CIMM – Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées – 3 mars 2022
Messages clés
Les nouvelles arrivantes racisées sont souvent confrontées à de multiples obstacles à l’emploi, notamment la discrimination fondée sur le genre ou la race, des emplois précaires et un manque de services de garde abordables.
Les nouvelles arrivantes racisées sont surreprésentées dans les secteurs où les salaires sont bas qui ont disproportionnellement été touchés par les pertes du marché du travail pendant la COVID‑19. Nous nous attendons à ce que ces effets créent des difficultés économiques à long terme pour les nouvelles arrivantes et leur famille.
Le Canada facilite la recherche d’emploi pour les nouvelles arrivantes racisées en leur fournissant le soutien et les services dont elles ont besoin pour réussir.
Dans le cadre du Budget de 2021, le gouvernement a annoncé un financement de 15 millions de dollars sur deux ans (4,3 millions en 2021-2022, 10,6 millions en 2022-2023 et 0,1 millions pour SPAC et SPC) pour prolonger l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées et continuer d’appuyer les résultats en matière d’emploi et l’avancement professionnel des nouvelles arrivantes racisées grâce à la prestation de services d’établissement.
Le financement supplémentaire pour l’Initiative pilote s’ajoute à des investissements existants du gouvernement du Canada. Le Budget de 2018 prévoyait 31,9 millions de dollars (de 2018-2019 à 2021-2022) pour favoriser les occasions, pour les nouvelles arrivantes racisées, de réussir et de prospérer dans l’économique canadienne.
Messages supplémentaires
L’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées (anciennement l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible) appuie les efforts du Canada d’atteindre l’égalité entre les genres et de réduire l’inégalité au moyen en finançant de services d’établissement ciblés liés à l’emploi, y compris le placement professionnel et l’orientation professionnelle.
Plus particulièrement, la prolongation de l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées permettra au Ministère de continuer d’appuyer les résultats en matière d’emploi et l’avancement professionnel pour les nouvelles arrivantes racisées dans tout le pays :
en continuant les relations avec les organismes et des bénéficiaires non traditionnels afin d’élaborer de nouvelles approches en vue d’augmenter les occasions d’emploi pour ces femmes;
en mettant à l’essai les services liés à l’emploi pour les nouvelles arrivantes racisées et en évaluant leur efficacité au moyen de la prestation continue des services.
Le volet de mise à l’essai de l’Initiative pilote a été éclairé par des ateliers tenus partout au Canada auxquels ont participé un groupe diversifié d’organismes d’aide à l’établissement et à l’emploi, d’universitaires et de représentants du gouvernement. Les ateliers avec les intervenants ont été complétés par des groupes de discussion avec de nouvelles arrivantes racisées afin de veiller à ce que la conception soit axée sur la clientèle et adaptés à ses besoins.
Les résultats de l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées éclaireront les services d’établissement lié à l’emploi pour les nouvelles arrivantes financés dans le cadre du Programme d’établissement.
Faits et chiffres à l’appui
En raison de la COVID‑19, le besoin de ce type de programme ciblé demeure élevé. La pandémie a disproportionnellement touché économiquement certains groupes, notamment les femmes récemment arrivées, qui avaient un taux de chômage plus élevé que la moyenne (16,7 %) en 2020 (données de Statistique Canada).
En 2019‑2020, plus de 2 500 clientes ont participé à des activités liées à l’Initiative pilote. Les participantes étaient très diversifiées et avaient immigré au Canada d’environ 128 pays différents. La majorité des participantes étaient d’âge actif (c.‑à‑d. entre 25 et 54 ans) et étaient des immigrantes récentes (c.‑à‑d. des personnes qui habitent au Canada depuis moins de cinq ans).
Contexte
Le Programme d’établissement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada soutient des programmes ciblés à l’intention des nouvelles arrivantes, notamment du soutien à l’emploi et à l’apprentissage de la langue réservé aux femmes, des activités de mentorat et d’établissement de liens sociaux ciblant les femmes, ainsi que du soutien dans la prévention de la violence familiale et fondée sur le genre.
Le Programme d’établissement offre également des services de soutien – notamment en matière de garde d’enfants, d’aide au transport, de traduction, d’interprétation et des dispositions concernant les nouveaux arrivants en situation de handicap – pour veiller à ce que les familles, et surtout les femmes qui autrement n’auraient pas accès à des programmes d’établissement, puissent bénéficier d’un ensemble de mesures de soutien pour faciliter leur intégration.