CIMM – Engagements de la lettre de mandat de l’lmmigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – 3 mars 2022

  1. Continuer d’accueillir de nouveaux arrivants au Canada afin de favoriser la relance et la croissance économiques, comme prévu dans le Plan des niveaux d’immigration 2021-2023.
  2. Élargir le nouveau volet d’immigration pour les défenseurs des droits de la personne et collaborer avec les groupes de la société civile afin d’offrir des possibilités de réinstallation aux personnes menacées.
  3. Avec l’appui de la ministre des Affaires étrangères, continuer de faciliter le passage sécuritaire et la réinstallation des personnes vulnérables d’Afghanistan, en mettant l'accent sur les personnes qui ont aidé le Canada et nos alliés au cours des deux dernières décennies, les femmes, les personnes LGBTQ2, les défenseurs des droits de la personne, les journalistes et les membres de minorités religieuses et ethniques, et augmenter le nombre de réfugiés admissibles de 20 000 à au moins 40 000.
  4. Réduire les délais de traitement des demandes, y compris dans le cas des retards causés par la COVID-19.
  5. Travailler au renforcement de la réunification des familles en introduisant des demandes électroniques et un programme d’octroi du statut de résident temporaire aux conjoints et aux enfants à l’étranger pendant qu’ils attendent le traitement de leur demande de résidence permanente.
  6. Rendre gratuit le processus de demande de citoyenneté pour les résidents permanents qui satisfont aux exigences liées à l’obtention de ce statut.
  7. Avec la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, établir un système d’employeur de confiance pour les entreprises canadiennes embauchant des travailleurs étrangers temporaires et, dans le cadre de l’amélioration du Volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires, simplifier le renouvellement des permis, faire respecter le délai de traitement de deux semaines et créer une ligne d’assistance pour les employeurs. Continuer de travailler avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
  8. Prendre appui sur les programmes pilotes existants pour poursuivre l’exploration de moyens de régulariser le statut des travailleurs sans papiers qui contribuent aux communautés canadiennes.
  9. Continuer de travailler avec le Québec pour favoriser la connaissance du français des immigrants au Québec, en respectant le champ de compétence provincial et en apportant des compléments aux mesures existantes, et continuer de mettre en œuvre une stratégie nationale ambitieuse d’immigration francophone dans tout le pays.
  10. Diriger le travail du gouvernement sur la migration irrégulière, ce qui comprend de continuer à travailler avec les États-Unis afin de moderniser l’Entente sur les tiers pays sûrs.
  11. Élargir les voies d’accès à la résidence permanente pour les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires au moyen du système d’Entrée express. En ce qui concerne les travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole, vous aurez l’appui de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
  12. Prenant appui sur le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, travailler avec des employeurs et des communautés partout au Canada pour accueillir 2 000 réfugiés qualifiés afin de combler les pénuries de main-d'œuvre dans des secteurs à forte demande tels que les soins de santé.
  13. S’assurer que l’immigration sert mieux les communautés de petite et de moyenne taille qui ont besoin d’autres immigrants pour leur croissance économique et leur vitalité sociale. Pour ce faire, il conviendra d’élargir le Programme pilote d’immigration dans les communautés nordiques et rurales, d’aller de l’avant avec le Programme des candidats des municipalités, et de rendre permanent le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, qui est un franc succès.
  14. Extrait de la letter de mandat  de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap: Avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, établir un système d’employeur de confiance pour les entreprises canadiennes embauchant des travailleurs étrangers temporaires.

Engagements des entreprises et de l’ensemble du gouvernement

Terminer la lutte contre la COVID-19

Des mesures audacieuses et concrètes afin de bâtir un avenir où la santé et la résilience prévaudront en continuant de miser sur la collaboration, la mobilisation, et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Action climatique

Agir plus vite et aller plus loin pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz, créer des emplois propres et relever les défis liés au climat auxquels sont confrontées les communautés.

Réconciliation

Mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de travailler en partenariat avec les Autochtones pour faire mieux reconnaître leurs droits.

Diversité, inclusion, équité

Collaborer avec les femmes, les Autochtones, les Canadiens noirs et racialisés, les nouveaux arrivants, les communautés confessionnelles con, les personnes en situation de handicap et les Canadiens LGBTQ2, dans les deux langues officielles, afin de remédier les inégalités systémiques.

ACS+

Assurer que les politiques publiques sont élaborées dans une perspective intersectionnelle, notamment par l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus et des indicateurs de qualité de vie dans la prise de décisions.

Efficacité, ouverture et responsabilité

Poursuivre les efforts de réforme réglementaire pour soutenir le vaste programme du gouvernement.

Détails de la page

Date de modification :