CACN - Tableau - Le point sur la situation à Hong Kong - 16 nov, 2020
[caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Statut du bureau
- Les mesures de distanciation sociale ont été encore assouplies à mesure que le nombre des nouveaux cas de COVID détectés continue de diminuer. IRCC HKONG a repris au complet ses activités normales le lundi 14 septembre.
Rythme opérationnel : normal
- Le bureau continue de traiter les demandes de résidence temporaire et permanente dans les limites imposées par les directives ministérielles et les décrets. AMC et IRCC sont en position de gérer toute augmentation du nombre des demandes. Le bureau continue de constater un intérêt soutenu pour les permis d'études à Hong Kong.
Opérations d'IRCC
La mission est ouverte
Le CRDV est ouvert
Avis d'AMC aux voyageurs : Évitez les voyages non essentiels.
L'EIU de la mission n'est pas activée.
Employés d'IRCC
Tous les employés sont en sécurité
8 employés canadiens
52 employés recrutés sur place
0 visiteur / ADT
Situation à Hong Kong
- 27 octobre 2020 : L'ancien chef du groupe indépendantiste de Hong Kong Studentlocalism, Tony Chung (19 ans), a été arrêté près du consulat américain en vertu de la LSN pour sécession, blanchiment d'argent et complot aux fins de la publication de matériel séditieux. M. Chung aurait dit à des amis qu'il était suivi par les autorités peu avant d'être arrêté. Parmi les conditions de la mise en liberté sous caution de M. Chung figuraient une interdiction de voyager de six mois et l'obligation de se présenter à la police tous les mois. Deux autres militants (William Chan et Yanni Ho) ont également été arrêtés et sont toujours en liberté sous caution. Ces trois individus ont été tenus de présenter leurs documents de voyage après avoir été arrêtés auparavant, le 29 juillet 2020, pour incitation à la sécession. Studentlocalism a cessé ses activités avant la promulgation de la LSN le 30 juin 2020, bien qu'il ait laissé un bureau ouvert aux États-Unis.
- 29 octobre 2020 : M. Chung a été accusé des infractions ci-dessus et s'est vu refuser la mise en liberté sous caution.
- 30 octobre 2020 : Après avoir remporté une majorité au parlement le 17 octobre 2020, le Parti travailliste néo-zélandais cherche maintenant à prendre des mesures adaptées à la situation à Hong Kong. Les mesures qui ont fait l'objet de discussions en premier sont analogues à celles qui ont été mises en place par le gouvernement australien et qui créent un visa d'études supérieures de cinq ans pour les étudiants de Hong Kong comme voie d'accès à la résidence permanente.
Volumes de gestion des urgences – Réception des demandes dans lesquelles Hong Kong est sélectionné comme pays de résidence
2019
Canadiens résidents
300 000
Passeports délivrés
11 520
Demandes de preuve de citoyenneté
2 743
Autorisations spéciales (F-1)
239
Déterminations de la RP
211
AVE
77 062
Résidents temporaires
8 595 VRT
4 552 PE
3 238 PT
2020 (janvier – juin)
Canadiens résidents
300 000
Passeports délivrés
3 617
Demandes de preuve de citoyenneté
28
Autorisations spéciales (F-1)
77
Déterminations de la RP
71
AVE
11 324
Résidents temporaires
1 441 VRT
1 369 PE
520 PT
[Caviardé]
- [caviardé]
- [caviardé]
Services consulaires
- 4 217 Canadiens sont inscrits à Hong Kong dans le cadre de l'Inscription des Canadiens à l'étranger (ROCA).
- L'avis aux voyageurs a été mis à jour pour indiquer un risque accru de détention arbitraire pour des raisons de sécurité nationale et une extradition possible vers la Chine continentale.
Planification de la gestion des urgences
- Préparation : bonne. Une vaste planification des mesures d'urgence a eu lieu au consulat général du Canada à Hong Kong et à Ottawa à la suite des manifestations de 2019. Son EIU possède une expérience solide et l'équipe de base reste en place.
- [caviardé]
- [caviardé]
Nombre de demandes en attente de traitement pour les demandes dont le pays de résidence est Hong Kong (en personne) au 29 octobre 2020Note de bas de page *
Résident Permanent
Regroupement familiale
- Parents et grands-parents : 271
- Conjoints, enfants, CFH et autres : 333
Immigration économique
- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et Programme des travailleurs des métiers spécialisés (fédéral) – EE : 198
- Catégorie de l’expérience canadienne – EE : 19
- Entreprise du Québec : 497
- Programme pour aides familiaux à domicile : 120
- Entreprise en démarrage : 47
- Travailleur autonome : 81
Candidats des provinces/territoires
- Candidats des provinces/territoires – autre que l’EE : 121
- Candidats des provinces/territoires – EE : 133
- Travailleurs qualifiés slectionnés par le Québec : 14
- Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord : 4
Réfugiés/Motif d’ordre humanitaire
- Parrainage privé de réfugiés : 35
- Motif d’ordre humanitaire : 6
Résident temporaire
- Visas de visiteur : 91
- AVE : 268
- Permis d’etudes : 558
- Permis de travail : 673
Titre de voyage pour résidents permanents :
- 1
Détails de la page
- Date de modification :