CIMM - Promotion de l’immigration francophone - 2 dec, 2020
Date 2020-11-20
De IRCC Paris, Réseau international
Notes et commentaires
- En 2020, IRCC continue d’être très actif dans la promotion de l’immigration francophone, en poursuivant l’expansion ciblée de la promotion et de l’appui au recrutement. Il s’agit d’un des outils avec lesquels le Ministère compte atteindre les cibles d’immigration francophone de 4,4 %.
- Bien que la pandémie ait forcé l’annulation de plusieurs événements cette année, le Ministère s’est rapidement adapté en multipliant les activités en ligne. En fait, ce virage numérique avait déjà été amorcé il y a quelques années. La pandémie aura accéléré le virage.
- Les campagnes numériques se sont multipliées et ont pour effet de rejoindre un plus grand nombre de candidats d’expression française.
- Le Ministère crée du nouveau contenu Web et des campagnes numériques, afin que les plateformes virtuelles contiennent l’information complète et que celle-ci parvienne à un plus grand nombre de candidats potentiels d’expression française.
- Nous soulignons que même si les frontières sont fermées pour beaucoup de personnes, un projet d’immigration se prépare longtemps à l’avance.
- Des représentants du Ministère continuent de participer à des foires d’emploi virtuelles, à organiser des web conférences et à utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de l’immigration francophone. Une infolettre mensuelle est distribuée à près de 135 000 abonnés dans plusieurs pays. L’annonce du Ministre faite en octobre 2020 sur l’augmentation des points attribués aux candidats bilingues et d’expression française dans Entrée Express donnent des munitions supplémentaires pour convaincre les candidats francophones ou bilingues.
- Des activités de promotion ont lieu à travers le monde, avec une concentration dans les bassins traditionnels de candidats francophones que sont l’Afrique et l’Europe. Le Maghreb fait l’objet d’une attention particulière en tant que région à fort potentiel.
Destination Canada Forum Mobilité
- L’événement phare de promotion du Ministère, Destination Canada Forum Mobilité, est une activité d’information, de réseautage et d’appui au recrutement de candidats à l’immigration francophones qui a lieu chaque année à Paris et Bruxelles depuis une quinzaine d’années, avec les présentations et ateliers disponibles en webdiffusion. L’édition 2020 a été remise à février 2021 et sera entièrement en format virtuel.
- Pour cette édition virtuelle, le Ministère est aussi ambitieux que les années précédentes. On espère une participation aussi importante que les autres années, avec plus de 3000 participants sélectionnés. Un format virtuel permettra d’accueillir un plus grand nombre de candidats provenant de partout dans le monde.
- Un format virtuel représente un moindre investissement pour les employeurs et exposants canadiens, ce qui pourrait augmenter le nombre d’offres d’emploi et de kiosques et assurer la participation de la majorité des provinces autres que le Québec ainsi que des territoires. Finalement, il s’agit d’un excellent test pour le virtuel, et une façon de continuer à apprendre et à innover pour les éditions subséquentes.
- En même temps, un format virtuel présente de nombreux défis. Le virtuel ne remplace pas le contact en personne, surtout lorsqu’il s’agit de convaincre, de faire des entrevues d’emploi ou du réseautage.
Appui au recrutement
- Au Canada, le Ministère fait la promotion, auprès des employeurs canadiens, des avantages d’embaucher des travailleurs francophones. Des rencontres et des séances d'information régionales sont organisées dans le but de faire la promotion du recrutement international de travailleurs francophones qualifiés. Au cours de la dernière année fiscale (2019-2020), le Ministère a fait la promotion de l'immigration francophone lors de plus de 300 événements au Canada.
- Le prochain événement sera une foire virtuelle de style « Business-to-Business » le 2 décembre 2020, où les employeurs pourront rencontrer des représentants du gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des organisations non gouvernementales, afin de connaître tous les avantages et le soutien à l'embauche de travailleurs étrangers francophones et bilingues.
- Ce salon virtuel pour les employeurs est le point culminant de la tournée de liaison virtuelle de l’automne, qui a remplacé celle qui aurait eu lieu en Ontario, dans l’ouest et dans les territoires. Le format virtuel permettra pour la première fois à neuf bureaux d’IRCC à l’étranger de rencontrer les employeurs et autres acteurs économiques. Des représentants d’agences nationales de l’emploi de pays d’Afrique Sub-saharienne participeront également pour la première fois, avec leurs homologues d’Afrique du Nord et d’Europe. De plus, neuf provinces et territoires, ainsi qu’ESDC ont déjà confirmé leur participation.
Détails de la page
- Date de modification :