CACN - Planification de la réintégration de l'IRCC - 16 nov, 2020
Messages clés
Depuis la mi-mars 2020, les activités essentielles assurées par des employés d’IRCC se sont poursuivies autant que possible à distance ainsi que dans nos bureaux afin de maintenir les services essentiels.
Tout au long de l’été, le Ministère a continué de gérer efficacement ses programmes et services grâce à la mise en œuvre de sa stratégie de réintégration et de reprise.
Nos mesures sont graduelles et échelonnées, et notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité des Canadiens, des employés et de nos clients.
Bien que la plupart des employés d’IRCC continuent de travailler à distance, la réintégration progressive dans les lieux de travail en vue de fournir des services non essentiels a commencé pendant l’été, ce qui nous a permis de reprendre en toute sécurité le travail qui ne peut pas être effectué à distance.
En date du 26 septembre 2020, 90 % des effectifs du ministère travaillaient au bureau ou à distance en télétravail. C’est une augmentation significative par rapport au 38 % de la fin de mars 2020.
La stratégie d’IRCC pour la réintégration et la préparation en cas de résurgence respecte les directives de santé publique et tient compte de l’état de la pandémie dans nos différents lieux de travail au Canada ou à l’étranger. Notre stratégie nous a permis de reprendre en toute sécurité les services en personne et d’accroître la capacité de nos différents programmes tout en traitant les cas urgents.
Le Ministère continue de surveiller la situation pour adapter sa stratégie de réintégration, s’il y a lieu.
Messages supplémentaires
En mars 2020, au début du confinement lié à la pandémie de COVID-19, le Ministère a réagi en accordant la priorité à la prestation des services essentiels, par exemple :
Résidence temporaire, dont les demandes de prolongation de séjours présentées depuis le Canada, les travailleurs agricoles saisonniers, les travailleurs essentiels et vulnérables.
Résidence permanente, dont Entrée express (catégorie de l’expérience canadienne et Programme des candidats des provinces), les époux (au Canada et ceux qui sont dispensés des restrictions de voyage), les titres de voyage de résident permanent et les motifs d’ordre humanitaire.
Système d’octroi de l’asile, dont les demandes d’asile reçues par courriel, les réfugiés parrainés par le secteur privé et le Programme de protection d’urgence.
Citoyenneté, dont les demandes urgentes de preuve de citoyenneté et la mise en œuvre de cérémonies virtuelles.
Passeport, y compris les documents de voyage d’urgence.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a élaboré une stratégie qui a été mise à l’essai et qui permet un retour sécuritaire de l’effectif aux lieux de travail ministériels au Canada et à l’étranger.
Au cours du printemps et de l’été, IRCC a muni ses agents des outils nécessaires pour soutenir le traitement à distance, dans la mesure du possible, restaurant partiellement sa capacité opérationnelle au Canada et à l’étranger. Depuis octobre 2020, tout en continuant à respecter les lignes directrices et les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et des autorités locales et provinciales en matière de santé publique, le Ministère poursuit les travaux de réintégration opérationnelle dans tous les secteurs d’activités en augmentant graduellement l’accès aux lieux de travail pour les employés dont le travail ne peut se faire à distance et appuie la distribution des dossiers aux travailleurs à distance.
IRCC a également mis en œuvre des solutions novatrices pour réduire les répercussions sur les opérations. Par exemple, le ministère a mis en œuvre des cérémonies de citoyenneté virtuelles et a adopté une technologie qui permet au Centre du Support à la Clientèle de fonctionner à distance. IRCC continuera à exploiter des technologies existantes et nouvelles pour réaliser les entrevues avec les clients, traiter les demandes sur papier et améliorer la prestation de services.
Notre stratégie veille à l’engagement auprès des employés, des syndicats, du comité de santé et de sécurité au travail, et il prévoit également des consultations avec les fournisseurs de services, entre autres intervenants.
Des protocoles concernant le nettoyage, les activités en personne et le travail à l’extérieur du bureau ont été élaborés en consultation avec les syndicats et les employés. D’autres mesures de santé et de sécurité ont également été mises en œuvre, dont des modifications aux lieux de travail, fondées sur des recommandations de la santé publique.
Notre protocole de préparation à la recrudescence comprend un système de surveillance qui tient compte des conditions liées à la pandémie et l’incidence de ces conditions dans différentes régions et lieux de travail. Le système fournit des données qui aideront le Ministère à décider du meilleur moyen de maintenir sa capacité tout en offrant un environnement de travail sain et sécuritaire pour les employés de chaque région.
Hong Kong
Le bureau d’IRCC à Hong Kong est resté pleinement opérationnel tout au long de la pandémie et est bien placé pour continuer à offrir des services essentiels aux Canadiens, aux résidents permanents du Canada et aux personnes qui voyageront ou immigreront au Canada lorsque la frontière rouvrira.
Code de congé 699
Le recours au code de congé 699 par les employés d’IRCC a considérablement diminué depuis la mi‑mars 2020 jusqu’à présent.
La diminution du recours au code 699 est principalement attribuable au soutien qu’a offert le Ministère pour que la majorité de ses employés soin en mesure de travailler à distance. Ainsi qu’à la réintégration graduelle, bien planifiée et bien surveillée des employés axée sur les secteurs d’activités prioritaires.
La modernisation d’IRCC et le soutien de ce dernier pour le travail à distance, dans la mesure du possible, veilleront à ce que les secteurs d’activité prioritaires du Ministère continuent à fonctionner durant la recrudescence actuelle de la pandémie (et une recrudescence éventuelle).
Faits et chiffres à l’appui
Réintégration en date du 4 novembre 2020 :
Au Canada : 9 % (769) employés travaillent au bureau, 81,4 % (7 207) travaillent à distance, et 9,6 % (848) sont en congé ou ne sont pas censés travailler.
À l’étranger : 41,9 % (578) employés travaillent au bureau, 36,9 % (508) travaillent à distance et 21,2 % (292) sont en congé.
Congé 699 à l’échelle d’IRCC (au Canada) :
Le 18 mars 2002, 2 312 employés utilisaient le code de congé 699; le 4 novembre 2020, 24 employés utilisaient le code de congé 699.