CIMM – Gestion des connaissances sur les principales questions – 3 mars 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Afghanistan
- Le Canada a accueilli plus de 7 885 ressortissants afghans, et d’autres arrivent chaque semaine. Nous travaillons fort pour en relocaliser au moins 40 000 le plus rapidement possible et en toute sécurité. Si ce n’était qu’une question de volonté, ils seraient déjà tous ici.
- Mais la réalité, c’est qu’il s’agit d’un engagement pluriannuel et qu’à chaque étape, il y a des obstacles auxquels nous faisons face en Afghanistan qui n’étaient pas présents dans le cadre d’autres efforts de relocalisation à grande échelle.
- Nous naviguons dans un conflit et nous n’avons aucune présence militaire ni diplomatique. Nous travaillons avec des partenaires de la région et du secteur privé et des organismes sans but lucratif et nous envoyons plus d’employés dans les ambassades, les hauts‑commissariats et les consulats afin d’aider les Afghans.
Lutte contre le racisme
- Toute forme de racisme systémique ou de parti pris au sein d’une opération gouvernementale est tout à fait inacceptable. Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons afin de lutter contre la discrimination et les préjugés. Le racisme systémique est enraciné dans l’histoire et il est très complexe. Mais nous comprenons que nous avons l’obligation envers les clients, les employés et les Canadiens de faire mieux, et nous le ferons.
- IRCC a établi une stratégie triennale de lutte contre le racisme, des engagements contre le racisme, une formation obligatoire sur les préjugés, des programmes de mentorat et de parrainage pour les groupes sous-représentés, des outils d’évaluation des effets du racisme pour l’élaboration de politiques et des mesures de soutien supplémentaires pour créer un changement significatif en milieu de travail.
- IRCC a également lancé une stratégie triennale d’embauche et de maintien en poste pour combler les lacunes dans la diversité de notre effectif afin de mieux refléter la démographie canadienne.
Arriérés et inventaire
- Malgré la pandémie, nous avons tout de même été en mesure de rendre plus d’un demi-million de décisions et d’accueillir plus de 405 000 nouveaux résidents permanents en 2021, soit le plus grand nombre de nouveaux arrivants en une année dans l’histoire du Canada.
- Néanmoins, nous savons que certains demandeurs ont dû se soumettre à de très longs délais d’attente pour le traitement de leur demande. Nous nous sommes engagés à réduire les délais de traitement. La Mise à jour économique et financière de 2021 a fourni un financement supplémentaire de 85 millions de dollars en 2022-2023, qui permettra de soutenir du personnel supplémentaire. Grâce à ces fonds, nous pourrons rétablir les normes de service pour les permis d’études et de travail et les renouvellements de cartes de résident permanent d’ici la fin de l’année. Nous serons également en mesure d’accueillir des travailleurs afin de combler les pénuries de main‑d’œuvre au Canada.
Fournisseurs de soins
- Nos deux projets pilotes offrent aux aides familiaux et à leur famille une voie claire et directe vers la résidence permanente. L’an dernier, nous avons traité près de 6 000 demandes de résidence permanente de soignants et de membres de leurs familles, ce qui correspond à notre objectif de traitement pour 2021.
- En janvier 2022, les demandes de plus de 850 soigneurs demandeurs et leurs personnes à charge ont été traitées.
- Le plafond de cette année pour le Projet pilote des gardiens d’enfants en milieu familial a été atteint. IRCC n’accepte plus de nouvelles demandes pour cette année.
- Les familles peuvent continuer d’embaucher des aides familiaux qui sont déjà au Canada, y compris des ressortissants étrangers ayant un permis de travail ouvert, comme des participants au programme EIC ou des diplômés de niveau postsecondaire. Ils peuvent également passer par le processus d’étude d’impact sur le marché du travail dans le cas d’un aide familial qui travaille déjà au Canada.
- Les aides familiaux admissibles peuvent toujours présenter une demande au titre du nouveau plafond de 2022 pour le Projet pilote des aides familiaux résidants.
Ukraine
- Le Canada appuie fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Depuis le 1er janvier, IRCC a approuvé près de 4 000 demandes dans tous nos secteurs d’activité provenant de ressortissants ukrainiens et de personnes résidant en Ukraine.
- IRCC facilite et accélère le retour au Canada des citoyens canadiens, des résidents permanents canadiens et des membres de leur famille immédiate qui les accompagnent.
- IRCC mettra en œuvre une voie spéciale de parrainage pour la résidence permanente des membres de la famille immédiate et élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents dans le cadre du programme du regroupement familial.
- Pour ceux qui souhaitent venir temporairement au Canada, nous travaillons aux points suivants :
- un visa de résident temporaire spécial valide pour une période maximale de deux ans;
- des mesures permettant aux employeurs de faire travailler des ressortissants ukrainiens;
- des permis de travail ouverts pour les visiteurs, les travailleurs et les étudiants ukrainiens actuellement au Canada.
- IRCC met également en œuvre les mesures supplémentaires suivantes :
- le recours à la préparation opérationnelle pour continuer à traiter les demandes par voie numérique;
- une exonération des frais pour certains documents de voyage et d’immigration;
- une exemption de l’intérêt national fondée sur la catégorie pour permettre aux ressortissants ukrainiens non vaccinés titulaires d’un visa ou d’un permis de séjour temporaire d’entrer au Canada. Ils seront alors assujettis à toutes les autres exigences en matière de santé publique. Cette mesure s’applique également aux personnes vaccinées au moyen de vaccins qui ne sont pas actuellement reconnus par le Canada.
- Tous les visiteurs au Canada doivent obtenir un visa de résident temporaire, sauf lorsqu’une dispense a été accordée selon notre cadre de la politique des visas. Nous mettons en place des mesures souples et accélérées concernant les visas de résident temporaire qui permettront aux Ukrainiens de se rendre au Canada rapidement et en toute sécurité, tout en protégeant la sécurité et la santé des Canadiens. Le Canada continue de suivre la situation de près. Nos principaux partenaires en matière de migration (États‑Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle‑Zélande) n’ont pas levé l’obligation de visa pour l’Ukraine.
Étudiants
- Le gouvernement du Canada reconnaît les énormes avantages sociaux, culturels et économiques que les étudiants étrangers procurent au Canada. Le Canada applique des procédures d’immigration justes et non discriminatoires.
- En 2021, IRCC a traité plus de 557 700 demandes de permis d’études, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à la même période en 2019 (avant la pandémie de COVID‑19).
- Le nombre de demandes de visa de résident temporaire et de permis d’études en provenance d’Afrique a triplé de 2016 à 2019 dans les huit principaux pays sources d’Afrique. Le nombre de refus augmente généralement selon une proportion relative.
- IRCC comprend que les demandeurs, ainsi que les établissements qui les ont acceptés, sont déçus lorsqu’une demande est refusée. Il n’y a cependant pas de différence importante entre les taux d’approbation des demandes pour les demandeurs provenant de pays africains francophones et ceux d’autres pays de la région ou entre les taux d’approbation pour ceux qui sont destinés au Québec ou ceux qui sont destinés à d’autres provinces.
- Les motifs de refus les plus courants comprennent le fait que les demandeurs ne sont pas en mesure de démontrer aux agents qu’ils pourraient subvenir à leurs besoins au Canada ou qu’ils quitteraient le Canada s’ils n’avaient plus de statut juridique à l’avenir.
Canada-Québec
Compensation :
- [Caviardé].
- [Caviardé].
Niveaux :
- Pendant la pandémie, le Ministère a accordé la priorité aux demandes des candidats qui se trouvent au Canada, y compris ceux de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec.
- Le ministère a atteint 50 200 admissions au Québec en 2021, surpassant l’objectif initial de 46 000 admissions du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et se situant à moins de 2,5 % de l’extrémité inférieure de la fourchette rééquilibrée du MIFI (de 51 500 à 54 500).
- Le Ministère travaille avec le Québec pour trouver des façons novatrices de remédier aux pénuries de main-d’œuvre au Québec et de maintenir son importance démographique au pays.
Modernisation
- IRCC s’est engagé à moderniser la façon d’offrir ses programmes et ses services.
- Le budget de 2021 a permis d’investir 428,9 millions de dollars afin de concevoir et d’offrir une plateforme numérique qui remplacera le système actuel d’IRCC. Cette plateforme sécurisée et souple contribuera à l’amélioration du traitement des demandes et du soutien offert aux demandeurs.
- Nous mettrons en place de nouveaux outils afin de fournir à nos clients des renseignements pertinents et dans les délais sur leur dossier. Ces améliorations comprennent la mise à jour de notre outil en ligne pour les délais de traitement pour offrir aux clients des renseignements plus à jour et l’élargissement du portail de demande en ligne aux demandeurs de résidence permanente afin d’accroître le nombre de clients.
- Nous venons de lancer un outil de suivi du statut pour certains demandeurs de résidence permanente de la catégorie du regroupement familial, afin de permettre aux clients, aux répondants et à leurs représentants d’obtenir des renseignements détaillés sur leurs dossiers. Nous avons également lancé un outil de suivi de l’état d’avancement pour que les clients puissent obtenir des mises à jour sur leurs demandes de citoyenneté.
Chinook
- Chinook est une feuille de calcul Excel qui trie différents champs de renseignements existants pour les afficher; cela aide les agents d’IRCC à suivre les étapes administratives courantes plus rapidement.
- La feuille de calcul réduit le temps qu’un agent passe à téléverser des fichiers et à cliquer dans un écran, puis dans l’autre. Ceci est particulièrement important dans les pays où la bande passante n’est pas rapide et ralentirait le traitement des demandes.
- Les agents d’IRCC rendent toujours leurs propres décisions en fonction des renseignements fournis dans les demandes. Chinook ne contient pas de technologie d’analytique avancée ni d’intelligence artificielle (IA).
Traitement des récits de réussite (point en réserve)
- L’an dernier, le Canada a accueilli plus de 405 000 nouveaux résidents permanents, soit le plus grand nombre d’immigrants en une seule année de son histoire. Malgré la récupération de bon nombre des emplois perdus lors de la pandémie, il reste encore des centaines de milliers de postes à pourvoir dans tous les secteurs.
- Le Canada a atteint son objectif et accueilli plus de 401 000 nouveaux résidents permanents en 2021. Il s’agit du plus grand nombre de nouveaux arrivants en une année dans l’histoire du Canada. Il dépasse même le record précédent de 1913.
Détails de la page
- Date de modification :