle offre d’emploi de commencer à travailler immédiatement pendant que leur nouvelle demande de permis de travail est traitée.
Restrictions aux frontières provinciales
- Nous respectons les décisions de santé publique que prennent les provinces et nous collaborons avec elles au sujet de leurs plans concernant les travailleurs étrangers temporaires. Je discute régulièrement avec mes homologues provinciaux des développements dans l’ensemble du pays.
Messages supplémentaires
- Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) consulte étroitement les provinces et territoires pour s’assurer que les priorités et besoins collectifs en matière d’immigration sont satisfaits.
- IRCC a consulté les provinces et territoires sur les professions à traiter en priorité pour les travailleurs étrangers temporaires.
- Actuellement, nous accordons la priorité aux demandes de permis de travail des travailleurs étrangers temporaires dont la profession est liée aux soins de santé, à l’agriculture, à l’alimentation et à la production de produits de la mer.
- Depuis le début de la pandémie, IRCC envoie des avis aux travailleurs étrangers temporaires, ainsi que des mises à jour sur les mesures relatives au travail au Canada. Ces avis recommandent aux travailleurs de consulter les sites Web des provinces avant de se déplacer afin de savoir s’il existe des restrictions supplémentaires sur les déplacements.
Restrictions provinciales concernant les déplacements des travailleurs étrangers
Nouveau-Brunswick
- Pour appuyer la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’interdire l’entrée des travailleurs étrangers temporaires, IRCC a interrompu le traitement des demandes de permis de travail pour la province. Après la mise à jour de l’ordonnance du Nouveau-Brunswick, le 8 mai 2020, IRCC a repris le traitement de toute demande de permis de travail dans le cadre du Programme des candidats des provinces et du Projet pilote d’immigration au Canada atlantique.
- Un grand nombre de travailleurs étrangers temporaires ne pouvant pas se rendre au Nouveau-Brunswick auraient dû travailler dans l’industrie de la transformation des produits de la mer. Les intervenants de l’industrie s’efforcent de voir si certains des travailleurs étrangers concernés pourraient être jumelés à des emplois dans d’autres provinces. IRCC est prêt à traiter toute demande de permis de travail connexe.
Répercussions de la COVID-19 sur les programmes d’immigration permanente
- L’objectif du Programme des candidats des provinces et du Projet pilote d’immigration au Canada atlantique est d’attirer et de retenir des personnes pour répondre aux besoins du marché du travail régional et local, et d’aider à répartir les avantages de l’immigration dans l’ensemble du pays.
- Les provinces et les territoires ont soulevé des préoccupations concernant l’admissibilité des demandeurs au Canada qui font face à des changements dans leur emploi dans le cadre du Programme des candidats des provinces et du Projet pilote d’immigration au Canada atlantique.
- IRCC travaille avec les provinces et territoires pour cibler les problèmes d’admissibilité et trouver des solutions appropriées, tout en s’assurant que les demandeurs de résidence permanente sont toujours en mesure de s’établir économiquement au Canada. Cela signifie qu’IRCC, de concert avec les provinces et les territoires, veille à ce que les demandeurs continuent de répondre aux besoins du développement économique et du marché du travail.
Faits et chiffres à l’appui
- Les travailleurs étrangers temporaires représentent une part importante de l’offre de main-d’œuvre au Canada. En 2019, 405 000 permis de travail temporaires ont été délivrés pour un large éventail de professions.
- L’immigration économique permanente représente un peu moins de 60 % de l’immigration annuelle au Canada. Grâce au Programme des candidats des provinces et au Projet pilote d’immigration au Canada atlantique, les provinces et territoires jouent un rôle direct dans la sélection des immigrants afin de répondre aux besoins de leur marché du travail régional.
Contexte
- Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les représentants des provinces et des territoires, ses partenaires de développement économique et l’industrie en vue d’attirer des immigrants économiques et de les faire rester au pays, et de veiller à ce que l’immigration profite à toutes les régions du pays.
- En ce qui concerne les programmes pour les travailleurs étrangers temporaires, il existe une communication continue et productive entre IRCC et ses homologues provinciaux. La dernière mesure temporaire vise à aider les employeurs à répondre aux besoins urgents en main-d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19. Elle permet aux travailleurs étrangers temporaires déjà au Canada et ayant une offre d’emploi valide de commencer à travailler dans leur nouveau poste en attendant le traitement de leur demande de permis de travail. Cette mesure répond directement aux commentaires reçus des provinces et de nombreux intervenants de l’industrie.
Restrictions provinciales concernant les déplacements
- Nouveau-Brunswick : Le 28 avril 2020, le Nouveau-Brunswick a émis une ordonnance interdisant l’entrée de travailleurs étrangers temporaires. Le 8 mai 2020, le Nouveau-Brunswick a publié une mise à jour permettant l’entrée de travailleurs étrangers temporaires ayant obtenu un permis de travail dans le cadre du Programme des candidats des provinces ou du Projet pilote d’immigration au Canada atlantique.
- Île-du-Prince-Édouard : Tous les travailleurs étrangers temporaires doivent obtenir l’approbation de la province avant leur arrivée afin de faciliter les mesures d’isolement. À l’heure actuelle, seuls les travailleurs des secteurs essentiels sont autorisés à entrer. Étant donné la petite taille de la province, le gouvernement provincial a demandé de façon proactive à tous les employeurs de cesser de faire entrer des travailleurs étrangers dans les secteurs non essentiels.
- Terre-Neuve-et-Labrador : Le 4 mai 2020, Terre-Neuve-et-Labrador a fermé ses frontières à certaines exceptions près, notamment les ressortissants étrangers qui se réinstallent de façon permanente dans la province, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants. Toutefois, les ressortissants étrangers doivent obtenir l’autorisation de l’autorité sanitaire de Terre-Neuve avant leur arrivée.
Détails de la page
- Date de modification :