CACN - Canada-Chine, messages clés (Affaires mondiales Canada) - 16 nov, 2020
Relations entre le Canada et la Chine : messages principaux
- Le Canada reconnaît l’importance de la Chine dans les affaires mondiales.
- Le Canada continuera à défendre des valeurs comme les droits de la personne et la démocratie. En même temps, le Canada continuera à chercher des moyens de collaborer avec la Chine sur des intérêts communs.
- Les relations entre les populations du Canada et de la Chine demeurent solides, et les Canadiens d’origine chinoise constituent une partie importante du tissu interculturel du Canada.
- Le gouvernement du Canada déplore la détention arbitraire de Michael Kovrig et de Michael Spavor.
- Assurer la libération de M. Kovrig et de M. Spavor est une priorité du gouvernement du Canada. L’accès consulaire régulier doit être rétabli.
- Le gouvernement du Canada continue de demander à la Chine d’accorder la clémence à Robert Schellenberg et à tous les Canadiens condamnés à la peine de mort en Chine.
Relation entre le Canada et Hong Kong : principaux messages
- La récente imposition de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong soulève des inquiétudes relativement à l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’avenir des droits de la personne dans la Région administrative spéciale (RAS).
- L’imposition directe de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, sans la participation des institutions de la région, comme prévu par la Loi fondamentale, a miné considérablement la confiance des habitants de Hong Kong, ainsi que celle de la communauté internationale, à l’égard de l’intégrité du principe « un pays, deux systèmes », et du rôle de Hong Kong à titre de carrefour international.
- Le Canada a annoncé une série de mesures le 3 juillet 2020, en réponse à la mise en œuvre de la Loi sur la sécurité nationale, notamment des mesures de contrôle des exportations, la suspension du traité d’extradition conclu avec Hong Kong, et une mise à jour des conseils sur les déplacements dans la RAS. Des mesures supplémentaires, liées aux visas et à l’immigration, sont également envisagées.
- Le Canada continue de défendre le droit de manifester pacifiquement et le grand niveau d’autonomie et de liberté de Hong Kong dans le cadre de la Loi fondamentale et de la politique « un pays, deux systèmes ».
- Voici, pour référence, les dernières déclarations du Canada concernant la situation à Hong Kong :
- 22 mai : https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2020/05/declaration-commune-du-canada-de-laustralie-et-du-royaume-uni-sur-la-legislation-de-Hong Kong-en-matiere-de-securite-nationale.html
- 28 mai : https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2020/05/declaration-commune-au-sujet-de-Hong Kong---etats-unis-royaume-uni-canada-et-australie.html
- 9 août : https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2020/08/declaration-au-sujet-de-lerosion-des-droits-a-Hong Kong.html
Xinjiang
- Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par les rapports faisant état de détentions arbitraires de masse, de surveillance répressive, de torture, de mauvais traitement, de travail forcé, de stérilisation forcée, et de séparation arbitraire de masse des enfants de leurs parents que vivent les Ouïgours au Xinjiang, sous prétexte de lutter contre l’extrémisme.
- Le gouvernement du Canada presse les autorités chinoises de libérer les Ouïghours et les autres détenus arbitrairement en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse.
- En public et en privé, dans des forums multilatéraux et des dialogues bilatéraux, le Canada a toujours demandé au gouvernement chinois de cesser la répression au Xinjiang.
- Le Canada et plusieurs autres pays demandent au gouvernement chinois de donner au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et aux procédures spéciales des Nations Unies un accès véritable, immédiat et sans restrictions au Xinjiang.
Détails de la page
- Date de modification :