CIMM - Mot d’ouverture de l’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes – 2 juin 2021

Budget supplémentaire des dépenses (A)

2 juin 2021

767 mots (5 minutes)

Je vous remercie, Madame la Présidente et membres du Comité, de me donner l’occasion de m’adresser à vous aujourd’hui.

J’aimerais souligner que je me joins à vous depuis le territoire traditionnel non cédé de la Première nation des Mississaugas de Credit et des Haudenosaunee (Toronto)/nation algonquine (Ottawa).

Je suis accompagné de :

Nous sommes heureux de discuter du Budget supplémentaire des dépenses (A) d’IRCC.

Madame la Présidente, le Budget supplémentaire des dépenses (A) d’IRCC ne comprend qu’un montant reporté de 24,5 millions de dollars pour des services d’hébergement provisoire.

Ce montant est demeuré inutilisé lors du dernier exercice et nous y accéderons par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses en vue de garantir un financement en cas d’augmentation du nombre de demandeurs d’asile arrivant par voie terrestre lors de la réouverture des frontières.

Pour réduire la propagation potentielle de la COVID-19, IRCC a réservé des chambres d’hôtel dans différentes villes afin d’héberger les demandeurs d’asile asymptomatiques qui entrent au Canada et qui n’ont pas de plan de quarantaine convenable ni les moyens de s’isoler.

Nous fournissons également à ces personnes des services de transport et d’autres services de soutien.

Ces mesures permettent de veiller à ce que les demandeurs d’asile soient en mesure de se conformer aux mesures de santé publique, dont l’exigence selon laquelle tous les voyageurs doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée au Canada.

Madame la Présidente, depuis les premiers jours de la pandémie, les demandeurs d’asile figurent parmi les personnes contribuant à la réponse du Canada sur le plan des soins de santé.

L’été dernier, j’ai annoncé que le Canada offrirait à certains demandeurs d’asile et à leur famille immédiate une voie d’accès à la résidence permanente, s’ils ont travaillé dans le secteur des soins de santé directs pendant la pandémie de COVID-19.

Ces « anges gardiens », comme nous les avons appelés, ont mis leur vie en danger pour aider les membres de leur communauté, et c’est avec honneur que nous avons reconnu leurs contributions et que nous avons invité les personnes admissibles à faire partie de la famille canadienne.

En date du 1er mai, plus de 3 800 demandes avaient été reçues, et nous travaillons à la mise en œuvre de cette mesure.

Vous savez probablement aussi que, le 6 mai, nous avons lancé une voie d’accès ponctuelle vers la résidence permanente pour plus de 90 000 résidents temporaires au Canada.

Cette initiative se concentre sur trois groupes particuliers, notamment les travailleurs du secteur des soins de santé et certains autres travailleurs essentiels, qui ont été en première ligne de la pandémie, ainsi que les diplômés internationaux, qui possèdent des facteurs du capital humain contribuant de façon constante à la réussite à long terme sur le marché du travail.

Nous avons également créé 3 volets supplémentaires, sans plafond d’admission, destinés aux personnes d’expression française et bilingues.

Certaines parmi les personnes qui pourraient bénéficier de cette initiative ont apporté des contributions essentielles pendant la pandémie, et contribuent à notre rétablissement à court terme et à notre avenir à long terme.

Il convient aussi de noter, de façon plus générale, que nous venons de franchir le cap des 100 000 admissions, ce qui témoigne de l’engagement de notre système d’immigration pendant la pandémie et de sa capacité à se réorienter en vue de servir les demandeurs.

Enfin, Madame la Présidente, parallèlement à la pandémie, le monde continue de gérer une autre crise, qui a entraîné le déplacement de quelque 80 millions de migrants dans le monde.

Malgré la COVID-19, le Canada a continué de réinstaller les personnes présentant les cas les plus urgents du monde.

Et tout au long de l’année écoulée, les fournisseurs de services d’établissement ont fait preuve de résilience et d’ingéniosité, travaillant avec le Ministère et réorganisant leurs opérations de façon à soutenir les personnes qui ont besoin d’aide pour se réinstaller.

En effet, Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a qualifié le Canada de véritable phare dans une année horrible pour la réinstallation des réfugiés.

Madame la Présidente, nous espérons que les jours les plus difficiles de la pandémie sont derrière nous.

Je suis fier de la rapidité avec laquelle nous avons adapté nos processus au cours de la dernière année et je suis enthousiasmé par ce qui nous attend.

Il ne s’agit là que d’un petit, mais important, aspect du travail effectué dans de nombreux secteurs d’activité d’IRCC, travail qui permet d’offrir un système d’immigration sûr, responsable et empathique qui continue d’être au service du pays et de la communauté mondiale.

Merci Madame la Présidente. Nous répondrons maintenant avec plaisir à vos questions.

Détails de la page

Date de modification :