Le Canada soutient résolument la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.
Nous avons déployé de grands efforts pour qu’il soit plus rapide, plus sûr, et plus facile pour les Ukrainiens de venir au Canada pour être avec leur famille pendant cette période difficile.
Nous accélérons le processus de traitement, nous éliminons les frais et nous créons des voies spéciales pour permettre aux Ukrainiens de rester plus longtemps et, pour certains, en permanence.
Ces mesures seront très efficaces et elles sont déjà en place aujourd’hui ou seront mises en œuvre sous peu. Nous avons mobilisé toutes ces solutions d’immigration dans le cadre de notre réponse pangouvernementale à l’Ukraine.
Si l’on insiste
Tout comme nos partenaires de même optique, le Canada tient compte d’une série de facteurs avant de lever l’exigence de visa d’un pays.
Notre relation avec ce pays est un facteur important, mais la sûreté et la sécurité des Canadiens le sont tout autant, tout comme l’importance de maintenir un système de migration bien géré.
Nous avons déjà en place plusieurs solutions d’immigration efficaces qui, selon nous, permettront aux Ukrainiens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
L’approche du Canada concernant les visas est semblable à celle du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Présentement, l’obligation de visa pour l’Ukraine n’est pas en cours de révision, mais nous surveillons la situation de près pour soutenir le peuple ukrainien.
Messages supplémentaires
Le Canada et l’Ukraine entretiennent une amitié étroite fondée sur des valeurs communes et de solides liens interpersonnels.
Les décisions relatives à la politique du Canada en matière de visas sont prises pays par pays, car chaque pays est unique. Divers critères sont examinés lorsqu’une obligation de visa est évaluée pour un pays donné, y compris les sécurité frontalière, l’activité criminelle ainsi que les menaces contre la sécurité publique canadienne.
À l’heure actuelle, le Canada n’examine pas l’obligation de visa touchant l’Ukraine, mais suit la situation de près.
Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement.
Contexte
La Russie continue d’accroître sa présence militaire à la frontière ukrainienne, faisant craindre une éventuelle incursion russe. Des discussions diplomatiques entre les États-Unis, la Russie, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et des pays clés de l’Union européenne, tels que l’Allemagne et la France, sont en cours.
Si les tensions actuelles devaient s’aggraver, il pourrait y avoir des mouvements nationaux et internationaux de la population ukrainienne, y compris vers le Canada, en raison de l’importance de la communauté ukraino-canadienne dans le pays.