CIMM – État des opérations, des programmes et des services – 3 mars 2022
Messages clés
Les opérations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continuent d’être touchées par les défis liés à la pandémie. Cela comprend les restrictions de voyage, les fermetures et réouvertures de bureaux imprévues, tant au Canada qu'à l'étranger, la maladie et d’autres facteurs de stress sur la résilience des employés.
Cependant, nous avons facilité le travail à distance grâce à la modernisation, en offrant la réception numérique des demandes pour de nombreux secteurs d'activité, et la numérisation des inventaires papier. Nous mettons également en place des mesures, comme nous nous y sommes engagés dans la Mise à jour économique et financière du 14 décembre 2021, pour réduire les inventaires existants et les délais de traitement pour les cartes de résidents permanents, de résidence temporaire et de citoyenneté.
Au Canada, la majorité du personnel travaille à distance. Tous les bureaux d’IRCC sont ouverts, mais leur capacité d’accueil en personne est limitée à 30 % pour les employés et les clients. Les fournisseurs de services d’établissement et de réinstallation continuent de fonctionner selon une combinaison de services et de programmes à distance et en personne, compte tenu des restrictions en matière de santé publique dans leurs juridictions.
À l’étranger, en date du 7 janvier 2022, 98 % des bureaux d’IRCC sont ouverts. En date du 2 février 2022, 98 % des centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont ouverts et offrent des services de collecte de données biométriques, et 98 % des cliniques de la Direction générale de la migration et de la santé (DGMS) sont ouvertes au public et offrent des examens médicaux aux fins de l’immigration. Les opérations d’IRCC à l’étranger varient en fonction des conditions locales et des restrictions attribuables à la COVID.
Le Canada a besoin de l’immigration pour stimuler son économie, aider à combler les pénuries de main‑d’œuvre et assurer la prospérité de ses collectivités. IRCC doit continuer à améliorer ses opérations et ses services afin que le Canada puisse attirer davantage d’immigrants et de visiteurs et demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale.
Messages supplémentaires
État des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC au Canada
Les clients peuvent aussi maintenant accéder à des renseignements et à de nombreux services à distance au moyen du site Web d’IRCC, de formulaires Web et d’outils comme MonDossier, l’outil de suivi de l’état des demandes de citoyenneté et l’outil de suivi pour certaines applications de classe familiale des résidents permanents.
Sur plus de 500 fournisseurs de services dans le cadre du Programme d’établissement, les services en personne essentiels pour les populations de nouveaux arrivants vulnérables restent ouverts (p. ex. la prise de rendez-vous médicaux, le soutien pour résoudre les problèmes de santé mentale ou de violence fondée sur le sexe), alors que d’autres services sont fournis à distance.
État des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC à l’étranger
La plupart des bureaux et des fournisseurs de services d’IRCC à l’étranger sont ouverts, mais leur capacité d’accueil en personne est limitée en raison des restrictions locales. La grande majorité du personnel travaille actuellement à distance et les activités dans les bureaux sont essentiellement des fonctions et des tâches qui ne peuvent se faire de façon virtuelle.
Centres de réception des demandes de visa (CRDV) : En date du 2 février 2022, 159 CRDV sur 162 (98 %) sont ouverts au public et offrent des services tels que la collecte de données biométriques. Trois CRDV sont actuellement fermés au public et aucun de ces derniers n’offre de services administratifs (c.‑à‑d. la soumission et/ou le retour de passeports).
Au fil de la réouverture des CRDV, IRCC surveille de près le comportement des clients, les arriérés de demandes, les capacités des CRDV et les restrictions locales pour assurer la reprise d’un service à la clientèle rapide et de bonne qualité.
Examens médicaux aux fins de l’immigration : La grande majorité des cliniques des médecins désignés sont maintenant ouvertes au public (575 sur 577, soit 98 %) et offrent des examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI).
Les fermetures de bureaux et les restrictions sont évaluées régulièrement. IRCC continue de suivre les directives en matière de santé publique et notre priorité absolue reste la santé et la sécurité des Canadiens, de nos employés et de nos clients.
Reprise des activités
IRCC a modernisé ses opérations au cours des 22 derniers mois afin que la majorité du travail puisse être effectué à distance par les employés, et que les clients puissent accéder aux services sans avoir à se rendre physiquement à l’un de nos bureaux, dans la mesure du possible.
La pandémie a posé des défis pour la réception et le traitement des demandes soumises par la poste, pour la prestation de services en personne tels que les entrevues avec les clients, la collecte de données biométriques et la validation des documents justificatifs et d’identité à l’appui du règlement des demandes. Certains de ces services ne peuvent pas être assurés à distance, et ces services ont repris tout en suivante les directives fédérales et locales en matière de santé. IRCC surveille également le comportement des clients à mesure que les activités reprennent.
IRCC a mis à la disposition de ses agents les outils nécessaires pour appuyer le traitement à distance dans la mesure du possible, ce qui a permis de rétablir la majeure partie de notre capacité opérationnelle au Canada et à l’étranger.
Notre stratégie de reprise des activités suppose la collaboration avec les clients, les employés, les syndicats, le Comité de santé et de sécurité au travail, les fournisseurs de services et d’autres intervenants comme Affaires mondiales Canada, qui est responsable de la sécurité sur les lieux de travail dans les missions diplomatiques canadiennes à l’étranger.
Notre réponse à la pandémie comprend un système de surveillance pancanadien qui permet de saisir les conditions de la pandémie et leur impact dans les différents bureaux et régions.
Le Ministère a établi un protocole pour intervenir lorsqu’il y a des cas de COVID-19 soupçonnés ou confirmés dans les bureaux afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et des clients.
Si l’on insiste
Aucun cas connu de COVID‑19 n’a été causé par la transmission dans un bureau d’IRCC.