CACN – Mesures visant les jeunes et les étudiants de Hong Kong - 16 nov, 2020
Messages clés
Les mesures récemment annoncées ont été conçues pour encourager les jeunes de Hong Kong à choisir le Canada comme endroit où étudier, travailler et s’établir en raison des compétences et de l’éducation que possèdent bon nombre d’entre eux, ce qui permettrait de soutenir notre économie.
Le Canada accélérera le traitement des demandes de permis d’études et de travail pour les jeunes de Hong Kong.
Aux options de travail et d’études offertes actuellement aux jeunes de Hong Kong s’ajoute une nouvelle initiative de permis de travail spécialement conçue pour eux, laquelle offrira des permis de travail ouverts d’une durée maximale de trois ans, selon des critères d’admissibilité axés sur les études postsecondaires récentes au Canada ou à l’étranger.
Les personnes au Canada pour y étudier ou y travailler bénéficieront de deux nouvelles voies d’accès à la résidence permanente en cours de création, qui seront offertes à compter de 2021.
La première vise les anciens résidents de Hong Kong qui ont acquis au moins une année d’expérience de travail autorisé au Canada et qui répondent à d’autres critères, comme les exigences minimales de compétence linguistique et de scolarité;
La seconde voie d’accès s’adresse aux personnes qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada. Ces personnes peuvent alors présenter directement une demande de résidence permanente.
Messages supplémentaires
Nouvelles voies d’accès à la résidence temporaire et permanente pour les jeunes de Hong Kong
En reconnaissance du talent et des compétences dont les jeunes de Hong Kong peuvent faire profiter le marché du travail et l’économie du Canada, mon ministère met en place de nouvelles mesures offrant aux récents diplômés des possibilités accrues de venir ou de rester au Canada au moyen d’un nouveau permis de travail ouvert, et de nouvelles voies d’accès pour rester au pays de façon permanente.
Ces nouvelles voies d’accès à la résidence permanente profiteront également aux résidents de Hong Kong qui se trouvent déjà au Canada en vertu de permis de travail ou d’études existants.
Ces nouvelles mesures garantiront que les résidents de Hong Kong possèdent les compétences et la scolarité nécessaires pour s’intégrer à la société canadienne et s’établir sur le plan économique, ce qui aidera la main‑d’œuvre canadienne à rester concurrentielle, dynamique et novatrice.
La nouvelle mesure relative au permis de travail ouvert – au titre de laquelle les demandes seront traitées en priorité – devrait être lancée plus tard cette année, suivie, en 2021, des voies d’accès à la résidence permanente.
Ces mesures sont un complément à celles annoncées par les alliés du Canada. Ensemble, les nouveaux programmes annoncés par le Canada, l’Australie et le Royaume‑Uni représentent un élargissement considérable des possibilités offertes aux personnes qui souhaitent quitter Hong Kong pour étudier, travailler et s’établir dans un autre pays.
À certains égards, les mesures prises par le Canada vont au‑delà de celles annoncées par nos alliés en offrant, par exemple, une voie d’accès à la résidence permanente en seulement un an, tout en maintenant les exigences en matière de capital humain de base.
Mesures existantes
Mon ministère prend des mesures pour améliorer les programmes existants qui aident les jeunes et les étudiants de Hong Kong qui souhaitent venir au Canada ou prolonger leur séjour au pays. Parmi ces mesures, mentionnons l’accélération du traitement des demandes de permis d’études et la reprise du traitement des demandes présentées au titre du programme Expérience internationale Canada.
Le Canada est l’une des principales destinations de choix des étudiants de Hong Kong, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Nous avons déjà constaté que le nombre de demandes de permis d’études a presque doublé en 2020 par rapport à 2019, et le gouvernement continuera à promouvoir cette possibilité.
Mon ministère continue également de soutenir le bureau de Hong Kong pour faire la promotion du Canada comme destination de choix pour les jeunes qui envisagent de travailler et de voyager dans le cadre d’Expérience internationale Canada.
Les programmes axés sur les jeunes sont des portes d’entrée importantes permettant aux participants d’acquérir l’expérience requise pour être admissibles à la résidence permanente.
Dispense des frais
Les résidents de Hong Kong qui se trouvent au Canada et qui demandent la prolongation de leur séjour sont dispensés du paiement des frais de traitement de leur demande.
Faites et chiffres à l’appui
Pour mettre les choses en contexte, en date du 30 septembre 2020, environ 4 900 résidents de Hong Kong étaient titulaires d’un permis d’études valide pour 2020 et 3 000 détenaient un permis de travail, pour un total de 7 100 personnes (certains peuvent être titulaires de multiples types de permis). Toutefois, certaines de ces personnes ne sont peut‑être pas au Canada :
75 % des 3 000 titulaires d’un permis d’études postsecondaires poursuivent des études universitaires;
94 % des 3 000 titulaires d’un permis de travail participent au Programme de mobilité internationale.
Contexte
Nouvelles voies d’accès à la résidence temporaire et permanente pour les jeunes de Hong Kong
En plus des options de travail et d’études qu’il offre actuellement aux jeunes de Hong Kong, IRCC se prépare à mettre en œuvre une nouvelle mesure relative au permis de travail conçue pour ces jeunes. Les critères d’admissibilité mettront l’accent sur la réussite récente d’études postsecondaires au Canada ou à l’étranger, et les permis de travail peuvent être demandés pour une durée maximale de trois ans.
Les époux ou conjoints de fait admissibles, de même que les enfants à charge, peuvent également présenter une demande de permis d’études ou de travail, selon le cas. Cette nouvelle mesure devrait être lancée plus tard cette année, et les demandes seront traitées en priorité.
Les résidents de Hong Kong qui ont accès à cette nouvelle mesure relative au permis de travail, de même que ceux qui sont déjà au Canada et qui détiennent un permis de travail ou d’études, pourront ensuite bénéficier de deux nouvelles voies d’accès à la résidence permanente, qui seront offertes en 2021 :
La première s’adresse aux anciens résidents de Hong Kong qui ont acquis au moins une année d’expérience de travail au Canada et qui répondent à d’autres critères, comme les exigences minimales en matière de compétences linguistiques et de scolarité;
La seconde voie d’accès s’adresse aux personnes qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire désigné au Canada. Ces personnes peuvent alors présenter directement une demande de résidence permanente.
Il convient de souligner qu’en raison de la pandémie actuelle de COVID‑19, les résidents de Hong Kong peuvent décider de retarder leur voyage au Canada jusqu’à ce que la situation de santé publique se soit calmée ou soit réglée. De plus, les résidents de Hong Kong qui sont à l’étranger continuent d’être assujettis au décret existant visant les personnes provenant d’un pays autre que les États‑Unis, qui restreint les voyages des étrangers à moins que ces derniers ne soient admissibles à une exemption ou que leur voyage soit essentiel/non‑discrétionnaire.
Mesures existantes
IRCC met en œuvre un certain nombre de mesures de facilitation qui appuieront les étudiants et les jeunes. Ces mesures comprennent les suivantes :
accroître les efforts en matière de promotion et de recrutement dans divers secteurs de programmes (p. ex. Expérience internationale Canada) afin d’attirer les jeunes de Hong Kong pour qu’ils viennent étudier et travailler au Canada;
reprendre le traitement des demandes présentées au titre d’Expérience internationale Canada qui a été suspendu en raison de la pandémie de COVID‑19;
affecter les ressources nécessaires pour accélérer le traitement des demandes de permis d’études provenant de Hong Kong;
dispenser les résidents de Hong Kong qui sont au Canada de façon temporaire du paiement des frais relatifs aux documents pour le renouvellement de leur statut.
Expérience internationale Canada
Comme la promotion auprès des jeunes étrangers est principalement assurée par les bureaux à l’étranger, IRCC continue de soutenir le bureau de Hong Kong pour faire la promotion du programme Expérience internationale Canada en fournissant des produits promotionnels et de marketing à jour qui encouragent les jeunes de Hong Kong à envisager le Canada comme destination.
Décrets – Étudiants
Il convient de souligner que des modifications ont été apportées aux décrets régissant les restrictions sur les voyages à destination du Canada. Ainsi, depuis le 20 octobre 2020, les étudiants étrangers peuvent être autorisés à se rendre au Canada s’ils remplissent les conditions suivantes :
les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier au Canada doivent être titulaires d’un permis d’études valide et doivent fréquenter un établissement d’enseignement désigné figurant sur la liste des établissements disposant d’un plan d’intervention en réponse à la COVID‑19 approuvé par leur province ou leur territoire;
les étudiants doivent être en mesure de démontrer, à leur arrivée, qu’ils ont un plan de quarantaine approprié conformément à la Loi sur la mise en quarantaine;
les étudiants qui souhaitent entrer au Canada en provenance des États‑Unis peuvent présenter une demande au point d’entrée, mais doivent également fréquenter un établissement d’enseignement désigné figurant sur la liste des établissements disposant d’un plan d’intervention en réponse à la COVID‑19 approuvé par leur province ou leur territoire.