CIMM - Immigration francophone hors Québec - 8 mar, 2021
Messages clés
Le gouvernement reconnaît que l’immigration joue un rôle important dans le soutien de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.
En 2020, les admissions en français représentaient 3,61 % de tous les immigrants admis au Canada à l’extérieur du Québec, une augmentation par rapport aux années précédentes.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a entrepris de nombreuses initiatives pour atteindre la cible de 4,4 % d’ici 2023, y compris l’attribution de points supplémentaires aux candidats francophones et bilingues dans le cadre du système Entrée express.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada appuie pleinement l’engagement du gouvernement à renforcer la Loi sur les langues officielles et à utiliser l’immigration pour accroître la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.
Messages supplémentaires
Soutien aux organisations francophones
Depuis avril 2020, le Ministère :
a accordé un financement pour la prestation de services d’établissement à un plus grand nombre de fournisseurs de services francophones, qui est passé de 50 à près de 80;
a renouvelé les services avant l’arrivée, notamment par la création d’un guichet unique pour la prestation en ligne de services d’établissement avant l’arrivée en français;
a mis en place des services de formation linguistique en anglais et en français adaptés aux besoins des nouveaux arrivants qui s’établissent dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qui doivent maîtriser le français et l’anglais pour réussir leur intégration économique et sociale;
a établi 14 communautés francophones accueillantes grâce à un investissement annuel de 4,2 millions de dollars sur trois ans;
a investi pour renforcer la capacité des fournisseurs de services francophones à servir la population croissante de clients francophones.
Activités de promotion
Le Ministère mène, tout au long de l’année, des activités de promotion ciblées, au Canada et à l’étranger, afin d’élargir le bassin de candidats potentiels qualifiés d’expression française et bilingues.
Du 26 au 28 février 2021, la 16e édition du Forum mobilité de Destination Canada a eu lieu en mode virtuel, en raison de la pandémie de COVID‑19. Soixante-trois employeurs canadiens ont participé directement et 21 organisations représentant des employeurs de leur secteur ou région, offrant un total de plus de 2000 postes à combler.
Des activités promotionnelles tenues sur des plateformes virtuelles permettront au Ministère de joindre de plus larges bassins de talents de candidats d’expression française et bilingues au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Modernisation de la Loi sur les langues officielles
Patrimoine canadien est responsable de la réforme de la Loi sur les langues officielles. Dans le cadre de cet exercice, un document de réforme propose d’importantes modifications législatives et réglementaires en vue de moderniser la Loi, notamment une politique sur l’immigration francophone ainsi que des mesures de soutien et des services pour les communautés francophones en situation minoritaire.
Le document propose aussi un nouveau parcours (ou « corridor ») pour le recrutement d’enseignants francophones et d’enseignants du français – pour les programmes d’immersion, d’apprentissage d’une langue seconde et l’enseignement en français – afin de combler la pénurie d’enseignants du français au Canada, en particulier à l’extérieur du Québec. Le prochain Plan d’action pour les langues officielles est l’occasion de promouvoir une stratégie de formation et de recrutement pour l’éducation en français et les initiatives en matière d’immigration.
Le document de réforme a été publié sur Canada.ca le 19 février 2021.
Le Ministère demeure en contact et continuera de travailler avec les ministères fédéraux, dont Patrimoine canadien, ainsi que les provinces et territoires à la réalisation de ces engagements.
Faits et chiffres à l’appui
De 2003 à 2020, plus de 65 000 immigrants d’expression française ont été admis au Canada dans des communautés hors Québec.
En 2020, environ 4 000 résidents permanents d’expression française hors Québec ont été admis dans la catégorie de l’immigration économique, ce qui représente environ 70 % de toutes les admissions d’immigrants d’expression française hors Québec.
En 2020, les admissions d’immigrants d’expression française sous le volet Entrée express représentaient 58 % de toutes les admissions d’immigrants d’expression française hors Québec, ce qui fait d’Entrée express l’outil le plus prometteur pour hausser le nombre de ces admissions. Le changement apporté à Entrée express en octobre 2020 pour les candidats d’expression française et bilingues augmente la probabilité que ces candidats soient invités à présenter une demande de résidence permanente. En 2020, 5,2 % des invitations à postuler dans le volet Entrée express ont été émises à des candidats d’expression française et bilingues.
En ce qui concerne l’immigration temporaire, de juin 2016 à décembre 2020, le Ministère a approuvé 4 366 nouvelles demandes de permis de travail et 1 823 demandes de prolongation de permis de travail dans le volet Mobilité francophone. Le taux moyen d’approbation des demandes traitées est de 84 %.
Contexte
En mars 2019, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé le programme « Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone », qui est assorti d’un objectif de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023. La stratégie couvre le continuum de l’immigration, de l’attraction à la sélection et à la rétention de nouveaux arrivants d’expression française hors Québec.
L’octroi de points supplémentaires aux candidats du volet Entrée express ayant de solides compétences en français, instauré en juin 2017, a eu l’effet d’augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec. En 2020, la majorité des immigrants d’expression française hors Québec ont été admis dans le volet Entrée express, ce qui en fait l’outil le plus prometteur pour accroître le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec.
La collaboration avec les provinces et les territoires est essentielle. Sept provinces et territoires (Nouveau‑Brunswick, Nouvelle‑Écosse, Terre‑Neuve, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Territoires du Nord‑Ouest) ont défini une série de mesures ciblées pour accroître le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent sur leur territoire.
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a octroyé 40,8 millions de dollars sur cinq ans au Ministère pour appuyer la consolidation du Parcours d’intégration francophone ainsi que l’élaboration de politiques horizontales. Le Parcours d’intégration francophone vise à renforcer les services de réinstallation et d’établissement offerts « par et pour » les organismes francophones au bénéfice des nouveaux arrivants d’expression française, et à rappeler aux nouveaux arrivants qu’ils peuvent s’en prévaloir tout au long du processus d’établissement et d’intégration.