CIMM – Cadre de la politique des visas et dispenses – 3 mars 2022
Messages clés
Les citoyens de la plupart de pays doivent détenir un visa pour voyager au Canada. Le Cadre de la politique des visas du Canada oriente nos décisions prises quant à ceux qui peuvent visiter le pays sans visa.
Les décisions relatives aux visas sont fondées sur des évaluations détaillées et individuelles par pays qui mesurent les avantages de l’exemption d’un visa par rapport aux risques.
Les relations entre le Canada et un pays est un facteur important à considérer, mais aussi, il faut tenir compte de la sécurité des Canadiens et de l’importance d’un système de migration bien gérée.
Normalement, le Canada examine un visa du pays lorsque les conditions indiquent qu’un résultat positif est probable.
Messages supplémentaires
Cadre de la politique des visas
Le Canada accueille des visiteurs du monde entier et valorise les avantages économiques et culturels qu'ils génèrent. Comme la plupart des pays, le Canada filtre tous les visiteurs pour protéger la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens.
En général, les exigences de visa sont la norme internationale. Au Canada, l'obligation de visa est la règle et non l'exception.
La politique des visas du Canada n'est pas basée sur la réciprocité. Les actions du Canada en matière de visas sont basées sur des évaluations individuelles des risques et des avantages par pays à l'aide de critères objectifs énoncés dans son Cadre de politique en matière de visas. La situation de chaque pays est différente et nécessite une approche unique, complexe et globale.
Faits et chiffres à l'appui
Exemption de visa
Il existe actuellement 54 pays exemptés de visa. Les voyageurs exemptés de visa doivent demander une autorisation de voyage électronique (AVE) rapide et légère pour voyager au Canada par avion.