CIMM - Outil de suivi des engagements du mandat (ELM) - 8 mar, 2021

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Engagement 1

Veiller à la mise en œuvre efficace du plan annuel des niveaux accrus d’immigration au Canada de 2020 à 2022, visant à attirer plus d’un million de nouveaux résidents permanents au Canada pendant cette période. Ce plan permet de poursuivre l’augmentation modérée et responsable des niveaux d’immigration, en ciblant l’accueil de travailleurs hautement qualifiés qui peuvent contribuer à bâtir un Canada plus fort.

État

Justification de l’état

Engagement 1b

(2021) Comme le prévoit le plan des niveaux d’immigration de 2021-2023 présenté récemment, continuer d’accueillir en toute sécurité de nouveaux arrivants au Canada afin de favoriser la relance et la croissance économiques. Pour ce faire, il conviendra de prendre les mesures suivantes, entre autres :

État

Justification de l’état

Engagement 2

Travailler à réduire les délais de traitement des demandes, améliorer la prestation des services et les services à la clientèle du Ministère de façon à les accélérer et à les rendre moins compliqués, ainsi qu’accroître l’efficacité du système, y compris le système d’octroi de l’asile.

État

Justification de l’état

Engagement 3

Assurer la permanence du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Au moins 5 000 nouveaux espaces seront dédiés à ce programme.

État

Justification de l’état

Engagement 4

Avec l’appui de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural et la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, travailler à mettre en œuvre des programmes pilotes dont le but est d’encourager plus de nouveaux arrivants à s’installer dans les régions rurales du Canada.

État

Justification de l’état

Engagement 5

Mettre en place un Programme de candidats municipaux, qui permettra aux communautés locales, aux chambres de commerce et aux associations locales de travail de parrainer directement des immigrants permanents. Au moins 5 000 nouvelles places seront consacrées à ce programme.

État

Justification de l’état

Engagement 6

Instaurer un volet consacré aux réfugiés qui offrira l’asile aux défenseurs des droits de la personne, aux journalistes et aux travailleurs humanitaires à risque, dans le but d’aider à la réinstallation de jusqu’à 250 personnes par année.

État

Justification de l’état

Engagement 7a

Travailler avec les provinces et les territoires afin de renouveler l’intérêt à la prestation de services d’établissement de grande qualité pour assurer un établissement et une intégration réussis des nouveaux Canadiens. Cela exigera une démarche rigoureuse à l’égard des données afin de mesurer adéquatement les résultats.

État

Justification de l’état

Engagement 7b

(2021) Continuer de travailler avec les provinces et les territoires pour offrir des services d’établissement de haute qualité et faciliter l’intégration des néo-Canadiens. Pour ce faire, il conviendra de continuer de soutenir la formation en français, tout en respectant la compétence provinciale et en offrant une complémentarité avec les mesures actuelles, et ce, avec le soutien de la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

État

Justification de l’état

Engagement 8

Faire progresser les réformes et les investissements dans la capacité du système d’octroi de l’asile pour veiller à son efficacité et au respect des obligations juridiques internationales du Canada.

État

Justification de l’état

Engagement 9a

Appuyer le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile dans le dossier de la migration irrégulière, notamment la nouvelle Stratégie en matière de protection frontalière, et dans la poursuite des travaux avec les États-Unis visant à moderniser l’Entente sur les tiers pays sûrs.

État

Justification de l’état

Engagement 9b

(2021) Continuer de travailler avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et la ministre de la Santé pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens par une gestion sécuritaire, responsable et humanitaire de la frontière canado-américaine et des autres points d’entrée au Canada.

État

Justification de l’état

Engagement 10

Présenter un plan pour éliminer les frais de citoyenneté pour les personnes ayant rempli les exigences requises pour l’obtenir.

État

Justification de l’état

Engagement 11

Achever les travaux législatifs liés aux changements à apporter au serment de citoyenneté canadienne dans le but de concrétiser les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.

État

Justification de l’état

Engagement 12

Faire avancer la mise en œuvre intégrale du nouveau régime de gouvernance professionnelle à l’intention des consultants en immigration et en citoyenneté, en vertu de la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, ce qui se traduira par une meilleure surveillance gouvernementale et la création de nouveaux outils de conformité et d’application de la loi.

État

Justification de l’état

Engagement 13

(2021) Continuer de mettre en œuvre des mesures afin de créer des voies d’accès à la résidence permanente pour les personnes qui ont prodigué des soins dans des centres de soins de longue durée ou des établissements médicaux, ou qui ont fourni d’autres services essentiels durant la pandémie de COVID-19.

État

Justification de l’état

Engagement 14

(2021) Continuer d’explorer les voies d’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté pour les travailleurs étrangers temporaires.

État

Justification de l’état

Engagement 15

(2021) Aider la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées à continuer de soutenir et protéger pleinement les travailleurs vulnérables face à la COVID-19 et de combler les pénuries de main-d’œuvre en agriculture et dans la transformation des aliments.

État

Justification de l’état

Engagement 16

(2021) Aider le ministre des Transports et le ministre des Affaires étrangères à mettre en œuvre les recommandations et les leçons contenues dans le rapport du conseiller spécial chargé de la réponse continue du Canada à la tragédie de la Ukraine International Airlines, y compris en commémorant les vies des victimes et en soutenant leurs familles, en cherchant à obtenir la vérité et une responsabilité de l’Iran et en prévenant d’autres catastrophes au moyen de l’initiative sur la sécurité aérienne.

État

Justification de l’état

Engagement 17

(Lettre de mandat de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse) Faire de nouveaux investissements dans des projets de recherche, de soutien et d’emploi pour les nouvelles arrivantes appartenant à des minorités visibles, avec l’appui de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

État

Justification de l’état

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :